Affaire Renault/Singapour le topic officiel !

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Re: Affaire Renault/Singapour le topic officiel !

Messagede nom2dla » Mer Sep 23, 2009 21:22

Lexa a écrit:Je tire ça du document officiel de la FIA...

Pas plus sûre comme source :wink:

Laisse moi rire.
Image
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1931
Parle de Formule 1 depuis le:
Ven Aoû 24, 2007 07:47
à: Ici

Messagede Lexa » Mer Sep 23, 2009 21:41

Bah lis le au moins... Le lien est sur le forum... :roll:

Ce sont des retranscription telle quelle...
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 2924
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Messagede allezalonso » Mer Sep 23, 2009 23:14

Pat Symonds s'est défendu d'avoir été celui qui a eu l'idée de faire crasher Piquet à Singapour.

Voici un article publié par le site eurosport.fr.

Symonds charge Piquet

Pat Symonds, ex-ingénieur de Renault qui a montré à Nelson Piquet où se crasher à Singapour en 2008, attribue l'idée au Brésilien. Avec des arguments corroborés par la FIA, il justifie aussi l'arrêt prématuré de Fernando Alonso, a priori suspect.

La FIA a rendu public mercredi l'essentiel des pièces du dossier de l'enquête de l'accident volontaire de Nelson Piquet au Grand Prix de Singapour 2008. A la page 141 y figure la déposition écrite envoyée par Pat Symonds au Conseil mondial du Sport automobile de la Fédération internationale de l'automobile, qui a jugé l'affaire en son absence, lundi à Paris. Le technicien de 56 ans, révoqué de ses fonctions de directeur de l'Ingénierie de Renault F1, porte sur Nelson Angelo Piquet, ancien pilote de la marque, l'entièrement responsabilité de l'idée même du complot. Et dit ses regrets de n'avoir pas su écarter ce stratagème désastreux pour sa réputation, et plus encore celle de l'équipe.

"Premièrement, il m'apparaît que dans toutes les déclarations et communications extérieures que j'ai lues, il manque un élément clé qui est que le fait que l'idée même de l'incident a été entièrement fomentée par Nelson Piquet Jr. C'est lui qui en premier m'a présenté l'idée. A ce moment là, j'ai naïvement cru que c'était quelque chose qu'il voulait faire pour le bien de l'équipe. Je n'étais pas au courant de l'avancée de ses négociations contractuelles (ndlr : pour poursuivre la collaboration en 2009 car il devait compter 40% du total de points de Fernando Alonso à un moment de la saison pour garder sa place jusqu'au terme du championnat) bien que, rétrospectivement, je considère à présent qu'il a cru que son action aurait un effet favorable sur ces négociations", explique le Britannique qui a été suspendu de toute activité dans le sport automobile pour cinq ans.

"La stratégie employée n'avait rien d'inhabituel"

Pat Symonds poursuit en insistant sur le fait que la stratégie de Fernando Alonso de partir avec les pneus les plus tendres (ndlr : qui posaient des problèmes d'usure prématurée à Renault) pour opérer trois arrêts en partant de la 15e place (ndlr : le premier a été avancé au 12e tour alors qu'il devait intervenir au 14e), qui plus est sur un circuit en ville, n'avait rien de suspect. "Je voudrais contrecarrer cette idée en disant que ce n'était pas une stratégie inhabituelle mais plutôt une stratégie originale. Il faut se rappeler que notre voiture avait été remplie pour 14 tours (23% de la distance). Le seul autre compétiteur à partir avec les pneus les plus tendres (ndlr : Nakajima) a ravitaillé au 15e tour bien qu'il soit parti six crans plus haut sur la grille. De surcroît, on m'a crédité dans ma carrière d'avoir été le premier à employer beaucoup de ces stratégies jugées aujourd'hui classiques.

Nous avions tous vu auparavant l'effet de la dégradation extrême des pneus 'très tendre' au Canada en 2007 et je suis sûr que tout le monde se souvient de l'image de Sato dans sa Super Aguri faire l'extérieur à la McLaren du champion du monde (ndlr : Lewis Hamilton) en raison du différentiel de performance pneumatique. J'étais déterminé à ce que cette erreur ne se reproduise pas, qui plus est sur un circuit en ville (sur lequel par ailleurs nous ne savions rien) et j'ai donc vu peu d'intérêt à faire un relais long. La stratégie employée n'avait rien d'inhabituel et nous en avions vu un exemple extrême en Australie en 2008 (où les problèmes de pneus étaient identiques) quand Hamilton, partant du fond de grille avec les pneus les plus tendres, avait stoppé après seulement 11 tours sur les 58 de la course (19% de la distance)."

Singapour 2008 aurait pu être un replay de Monaco 2006

Par cet exposé, Symonds exclut le pilote espagnol du complot. La FIA conclut également de la sorte page 94, après avoir épluché les fichiers fournis par l'écurie. A un stade précoce du week-end, Renault avait imaginé trois pit stops pour le double champion du monde (ndlr : aux 14e, 32e et 49e tour), alors même que l'idée du crash ne circulait pas encore dans les esprits.

"Enfin, et c'est le plus important, je voudrais parler de la sécurité. Ce soir-là, à Singapour, Nelson Piquet Jr avait l'entier contrôle de son destin. Lui seul était dans la voiture et lui seul pouvait déterminer l'issue des événements. Je n'ai évidemment pas discuté avec lui des détails quant à la façon de parvenir à l'accident et je n'insinue pas que j'ai imaginé qu'il serait similaire à celui perpétré par Michael Schumacher lors de la qualification du Grand Prix de Monaco 2006 mais de la même manière je ne m'attendais pas à ce qu'il agisse de façon aussi imprudente" , conclut Symonds.

"Mon regret et ma honte éternels"

A Monaco, le pilote allemand avait garé sa Ferrari au virage La Rascasse feignant de ne pouvoir tourner, afin de protéger sa pole position via une neutralisation dans les dernières secondes de la Q3. La télémétrie avait révélé la tricherie et le septuple champion du monde avait été relégué en dernière ligne. Symonds veut par là rappeler que l'épisode de Singapour 2008 n'est pas le premier du genre, dans l'esprit. Et que si Piquet avait lui aussi stoppé habillement sa voiture en plein piste, après un tête-à-queue (répété dans le tour de formation), il n'aurait finalement fait que dupliquer l'action de "Schumi".

Symonds achève sa déposition en écrivant : "Je voudrais reconnaître mon rôle dans cet incident. J'étais celui qui, lorsque l'idée m'a été pour la première fois suggérée par Nelson Piquet Jr, aurait dû la refouler immédiatement. C'est mon regret et ma honte éternels d'avoir fait ça. Je peux seulement dire que je l'ai fait par ma dévotion aveugle envers mon équipe et non pour mon bénéfice personnel."

On commence à y voir plus clair. Je rejoins un peu ce que dit tout le monde : avoir accordé l'immunité à Piquet Jr était une grosse erreur, car ce serait bien lui le cerveau de l'affaire. Mais bon, chacun défend son bout de gras, et nous ne connaissons pas les détails de l'affaire.
allezalonso
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4701
Sam Juin 04, 2005 21:42

Messagede Tarod » Mer Sep 23, 2009 23:24

Le cerveau c'est un grand mot, il fallait pas être très intelligent pour avoir cette idée et beaucoup de monde a du avoir cette idée dans le paddock... sauf que personne ne l'a mis en application, sauf Briatore !
Si il est viré de la F1 c'est pour avoir permis un tel acte pas pour avoir été l'instigateur.
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1702
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede jojo la patate » Jeu Sep 24, 2009 03:04

Ptain, franchement, Mosley, il assure pas un cachou.
Qu'il dégage Briatore, okay, mais qu'il fasse cela proprement quand même.

Parce que là, c'est bien trop organisé pour faire en sorte que ,oh non, Renault ce sont des gentilles personnes qui ne savaient rien du complot et Alonso aussi.

:calimero:

Le témoin X, qu'est-ce que c'est grossier franchement.

Pour être un témoin X, il faut soit :

-que personne ne sache que vous êtes au courant (peu probable, vu la quantité de langues de vipères concernées...)
-que personne ne puisse vous suspecter dans la masse. Genre ça peut être A, comme B, comme C, comme D, d'où l'intérêt de l'anonymat.
-que personne n'ait un intérêt a vous faire tomber. Ne pas mouiller quelqu'un en particulier.

Dans les deux derniers cas, c'est quand même pas terrible du tout pour le peu de crédibilité qu'ils ont. (Et vu la quantité de documents se retrouvant dans la nature dans cette affaire, si on a pas le nom du témoin X, ça cachera quelque chose)

Ca fait chier quand même d'avoir une parodie de justice, même quand ça t'arrange.
Piquet avoir l'idée, nan mais bon, faut arrêter quoi.

L'excuse stratégique de Symonds ne tient pas la route, puisque Rosberg était en Q3, et n'était pas enlisé dans le peloton au moment ou il a rempli son réservoir.
Et que Hamilton a utilisé cette stratégie avec la réglementation 2009, qui imposait deux qualités de pneus bien différentes (avec un saut de spécification). Ce n'était pas le cas en 2008.
Et que de toute façon, les pneus tendres n'étaient pas si mauvais que ça pour que 3-4 pilotes les gardent pendant la moitié de la course (soit 30 tours).
C'est d'ailleurs ce qui était compris pour Piquet, donc bon...

Ils pourraient s'appliquer franchement a la FIA. :(
Puis entre Todt et Vatanen, oh mon dieu, c'est la peste et le choléra quoi.
Je crois plus en Todt, mais c'est vraiment par défaut, et on va encore bien se marrer je crois.
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6908
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Vasyjeannot » Jeu Sep 24, 2009 04:32

Oh comme tu y vas sur Todt et Vatanen
C 'est sur que Todt est hautement qualifié pour ce poste, mais on connais son penchant pour les affaires et les magouilles
Quand a Vatanen il semble moins qualifié mais parait plus "monsieur propre"
Ses 2 hommes se connaissent très bien pour avoir travaillé chez Peugeot
Vasyjeannot
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 873
Mer Aoû 24, 2005 00:38
à: France

Messagede nom2dla » Jeu Sep 24, 2009 07:17

Lexa a écrit:Bah lis le au moins... Le lien est sur le forum... :roll:

Je pourrai relire 36 fois le passage concernant Monsieur X, il n'en demeurera jamais rien d'autre que le fait qu'ils se foutent de notre gueule.
Le protéger de la presse. Non mais tu te rends compte de l'énormité de ce bobard, alors que Piquet, Symonds et Briatore, au moins, savent de qui il s'agit, pour peu qu'il existe vraiment ?
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1931
Ven Aoû 24, 2007 07:47
à: Ici

Messagede Lexa » Jeu Sep 24, 2009 08:37

Enfin, je vois pas le problème, qu'il soit anonyme ou pas... L'important c'est ce qu'il a dit...

Comme si le fait qu'il soit anonyme remet en cause sa parole, après tout, les principaux intéressés savent qui est cette personne et n'ont pas l'air d'en faire une histoire !
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 2924
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Messagede RenaultF1Fan » Jeu Sep 24, 2009 09:12

C'est surtout qu'il n'ont pas le droit de dire qui c'est, s'il le font il auront encore plus de problème que maintenant donc c'est mieux de se taire, mais de toutes manières je peut vous assurer qu'on le saura un jour, tous finit par se savoir, peut-être aujourd'hui, demain dans un an ou dans 10 mais on saura c'est sur...
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2913
Dim Aoû 05, 2007 10:18
à: Par en haut !

Messagede kiroki » Jeu Sep 24, 2009 10:41

RenaultF1Fan a écrit:C'est surtout qu'il n'ont pas le droit de dire qui c'est, s'il le font il auront encore plus de problème que maintenant donc c'est mieux de se taire, mais de toutes manières je peut vous assurer qu'on le saura un jour, tous finit par se savoir, peut-être aujourd'hui, demain dans un an ou dans 10 mais on saura c'est sur...

Dans 10ans tu auras oublié, enfin j'espere .... !!!
kiroki
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 162
Mer Juil 29, 2009 19:28

Messagede madkane » Jeu Sep 24, 2009 10:48

Comme l'histoire de Gorge profonde (Mark Felt) qui s'est dénoncé après 30 ans.

Dans 10 ans, je serais là et je dirais :" Je savais que c'était Fernando" :yo:
madkane
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 442
Dim Juil 01, 2007 21:06

Messagede kiroki » Jeu Sep 24, 2009 11:32

madkane a écrit:Comme l'histoire de Gorge profonde (Mark Felt) qui s'est dénoncé après 30 ans.

Dans 10 ans, je serais là et je dirais :" Je savais que c'était Fernando" :yo:

C'est un peu osé de comparer l'affaire du watergate et celle de Renault :lol:

Enfin c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que Piquet a risqué sa vie, celle du public, et celle des autres pilotes .... ( :lol: )
kiroki
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 162
Mer Juil 29, 2009 19:28

Messagede jojo la patate » Jeu Sep 24, 2009 12:33

nom2dla a écrit:
Lexa a écrit:Bah lis le au moins... Le lien est sur le forum... :roll:

Je pourrai relire 36 fois le passage concernant Monsieur X, il n'en demeurera jamais rien d'autre que le fait qu'ils se foutent de notre gueule.
Le protéger de la presse. Non mais tu te rends compte de l'énormité de ce bobard, alors que Piquet, Symonds et Briatore, au moins, savent de qui il s'agit, pour peu qu'il existe vraiment ?

Bah concrètement, ils ne savent pas forcément, hein, mais que l'identité soit connue ou pas, il n'empêche que oui, c'est complètement foireux.

C'est vachement important le fait qu'il sont anonyme, c'est rajouter un doute supplémentaire.
Et la suspicion, y a rien de pire.
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6908
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Tarod » Jeu Sep 24, 2009 13:38

Oh comme tu y vas sur Todt et Vatanen
C 'est sur que Todt est hautement qualifié pour ce poste, mais on connais son penchant pour les affaires et les magouilles
Quand a Vatanen il semble moins qualifié mais parait plus "monsieur propre"
Ses 2 hommes se connaissent très bien pour avoir travaillé chez Peugeot

Je trouve que ni l'un ni l'autre ne devraient être à la présidence de la FIA car la compétition automobile n'est qu'une petite partie de la FIA or ces 2 personnes sont avant tout reconnues pour leur action dans ce domaine particulier :?
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1702
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede Stephane » Jeu Sep 24, 2009 17:32

voici ce que pense Mosley de Vatanen

"Je lui ai dit qu'il n'avait pas d'expérience, qu'il n'avait jamais dirigé quoi que ce soit, qu'il n'avait jamais été à la tête de la moindre organisation, même la plus petite et qu'il n'avait aucune idée de ce que cela représentait. Et j'ai ajouté qu'il ne guidait même pas sa voiture de Rallye, il avait un copilote pour faire ça,"

pas plus de commentaires
Kalla
Stephane
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 279
Mar Mar 14, 2006 13:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Général