Ayrton Senna, la course dans le sang

La F1 d'avant vous fait toujours vibrer? Les Fangio, Senna, Prost, Mansell vous manquent? C'est ici et nulle part ailleurs pour revivre les années F1 du siècle dernier.

Modérateur: modérateurs

Messagede Keyshun » Lun Déc 10, 2007 18:16

Merci J2K, ça fait plaisir de savoir que tu apprécies autant mes messages :wink:

Stay tuned, le prochain message arrive bientôt...
Si le jour de sa mort Ayrton pouvait regretter de ne pas être immortel , aujourd'hui, il l'est devenu...

http://keyshun.canalblog.com
Keyshun
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1553
Parle de Formule 1 depuis le:
Dim Avr 04, 2004 15:45
à: Lille

Messagede Keyshun » Mer Déc 19, 2007 21:08

Le 1er Mai 1994: Ayrton Senna s'envole vers d'autres cieux...

Image

Ayrton Senna marche lentement dans le paddock d'Imola, la mine défaite. La nuit est déjà tombée depuis plusieurs heures maintenant et l'atmosphère est lourde autour du circuit. Ici ou là on parle de l'effroyable évènement qui vient de se produire. Nous sommes le samedi 30 avril 1994 et un homme vient de mourir de sa passion. Il avait 33 ans et s'appelait Roland Ratzenberger. Sous le choc, incapable de chasser les images de l'accident de son esprit, Ayrton se remémore tous les évènements qui ont précédé ce terrible contact avec la réalité, tout ce qui a fait de ce début de saison 1994 un des pires de sa carrière, émotionnellement et sportivement parlant. Cela a commencé par les premiers tours de roue de la belle Williams-Renault FW16, lors d'une prise en main qui s'est avérée plus difficile que prévue. Alors que les précédentes Williams (la FW14B et la FW15) étaient des machines à gagner impressionnantes tant en fiabilité qu'en performance, cette indomptable machine est difficile à régler et fait vite penser à Senna qu'il va y avoir beaucoup de travail en perspective: "On me donne favori mais je peux vous dire que rien ne sera facile cette saison. La voiture n'est pas aussi compétitive que je l'espérais et il va falloir beaucoup travailler mais aussi se battre pour obtenir des résultats." Ceci s'explique notamment par le changement de règlement en vertu duquel les aides électroniques sont interdites et où les ravitaillements sont réintroduits. Des mesures prises pour améliorer le spectacle. Des mesures qui vont apporter plus de danger dans le même temps. Les précédentes Williams étaient dominatrices car elles étaient à la pointe de l'électronique. Avec ce nouveau règlement, les compteurs sont quasiment remis à zéro et les écarts entre les équipes réduits, voir supprimés. Pour pallier à cette mesure, les ingénieurs concepteurs de la Williams FW16, Patrick Head et Adrian Newey, ont dû redoubler d'inventivité et de génie afin de rester au top de la hiérarchie d'où une toute nouvelle machine dont il va falloir régler chaque partie... De plus, Ayrton fait face à un début d'année 1994 fortement marqué par la nouveauté: nouvelle écurie, nouveau règlement, nouvel équipier et nouveau statut après les départs à la retraite successifs de ses anciens rivaux: Nelson Piquet, Nigel Mansell et Alain Prost. Bien qu'il ne dispose que d'un matériel perfectible, il est prêt à montrer à la nouvelle génération que sa motivation et sa détermination sont intactes et qu'il est très excité par ce nouveau défi. Défi qu'il s'est lancé à lui-même: être le meilleur de l'Histoire de le Formule 1 et surtout, le rester. A 34 ans et avec déjà trois titres de champion du monde en poche, tout est encore possible...

Le début de saison ressemble pourtant à un calvaire. La première course de la saison se dispute chez lui, au Brésil, et Ayrton regrette d'avoir à courir son Grand Prix à domicile avec une monoplace qui ne lui donne pas de bonnes sensations. C'est une des courses les plus importantes de la saison et ne pas pouvoir se battre à 100% de ses moyens le fait enrager. Il enflamme pourtant les tribunes d'Interlagos en réalisant une très belle pole position, juste devant un Michael Schumacher très en verve au volant de sa redoutable Benetton-Ford B194. La course est plus difficile et les stratèges de chez Benetton trop forts pour ceux de chez Williams. Après s'être fait dépassé dans les stands par Schumacher lors de la première salve de ravitaillements, il comprend vite que s'il ne donne pas tout ce qu'il a, il ne reverra plus l'Allemand. Il enchaîne une dizaine de tours à très haute vitesse et petit à petit, il revient sur la Benetton. Cependant, les risques qu'il prend sont trop importants et Ayrton finit par partir en tête à queue, synonyme d'abandon, devant des supporters dépités. A sa sortie de monoplace, il reconnaîtra: "C'est ma faute. J'attaquais très fort et j'ai manqué de vigilance." Pire, deux semaines plus tard, sur le circuit d'Aïda, cadre du Grand Prix du Pacifique, il se fait harponner par Mika Hakkinen au premier virage, alors qu'il avait une nouvelle fois signé la pole position. Michael Schumacher l'emporte une nouvelle fois et compte désormais vingt points d'avance sur Senna, désespéré par la situation. Lui que l'on présentait comme grandissime favori mord la poussière face à Michael Schumacher et l'efficacité suprenante de sa Benetton. En coulisses, Ayrton accuse: "Je suis persuadé que l'écurie Benetton triche! Ils utilisent l'antipatinage et d'autres artifices électroniques qui normalement sont interdits. Contre eux, on ne se bat pas à égalité." La course de San Marin, sur le circuit d'Imola, est donc primordiale pour le Brésilien, afin de frapper un grand coup et revenir dans la course au championnat. Le retour en Europe est synonyme de véritable début de saison à ses yeux, préférant oublier les deux premières manches ratées. Les premiers essais sont donc très importants et Senna se montre particulièrement méticuleux et concentré. Vendredi 29 avril 1994. Alors que la bataille pour la pole position est lancée, un fracas épouvantable se fait entendre à l'autre bout circuit. C'est le jeune Rubens Barrichello qui vient de sortir de la piste au niveau de la chicane Variante Alta, détruisant sa Jordan-Hart après un véritable vol plané. C'est casqué et attaché dans sa monoplace qu'Ayrton voit les terribles images de l'accident. Très vite, il s'inquiète pour son compatriote qu'il a pris sous son aile depuis ses débuts, lors de la saison 1993. Il court au centre médical pour prendre des nouvelles de Rubens. Heureusement, plus de peur que de mal. Barrichello s'en tire avec seulement un bras cassé et un nez fracturé: compte tenu de la violence du choc, Ayrton sait pertinemment que son ami a eu énormément de chance...

Image

Samedi 30 avril 1994. 13h. Après s'être remis des émotions de la veille, Ayrton peaufine ses réglages alors que se déroule la seconde séance de qualifications. Il est en pole position provisoire lorsqu'un autre accident, aussi impressionnant que celui de Barrichello la veille, survient. Cette fois, c'est un néophyte de 33 ans, Roland Ratzenberger, qui, après avoir vu s'envoler son aileron avant, s'est écrasé dans le mur dans la courbe Gilles Villeneuve. Le contact avec le mur, à plus de 250 km/h, est d'une violence inouïe. Lorsque la monoplace disloquée s'arrête de tourner sur elle-même, le casque de l'Autrichien est penché sur le côté, signe révélateur d'une possible inconscience. Cela sera révélé plus tard, Roland Ratzenberger est mort sur le coup. Depuis les stands, Senna étouffe en visionnant les images et ne peut contenir un sanglot. Alors que les secouristes s'affairent autour du corps de Ratzenberger, Ayrton décide de se rendre sur les lieux de l'accident. Le temps qu'il arrive, l'hélicoptère a déjà décollé. Un silence de mort règne sur le circuit, comme si le temps avait arrêté de s'écouler. Le Brésilien analyse la piste, observe attentivement l'endroit de l'accident et pose beaucoup de questions car il tient à comprendre comment une telle catastrophe a pu se produire. Il met un terme à sa séance qualificative qui n'a plus aucun sens maintenant. Quelques heures plus tard, il se fera réprimandé par la Fédération Internationale de l'Automobile pour s'être rendu sur les lieux de l'accident. Il s'en moque, il a préféré écouter ce qui lui dictait sa conscience et y aller, par respect pour l'Autrichien. C'est un monde qui s'effondre à l'annonce de la mort de Roland Ratzenberger. Ayrton reste éveillé jusque tard dans la nuit pour réfléchir aux tenants et aux aboutissants de la situation, afin d'essayer de savoir si sa motivation est encore suffisante pour prendre de tels risques et surtout, essayer de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Sa réponse ne fera pas attendre puisqu'il se présente sur le circuit le lendemain matin pour disputer le warm-up. Car l'épreuve, malgré les circonstances, est tout de même maintenue. C'est là toute l'immoralité de la Formule 1: un homme est mort mais le show doit se poursuivre pour que l'insensible pompe à fric puisse continuer de tourner... Ayrton a mûrement réfléchi et ne pouvait pas raisonnablement tourner le dos à la course, tant elle fait partie de sa vie. Il est pourtant clairement troublé comme le démontre ce qui s'est passé le dimanche matin. Alors qu'il s'apprêtait à réaliser un tour en caméra embarquée pour la télévision, il a une parole pour une personne particulière à ses yeux: "Et d'abord un message à mon cher ami Alain [Prost]. Alain, tu me... tu nous manques!" L'ambiance est surréaliste sur la grille de départ, peu avant le début de la course. De manière inhabituelle, le Brésilien a enlevé son casque, afin de laisser le vent battre son visage pendant qu'il discute avec Patrick Head. Il sourie, regarde à droite et à gauche et prend de grandes inspirations: il vit, tout simplement.

Dimanche 1er mai 1994. 14h. Le départ est donné et Senna s'élance parfaitement, prenant la tête devant Michael Schumacher. Comme si le week-end n'avait pas déjà été assez intense, un nouveau crash terrible se produit, entre Pedro Lamy et J.J. Letho, qui s'en tirent sans véritable dommage compte tenu des récents évènements. Des débris ont volé dans le public et quelques spectateurs ont été légèrement blessés. Au final, plus de peur que de mal. Pour la première fois en Formule 1, la voiture de sécurité est lancée sur la piste afin de ralentir les bolides pendant que la piste est nettoyée. Après cinq tours passés dans ces conditions, la meute est de nouveau lâchée. Senna reste en tête mais Michael Schumacher se fait vraiment très pressant derrière le champion brésilien. La bagarre semble être lancée entre les deux duelistes, pour une course dont l'enjeu est très important pour Ayrton Senna s'il ne veut pas perdre toutes ses chances au championnat. Au tour 6, ils arrivent dans la longue courbe de Tamburello. Ayrton prend normalement sa trajectoire jusqu'à la moitié du virage où, brusquement, il sort de la piste. Le contact avec le mur est effroyable. La Williams FW16 s'écrase contre le mur à plus de 200 km/h, dans un choc qui semble aussi violent que celui de Ratzenberger la veille. La stupeur gagne très vite l'ensemble des officiels, des spectateurs et des téléspectateurs. Lorsque la monoplace se stabilise, le casque jaune emblématique est penché sur le côté, inerte. Il est 14h17 et Ayrton Senna da Silva vient de mourir. Les images de l'intervention des secouristes sont insupportables. Ils agissent le plus rapidement possible car le corps du Brésilien est gravement blessé. Du sang coule sur la piste. Les larmes des personnes qui ont compris la gravité de la situation coulent dans les tribunes. Tout le monde est en état de choc, chacun tente de se convaincre qu'il n'a rien pu arriver de grave à la référence absolue. Tout le monde croit Ayrton Senna immortel en raison de l'aura qu'il dégage. Tout le monde se trompe. La mort frappe n'importe où et n'importe quand, cela s'est une nouvelle fois prouvé en ce funeste 1er mai. C'est dans la soirée que ce que chacun redoutait devient officiel: Ayrton Senna da Silva a définitivement quitté le monde des vivants, s'envolant vers d'autres cieux peut-être plus adaptés à son talent et à son charisme: le paradis des hommes d'exception. On peut en vouloir à cette foutue colonne de direction d'avoir cédée en plein virage, à cette p***** de course qui n'aurait jamais dû avoir lieu, pour une raison légale mais aussi et surtout morale ou encore à toutes les personnes qui ont une responsabilité, de près ou de loin, dans cette saloperie d'accident mais cela ne ferait malheureusement pas revenir Ayrton. Le week-end d'Imola 1994 est sans doute un des pires qu'ait connu la Formule 1 de toute son histoire. Il a donné un grand coup de fouet à la sécurité de ce sport qui permet aujourd'hui aux pilotes de conduire sans quasi aucun danger. Jamais personne n'oubliera la tragédie d'Imola où deux hommes que tout séparait ont été réunis dans la mort. Et puis il y a ces mots, si justes, prononcés un jour d'octobre 1989, qui résonnent encore: "Racing... Competing... is in my blood, it's part of me, part of my life, I've been doing it all my life. So, it stands out before anything else." Ayrton Senna c'est plus qu'un simple nom, ou qu'un pilote de Formule 1, c'est un mythe, immortel dans la postérité.

Adeus Ayrton.

Image
Dernière édition par Keyshun le Jeu Déc 20, 2007 13:38, édité 1 fois.
Si le jour de sa mort Ayrton pouvait regretter de ne pas être immortel , aujourd'hui, il l'est devenu...

Keyshun
Champion de F1
Champion de F1

Messagede fullmetjack » Jeu Déc 20, 2007 12:34

Pour ceux qui en douteraient encore (il y en a t-ils seulement ?), ce topic est un véritable petit trésor de part les connaissances qui y sont disséminées, la minutie avec la quelle elles sont rapportées et sa magnifique iconagraphie.
Si la qualité est ce qui le caractérise le mieux, encore fallait-il déployer un véritable talent d’écriture, pour parachever ce magnifique topic dont la fin est malheureusement connue de tous.

Une fois de plus, c’est chose faite. On relisant tes lignes, je me suis surpris à ressentir l’étrange atmosphère pesante et tenace, qui a nimbée ce sinistre Week end de Grand Prix.

On quitte à regret ce topic qui figure parmi les plus aboutis du forum.
(pour ne pas dire le plus aboutis abstraction faite bien sûr, de mon admiration pour Ayrton Senna).

Un seul mot me vient à l’esprit, ou plutôt deux… Magnifique et touchant.

Merci Monsieur Keyshun.
Image
Racing is in my blood" Ayrton Senna.PROMO WEBRINGF1
fullmetjack
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2082
Mar Avr 26, 2005 20:19
à: Paris

Messagede Keyshun » Jeu Déc 20, 2007 13:57

Merci fullmetjack pour ton message qui m'a véritablement ému. C'est un très grand honneur pour un jeune comme moi de recevoir des félicitations d'une personne qui a vu courir Ayrton Senna de son vivant. C'est la meilleure des critiques, celle que je met en avant dans mon opinion puisque tu es toi-même un expert en connaissance sur le très grand champion brésilien.

J'ai voulu rendre un hommage particulier à ce pilote qui m'a intrigué lorsque j'étais plus jeune en raison de son aura qui plane toujours sur les Grands Prix. C'est con à dire mais je pense que la première fois que j'ai vu de la Formule 1 à la télé c'était le jour où Ayrton Senna est décédé. Lorsque ma passion est devenue réelle, deux ou trois ans plus tard, j'ai entendu parler de cet accident et je n'ai pas pu m'empêcher de me documenter.

Une très grande émotion me parcourait à chaque fois quand j'entendais son nom ou dès que je voyais des images de lui. Un frisson empli de tristesse et de peine, comme si j'avais vécu son accident avec plusieurs années de décalage. Ayrton Senna est pour moi un des plus grands pilotes qu'ait connu la F1 ces dernières années, voir même le meilleur, malgré le respect que je porte à tous les autres.

J'ai voulu le faire connaître aux plus jeunes et/ou rappeler de bons souvenirs aux plus âgés d'entre nous, à travers ses exploits, ses émotions et sa personnalité. Parce-qu'avant d'être pilote il était un homme. Un homme d'exception qui a beaucoup apporté à ce sport.

Mes sources pour la véracité des faits et les citations:
- Lionel Froissart, Ayrton Senna Croisements d'une Vie
- Jean-Sébastien Fernandes et Bruno Quélen, Ayrton Senna

Keyshun
Champion de F1
Champion de F1

Messagede lulu » Jeu Déc 20, 2007 15:52

jean a très bien résumé tes écrits avec l'émotion qui s'en dégage ,merci encore keyshun et bravo pour ce travail de synthèse et d'écriture .

même si je ne suis jamais intervenu j'ai toujours apprécié lire ce topic. :wink:
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4618
Lun Mai 09, 2005 15:16
à: île de la REUNION

Messagede Dorius » Jeu Déc 20, 2007 22:43

Pas mieux que Lulu ou Jean. Un excellent retour en arrière qui me ferait presque aimer la formule 1 "à l'ancienne". Je un fan inconditionnel de la technologie, du dévellopement, mais à travers tous ces textes, images, données, j'y prends vraiment du plaisir à me laisser porté jusqu'à ce jour fatidique.

J'aurai la même ténacitée et un peu plus de temps, j'en ferai de même pour un autre Monsieur de la F1... Mais qui sait, les Grands Noms sont eternels :wink:
Dorius
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1758
Mer Avr 11, 2007 12:45
à: Mont de Marsan

Messagede Keyshun » Sam Déc 22, 2007 13:10

J'ai oublié de les mettre dans mon message mais pour ceux qui aimeraient se replonger un peu plus dans l'ambiance de ce macabre week-end d'Imola:

- http://www.megavideo.com/?v=GSALTTKH (des images rares de Senna à Imola)
- http://www.youtube.com/watch?v=JclQlh2Ls1s&feature=related (c'est en japonais mais elle est particulièrement bien réalisé, tout comme toute la série d'ailleurs... Belle musique, belles images.)

Keyshun
Champion de F1
Champion de F1

Senna

Messagede mike » Sam Déc 29, 2007 08:30

Je ne peux rajouter plus que les autres , mais je trouve que pour quelqu un qui ne l a pas vu courir , tes textes dégagent une emotion énorme et pourrait nous faire croire que tu l as côtoyé...

C est vraiment l un des topics les plus aboutis et argumenté que je n ai jamais lu , je te remercie pour ces excellent moment de lecture que j ai passé ici. :wink:
mike
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 151
Mer Avr 18, 2007 13:03

Messagede asduvolant » Sam Déc 29, 2007 19:30

Ouais, bravo Môssieur...

Je suivais la F1 depuis un certain temps déjà, et suivait donc tous ces grands protagonistes qui ont continué l'Histoire de la F1. Senna fait partie du royaume des Grands de ce sport, non seulement par ses performances, mais aussi par ses convictions, qui n'ont pas été si souvent mises en avant à son époque et qui n'ont pas fait connaître l'homme tel qu'il était.

J'ai lu l'ensemble de ta biographie, et bien sûr, je redoutais cette conclusion : soit, c'est comme le Titanic, il peut y avoir un million de version, il coulera à chaque fois, seuls la façon de raconter, le coeur qu'on y met, la qualité du travail font que le spectateur/lecteur soit ému.

Merci, en relisant tes dernières lignes, ce que j'ai pu ressentir à sa mort, ayant vécu cette tragédie en direct, je l'ai ressenti à nouveau. Et oui, tout comme tu l'as écrit, Senna ne pouvait pas mourrir, pas pour tout ceux qui l'aimait. Ces images, effroyables, étaient irréelles. On ne pouvait pas y croire. Un homme, qui a été levé au rang de dieu, ne peut pas disparaître. Mais non, Senna était bel et bien parti, nous léguant ainsi un vaste vide, une place gigantesque. Y aura-t-il un jour un pilote dégageant autant de charisme, ayant une aura aussi puissante ? Un jour peut-être, sa réincarnation...

Merci encore, et chapeau bas pour ton boulot de recherche et d'écriture.
Dans la lutte pour la vie, celui qui est à bout de souffle, à bout d'arguments, à bout de moyens et à bout de tout n'est heureusement et par contre pas au bout de ses peines.

Pierre Dac
asduvolant
Rippeur en chef

Messages sur les Forums F1: 388
Ven Juil 06, 2007 13:40
à: Maisons-Laffitte (78)

Messagede Keyshun » Mar Jan 01, 2008 13:36

Merci à vous tous pour vos commentaires, je dois dire que vous commencez à me rendre particulièrement fier... :oops:
Etant donné le relatif peu de temps que j'ai passé pour écrire ces différents textes, je commence à penser à la possibilité d'écrire un livre sur Ayrton Senna. Je verrais dans quel optique ce projet pourrait être réalisable et surtout ce que je pourrais apporter de nouveau. Sinon ça n'en vaut pas la peine!

Encore merci d'avoir fait vivre ce topic :)

Keyshun
Champion de F1
Champion de F1

Messagede big one » Mar Jan 01, 2008 14:15

Bravo :wink: 8)
Image
big one
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 656
Mer Fév 01, 2006 18:01

Messagede Keyshun » Dim Jan 20, 2008 14:55

Je suis tombé sur un article résumant la partie sur Ayrton Senna dans la biographie de Michael Schumacher.

Je transmets les liens:
http://www.fanaticf1.com/formule1/5555-Michael-Schumacher-vs-Ayrton-Senna.html

http://www.fanaticf1.com/formule1/6268-Michael-Schumacher-vs-Ayrton-Senna,6268.html

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me confirmer que ce qui est écrit est bien dans le livre? Connaissant certains sites Internet dont les infos sont fausses, je tiens à assurer mes sources avant de réagir.

Merci de confirmer ou non l'information svp! :P

Keyshun
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Dorius » Dim Jan 20, 2008 17:52

Il y a du vrai et de l'enjoliver. Le coup de la phrase à l'oreille non, mais qu'Ayrton attaqué psychologiquement ses adversaires plus déjà dans le vrai ;)
Dorius
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Kartman » Dim Jan 20, 2008 23:56

Seul et unique post sur ton topic pour laisser ma griffe comme beaucoup le feront.
Comme toi j'ai découvert la F1 dans les derniers GP d'Ayrton et c'est la stupeur de mon père le jour de sa mort qui m'a intriguée et je me suis dis: y a quelque chose dans ce sport que je rate depuis quelques années. Depuis, je suis la F1 assez assidument sans pour autant vraiment connaitre Senna.
Je n'intervient jamais sur ton topic ( préfère laisser la parole aux connaisseurs) mais grâce à lui, j'ai découvert et j'ai appris qui était Ayrton Senna avec de grands moments d'émotion dans tes écrits.
Ayrton m'a fait découvrir la F1, Keyshun m'a fait découvrir Ayrton. Merci à vous deux :wink:
Kartman
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2211
Mar Mar 20, 2007 18:47
à: Sète (34)

Messagede Dorius » Lun Jan 21, 2008 00:42

Petite question plus directe mais qui me tracasse. Je me suis approché de "l'univers" F1 qu'après le décès d'Ayrton (même si je le suivait mais avec moins d'intêret qu'aujourd'hui).

De là, j'essaie de voir le coté plus technique qu'autre chose, et à ce sujet là, ce jour de 1er Mai lève beaucoup d'interrogations.

Plusieurs avis diverges sur les raisons de ce tout droit, pour certains dut à la rupture de la colonne, d'autres à une crevaison lente, d'autres encores à une instabilitée due par un font plat abimé à cause de passages répétés sur un vibreur.

Je voudrais donc savoir si vous connaissez ou avez des liens voyant ce coté là de l'accident.
Dorius
Champion de F1
Champion de F1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique