Besoin d'aide Aileron arrière

Etalez votre science, épatez nous! On aime ça...

Modérateur: modérateurs

Besoin d'aide Aileron arrière

Messagede le prince d'Armorique » Ven Déc 28, 2007 15:07

Bien le bonjour mes chers forumistes, j'ouvre ce topic pour avoir vos lumières sur les spécificités de l'aileron arrière d'une formule 1. En effet, j'en ai besoin pour réaliser un TIPE (c'est un TPE plus abouti :lol: :lol: ) sur l'étude en soufflerie d'ailerons arrière justement.
C'est pourquoi j'aurais besoin d'un maximum de données tant géométriques que newtoniennes. Je n'ai pas réussi à le trouver véritablement noir sur blanc sur le règlement. Mais bon je ne suis pas un pro en anglais aussi... :(

En vous remerciant d'avance :wink:

Au fait je ne compte pas fournir ces infos à Alonso pour la saison 2008 donc vous pouvez y aller sans crainte!!! :wink: :wink: :lol: :lol:
Image

Supporter d' Alonso avant tout !
le prince d'Armorique
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 546
Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Juin 18, 2007 10:18
à: un petit village d' Armorique

Re: Besoin d'aide Aileron arrière

Messagede Boris » Ven Déc 28, 2007 20:03

le prince d'Armorique a écrit:Bien le bonjour mes chers forumistes, j'ouvre ce topic pour avoir vos lumières sur les spécificités de l'aileron arrière d'une formule 1. En effet, j'en ai besoin pour réaliser un TIPE (c'est un TPE plus abouti :lol: :lol: ) sur l'étude en soufflerie d'ailerons arrière justement.
C'est pourquoi j'aurais besoin d'un maximum de données tant géométriques que newtoniennes. Je n'ai pas réussi à le trouver véritablement noir sur blanc sur le règlement. Mais bon je ne suis pas un pro en anglais aussi... :(

En vous remerciant d'avance :wink:

Au fait je ne compte pas fournir ces infos à Alonso pour la saison 2008 donc vous pouvez y aller sans crainte!!! :wink: :wink: :lol: :lol:

tiens tiens sur serait pas en prépa toi des fois :D

je fait mon tipe sur le fond plat , et l'explication théorique peut se faire de la méme maniére pour l'aileron et le fond plat , a savoir l'accelération de l'air et son effet

en gros tu pourra mettre en équation le fameux cylindre infini , tu lui fera subir une rotation ( qui apparaitra en équation ), cette rotation étant à l'origine de l'accélération de l'air
et grace a ça tu prouvera que l"effort créer est une portance , ou l'inverse .( c'est le principe de la balle de tennis qui subit un lift ou un coupé)

dans tout ça y'aura des equation de bernouilli , navier stokes et autre , tout ce que le jury d'exam aime voir

ps : après recherche , il s'agit de l'effet magnus ( j'avais oublié le nom )
fait une petite recherche tu comprendra peut être mieux
Boris
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1176
Mar Avr 06, 2004 19:45

Messagede Paulo » Ven Déc 28, 2007 22:00

Comme quoi beaucoup de forumistes sont en prépas. Je n'ai pour ma part toujours pas choisi le sujet de mon tipe. Vous avez quelques idées? J'ai pensé moi aussi à faire mon sujet sur la formule1 mais je pense que l'apport en données est tellement faible qu'il serait difficile de faire un sujet dessus...
Bon courage a tous.
Paulo
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 1664
Ven Aoû 22, 2003 15:42
à: Nice

Messagede major-cz » Ven Déc 28, 2007 22:30

il y a un site tres tres bien en termes d'aéro, un forum technique F1 mais je ne l'ai pas ici.

dès que je suis à la maison, je t'envoie ca, tu devrais y trouver tout ton bonheur, mais c'est en bonne partie en anglais... :? (c'est quand même dur de trouver d'autres langues en F1...)

on compte sur toi pour nous tenir au courant de comment ca se passe. :wink:

après tout, ca nous intéresse aussi. :wink:
major-cz
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 639
Dim Jan 14, 2007 17:25
à: prague

Messagede le prince d'Armorique » Ven Déc 28, 2007 22:50

Ouahh autant de réponses!!!Incroyable!!! :D :D
En tout cas je suis bien content de voir que je ne suis pas seul dans cette galère sur ce forum!!lol of course!!!:lol:

Merci pour tes conseils Boris, je peux t'assurer que au moins Bernouilli sera inséré dans le TIPE.

En fait mon problème c'est que j'ai besoin de construire des modèles réduits d'ailerons arrière de F1. pour ça j'ai besoin des vraies dimensions (qui varient suivant les années j'en suis bien conscient...) notamment pour pouvoir appliquer des lois de similitudes... :roll: :roll:
on a la soufflerie, le moyen pour calculer l'appui, le moyen pour visualiser les écoulements mais il manque l'aileron...c'est assez balo,non??? :wink:

major-cz, j'attends avec impatience ton site, j'espère que ce n'est pas un de ceux que j'ai déjà recensé!!!
Image

le prince d'Armorique
Champion de F1
Champion de F1

Messagede cavallino-rosso » Ven Déc 28, 2007 23:51

Si t'as des docs à traduire...des notions de méca que t'arrives pas à cerner...je suis là :wink:
Pour les dimensions, la FIA n’impose que les limites et les équipes optimisent au maximum et c’est pas bizarre qu’elles trouvent toutes à peu près les mêmes trucs.
Pour les dimensions, tu prends une simple image du cul d’une F1, tu cherches les spec de la monoplace pour la largeur, on connaît les dim des roues et tu peux facilement en déduire les cotations au centimètre près et avec la réduction du model, l’erreur sera négligeable et de l’ordre du millimètres…si on néglige l’angle de prise de vue qu’on espérera à 90° ...pareil pour les cotés…on vérifiera aussi avec les limites imposées par la FIA et normalement les équipes flirtent avec…et on verra si le model tient la route
N’hésite pas à me contacter par MP et je te donne mon adresse mail ou msn
cavallino-rosso
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 798
Lun Jan 16, 2006 23:21
à: 78

Messagede caribert » Sam Déc 29, 2007 00:35

ou alors plus simple ..tu prend un model reduit :D
bon je sors de suite
caribert
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 137
Sam Sep 22, 2007 21:10

Messagede le prince d'Armorique » Sam Déc 29, 2007 13:01

Pas mal du tout ton idée cavallino-rosso!!! j'ai essayé (sur une toyota...c'est ceux qui ont un aileron arrière parmi les moins compliqués :roll: ) et donc j'obtiens un modèle réduit 1/15. ça devrait donc être pas mal pour pouvoir faire des mesures!!! Je vous remercie pour vos infos!!
Maintenant si j'ai des questions je sais où les poser!!! :wink:
Surtout que j'ai créé un Topic!!!!Première ça se fête!!!! :biere: :biere:
Image

le prince d'Armorique
Champion de F1
Champion de F1

Messagede cavallino-rosso » Sam Déc 29, 2007 17:09

Tant mieux! Au moins le forum sert à un truc sérieux :lol:
En espérant que tu trouveras les réponses à toutes tes questions ici en sous-traitement local :wink:
cavallino-rosso
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Boris » Sam Déc 29, 2007 17:16

a toi aussi tu bosse avec une soufflerie ??

je vais faire un test de fond plat en soufflerie avec l'institue vonkarman , a bruxelles

d'ailleurs j'ai été surpris d'être aussi chaleureusement acceuilli , alors qu'autour de moi on testait une pièce d'une fusée , c'est assez surprenant

pour l'anecdote , lors de ma présence , il testait une pièce pour une équipe de formule un , mais je n'ai bien sur pas eu le droit d'en savoir plus .
je n'ai méme pas eu le droit de connaitre l'écurie avec laquelle ils ont bossés y'as plus de dix ans , c'est dire si les secrets sont bien gardés :!:
Boris
Champion de F1
Champion de F1

Messagede cavallino-rosso » Sam Déc 29, 2007 18:12

qui bosse dans une soufflerie?!
cavallino-rosso
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Boris » Sam Déc 29, 2007 18:16

cavallino-rosso a écrit:qui bosse dans une soufflerie?!

le prince d'armorique , qui dit on a la soufflerie , le moyen de calculer l'appui .... etc :wink:

d'ailleurs j'encourage vivement ceux qui peuvent à aller en visiter une , c'est foutrement interessant
Boris
Champion de F1
Champion de F1

Messagede le prince d'Armorique » Sam Déc 29, 2007 20:57

Ah ouais t'as de la chance t'as réussi à avoir des contacts. Nous la plus proche se serait située à Nantes et n'était pas si exceptionnelle que ça.
Donc en fait on a construit notre propre soufflerie avec du plexi, une turbine, etc...On obtient dans une zone d'étude de 14 cm sur 10 des vents de 63 km/h ce qui correspond à peu de choses près à celles qu'on auraient obtenu à Nantes!!! :lol: :lol: :lol:
Maintenant c'est les instruments de mesure qu'il faut réaliser...
En tout cas chapeau Boris je ne pensais pas que c'était possible d'utiliser une soufflerie haut de gamme pour des TIPE. Tu les as payés combien???? :wink:
Image

le prince d'Armorique
Champion de F1
Champion de F1

Messagede major-cz » Sam Déc 29, 2007 22:14

tiens mon p'tit lapin! chose promise, chose due, voici l'adresse :

http://www.f1-technologies.fr/forum/ :wink:

j'espere que tu ne connaissais pas. :wink:
major-cz
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 639
Dim Jan 14, 2007 17:25
à: prague

Messagede Boris » Dim Déc 30, 2007 11:43

le prince d'Armorique a écrit:Ah ouais t'as de la chance t'as réussi à avoir des contacts. Nous la plus proche se serait située à Nantes et n'était pas si exceptionnelle que ça.
Donc en fait on a construit notre propre soufflerie avec du plexi, une turbine, etc...On obtient dans une zone d'étude de 14 cm sur 10 des vents de 63 km/h ce qui correspond à peu de choses près à celles qu'on auraient obtenu à Nantes!!! :lol: :lol: :lol:
Maintenant c'est les instruments de mesure qu'il faut réaliser...
En tout cas chapeau Boris je ne pensais pas que c'était possible d'utiliser une soufflerie haut de gamme pour des TIPE. Tu les as payés combien???? :wink:

pas d'argent en jeu pour l'utilisation de la soufflerie , parcequ'on vas utiliser une toute petite :D ( le modéle fera surement 10 cm de long contre 3m et demie en réalité) , et comme ça sera considéré comme projet étudiant , ça devrait passer sans rien couter .

ce qui vas couté cher , c'est la réalisation du prototype , par stéréolytographie ( en gros de la résine agloméré au laser , c'est génial ce qu'on peu faire avec ça ) , mais la j'ai pas encore de chiffre

par contre vous réalisez une soufflerie ?? de mémoire ça se fait pas comme ça !!! c'est pas juste envoyer de l'air avec de la fumée et voir ce que ça fait .

enfin je supose que tu le sais tout ça , mais comment tu as fait pour réaliser le convergent et toutes les pièces necessaire au controle du flux ?
et puis chaque partie doit être proportionné , on peut pas faire n'importe quoi

je supose que tu le sais , et donc ça m'interesse de savoir comment vous l'avez réalisé , ça pourrais me servir a titre personnel cete fois dans certaine recherches ( rah une souflerie dans ma chambre ça serait funnnnnn :P )
Boris
Champion de F1
Champion de F1

Suivante

Retourner vers Technique