2010 Se profile...

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Re: 2010 Se profile...(Campos,USF1 et Manor sur le plateau 2010)

Messagede Tarod » Mar Juin 16, 2009 22:32

Oui que ça pète ! Comme ça on aura 2 formules de monoplaces de très haut niveau c'est toujours mieux pour le spectateur qu'une formule à moitié pourrie par chaque camp :twisted:
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1979
Parle de Formule 1 depuis le:
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede jojo la patate » Mar Juin 16, 2009 22:40

Tu sais très bien qu'il ne pourra pas y avoir deux formules quasi-identiques très longtemps.
L'une des deux phagocytera l'autre fatalement.

Et comme un championnat de constructeurs a très peu de chances de subsister...
Enfin quoique.

Faudrait qu'ils trouvent un moyen de s'entendre sur un règlement. Bon a la limite.
Qu'ils trouvent une quinzaine de circuits. Rien que là, faudra rogner sur les conditions de sécurité pour atteindre le compte.
Ensuite, les TV, va falloir cracher beaucoup de cash pour faire basculer les diffuseurs sous contrat avec exclusivité...
Quand au sportif, je doute, tout comme Mosley, et toute personne censée, que les patrons de Renault, BMW, Toyota et peut-être même Mercedes s'amusent longtemps avec leur série perso a 500M€ la saison tout en sachant qu'au moins 2 de ces équipes-là ne gagneront même pas...
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Sylv » Mar Juin 16, 2009 23:21

Si il y a 2 championnats les chaines publiques et les médias vont devoir choisir entre l'un des 2 et ce sera celui où il y a aura le plus d'argent et de constructeurs, donc du coté de la FOTA. La F1 ne sera plus diffusée que sur Eurosport pour les passionnées qui ont le cable, mais la catégorie sera le GP1 dirigé par la FOTA, car elle sera la seule exposée médiatiquement.
Ensuite, peut-être que des équipes indépendantes seront invitées pour participer mais ce qui est sur, c'est que la FIA aura perdu le contrôle sur la catégorie reine en monoplace.
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
Sylv
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 843
Jeu Juin 12, 2008 20:26
à: Metz(57)/La Fère(02)

Messagede Achram » Mer Juin 17, 2009 08:55

La flemme de répondre point par point Vs les arguments des autres.
Cet histoire, ce n'est rien d'autre que celle du verre à moitié vide et du verre à moitié plein; c'est la même histoire qui a fait que HH ce soit fait bannir par Lexa, c'est juste une affaire de celui qui aura raison sur l'autre, celui qui est le plus influent, celui qui à la plus de pouvoir.
Moi j'en ai juste raz le cul de cette merde qu'on nous sert tous les jours avec un qui avance des arguments foireux pour répondre à l'autre qui en avance des pas meilleurs.

Maintenant, si jamais il y a deux championnats parallèles, je regarderai les deux (aucun doute qu'ils ce feront diffuser tous les deux) et après un temps, je jugerai la qu'elle des series me plais le mieux.
Maintenant Mosley à promis de ne pas ce représenter en Octobre prochain, date de la fin de son mandat. Reste à voir s'il tiendra parole et reste à voir s'il ne veux pas tout pourrir avant de partir.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1494
Ven Fév 22, 2008 11:25
à: Bristol

Messagede Kartman » Mer Juin 17, 2009 11:57

Le plus ennuyeux, c'est qu'il faudra créer un autre forum pour l'autre championnat :|
Kartman
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2211
Mar Mar 20, 2007 18:47
à: Sète (34)

Messagede guillaume » Mer Juin 17, 2009 14:14

Je ne pense pas que deux championnats identiques puissent coexister. De tout façon, je doute que campos, USF1 ou Manor (c'est quoi?) puissent être sur les grilles en 2010
guillaume
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1023
Mar Mar 20, 2007 14:03

Messagede Tarod » Mer Juin 17, 2009 14:44

Déjà pour organiser un tel championnat il faudrait que les constructeurs quittent la F1 donc payent la rupture de leur contrat (j'ai un doute que toutes les maisons mères de ces team soient d'accord avec ça). Puis organiser un championnat coûte encore de l'argent en plus du tarif normal pour faire tourner les autos. Le plus compliqué ce sont les droits TV car les médias ont depuis toujours des contacts avec la FIA pour la F1 et même si les contrats sont négociés à la baisse ils ne seront pas rompus pour suivre un nouveau championnat dont personne ne sait ce qu'il deviendra (qu'on aime où qu'on aime pas on connait la direction que prends la F1). Les constructeurs auraient par contre l'avantage de gagner effectivement l'argent des droits télé, même si leur vente sont inférieurs à ceux de la F1 tout irait dans la poche des constructeurs (et non pas 30 à 50%).

Après je ne vois pas les constructeurs organiser des GP similaires à ceux de la F1, il y a des 10aines de formats de qualifications/courses/championnats différents et un championnat des constructeurs ne peut pas se permettre d'aligner tout le temps les mêmes devant et derrière, ce serait désastreux pour leur image !
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Achram » Mer Juin 17, 2009 15:20

Tarod a écrit:Déjà pour organiser un tel championnat il faudrait que les constructeurs quittent la F1 donc payent la rupture de leur contrat (j'ai un doute que toutes les maisons mères de ces team soient d'accord avec ça).

La on ne sais pas du tout quels contract on étés signés et selon quels critères donc...

Tarod a écrit:Puis organiser un championnat coûte encore de l'argent en plus du tarif normal pour faire tourner les autos

Oui mais bon, ils peuvent surement trouver un Promoteur. Il en connaissent un très bien, il s'appelle Bernie il me semble :D

Tarod a écrit:Le plus compliqué ce sont les droits TV car les médias ont depuis toujours des contacts avec la FIA pour la F1 et même si les contrats sont négociés à la baisse ils ne seront pas rompus pour suivre un nouveau championnat dont personne ne sait ce qu'il deviendra (qu'on aime où qu'on aime pas on connait la direction que prends la F1).

Les contracts TV, c'est avec la FOM et non la FIA. Aucuns liens.

Tarod a écrit:Les constructeurs auraient par contre l'avantage de gagner effectivement l'argent des droits télé, même si leur vente sont inférieurs à ceux de la F1 tout irait dans la poche des constructeurs (et non pas 30 à 50%).

Apparemment il ne toucheraient que 36% des droits TV reversés à la FOM. Tout le reste c'est dans la poche a tonton Bernie pour l'instant. Et si les constructeurs demandent juste aux TV de diffuser, c'est aux TVs de faire des offres de combien ils sont prêt à payer donc pas de problèmes pour ce faire diffuser, même dans le monde entier.

Tarod a écrit:Après je ne vois pas les constructeurs organiser des GP similaires à ceux de la F1, il y a des 10aines de formats de qualifications/courses/championnats différents et un championnat des constructeurs ne peut pas se permettre d'aligner tout le temps les mêmes devant et derrière, ce serait désastreux pour leur image !

En même temps c'est désastreux de changer tout le temps de réglementation et pourtant on suit bien ca... Et, comme en F1, qui te dis que ce sera tout le temps les mêmes devant et les mêmes derrière?
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Tarod » Mer Juin 17, 2009 15:56

Les contracts TV, c'est avec la FOM et non la FIA. Aucuns liens.

Oui mais la FOM a bel et bien l'air d'être aux côtés de la FIA, et vu la tournure des évènements ils n'ont pas l'air prêt de se séparer.

Oui mais bon, ils peuvent surement trouver un Promoteur. Il en connaissent un très bien, il s'appelle Bernie il me semble :D

Je doute que si les constructeurs forment un nouveau championnat ils voudront d'un type comme Bernie Ecclestone.
D'abord les constructeurs veulent avant tout faire de la publicité dans des pays où l'on vend des voitures (donc pas Barhein, les EAU, Singapour et même la Malaisie) et où on aime les sports mécaniques (pas la Turquie et questionnement sur la Chine). Donc les plans foireux et hors de prix de Bernie ne correspondent pas à ce que voudraient les constructeurs.
Ensuite si les constructeurs créent un nouveau championnat pourquoi se priver d'une partie des bénéfices direct qu'il apporterait via les droits télé? En créant un championnat sur le format des ligues privées nord-américaines ou australiennes les constructeurs pourraient absolument tout gérer.

En même temps c'est désastreux de changer tout le temps de réglementation et pourtant on suit bien ca...

Faut pas chercher longtemps pourquoi on suit la F1 et pourquoi tous les pilotes du monde sont attirés par la F1: c'est tout simplement la Formule la plus performante sur circuit. D'ailleurs je ne vois pas d'autre définition de la Formule1.
Le problème au niveau des performances c'est que la concurrence ne peut pas ce faire là dessus entre 2 championnats richement dotés parce qu'on a atteint un plafond qu'il ne faut pas dépasser pour raisons de sécurité.

Et, comme en F1, qui te dis que ce sera tout le temps les mêmes devant et les mêmes derrière?

Rien ne le dit justement mais pour créer un championnat parallèle il faut faire rapidement de l'audience et proposer un spectacle différent. Donc je ne dis pas que ce sera toujours les même devant, je dis que le règlement sera fait pour que ça ne puisse pas arriver. J'imagine mal les patrons des différentes marques vouloir continuer si ils font de la pure figuration :mrgreen:
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Mer Juin 17, 2009 18:36

Bernie est effectivement lié a Mosley, et rien que ça, c'est assez dur dans l'optique d'un championnat parallèle a monter.
Les ruptures de contrat vont coûter un max de blé.

Donc les plans foireux et hors de prix de Bernie ne correspondent pas à ce que voudraient les constructeurs.

Il me semble qu'au contraire, Renault ou Toyota sont plus qu'intéressés par les marchés chinois ou malais. Et pareillement, Ferrari et BMW doivent bien apprécier les émirats...

Si on va là-bas c'est aussi (surtout ?) a cause/grâce a eux.

Et de toute façon, quels constructeurs seraient assez fous pour laisser un Howett/Briatore/Theissen faire mumuse avec 500M€ par année (parce que tu ne peux pas gagner de l'argent de façon brute en F1 a partir de tels montants dépensés, il faut espérer un minimum de retombées publicitaires etc...) sur une compétition qui n'aura jamais l'aura de la F1 (enfin pas d'ici 4-5 ans grand minimum), qu'il faudra maintenir sous perfusion pendant quelques années au moins, et qui verra au moins 3 des 8 équipes présentes enchaîner les contre-performances...

En un coup de téléphone, Honda F1 a fermé ses portes. Ca peut très bien arriver a BMW ou Toyota...
Et ils veulent créer un championnat parallèle ?
Non mais ils ont pris quoi au déjeuner ?

De toute façon, tout ceci n'est que du vent pour faire parler de la F1.
Ferrari va s'en sortir avec un coup de pouce, Toyota partira de la F1 la tête moins basse que prévue (ça peut le faire aussi pour Renault), et tout le monde sera content...
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede jojo la patate » Mer Juin 17, 2009 18:52

http://fia.com/en-GB/mediacentre/pressr ... ssions.pdf

Y'a quand même des claques qui se perdent des fois.
Ferrari a gardé une ligne de conduite claire et précise, mais pour d'autres...

Ca ne fait que conforter l'idée plus haut, que certains font tout pour pouvoir se donner une excuse au moment de partir... :?
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarod » Mer Juin 17, 2009 19:27

Il me semble qu'au contraire, Renault ou Toyota sont plus qu'intéressés par les marchés chinois ou malais. Et pareillement, Ferrari et BMW doivent bien apprécier les émirats...

La Chine et la Malaisie je suis d'accord ce sont de gros marchés pour les constructeurs. Cependant en Chine je l'ai pas l'impression que ce soit populaire donc au niveau marketing ça ne doit pas être terrible. Pour la Malaisie le problème est plutôt le doublon avec le GP de Singapour qui est pas terrible.
Quant à Ferrari ils n'ont pas besoin de publicité aux émirats ni nulle part puisque leur production est volontairement limitée et que leurs carnets de commande sont plein plusieurs années à l'avance. Je rappelle qu'à la base si Ferrari construit et vend des automobiles c'est pour participer aux courses et non pas le contraire.
Et pour BMW je crois quand même que les marchés Argentins, Mexicains, Américains et Canadiens sont plus important pour eux... De plus comme je l'ai dit au dessus je ne crois pas que l'impact d'une course à Barhein et d'une course en Argentine soit le même sur la population :mrgreen:
Si la F1 va dans ces pays c'est surtout parce qu'ils payent à Bernie très cher la possibilité de mettre ces pays sur une carte du monde.

Et de toute façon, quels constructeurs seraient assez fous pour laisser un Howett/Briatore/Theissen faire mumuse avec 500M€ par année (parce que tu ne peux pas gagner de l'argent de façon brute en F1 a partir de tels montants dépensés, il faut espérer un minimum de retombées publicitaires etc...) sur une compétition qui n'aura jamais l'aura de la F1 (enfin pas d'ici 4-5 ans grand minimum), qu'il faudra maintenir sous perfusion pendant quelques années au moins, et qui verra au moins 3 des 8 équipes présentes enchaîner les contre-performances...

En un coup de téléphone, Honda F1 a fermé ses portes. Ca peut très bien arriver a BMW ou Toyota...
Et ils veulent créer un championnat parallèle ?
Non mais ils ont pris quoi au déjeuner ?

Les conditions pour faire un championnat parallèle sans Max ni Bernie sont difficile à réunir mais elles existent. Il faudrait déjà que les marques s'engagent sur une période assez longue (3 à 5 ans) pour éviter un désistement à mi parcours, en contre partie il faut que chaque engagé ait de vrais chances de gagner une course et ait à chaque grand prix une visibilité maximum.
Quant aux dépenses ça parait évident que chaque constructeur ne pourrait pas continuer à dépenser 500M€ par saison mais ils doivent sûrement se poser la question de ce qui vaut le plus le coup entre dépenser 150 à 200 M€ en F1 l'an prochain (les 45 M€ ne représentent qu'une partie du budget total) et en dépenser autant dans un championnat maison... car au final tous les revenus des droits télé iraient directement dans leurs poches :idea:
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Achram » Jeu Juin 18, 2009 07:24

jojo la patate a écrit:http://fia.com/en-GB/mediacentre/pressreleases/f1releases/2009/Documents/3-cost-cap-discussions.pdf

Y'a quand même des claques qui se perdent des fois.
Ferrari a gardé une ligne de conduite claire et précise, mais pour d'autres...

Ca ne fait que conforter l'idée plus haut, que certains font tout pour pouvoir se donner une excuse au moment de partir... :?

En même temps, dire qu'on est d'accord pour qu'il y ai une limitation des budgets et réduire les budgets alloués par 5 en moins d'un an(Selon Renné Arnoux), c'est complètement différent.
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Tarod » Jeu Juin 18, 2009 10:21

C'est sûr que si on compare avec le chiffre de 45M€ la chute se fait de haut. Cependant ce chiffre est partiel !
Sur un autre site je lisais qu'au final Ferrari pourrait dépenser 45€ dans le développement de la monoplace, 75M€ dans les moteurs, 50 M€ dans les pilotes et 30 M€ de Marketing.

Ça fait un budget total de 200M€ :oups:
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede IceJedi » Jeu Juin 18, 2009 10:50

Y'a une question que je me pose : admettons que Ferrari se lance aussi dans l'endurance en 2010 parallèlement à la F1. Dès lors, une partie du personnel travaillera pour la F1, et l'autre pour Le Mans, mais le travail des uns pourrait être utile au travail des autres, ça peux arriver :mrgreen: Donc comment dire si le développement de la monoplace coute bien 45M€ ? L'endurance aurait quand à elle un budget illimité…
IceJedi
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 435
Sam Mai 30, 2009 21:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Général