2010 : impact de l'absence des ravitaillements en essence
Modérateur: modérateurs
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
2010 : impact de l'absence des ravitaillements en essence
Avec l'interdiction de ravitailler en carburant en course, on va revenir quelques années en arrière au niveau de de la F1 et revoir des citernes lentes au départ, tout le monde l'a compris.
Mais dans le détail, ça veut dire quoi techniquement ?
Claude Rouelle, ancien ingénieur en F1, ChampCar et NAscar nous donne une partie de la réponse dans cet article intéressant (l'interview est longue et s'étale sur 2 pages web) : page 1 et page 2
Mais dans le détail, ça veut dire quoi techniquement ?
Claude Rouelle, ancien ingénieur en F1, ChampCar et NAscar nous donne une partie de la réponse dans cet article intéressant (l'interview est longue et s'étale sur 2 pages web) : page 1 et page 2
-

Krys TOFF - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1349
- Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Fév 28, 2008 11:06
Re: 2010 : impact de l'absence des ravitaillements en essence
9a serait sympa de poster ça dans le blog plutôt 
-

Lexa - Administrateur

- Messages sur les Forums F1: 2741
Sam Avr 19, 2003 10:23 - à: Corneilla del Vercol
Je ne sais pas si on peut se permettre de copier/coller le texte d'un site non partenaire du webringF1 sur le blog...
Moi à la place du webmaster de auto123.com je n'aimerais pas qu'on me pompe mes interviews sans demander.
Moi à la place du webmaster de auto123.com je n'aimerais pas qu'on me pompe mes interviews sans demander.
-

Krys TOFF - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1349
Jeu Fév 28, 2008 11:06
super article, Krys TOFF.
merci de l'avoir partagé.
ca veut dire que cette année, il y aura peut-etre plus souvvent des fins de GP avec des fins comme au GP d'Australie l'année derniere avec kubica qui revenait cvomme un avion sur vettel parce que ses pneus étaient morts.
merci de l'avoir partagé.
ca veut dire que cette année, il y aura peut-etre plus souvvent des fins de GP avec des fins comme au GP d'Australie l'année derniere avec kubica qui revenait cvomme un avion sur vettel parce que ses pneus étaient morts.
tout vient a point a qui sait attendre... mais faut pas passer son temps a faire attendre!
-

major-cz - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 613
Dim Jan 14, 2007 17:25 - à: prague
ca veut aussi dire un comportement de la voiture qui va changer sans arret et en plus avec deux gommes differentes dc un vrai casse tete. va falloi regler la voiture par rapport a different style de conduite car yaura le parametre : quantité essence + type de pneu+ etat d'usure de ceux ci. dc a mon avis ca plus pneu slicks et plus d'aide au pilotage ben les bon metteur au point seront les premiers favorisé le temps que les autres comprennent le comportement de leur propre machine. voyez en ca une paille pour schumi et alonso, ki sont imperiaux ds ce domaine. ca veut aussi dire un vrai casse tete pour les aerodynamitiens, la c'est ferrari qui a perdu(au profit de mc laren) son responsable aero qui va souffrir.
comme seul horizon,le feux arrière de sa monoplace.
-

coyotte - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 690
Jeu Mar 25, 2004 22:59
Vraiment très intéressant cet article,par contre j'ai hâte de voir la différence de temps au tour entre des prime et tendre;si je ne me trompe pas on pourra faire plusieurs arrêts pour changer ses pneus et je me dit que s'il y a une grande différence de tour en faveur des tendre ,ça vaut peut être le coup de partir avec ceux ci sur deux relais et de creuser une grosse avance pour se permettre de chausser les primes ensuite.c'est juste une "speudo" idée...Lol
Quand à la perte de l'ex aérodynamicien de ferrari parti chez l'ennemie juré,pas si sur que ce soit un mal pour les rouges.....on a vu le résultat en 2009!!!!!
Quand à la perte de l'ex aérodynamicien de ferrari parti chez l'ennemie juré,pas si sur que ce soit un mal pour les rouges.....on a vu le résultat en 2009!!!!!
- Johnp77
- Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1059
Jeu Juil 13, 2006 07:39 - à: Provins 77
vi sauf que ce qui les as tué c'est de refaire en un clin d'oeil une aerodynamique fossée par la mise en place dun nouveau diffuseur car il a fallut tout refaire diffuseur + retravailler l'aero. ca pris du retard mais sur la fin de saison, avoue qu'elle avait certes pas le brio de la fin des mc laren, encore moins des red bull mais c'etait largement mieux. je pense ausi que ca a pecher du cote de kimi sans parler de badoer!! d'ailleur on a observé un bref recul des brawn qui gereait comme elle pouvait leur avance car encore 3-4 courses et elles etaient grignotées par red bull et pkoi pas hamilton qui a fini en fanfare.
apres pour le fait de 3 ou 2 arrets, ca faudra voir. les pc vont chauffer au debut puis ce ne deviendra pas si casse tete ke ca pour les ingenieurs.
apres pour le fait de 3 ou 2 arrets, ca faudra voir. les pc vont chauffer au debut puis ce ne deviendra pas si casse tete ke ca pour les ingenieurs.
comme seul horizon,le feux arrière de sa monoplace.
-

coyotte - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 690
Jeu Mar 25, 2004 22:59
A mon avis commencer la course en "tendre" sera difficile compte tenu de la quantité d'essence ça risque de flinguer les pneus... sachant qu'après il faudra forcément chausser les "durs" alors que la monoplace sera plus légère ça parait être une stratégie à l'envers.
Pour une stratégie à 3 arrêt je pense que c'est peu réaliste: les monoplaces auront toute le plein d'essence au départ et elles risquent d'être au moins 5s plus lente qu'à l'arrivée, même en essayant de prendre le maximum d'avance lors d'un relai court c'est le risque de se retrouver derrière des monoplaces bcp plus lentes avec des pneus durs et de perdre de précieuses secondes.
Pour une stratégie à 3 arrêt je pense que c'est peu réaliste: les monoplaces auront toute le plein d'essence au départ et elles risquent d'être au moins 5s plus lente qu'à l'arrivée, même en essayant de prendre le maximum d'avance lors d'un relai court c'est le risque de se retrouver derrière des monoplaces bcp plus lentes avec des pneus durs et de perdre de précieuses secondes.
-

Tarod - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1549
Mar Mar 25, 2008 00:56
Re coucou tout le monde.
L'hibernation est finie pour moi et mal grès le taf qui me prends pas mal de temps, je vais tacher de revenir sur le webring le plus souvent possible.
Pour partir en tendre, il n'y a que les Q1 à 4 qui pourraient le tenter en essayant de s'échapper au départ, autrement, c'est une stratégie qui m'a l'air moins viable. Après, il faut voir dans les faits combien de secondes on peu gagner ou perdre entre les tendres et les durs avec le plein.
L'hibernation est finie pour moi et mal grès le taf qui me prends pas mal de temps, je vais tacher de revenir sur le webring le plus souvent possible.
Pour partir en tendre, il n'y a que les Q1 à 4 qui pourraient le tenter en essayant de s'échapper au départ, autrement, c'est une stratégie qui m'a l'air moins viable. Après, il faut voir dans les faits combien de secondes on peu gagner ou perdre entre les tendres et les durs avec le plein.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
-

Achram - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1466
Ven Fév 22, 2008 11:25 - à: Bristol
Il n'y a pas que l'écart entre les durs et les tendre qui doit être pris en compte mais aussi leur durée: en début de course avec le plein un pneu tendre ne durera pas bien longtemps donc il faut faire un maximum d'écart mais en plus ça oblige de mettre les durs plus tard dans la course... alors que les adversaires auront les tendre au moment le plus opportun. Franchement je doute que cette tactique soit tentée 
-

Tarod - Champion de F1

Mar Mar 25, 2008 00:56
Cet "écart" comprenait bien sur la durée des pneumatiques
.
Je ne suis vraiment pas certain que l'on tente cette stratégie mais bon, Williams est toujours là non ?
Je ne suis vraiment pas certain que l'on tente cette stratégie mais bon, Williams est toujours là non ?
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
-

Achram - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1466
Ven Fév 22, 2008 11:25 - à: Bristol
Petite question sur le plein d'essence.
En début de course le plein d'essence va alourdir la voiture (appuyer sur les suspensions) et donc beaucoup sollicité les pneus. Les pneus arrière vont plus suser que les pneus avant. (Tout ceci cest de la théorie)
Au fil de la course la voiture va s'alléger. Elle sera en théorie plus rapide.
Alors Voilà ma question :
Ny aura t-il pas un problème d'équilibrage de la voiture à un moment de la course ?
La voiture va monter sur ses suspensions arrière et donc le pilote aura une vue différente de la piste entre le début et la fin de la course.
Ca risque aussi de changer laérodynamique de la voiture car le vent nattaquera plus la voiture sous le même angle.
En début de course le plein d'essence va alourdir la voiture (appuyer sur les suspensions) et donc beaucoup sollicité les pneus. Les pneus arrière vont plus suser que les pneus avant. (Tout ceci cest de la théorie)
Ny aura t-il pas un problème d'équilibrage de la voiture à un moment de la course ?
La voiture va monter sur ses suspensions arrière et donc le pilote aura une vue différente de la piste entre le début et la fin de la course.
Ca risque aussi de changer laérodynamique de la voiture car le vent nattaquera plus la voiture sous le même angle.
-

madkane - Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 370
Dim Juil 01, 2007 21:06
madkane a écrit:Petite question sur le plein d'essence.
Vu que le moteur fait environ 100 kilos, je pense que le réservoir doit être bien centré... Mais c'est clair que ca va surement jouer sur le centrage du poids... Par contre je pense qu'il y aura plus de poids à l'arrière à la fin de la course puisque dans une logique d'équilibre, le réservoir doit être placé entre le pilote et le moteur.
-

Lexa - Administrateur

- Messages sur les Forums F1: 2741
Sam Avr 19, 2003 10:23 - à: Corneilla del Vercol
Il me semble que pas mal d'équipes ont prévu un astuce pour re-régler vite-fait les suspensions en fonction du poids lors des arrêts aux stands.
-

IceJedi - Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 342
Sam Mai 30, 2009 21:40
C'est pour ça qu'en monoplace on met le pilote et le reservoir en position centrale. Ce sont les deux élément qui changent de poids pendant la course (un pilote peut perdre 3kg sur un GP chaud).
De cette façon, la différence de charge est assez équilibrée sur la totalité des suspensions AV et AR.
Donc la seule chose qui devrait changer, c'est la garde au sol et pas le phénomène cabrage/plongée.
Pareil pour la répartition des masses, le centre de gravité reste le même, seule la masse totale change sinon il faudrait du lest mobile et on sait tous que c'est interdit (cf mass dumper)
De cette façon, la différence de charge est assez équilibrée sur la totalité des suspensions AV et AR.
Donc la seule chose qui devrait changer, c'est la garde au sol et pas le phénomène cabrage/plongée.
Pareil pour la répartition des masses, le centre de gravité reste le même, seule la masse totale change sinon il faudrait du lest mobile et on sait tous que c'est interdit (cf mass dumper)
Karty pour les intimes...
"Pastis d'un jour... Pastis toujours!!!"
Franck Dubosc
Groupe facebook des membres actifs et anciens du webring
"Pastis d'un jour... Pastis toujours!!!"
Franck Dubosc
Groupe facebook des membres actifs et anciens du webring
-

Kartman - Modérateur

Mar Mar 20, 2007 18:47 - à: Sète (34)