2010 Se profile...

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Re: 2010 Se profile...(Campos,USF1 et Manor sur le plateau 2010)

Messagede Lumin0u » Mer Nov 04, 2009 18:59

bon je sais qu'il ne faut pas se fier à ce que les dirigeants/responsables/porte-parole disent, mais Toyota avait dit vouloir s'engager à long terme l'année dernière si la FIA supprimait la limitation de budget, donc je comprends leur situation mais c'est lourd là.
ensuite je me demande, l'embauche de Raikkonen était-elle une condition au prolongement de l'engagement de Toyota (je veux dire que ça aurait peut-être convaincu du monde de rester) ? ou bien il se serait retrouvé simplement sans volant, comme Button et Barrichello l'année dernière?
Lumin0u
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 362
Parle de Formule 1 depuis le:
Mar Aoû 21, 2007 13:44
à: Paris

Messagede Tarod » Mer Nov 04, 2009 19:09

Il y a une différence entre l'équipe Toyota et l'entreprise. L'équipe elle peut prévoir ce qu'elle a envie, dire qu'elle veut tel ou tel pilote chez elle mais si les actionnaires décident d'arrêter c'est fini pour de bon!
C'est bien le problème de ces grandes entreprises qui font de la F1 alors que la compétition automobile n'est pas leur gagne pain, contrairement à Williams, Brawn, McLaren ce n'est pas leur raison de vivre :twisted:
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1979
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede Kartman » Jeu Nov 05, 2009 13:10

Petites annonce:

:portevoix:
Vends chemise Toyota dédicacée Jarno Trulli, très belle avec sponsors, jamais portée (quasiment :mrgreen: ) Vraiment pas chère.............
Une occase à ne surtout pas rater. :yo: :stone:
Kartman
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2211
Mar Mar 20, 2007 18:47
à: Sète (34)

Messagede Super4L » Jeu Nov 05, 2009 21:40

Comme je l'ai aussi dit sur un autre fil, je trouve que la crise a le dos large.
Alors que presque toutes les équipes se sont rebellées pour obtenir la suppression du règlement à 2 vitesses en fonction des limitations de budget ou pas, voilà que BMW et Toyota claquent la porte après avoir pourtant, en apparence, obtenu satisfaction.
Comment expliquer que plusieurs grands groupes comme eux jettent l'éponge pour raisons financières, alors que de l'autre côté, 4 nouvelles écuries vont théoriquement faire leur entrée dans le paddock ?

Moi je crois plutôt à un problème politique. Mosley a fait le mandat de trop, et tout ce qu'il a fait lors du dernier a systématiquement contribué à détruire toujours un peu plus l'image de la F1. Ca, je comprends que ça ne plaise pas aux constructeurs.
Mosley a, au fil des règlements, imposé la construction d'une monoplace "standard" : mêmes pneus pour tout le monde, même aérodynamique, même architecture moteur, mêmes puissance et régime moteur. Ce qui rend le défi technologique relativement faible par rapport à la vitrine que ce sport représentait historiquement.
Il a de plus rendu les courses anémiques en voulant économiser sur le nombre de moteurs. Les pilotes sont contraints de ne pas trop attaquer en course sous peine d'être pénalisés si leur moteur et/ou leur boîte de vitesses ne tient pas assez longtemps, et c'est contraire à la notion même de sport mécanique hors courses d'endurance.

Mosley n'a eu de cesse, pour faire passer toutes ses réformes, de brandir l'argument économique, et ça s'est pourtant toujours conclu par d'énormes gaspillages.
- Passage du V10 au V8 pour consommer moins de carburant et freiner la course à la puissance = développement coûteux d'un moteur en partant d'une feuille blanche.
- Manufacturier unique = monopole = aberration économique car la fourniture de pneus n'est pas un service public (ou alors on m'aurait menti...)
- Conception du KERS : vu ce qu'il a donné, sans commentaire... M'enfin je trouvais l'idée de départ bonne, bien que, tant qu'à faire, la conception d'une motorisation hybride n'aurait pas coûté beaucoup plus cher à mon avis.
- Ravitaillement interdit : conception d'une nouvelle monoplace avec un cahier des charges différent = budget conséquent en perspective.
- Pas de GP en Amérique du Nord (ça c'est coup de Bernie) : complètement stupide quand on sait que ce continent est LE marché visé par les constructeurs japonais et européens ! De plus, Montréal est dans mon Top 3 des meilleurs circuits.

Pour finir, les scandales à répétition ont fait oublier au monde que la F1 est avant tout un sport, avec des pilotes qui se battent pour gagner sur la piste.
S'il est tout à fait normal que les tricheries soient sévèrement punies, les jugements se sont toujours révélés "bizarres" pour rester poli. Je n'ai encore pas digéré que Nelson Piquet s'en soit sorti avec une impunité offerte par la FIA malgré la gravité de son stratagème puis de son geste.

Mosley a réussi à faire traduire ses rancoeurs personnelles au mépris de la discipline sportive : éviction de Michelin, de Ron Dennis et de Briatore qui ont "osé" lui dire en face que sa politique générale était mauvaise.

Voilà pourquoi, en tant que spectateur, la F1 m'intéresse beaucoup moins, et je ne suis vraiment pas étonné que les écuries fassent de même.
Il est vraiment dommage que certains aient fini par jeter l'éponge alors que Mosley a enfin lâché son fauteuil et que de nouveaux espoirs de résurrection de la F1 pointaient enfin à l'horizon. Jean Todt va avoir beaucoup de travail pour faire oublier ces années noires.
REST : La FIA, comme d'hab ! ... Mais ça se pourrait bien que ça change.
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39
à: Breton en Berry

Messagede Tarod » Jeu Nov 05, 2009 22:35

Comment expliquer que plusieurs grands groupes comme eux jettent l'éponge pour raisons financières, alors que de l'autre côté, 4 nouvelles écuries vont théoriquement faire leur entrée dans le paddock ?

Les nouvelles écuries auront vraisemblablement un budget serré voire... pas de budget, rien ne nous assure de voire tout ce monde sur la grille l'an prochain :x

Alors que presque toutes les équipes se sont rebellées pour obtenir la suppression du règlement à 2 vitesses en fonction des limitations de budget ou pas, voilà que BMW et Toyota claquent la porte après avoir pourtant, en apparence, obtenu satisfaction.

Ce sont les manager d'écurie qui étaient contre le budget limité mais personne n'est allé demandé l'avis des maisons mères.

Mosley a, au fil des règlements, imposé la construction d'une monoplace "standard" : mêmes pneus pour tout le monde, même aérodynamique, même architecture moteur, mêmes puissance et régime moteur. Ce qui rend le défi technologique relativement faible par rapport à la vitrine que ce sport représentait historiquement.

Le défi technologique est devenu quasiment inexistant au niveau de la vitesse pure et de la fiabilité mais c'est logique car ces technologies sont maitrisées et aller encore plus vite serait du suicide. Il faut d'autres axes où il peut y avoir une véritable compétition technique comme la consommation ou la récupération d'énergie (la FIA s'y est très mal prise cette saison mais l'idée de base était là).
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede italia » Jeu Nov 05, 2009 22:51

Merci Super4L pour ton argumentaire que je rejoins en tout point. :wink:

Qu'il parait loin le grand sondage de la FIA auprès des téléspectateurs et fans de F1 pour connaitre leur avis sur le développement de la F1... :cry:

En quelques jours nous avons appris le départ de Bridgestone, 2e manufacturier ayant participé au plus grand nombre de GP après Goodyear, et de Toyota, écurie ayant sans doute investi le plus d'argent dans ce sport en un si court laps de temps. Ce soir, c'est désormais l'ombre du départ de Renault qui se pointe à l'horizon 2011 comme le laissent penser les déclarations de Carlos Ghosn...Et là franchement ça fait peur :? Nous ne sommes pas les seuls à craindre pour l'avenir de la F1, Ferrari a aujourd'hui officiellement réagi en pointant du doigt comme nous la gestion catastrophique de Mosley et Ecclestone. Cela peut paraître facile car on sait bien qu'il n'y a jamais qu'un ou deux coupables pour parvenir à ce genre de situation, mais de mon point de vue, ils sont ceux qui avaient les cartes en main pour éviter cela.

Nous avons évidemment tous regardé les changements de règlement de ces dernières années, rapprochant de plus en plus la F1 d'une formule unique comme le A1GP, et nous avons plus ou moins réagi...peut être pas assez. :( J'ai toujours dénoncé cette vision de la formule 1 visant à effacer l'importance des constructeurs soit disant pour rendre sa place au pilote. Bien que l'idée soit louable quand on voit l'impuissance de Fisichella à remporter le GP de Belgique cette saison par exemple, je pense que cela est une grave erreur. J'ai toujours pensé que les meilleurs pilotes finissent tôt ou tard par intégrer les écuries leur permettant de jouer la victoire voire le titre mondial. Pour cela je fais confiance aux patrons d'écurie qui passent rarement à côté d'un top pilote. :roll:

J'espère ce soir que l'élection de Jean Todt à la présidence de la FIA sera l'une des rares bonnes actions de Mosley pour la F1, je pense honnêtement que Vatanen n'était pas le candidat idéal dans ces circonstances. Tout comme Super4L, je suis déçu du peu de patience des actionnaires et directions des constructeurs à commencer par BMW, qui avait selon moi un potentiel pour parvenir au plus haut niveau. Toyota a joué de malchance sur certains GP et quitte la F1 sans aucune victoire au compteur, mais cette écurie était peu être en décalage avec l'esprit de la F1. Elle pensait sûrement que les dollars seuls suffiraient pour remporter des courses, sans pour autant mener une politique de recrutement efficace. Les monoplaces de 2009 BrawnGP et RedBull ont clairement montré l'importance des ingénieurs et dirigeants. :o

Je pense aussi aux pilotes, victimes directes tout comme nous du retrait et des choix de leurs écuries : Trulli, Kobayashi, Raikkonen, Heidfeld et d'autres. La saison de F1 2010 commence bien mal et je doute que l'arrivée de plusieurs nouvelles écuries puisse nous ramener un spectacle depuis longtemps perdu sur la piste. La suppression des GP historiques au profit d'Abu Dhabi et de la Corée du Sud me fait bien rire aussi...Une bonne nouvelle serait maintenant le maintient de Sauber. Reste à voir également ce que va décider Mercedes après toutes ces annonces, vont ils investir dans BrawnGP ou réfléchir à leur participation en F1... :roll:
italia
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 959
Sam Fév 25, 2006 00:09
à: Montpellier ! (34)

Messagede jojo la patate » Jeu Nov 05, 2009 23:28

Mercedes pose plus problème qu'autre chose.

A l'allure où on va, il ne reste donc que 4 motoristes.
Renault, dans le doute quant a son avenir (et qui va vraisemblablement quitter la F1 sous sa structure dans l'avenir, bien que pouvant rester en tant que motoriste), Cosworth, un indépendant dont on doute des ressources, ainsi que deux géants, Mercedes et Ferrari/Fiat.

J'espère que le Cosworth sera au niveau, parce que sinon, on est vraiment dans une merde noire, avec une DTMisation croissante du championnat.
Seulement deux moteurs compétitifs mais avec des écuries officielles dans le tas, c'est très très mauvais pour le sport.

Croisons les doigts...
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Lexa » Jeu Nov 05, 2009 23:52

C'est clair que le bilan n'est pas glorieux...

A une époque la FIA se battait bec et ongle pour l'arrivée des constructeurs, pour les "noms" des écuries...

Toyota? Franchement quand ils sont arrivés, je me suis bien demander ce qu'ils faisaient là... Les voir au 24h du Mans ou en Rally était bien sympa (surtout en rally quand même) mais bon, sérieusement, que sont-ils venu faire en F1 ? Pas de passé, foutre du fric sur la table, tout faire à l'envers... Et j'en passe...

Malgré leur utra-haut niveau de budget, il n' y avait pas grand monde pour miser un kopeck dessus...

Ils s'installent à Cologne alors que tous les acteurs majeurs de la F1 (et donc des fournisseurs) ont leur pied à terre en Angleterre, démarre de zéro, se paye une saison complète d'essais intensifs et des pilotes confirmés. Pour eux rien de grave on va tout écraser... Même Minardi faisait largement mieux avec leur budget ridicule...

Bref leur politique de départ était détestable dans le sens où ils ont posé le fric sur la table en se disant que les autres ne pourraient les suivre et que le pognon allait remplacer toute l'expérience des autres écuries...

Résultat en deux ans ils ont fait exploser les coûts et des écuries ont péries... C'était pas la crise alors la politique était d'écraser les autres... :roll: Et surtout, quand une écurie allait déposer le bilan, c'était pas grave on partageait quand même pas le gâteau ! Les cas de Minardi et de Jordan étaient vraiment une honte ultime !

D'autres constructeurs sont venus en s'achetant à 3 sous les derniers indépendants... Ils se sont retrouvé tous face à face avec leurs ambitions démesurées de leurs conseils d'administration qui n'ont que foutre du sport et se sont cassés les dents devant les vrais acteurs de la F1...
Et maintenant ils se cassent un à un au dernier moment sans laisser l'once d'un espoir à d'éventuels reprenneurs (Honda a été classe là dessus et ils avaient quand même préparé la saison suivante, mais Honda est plus historique...).

Bridgestone, ils ont tout fait pour que Michelin parte l'époque (plus facile la victoire), ils se cassent...
Toyota, ils ont écrasé nombre d'écuries avec leur fric, pas une victoire, ils se cassent...
BMW se paye une écurie privée de renom, reste un peu, gagnent pas, se cassent... Mais bon, ils avaient raison d'y croire, ils avaient un Docteur à la tête de l'écurie...
Renault, triche, écrase des pilotes, avait à sa tête un roublard de première qui a toujours pourri la F1 de ses magouilles (patron-manager, l'inventeur). Vont-ils se casser? En plus ils viennent de signer un pilote, c'est pas grave...

Ses écuries étaient à la tête de la FOTA, la FOTA c'est quoi aujourd'hui? Et dire que certains sur le forum était pour...
Mais bon avec Toyota, certains pilotes à l'ambition zero se sont fait un max de pognon c'est déjà sa...

Alonso qui se traine au dernier GP de l'année avec le sourire, qui après les histoires de Singapour se fait ouvrir la porte par son coéquipier pour finir 16ème... Sa en dit long sur les motivations des pilotes d'aujourd'hui... Et c'est une belle manière de remercier l'écurie avec qui il a gagné ses titres (avant qu'ils les laissent en plan pour aller chez McLaren, vous vous souvenez?).
Le mec il a fait son contrat il est heureux et se pose pas de questions, même celle de remettre en cause sa victoire à un certain Singapour qui pour lui était méritée et normale...

Bref laissons tous les pourris se casser, ils valent rien... Ils ont pourri le sport par le fric, nous ont fait des pilotes "lopettes et acidulés" et vive le retour des "privés"...

Ses nouvelles écuries sur fond d'investissement, c'est une nouvelle ère qui commence, elles se vendront deux fois par an, ça fera des nouvelles couleurs au moins... Et puis les pilotes s'en foutrons de se rentrer dans la lard, c'est déjà sa pour le spectacle !

On va passer du sport-business à l'arène, peut-être que se sera mieux... On verra...

Mais bon, des noms comme Sauber, Stoddart, Jordan manquent cruellement...

Todt va avoir du boulot, mais bon, est-ce normal de trouver un président d'une fédération avec un passif aussi chargé avec un des acteurs majeurs? Radio Todt me dégoutait au plus au point sportivement, j'espère qu'il sera meilleur à la tête d'une fédération. Ce qui est sur c'est que je vais bien me marré quand il sanctionnera une consigne d'équipe...
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 3174
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Messagede kiroki » Ven Nov 06, 2009 11:48

:roll:

Ils ont pourris le sport par le fric? Tu plaisantes?

C'est l'argumentaire type du fanatique religieux de la F1: " ils sont pas content et bien qu'ils se cassent, on a pas besoin de ces naze, et vive Senna et Nigel Mansel "

Faut arreter 2min, ils se barrent pour la raison officielle de l'argent, mais c'est aussi parce que beaucoup d'entreprises ne se retrouvent plus en F1.
Comme je l'ai dit dans le topic BMW, les écuries ne viennent pas que pour l'argent, pourquoi Toyota s'embêterai à avoir le plus gros budget, alors qu'une simple figuration suffirait déja à faire une couverture médiatique.

C'est facile de cracher sur les gros poissons quand ils se cassent, toujours est-il qu'ils ont bien participé au financement de la F1 que vous aimez tant, qu'ils n'ont pas fait une si mauvaise saison que ça, et que je préfère 3000fois voir Toyota que MinorUsGpBrunoSennaF1 .

Bridges, Michelin, BMW, Honda, Toyota se cassent parceque la F1 est devenu un bourbier sans nom, l'investissement est toujours le même qu'auparavent hein (même si avec la crise, il faut resserer les budgets).

C'est juste que "mettre du fric sur la table" pour aller en F1 il y a quelque années vallait le coup par rapport à l'image d'élite de la compétition.
Aujourd'hui ça n'a plus aucun interet, pour moi la F1 a cessé d'être crédible quand j'ai vu des doublés BRAWN GP et RED BULL cette année .....
kiroki
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 163
Mer Juil 29, 2009 19:28

Messagede Super4L » Ven Nov 06, 2009 16:18

Tarod a écrit:

Les nouvelles écuries auront vraisemblablement un budget serré voire... pas de budget, rien ne nous assure de voire tout ce monde sur la grille l'an prochain :x

Ces nouvelles écuries font bénéficier d'aides de la FIA et des autres écuries, je crois que ça fait partie des nouveaux accords Concorde. Evidemment, ce seront des écuries à budget limité voire inexistant, mais rien n'empêche les constructeurs de financer leur écurie de F1 uniquement par les sponsors. C'est exactement le contraire de ce qu'avait fait Honda sa dernière année, on voit comment ça a fini...

Tarod a écrit:

Ce sont les manager d'écurie qui étaient contre le budget limité mais personne n'est allé demandé l'avis des maisons mères.

Ca ça m'étonnerait. Il me semble même que Mercedes avait fait pression sur la FIA pour qu'elle fasse marche arrière. Je ne sais pas si Carlos Ghosn avait réagi à ce sujet, mais je serais étonné qu'il ne l'ait pas fait.
Dire qu'ils étaient contre le budget limité est un raccourci très rapide. Ils étaient contre un plafonnement aussi drastique et surtout aussi rapide, et ils étaient absolument contre le règlement technique à deux vitesses en fonction du budget alloué.
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Tarod » Ven Nov 06, 2009 16:30

Ca ça m'étonnerait. Il me semble même que Mercedes avait fait pression sur la FIA pour qu'elle fasse marche arrière. Je ne sais pas si Carlos Ghosn avait réagi à ce sujet, mais je serais étonné qu'il ne l'ait pas fait.

De toute façon Briatore était pour le budget limité.
... mais aussi pour un championnat parallèle, la goute d'eau qui a fait déborder le vase du côté de la FIA :lol:

Dire qu'ils étaient contre le budget limité est un raccourci très rapide. Ils étaient contre un plafonnement aussi drastique et surtout aussi rapide, et ils étaient absolument contre le règlement technique à deux vitesses en fonction du budget alloué.

Le règlement à 2 vitesse n'était qu'un prétexte car en fait tout le monde se serait plié au budget limité, il n'y aurait donc eu dans les faits un seul et même règlement pour tout le monde.
Les grandes écuries ne voulaient tout simplement pas de limite de budget et se contenter d'augmenter encore un peu (mais pas grand chose) la réduction des coûts déjà prévue pour les années suivantes :|
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Super4L » Ven Nov 06, 2009 16:34

italia a écrit:J'espère ce soir que l'élection de Jean Todt à la présidence de la FIA sera l'une des rares bonnes actions de Mosley pour la F1, je pense honnêtement que Vatanen n'était pas le candidat idéal dans ces circonstances. Tout comme Super4L, je suis déçu du peu de patience des actionnaires et directions des constructeurs à commencer par BMW, qui avait selon moi un potentiel pour parvenir au plus haut niveau.

Je suis persuadé que Jean Todt sera capable de réparer ce que Mosley a cassé, et de s'engager dans une voie qui fera grandir la F1. Quand on voit ce qu'il a fait de Ferrari alors que l'écurie était en déclin quand il a pris les commandes, ça ne peut mettre qu'en confiance, surtout qu'il n'en était pas à son coup d'essai. Il a piloté et co-piloté dans plusieurs disciplines et a géré avec succès plusieurs écuries. Il est passionné de sport mécanique, et ça va vraiment trancher avec les 16 années passées.

Il est parfaitement imprégné des préoccupations sur la sécurité dans ce sport et dispose d'un bagage technique et d'une volonté immenses pour remédier aux problèmes.

Je ne lui trouve que 2 défauts :
- Avoir été longtemps patron de Ferrari, ce qui jettera toujours le doute sur sa partialité.
- Avoir reçu le soutien (peut-être contre son gré d'ailleurs) de Mosley lors de sa campagne pour la présidence de la FIA.
italia a écrit:Toyota a joué de malchance sur certains GP et quitte la F1 sans aucune victoire au compteur, mais cette écurie était peu être en décalage avec l'esprit de la F1. Elle pensait sûrement que les dollars seuls suffiraient pour remporter des courses, sans pour autant mener une politique de recrutement efficace. Les monoplaces de 2009 BrawnGP et RedBull ont clairement montré l'importance des ingénieurs et dirigeants. :o

C'est surtout que la culture japonaise est différente de la nôtre. Chez eux, ce qui compte avant tout c'est le résultat, peu importent les moyens pour y arriver. Ils voulaient une victoire, ils ne l'ont pas eue, ils sont châtiés.
italia a écrit:Reste à voir également ce que va décider Mercedes après toutes ces annonces, vont ils investir dans BrawnGP ou réfléchir à leur participation en F1... :roll:

Si BMW s'en va, je ne vois pas Mercedes monter une écurie à leur nom.
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Super4L » Ven Nov 06, 2009 16:49

jojo la patate a écrit:J'espère que le Cosworth sera au niveau, parce que sinon, on est vraiment dans une merde noire, avec une DTMisation croissante du championnat.
Seulement deux moteurs compétitifs mais avec des écuries officielles dans le tas, c'est très très mauvais pour le sport.

Croisons les doigts...

Ben Cosworth est arrivé par piston. C'est Mosley qui a plus ou moins imposé ce moteur aux nouvelles équipes par je ne sais quel artifice financier. Et en général, piston et compétence, ça ne va pas ensemble.
Tarod a écrit:

Le règlement à 2 vitesse n'était qu'un prétexte car en fait tout le monde se serait plié au budget limité, il n'y aurait donc eu dans les faits un seul et même règlement pour tout le monde.
Les grandes écuries ne voulaient tout simplement pas de limite de budget et se contenter d'augmenter encore un peu (mais pas grand chose) la réduction des coûts déjà prévue pour les années suivantes :|

Oui avec le recul et surtout au vu des retraits annoncés pour raisons économiques, on peut penser sans trop risquer de se tromper que tout le monde s'y serait plié, mais pas forcément au début, vu la taille de certaines structures. Donc on aurait eu un championnat à 2 vitesses pendant une ou plusieurs saisons, comme on a eu cette année avec le KERS.
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Ven Nov 06, 2009 20:52

Kiroki a écrit:Comme je l'ai dit dans le topic BMW, les écuries ne viennent pas que pour l'argent, pourquoi Toyota s'embêterai à avoir le plus gros budget, alors qu'une simple figuration suffirait déja à faire une couverture médiatique.

Pas vraiment, les constructeurs ne peuvent pas faire de la figuration.
Pour avoir une réelle couverture médiatique, il faut des résultats.
Obligatoirement.
Toyota ne peut pas se permettre de terminer 5e du championnat 4 saisons de suite.
Question d'image.

Pour le budget limité, le principal détracteur, c'était...Howett.
Evidemment, avec le recul, se sachant condamné par la fermeture de son équipe, il a abusé de sa fonction et mélangé intérêt personnel et collectif.
En tout cas, il avait été étrangement rude et a souvent été étrangement peu conciliant.
Maintenant, on sait pourquoi.

La double règlementation, Mosley l'a dit plus d'une fois et l'a proposé plus d'une fois, elle pouvait être annulée. Mais même un plafond budgétaire, ceux qui s'en vont aujourd'hui parce qu'ils dépensent trop par rapport aux retours n'en voulaient pas...

Mercedes n'est plus très loin d'une situation oligarchique avec Ferrari, je les vois mal faire marche arrière alors que c'est un des rares constructeurs avec des résultats probants.
Et Mercedes est en F1 depuis maintenant 16 ans...pas 6.

Le problème, c'est que par rapport au retour en terme d'image et de publicité, la F1 coûte trop cher. Tout bêtement.
Il faut des efforts sur le très long terme, mais personne ne peut le faire a ce prix-là désormais.

C'est qui la dernière équipe lancée a être toujours ouverte ? Stewart nan ? Ca fait quand même 12 ans...
Le Cosworth est certes un piston, mais ça ne pourra pas faire de mal a la F1.
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Super4L » Sam Nov 07, 2009 12:31

jojo la patate a écrit:La double règlementation, Mosley l'a dit plus d'une fois et l'a proposé plus d'une fois, elle pouvait être annulée.

Oui. "Signez et on modifie ensuite". Ca n'a pas marché car Mosley n'était pas un homme de confiance. Si Jean Todt lui avait succédé un an plus tôt, ce n'est pas impossible que la même argumentation aurait fonctionné, car son passé en F1 est positif et sa passion pour les sports mécaniques n'est plus à démontrer, ce qui n'est pas du tout le cas de Mosley.
De plus, mais dans une moindre mesure, le public a tellement critiqué Mosley, ses mesures et ses manières de les mettre en place, que je pense que les constructeurs ont aussi préféré écouter leur clientèle potentielle.

jojo la patate a écrit:Mercedes n'est plus très loin d'une situation oligarchique avec Ferrari, je les vois mal faire marche arrière alors que c'est un des rares constructeurs avec des résultats probants.

Il n'y a encore pas si longtemps, on associait volontiers BMW à Williams et Mercedes à McLaren. C'étaient des duos qui fonctionnaient très bien, qui pointaient de temps en temps sur la plus haute marche du podium.
Quand l'un gagnait, c'étaient Williams ET BMW, ou bien McLaren ET Mercedes qui étaient sur le podium.
Quand BMW a racheté Sauber, les bruits ont immédiatement couru que Mercedes, leur concurrent historique en F1, allait faire pareil. Aujourd'hui, on voit que BMW n'a pas fait mieux qu'être moyen, à part début 2008, alors que Mercedes a continué d'être à un très haut niveau, à travers les McLaren, mais aussi les Brawn et les quelques rares mais réels coups d'éclats de Force India.

jojo la patate a écrit:Le Cosworth est certes un piston, mais ça ne pourra pas faire de mal a la F1.

Sauf si ils finissent pas être motoriste unique, bien que je ne vois pas la FIA imposer à Ferrari un moteur qui vient d'ailleurs que de Maranello.
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Général