Affaire Renault/Singapour le topic officiel !

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Re: Renault serait prête à quitter la F1 !

Messagede jojo la patate » Mer Sep 02, 2009 06:53

Bon, on va essayer de rien oublier.

Déjà, vasyjeannot, Massa a certes nié, mais l'an passé, selon de nombreuses personnes, il n'a pas été tendre vis-à-vis de Renault et Briatore sur ce GP et ce concours de circonstances étrangement heureux.
Et la FIA a lancé une enquête préalablement, d'où la réaction des brésiliens.

Pour le reste, j'ai déjà été très sceptique l'an passé, on va pas ressortir le fil et toutes nos hypothèses et tout le bazar mais bon...
J'aime bien les théories du complot, c'est rigolo.

Mais là, y a quand même pas mal de détails curieux, et même si ce sera difficile de prouver quelque chose (du moins pour nous, qui sommes hors du paddock etc...), la FIA a d'autres éléments, mais bon, faut pas oublier que certaines personnes sont dans cette histoire, et que ca doit peut-être bien les toucher eux, avant d'être un problème sportif.

Sinon, en vrac.
Piquet s'était déjà fait remarquer au tour de chauffe, avec un tête-à-queue étrangement similaire a celui qui provoquera l'accident.

Tour de chauffe
En GP

Et puis bon, la stratégie d'Alonso était proprement stupide, ravitailler au 12e tour (sur 61), une stratégie a 3 arrêts en partant aussi loin (15e), avec autant de trafic sur une piste urbaine, c'est d'une absurdité sans nom.
Evidemment, Piquet se plante dans la foulée, 3 virages après avoir reçu un ordre a la radio.
Bon, ok.

Les déclas de Bob Bell (directeur technique de RF1) sont d'ailleurs assez curieuses, et viennent encore rajouter un peu de flou.

Il racontait en effet que le SC leur a été favorable parce qu'ils étaient sur une stratégie a 3 arrêts, contrairement a la classique stratégie a un seul arrêt dans une telle position sur la grille.

"Un arrêt peut paraître évident pour certaines personnes, mais dans une telle situation, il ne faut pas nécessairement faire comme tout le monde. Il faut essayer quelque chose de différent, et nous avons opté pour une stratégie a 3 arrêts, avec un premier relais plutôt court, précisément parce qu'il y avait une chance d'avoir des SC pendant cette période."
"Nous avions besoin de dépasser vite des concurrents, et avant même que la SC ne sorte, il (Alonso) avait dépassé 3 ou 4 voitures, ce qui était exactement ce que nous espérions. Ceci était idéal."

Oui, alors si c'était idéal, pourquoi être passé a 2 arrêts avant que Piquet ne se plante ?...
Car Alonso a ravitaillé avant que son équipier ne se plante. Et si c'était exactement ce qui était prévu, Renault n'avait aucune raison de changer de plan. Evidemment, aucune réaction sur le changement de stratégie.

C'est plutôt curieux non ?

Et puis, bon, le fait que Piquet conserve son poste après une année très délicate, ce n'est pas ce qui va faire taire les mauvaises langues.

Concernant la peur de se crasher, je dirais que Piquet a été vu s'enguirlandant avec Briatore avant la course, sur la grille, et qu'il ne semblait pas très bien selon certains journalistes.
Et qu'il n'avait pas nécessairement besoin de se crasher, mais qu'il a très bien pu rater sa manoeuvre. Son tête-à-queue lors du tour de chauffe, c'était peut-être ça plus un calage qui était prévu, ou un pliage d'aileron quoi.

Pour finir, reste que vu le bordel que ça met, c'est au moins la preuve que c'est un minimum crédible, ou au moins envisageable, et rien que ça nuira forcément a l'image de certains.
Je comprends pas comment quelqu'un comme Briatore peut encore être dans le paddock.
Parce que lui, jouer avec la sécurité, ça ne lui fait absolument pas peur.
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede RenaultF1Fan » Mer Sep 02, 2009 07:40

Comment ils auraient fait passer la consigne ?

Car sa m'étonnerait qu'on entendent à la radio : "Vas-y Nelson, c'est bon, tu peut te planter Alonso à ravitailler !".

Et même si c'était prévu avant la course faillait que plein de paramètre soit réuni pour faire ce coup, fallait déjà que Alonso prenne un bon départ, ensuite qu'il double assez de pilotes et soit à un certain nombres de secondes du premiers pour rentrer au stand, ensuite fallait pas que les mécanos se loupe pendant le pit-stop, donc sa fait quand même beaucoup de choses à prendre en comptes.

Ensuite tu nous dit que le tête à queue ressemblait à l'autre, t'as déjà vu 36 sortes de tête à queue, surtout en circuit urbain, tu te retrouve vite dans un mur, on voit déjà qu'au premier il est passé à 1 cm du mur et avez déjà faillit abandonner.

Et enfin, la vidéo de la F1 en feux, je vois pas très bien le rapport avec Briatore, là faut m'expliquer, que je sache c'est pas lui qui gratte une allumettes pour faire cramer son pilote, on le voit même pas sur la vidéo et on l'entend pas dire de continuer à rouler quand même au risque de cramer...
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2913
Dim Aoû 05, 2007 10:18
à: Par en haut !

Messagede jojo la patate » Mer Sep 02, 2009 08:20

Panneau au bord de la piste ?
Code radio ?
Prévu avant la course ?

Tout est possible hein.

Briatore est pas con, il ne va ouvertement lui dire de se gaufrer si jamais c'est un ordre.

Plein de paramètres ?
Bah non, justement, pas tant que ça du tout si jamais c'est un truquage.
Il lui suffisait d'être dans le tour du leader et de ravitailler avant tout le monde. Et c'est tout !

Prendre un bon départ, ça n'a pas d'importance, doubler les autres pilotes aussi.
Puisqu'il ravitaille avant la SC, vu le règlement cette année là, qui obligeait les pilotes a être classés en file indienne derrière le SC avant de rentrer aux puits, il lui suffit d'être dans le tour du leader (Massa), après son arrêt pour être sûr d'être devant lorsque la SC rentrera.

Mieux, Renault sait bien que les pilotes classés 11-20 sur la grille ont tous des citernes vu leur position, et en s'arrêtant aussi tôt (12e tour sur 61, c'est même pas 20% de la course effectué !) il y a peu de chances de voir un pilote du top 10 s'arrêter avant.

Les mécanos, ca fait partie du job, mais ils n'avaient pas beaucoup de pression.
Seul impératif, ne pas se trouver a une minute 40 de Massa, ce qui fait quand même beaucoup en 13 tours...

Le tête-à-queue, c'est surtout que c'est exactement le même.
Après, bon, chacun est libre d'en tirer en conclusion, mais c'est curieux.

Concernant l'incendie de Verstappen, ce que je sous-entendais, c'est que Briatore se moque bien de la sécurité.
Avec Benetton cette année-là (en plus du programme de triche, avec anti-patinage et tout le bazar électronique), il avait modifié le ravitailleur et son embout afin de gagner des précieux centièmes de secondes...aux dépens de la sécurité des personnes présentes sur les ravitaillements.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede RenaultF1Fan » Mer Sep 02, 2009 08:50

De toutes façon, la FIA raconte qu'elle a des preuves, moi j'attends de la voir, car dans les conversation radio on entendra rien, après il y à peut-être le témoignage de Piquet, mais il vaut rien vu qu'il s'est fait virer il y à un conflit d'intérêt.

On nous raconte que c'est de Massa que tous part ! il à quoi à voir dans l'histoire ? Il à trouver sa louche ? Je veut bien mais il est temps qu'il réagissent, sa va faire un an !

A moins que ce ne soit son choc sur la tête qu'il lui ai réveillé des souvenirs ou qu'il veuille tous simplement faire parler de lui pour pas qu'on l'oublie mais je trouve ses déclarations aussi louche que toi tu trouve cet accident bizarre.

Je m'explique :

Massa balance Renault > Renault arrête la F1 et/ou cause du tort à l'image d'Alonso > Alonso casse le contrat > Alonso chez Ferrari en 2010 à 100%
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messagede Dorius » Mer Sep 02, 2009 09:02

Sans mettre de l'huile sur le feu, mais Felipe avait déjà réagit l'an passé (avec d'autres pilotes d'ailleurs, les fans n'en parlons même pas...) donc c'est pas une nouveauté, juste qu'apparemment là la FIA à réunit assez de preuve supplémentaires (autres que les suspicions de certains) pour s'attaquer officiellement au dossier.

Felipe s'en contre-fout je pense d'avoir Fernando ou Kimi en coéquipier...

Les 2 hypothèse tiennent la route, donc je dirai rien sur l'affaire en elle même, tellement grossière au premier abord mais réalisable si on y regarde de près...
Dorius
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1758
Mer Avr 11, 2007 12:45
à: Mont de Marsan

Messagede guillaume » Mer Sep 02, 2009 10:35

FrosT a écrit:Apparemment piquet n'aurait rien balancé du tout.

Tout cela viendrait de FELIPE MASSA....
Affaire à suivre.

Les séquelles intellectuelles de l'accident de massa sont donc plus importantes que prévues. Moi je suis certain que c'est piquet qui a balancé mais il est couvert par la tv brésilienne.
Il n'y a pas de preuves mais Mosley essaie encore une fois encore de se venger (vivement qu'il dégage :arrow: ).

jojo la patate a écrit:Et puis bon, la stratégie d'Alonso était proprement stupide, ravitailler au 12e tour (sur 61), une stratégie a 3 arrêts en partant aussi loin (15e), avec autant de trafic sur une piste urbaine, c'est d'une absurdité sans nom.
Evidemment, Piquet se plante dans la foulée, 3 virages après avoir reçu un ordre a la radio.
Bon, ok.

Les pneus tendres de cette course ne tenaient que 15 tours avant de développer du graining. Il était donc logique de faire un relais court avec ces pneus. Renault a pu basculer sur deux arrêts voyant que trois pit stop ne fonctionneraient pas sur une piste où il est si dur de dépasser. D'ailleurs rosberg, aussi parti en tendre, ne s'était arrêté que deux tours plus tard qu'alonso pile au moment de sortie de la SC...
De plus fernando avait avancé son arrêt pour régler ses freins. Comment FB aurait il alors passé le message à piquette sachant qu'il n'y a pas eu de communications radio avant le crash (qui semble totalement involontaire d'après les images)?
Pour moi le seul but de cette "affaire" est de salir la réputation de renault.
guillaume
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1023
Mar Mar 20, 2007 14:03

Messagede jojo la patate » Mer Sep 02, 2009 11:03

Pourquoi changer de stratégie si "tout fonctionnait comme prévu" ?
C'est pas moi qui le dit, mais le directeur technique de Renault. J'ai jamais vu la moindre réponse a ça.

Partir sur un relais aussi court, c'est idiot, graining ou pas. (Et certains pilotes ont fait des relais de bien 25 tours, soit le double de celui d'Alonso...)
Tu n'as absolument aucune chance de remonter le peloton, tu gagneras quoi, 4-5 places grand max en prenant un bon départ, et il faudra recommencer ceci 2 fois, puisque Alonso devait s'arrêter 3 fois ! (Tout en reprenant les 20 secondes que tu vas perdre aux puits.)

Rosberg s'est arrêté au 15e tour (soit 3 tours plus tard), mais surtout, il était qualifié en Q3, lui.

Concernant les freins, c'est la première fois que j'en entends parler.
Mais ça ne justifie pas le changement stratégique de Renault.

Et si, il semble bien qu'il y ait eu communication avant l'accident.
Salir la réputation de l'équipe/marque je sais pas.
Mais si ça permet de dégager Briatore, ça sera déjà ça de pris. :mrgreen:
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede RenaultF1Fan » Mer Sep 02, 2009 12:27

jojo la patate a écrit:Rosberg s'est arrêté au 15e tour (soit 3 tours plus tard), mais surtout, il était qualifié en Q3, lui.

Pour rappel, la voiture marché super bien en essais et en Q1 mais en Q2 il à eu un problème moteur ou électrique je sait plus mais en tous cas il s'est arrêté sur le bord de la piste, donc le "lui" genre Alonso à chié ses qualifs il pas très justifié...
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messagede guillaume » Mer Sep 02, 2009 12:56

jojo la patate a écrit:Partir sur un relais aussi court, c'est idiot, graining ou pas. (Et certains pilotes ont fait des relais de bien 25 tours, soit le double de celui d'Alonso...)
Tu n'as absolument aucune chance de remonter le peloton, tu gagneras quoi, 4-5 places grand max en prenant un bon départ, et il faudra recommencer ceci 2 fois, puisque Alonso devait s'arrêter 3 fois ! (Tout en reprenant les 20 secondes que tu vas perdre aux puits.)

Ils espéraient qu'alonso puissent doubler en étant plus léger. Je ne pense que des pilotes aient fait 25 tours en tendre.
guillaume
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1023
Mar Mar 20, 2007 14:03

Messagede big one » Mer Sep 02, 2009 13:56

jojo la patate a écrit:
Concernant l'incendie de Verstappen, ce que je sous-entendais, c'est que Briatore se moque bien de la sécurité.
Avec Benetton cette année-là (en plus du programme de triche, avec anti-patinage et tout le bazar électronique), il avait modifié le ravitailleur et son embout afin de gagner des précieux centièmes de secondes...aux dépens de la sécurité des personnes présentes sur les ravitaillements.

Pour le ravitailleur il me semble que plusieurs équipes s'y étaient mises et Williams auraient voulu utiliser le système plus tard.
D'ailleurs après le scandal Benetton était toujours leader dans l'accouplement du ravitailleur et ça c'est véridique (cf GP du canada 1995).

POur l'électronique Mclaren et Ferrari s'y sont mises.

Rectifie moi si je me trompe.

Si j'ai raison alors Briatore n'est pas pire que Dennis ou Todt.

PS:De plus la FIA n'a pas précisé quelle course 2008 était sous investigation.
Image
big one
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 656
Mer Fév 01, 2006 18:01

Messagede FrosT » Mer Sep 02, 2009 16:19

big one a écrit:
jojo la patate a écrit:

Pour le ravitailleur il me semble que plusieurs équipes s'y étaient mises et Williams auraient voulu utiliser le système plus tard.
D'ailleurs après le scandal Benetton était toujours leader dans l'accouplement du ravitailleur et ça c'est véridique (cf GP du canada 1995).

POur l'électronique Mclaren et Ferrari s'y sont mises.

Rectifie moi si je me trompe.

Si j'ai raison alors Briatore n'est pas pire que Dennis ou Todt.

PS:De plus la FIA n'a pas précisé quelle course 2008 était sous investigation.

En effet, Williams c'était bien vite rendu compte que Benetton était plus efficace qu'eux dans les ravittos (Bresil 94 ou Benetton gagne près de 5s !!! sur williams sur les 2 fuel stop)

Sinon, en ce qui concerne les fameux "cheats" de l'année 94, Benetton ne fut pas les seuls certe, mais quand même....
C'est eux qui sont allé le plus loin (le fameux programme 17...). Rien n'était vraiment légale sur cette B194 ^^
FrosT
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 173
Sam Avr 25, 2009 19:33

Messagede big one » Mer Sep 02, 2009 17:38

Oui mais si Brawn et Walkinshaw ne lui avait pas suggérer cette idée il ne serait rien passé vu le niveau de nullité sur le plan technique de Flavio.

De plus même en 1995 les Benetton et de loin étaient devant dans les ravitos triche ou pas.
Image
big one
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 656
Mer Fév 01, 2006 18:01

Messagede jojo la patate » Mer Sep 02, 2009 20:56

@RenaultF1Fan : C'est surtout que Rosberg avait une raison valable d'être léger.
Etre en Q3 assure une place au minimum potable et pas trop de trafic en principe.

@Guillaume : Doubler a Singapour est déjà difficile.
Mais demander a Alonso de dépasser au minimum 7 voitures (puisque parti 15e), c'est quand même un autre niveau.

Trulli et Fisichella ont fait 28 et 29 tours avec leurs pneus tendres, et il y a bien d'autres pilotes qui ont tourné autour de 20 tours avec...

@Big one :
C'est surtout que Benetton a triché comme pas possible en 94 (et même si les autres ont suivi, c'est sans comparaison possible), et qu'en tant que patron sportif, Briatore a une part de responsabilité non négligeable là dedans, surtout sur les ravitailleurs où on joue quand même un peu avec la sécurité de tout le monde.

Et puis bon, Briatore, il est toujours a la limite de l'illégalité, c'est pas comme si c'était la première fois qu'on le retrouve dans une telle situation.

Autrement, tu fais bien de préciser que l'investigation concerne officiellement une course de 2008, mais qu'on a pas encore eu son nom. Enfin bon, au Brésil, tout le monde semble penser que c'est Singapour, et faut dire que c'est ce qui paraît être le plus logique, surtout que ce sont des gens de chez Renault qui ont dû répondre a des questions...
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede fabrou » Ven Sep 04, 2009 23:43

C'est confirmé , la FIA enquete sur le crash de Piquet au Grand Prix de Singapour en 2008 :

F1 : Renault convoqué par la Fédération

http://www.lemonde.fr/sport/article/200 ... r=RSS-3208
fabrou
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 269
Mer Fév 11, 2009 11:34
à: Liege , Belgique

Messagede nom2dla » Sam Sep 05, 2009 09:31

Dorius a écrit:juste qu'apparemment là la FIA à réunit assez de preuve supplémentaires (autres que les suspicions de certains) pour s'attaquer officiellement au dossier.

Tu veux dire que ça fait un an qu'ils bossent dessus et que ce n'est que maintenant qu'ils ont des preuves ? Ça c'est le temps qu'il faut pour CRÉER des preuves, pas pour les trouver...

jojo a écrit:Mais si ça permet de dégager Briatore, ça sera déjà ça de pris. :mrgreen:

Tu m'excuseras, mais je trouve ce genre de remarque totalement ridicule ;).

jojo a écrit:Piquet s'était déjà fait remarquer au tour de chauffe, avec un tête-à-queue étrangement similaire a celui qui provoquera l'accident.

Ouais... Et c'est justement tellement énorme que tu ne trouves pas ça curieux ? Essayer cette figure pendant le tour de chauffe était le meilleur moyen pour que ça saute de yeux de tout le monde. Super pour la discrétion. Tu ne crois pas qu'il aurait pu s'entraîner à la manœuvre pendant les essais libres plutôt ? Non, bien sûr, il a choisi le moment où il était certain de se faire remarquer... Logique.

jojo a écrit:Prendre un bon départ, ça n'a pas d'importance, doubler les autres pilotes aussi.

Alors pourquoi Alonso s'emmerde-t-il à doubler ??? Il prend ainsi des risques ridicules puisqu'il était certain de se retrouver premier après la SC. Il aurait bien mieux fait de rester gentiment à sa place en attendant que Piquet se foute dans le mur !

jojo a écrit:Et puis bon, la stratégie d'Alonso était proprement stupide […] Partir sur un relais aussi court, c'est idiot

Hé hé, les pauvres, que veux-tu, ils n'ont pas la science de la course d'un jojo la patate, ils font encore des erreurs :lol: .

Non, en fait le complot est bien plus vaste qu'on le prétend. En effet, sans l'aide de l'écurie Williams, Alonso n'aurait pas gagné : rappelons que Rosberg a pris 10 secondes de pénalités pour être rentré ravitailler alors que les stands étaient fermés. Et là on vient parler d'un éventuel moteur Renault chez Williams en 2010 ??? COMPLOT !!! RETOUR D'ASCENSEUR !!!
Rappelons également que Kimi Raikkonen s'est aussi mangé le mur ! COMPLOT !!! Tout cela était prémédité pour préparer l'arrivée d'Alonso dans la Scuderia dès 2010, en remplacement du Finlandais, remerci épour avoir abîmé sa belle monoplace il y a un an !

Bref, l'énoncé des faits sous la forme : "Alonso part 15e, Piquet part à la faute, Alonso prend la tête", est simpliste, pour ne pas dire grossier, et occulte tous les autres faits de course de ce GP.
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2230
Ven Aoû 24, 2007 07:47
à: Ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers Général