Affaire Renault/Singapour le topic officiel !

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Re: Renault serait prête à quitter la F1 !

Messagede Vasyjeannot » Sam Sep 05, 2009 17:11

En plus il y une voiture juste derrière lui, tu imagines cette voiture lui monte dessus et lui découpe la tête??
Qui est près a prendre ce genre de risque?
C est simplement inconcevable
Vasyjeannot
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 927
Parle de Formule 1 depuis le:
Mer Aoû 24, 2005 00:38
à: France

Messagede lulu » Sam Sep 05, 2009 17:21

Vasyjeannot a écrit:Qui est près a prendre ce genre de risque?

c'était quoi déjà le salaire de piquet ??

bah.. moi, je veut bien essayer !! :lol: :lol: :yo:

en kart, sous la pluie, y a quelques années hein ! avec une bande de potes pilotes on s'amusaient en guise d'entrainement a faire des courses avec un 360° obligatoire dans la ligne droite sur 10 tours ...

alors tu sait , ça ptite figure a piquet !! :lol: :lol: :arrow:
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4618
Lun Mai 09, 2005 15:16
à: île de la REUNION

Messagede freelock7 » Sam Sep 05, 2009 17:32

Ce qui est vraiment troublant dans toute cette histoire rocambolesque, c'est le premier tête à queue de Piquet au tour de chauffe. Pour quelle raison a-t-il fait ca? Etrange coïncidence quand même pour se crasher exactement de la même façon un peu plus tard. Mais il faut croire que quelqu'un a vendu la mêche car personne n'avait rien remarqué auparavant.
Mais ce sera difficile de prouver le coup monté.
Comme dit jojo, Briatore n'est pas con.
Ca fait peur tout ca.....
Demander à un pilote de se crasher......
C'est incroyable. Où est-on arrivé dans ce sport?
freelock7
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 481
Mer Juin 28, 2006 22:34
à: Belgique

Messagede lulu » Sam Sep 05, 2009 17:35

depuis le créneau a "la rascasse" plus rien ne m'étonne !
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messagede nom2dla » Sam Sep 05, 2009 19:33

freelock7 a écrit: Mais il faut croire que quelqu'un a vendu la mêche car personne n'avait rien remarqué auparavant.

Euuuh, quand tu dis "personne", tu veux dire "tout le monde sauf moi" ?? lol :) ;).
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2230
Ven Aoû 24, 2007 07:47
à: Ici

Messagede Chimo » Dim Sep 06, 2009 08:09

lulu a écrit:depuis le créneau a "la rascasse" plus rien ne m'étonne !

ça faisait longtemps que l'on avait plus parlé de Schumacher , ça arrive à tout le monde de rater un virage :mrgreen:
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
Chimo
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2794
Jeu Fév 08, 2007 16:37
à: la Drôme

Messagede Schumilton29 » Dim Sep 06, 2009 10:41

Ils n'ont qu'à dégager comme BMW ! 8)
Schumilton29

Messagede jojo la patate » Jeu Sep 10, 2009 08:11

Ca pue de plus en plus.

http://www.autosport.com/news/report.php/id/78446

En vrac :
Il y a eu une réunion entre Symonds, Briatore et Piquet quelques heures avant la course.
Piquet aurait accepté parce que sans contrat pour 2009, avec un avenir plus qu'incertain.
Renault (sous-entendu je sais pas qui exactement) avait remarqué, a juste titre, l'absence de grue spécialement a cet endroit de la piste, ce qui faisait qu'un accident mineur suffisait a provoquer la sortie de la SC.
Piquet Sr aurait tout balancé lors du GP de Hongrie 2009 a Mosley.
Selon Autosprint, la télémetrie est anormale.

Et enfin, les 3 protagonistes ont tous les 3 des versions différentes.
Autant avec Piquet ça peut étonner, mais que Symonds et Briatore n'aient pas la même...

Briatore dit qu'il ne s'est rien passé, Symonds avoue qu'une réunion a eu lieu, mais que l'idée était de Piquet lui-même ( :lol: )
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Tarod » Jeu Sep 10, 2009 10:17

Briatore dit qu'il ne s'est rien passé, Symonds avoue qu'une réunion a eu lieu, mais que l'idée était de Piquet lui-même ( :lol: )

Quand j'ai lu ça j'étais ptdr également :lol: :lol: :lol:
Franchement qui croit que Piquet était tellement au bord du gouffre qu'il a fait cette proposition pour rester une année de plus? :oups:
Enfin que ce soit lui qui ait eu l'idée où pas ça sentait déjà la triche il y a 1 an... maintenant je vois difficilement Briatore échapper à une sanction et Renault rester en F1.
De plus selon une télé brésilienne Piquet Jr a eu l'assurance de la FIA qu'il n'y aurait aucune sanction à son encontre.
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1979
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede Sylv » Jeu Sep 10, 2009 15:57

Le problème de cette histoire est qu'elle est gérée par un organisme qui a montré son incompétence à de nombreuses reprises ces dernières années (et encore le week-end dernier en WRC) , donc j'avoue ne pas suivre cette histoire à dormir debout.
La seule certitude qu'on peut avoir, c'est que désormais Nelsinho Piquet va avoir beaucoup de mal à un retrouver un poste de pilote quelque soit la catégorie étant donné qu'aucun patron d'équipe ne voudra d'un pilote qui porte plainte si il n'est pas content.
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
Sylv
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 843
Jeu Juin 12, 2008 20:26
à: Metz(57)/La Fère(02)

Messagede Lexa » Jeu Sep 10, 2009 16:53

Perso je suis quasiment certain qu'il y a eu triche... Regardez le debriefing F1 sur Motors TV Ils parlent assez précisément du déroulement du week-end de Piquet...

Il aurait eu un briefing "personnel" qui aurait été remarqué dans le paddock car il en est sorti en claquant la porte, très furax...
Briatore lui aurait glissé un petit mot discret sur la grille également...
Après il y a eu le tête à queue de Piquet dans le tour de chauffe...
L'endroit stratégique de l'accident au moment stratégique, bref c'est clair ca fait beaucoup !

Et puis bon Briatore n'en serait pas à son coup d'essai, souvenez vous du premier titre de sa "majesté"...

Et bon Briatore et les Piquet c'est une longue histoire !

Renault, par la faute de Briatore risque très très gros en tout cas...

Voici la copie d'un artricle intéressant trouvé sur automoto365.com

Nelson Piquet Junior a été entendu par la FIA le 30 Juillet à Paris. Le Brésilien a relaté les faits dont il avait eu une connaissance directe ou indirecte (en faisant la distinction entre les deux) dans l’affaire du complot du Grand-Prix de Singapour 2008. L’intégralité de sa déclaration, faite sur l’honneur, signée et enregistrée, a filtré et est parvenu jusqu’à votre serviteur qui vous en propose quelques morceaux choisis après une sélection rigoureuse et quasiment exhaustive destinée à retranscrire de manière fidèle, concise et précise la vision des évènements du pilote Brésilien.

Retranscription de l’audition de Nelson Piquet Junior :

Moi, Nelson Angelo Piquet, né le 25 Juillet 1985, à Heidelberg certifie que :

1. Sauf mention contraire, les faits et propos contenus dans cette déclaration faite sur l’honneur sont basés sur des faits dont j’ai eu connaissance. Je pense qu’ils sont exacts. Si certains faits ou déclarations ne sont pas le fait de ma connaissance directe, j’indique la source de cette connaissance.

2. Je fais cette déclaration volontairement à la FIA dans le but de lui permettre d’exercer ses fonctions de superviseur et d’applicateur des règlements.

[…]

6. Lors du GP de Singapour 2008, qui s’est disputé le 28 Septembre 2008 et qui comptait pour le championnat du monde de Formule 1, il m’a été demandé par Messieurs Flavio Briatore (mon manager et directeur de Renault) et Pat Symonds (directeut technique de Renault) d’avoir un accident volontaire afin d’influencer de manière positive la performance de l’écurie Renault lors de la course en question. J’ai accepté cette proposition et provoqué la sortie de piste de ma voiture contre un mur durant le 13è/14è tour du GP.

7. La proposition de provoquer un accident volontaire m’a été présentée peu de temps avant le début de la course, lorsque j’ai été convoqué par messieurs Briatore et Symonds dans le bureau de Monsieur Briatore. Monsieur Symonds, en présence de Monsieur Briatore, m’a demandé si j’accepterai de sacrifier ma course en provoquant l’entrée en piste de la voiture de sécurité, pour le bien de l’écurie.

8. Au moment de cette conversation, j’étais dans un état psychologique fragile et j’étais très émotif. Cet état d’esprit était la conséquence d’un stress intense dû au fait que Monsieur Briatore avait refusé de m’informer si oui ou non mon contrat de pilote serait renouvelé pour la saison suivante (2009). Au lieu de ça, Monsieur Briatore m’a constamment demandé de signer une option qui impliquait que je n’étais pas autorisé à négocier avec une autre écurie. Il a exercé une pression sur moi de manière répétée pour que je prolonge cette option que j’avais signée et m’a plusieurs fois convoqué dans son bureau pour discuter de ces renouvellements, y compris les jours de course alors que ces instants devraient être réservés à la concentration et à la relaxation avant la course. Ce stress était accru par le fait que je m’étais qualifié en 16è position à Singapour et que j’étais très inquiet pour mon avenir chez Renault. Lorsqu’il m’a été demandé de provoquer un accident et l’entrée en scène de la voiture de sécurité afin d’aider l’équipe, j’ai accepté car j’espérais que ça améliorerait ma position au sein de l’équipe à cette période critique de la saison. A aucun moment il ne m’a été dit qu’en acceptant de provoquer un accident j’aurais la garantie de renouveler mon contrat. Mais dans le contexte il m’a paru important de procéder ainsi. J’ai donc accepté de provoquer l’incident.

9. Après la réunion avec Messieurs Symonds et Briatore, Monsieur Symonds m’a pris à part, au calme, en utilisant une carte pour me montrer le virage précis du circuit où je devais provoquer l’accident. Ce virage a été retenu car il n’y avait aucune grue à cet endroit et donc aucun moyen de dégager l’épave rapidement. Il n’y avait aucune entrée sur le côté qui aurait pu permettre aux commissaires de rapidement intervenir sur l’auto et l’enlever de la piste. Il paraissait donc évident qu’un accident à cet endroit nécessiterait le déploiement de la voiture de sécurité.

10. Monsieur Symonds m’a également précisé à quel tour je devais provoquer l’accident, afin que la stratégie de ravitaillement de mon équipier, Monsieur Fernando Alonso, puisse être mise en place peu de temps avant mon accident. La clef de cette stratégie reposait sur le fait que la quasi certitude de l’entrée en scène de la voiture de sécurité au tour 13/14 permettrait à l’équipe d’adopter une stratégie agressive pour la voiture de Monsieur Alonso en termes de quantité d’essence embarquée – Il en aurait pour arriver jusqu’au 12è tour, mais pas beaucoup plus. Ceci permettrait à Monsieur Alonso de dépasser autant de voitures plus lourdes que la sienne que possible en sachant que ces voitures auraient du mal à le rattraper plus tard dans la course à cause du déploiement de la voiture de sécurité. Cette stratégie a été fructueuse et Monsieur Alonso a gagné le GP de Singapour 2008.

11. Durant ces discussions, il n’a pas été fait mention des problèmes de sécurité que cette stratégie impliquait, que ce soit pour moi, pour le public ou pour les autres pilotes. Le seul commentaire fait dans ce contexte fut celui de Monsieur Pat Symonds, qui m’a prévenu « Sois prudent. »

12. J’ai intentionnellement provoqué l’accident en perdant le contrôle de l’auto juste avant le virage en question. Afin de m’assurer que je provoquerai l’accident dans le bon tour, j’ai demandé plusieurs fois par radio à mon équipe de me confirmer à quel tour de la course on en était, ce que je ne fais normalement pas. Je n’ai pas été blessé, et personne n’a été blessé.

13. Après les discussions avec Messieurs Briatore et Symonds mentionnées ci-dessus, la stratégie de l’accident n’a plus jamais été évoquée par aucun d’eux. Monsieur Briatore a discrètement dit « Merci » après la course, sans évoquer la suite des évènements. Je ne savais pas si quelqu’un d’autre était au courant de cette stratégie au départ de la course.

14. Après la course, j’ai informé Monsieur Felipe Vargas, un ami de la famille et un conseiller, du fait que l’accident avait été délibéré. Monsieur Vargas a informé mon Père, Monsieur Nelson Piquet, quelques temps plus tard.

15. Après la course, plusieurs journalistes m’ont posé des questions sur l’accident et m’ont demandé si je l’avais provoqué volontairement car ils avaient le sentiment que c’était douteux.

16. Au sein de ma propre écurie, l’ingénieur de ma voiture m’a questionné sur la nature de l’accident car il le trouvait inhabituel et j’ai répondu que j’avais perdu le contrôle de l’auto. Je pense qu’un ingénieur intelligent aurait noté grâce à la télémétrie que l’accident que j’avais provoqué était volontaire car je n’ai pas cessé d’accélérer alors que la réaction normale aurait été de freiner le plus tôt possible.
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 3175
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Messagede jojo la patate » Jeu Sep 10, 2009 17:34

L'original

En tout cas, va falloir avoir une défense un peu plus convaincante pour les membres du staff Renault, parce que ça commence a faire beaucoup.
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Tarod » Jeu Sep 10, 2009 17:55

Le problème de cette histoire est qu'elle est gérée par un organisme qui a montré son incompétence à de nombreuses reprises ces dernières années (et encore le week-end dernier en WRC) , donc j'avoue ne pas suivre cette histoire à dormir debout.

C'est toujours pareil: si les équipes ne veulent pas être dirigés par des incompétents elles peuvent se barrer et s'organiser autrement... sauf qu'on a bien vu il y a 4 mois qu'elles n'avaient pas les coui**** de le faire :twisted:
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1979
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede lulu » Jeu Sep 10, 2009 18:10

énorme cette déclaration !!! :shock:

je note quand même...

Je pense qu’un ingénieur intelligent aurait noté grâce à la télémétrie que l’accident que j’avais provoqué était volontaire [b]car je n’ai pas cessé d’accélérer alors que la réaction normale aurait été de freiner le plus tôt possible.[/b] :mrgreen:

inconcevable disait certains ! très curieux cette façon de continuer d'accélérer alors qui perd le contrôle , disaient d'autres .. :lol: :wink:

lulu a écrit:
nom2dla a écrit:
lulu a écrit:par contre quand je lis que cette manœuvre serait impensable de sa part car il maitrisait mal les ultimes placements de sa monoplace ... :roll: Je ne suis pas d'accord ! c'est bien plus simple de volontairement partir a la faute que de ne pas y partir ...

Partir à la faute, aucun doute. GÉRER sa sortie de piste entre deux murs pour taper suffisamment fort pour provoquer une SC, mais pas trop pour ne pas se faire mal, c'est une autre paire de manches, tu ne crois pas ?

effectivement après avoir revu la vidéo :roll: on pourrait penser que c'est involontaire .
pourtant, on voit bien en sortie de courbe qu'il reste accélérer plus qu'il n'en faut ! je trouve ça très étonnant quand même.
ça me fait penser au crash d'un des sponsor (chp de rallye) sur le départ arrêter en ligne droite au volant d'une renault (tiens ...) . aux émirat il me semble .

sois c une grosse faute de débutant difficilement concevable a ce niveau ... même si c'est piquet !
sois une manœuvre volontaire très gonfler, mais si on regarde bien , sans grand risque a cet endroit ou la vitesse n'est pas non plus supersonique !!

je reste dubitatif , et curieux de voir comment ils vont interprété ( la FIA) cet accélérateur a fond qui sera a n'en pas douter visible a la télémétrie ... :roll:

je note aussi que personne ne sait soucier un instant de la sécurité des spectateurs et de piquet !!

et je dit bravo a piquet d'avoir tout balancer !! :yo: vive le sport !

bon et alonso il va chez qui ?? :lol:
Dernière édition par lulu le Jeu Sep 10, 2009 18:25, édité 4 fois.
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Lexa » Jeu Sep 10, 2009 18:14

lulu a écrit:bon et alonso il va chez qui ?? :lol:

Bah bizarrement, il approuve la décision de Renault d'arrêter le développement cette année alors je commence sérieusement à croire que le départ d'Alonso est la plus grosse blague de l'année... :yo:

D'ailleurs, tous les principaux intéressés n'en ont jamais parlé... :stone:
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 3175
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

PrécédenteSuivante

Retourner vers Général