Bourdais en F1

Vous êtes fan d'une autre écurie ? C'est ici !!

Modérateur: modérateurs

Messagede zoom » Lun Sep 22, 2008 18:38

L'interview de Seb pour le Moscato Show de RMC le 17/09/2008

Chaque jour qui passe renvoie un peu plus Sébastien Bourdais à ses incertitudes concernant son avenir en F1.
Continuera ou continuera pas avec Toro Rosso ?
A défaut de réponses, le pilote français se prépare à toutes les éventualités.

Sébastien Bourdais, vous êtes en net progrès ces dernières semaines en F1. De bon augure pour votre avenir, non ?

Dans notre milieu, ça ne regarde tellement que les résultats que c’est vrai, malgré le fait que je sois vraiment dans le rythme en ce moment, en tout cas sur les deux dernières courses, je n’ai pas l’impression que cela ait changé fondamentalement les donnés du problème. Maintenant, je n’ai pas marqué non plus de mauvais points. Mais il va falloir un peu plus de réussite et marquer des gros points pour assurer un braquet la saison prochaine.

Quel est le discours en interne chez Toro Rosso en ce moment à ton sujet ? Est- ce qu’on vous rassure ?

Le discours n’est pas très très clair. Ils se donnent le temps d’attendre. Moi, je fais mon boulot et après… on verra bien sur quoi on débouche. Il y a une fin à toute attente. Il y a un moment où si on ne prend pas de décision en ce qui me concerne, je devrais la prendre moi-même. Il y a du bon et du moins bon. Maintenant aujourd’hui, ils n’ont pas de convictions très affirmées.

Quelle importance accordez-vous aux propos tenus par vos dirigeants devant la presse, des propos positifs à votre égard ?

J’apporte de l’importance à ce qui découle de ses propos. Et comme pour l’instant, il n’en découle rien... Ce qui est plus regrettable, c’est de voir que lors des six premières courses, je faisais jeu égal avec Vettel avec l’ancienne voiture et cela, on n’en tient pas compte. C’est très décevant. Si leur analyse était complète… Le début de saison était bien au-dessus des espoirs et les problèmes ont commencé lorsque l’on a changé de voiture et que j’ai commencé à ne pas être bien dans l’auto. Maintenant, pour moi, ce qui est le plus dur à vivre, c’est que peu importe les raisons, c’est le résultat qui compte, seulement ça qui compte et le reste on s’en fout.

Si avec Toro Rosso l’histoire se termine mal, avez-vous des solutions de rechange pour rebondir ?

Il y a toujours un plan B. En Formule 1 ou ailleurs. Il est encore trop tôt pour le dire. Maintenant, ce serait vraiment dommage que l’aventure s’arrête au bout d’une année et pas mal de petites frustrations qui m’ont empêché de m’exprimer. Après, c’est du sport auto et ça se passe pas toujours comme on veut. Ce n’est pas toujours facile à vivre.

Dans quelques jours, c’est le Grand Prix de Singapour. Dans quel état d’esprit allez-vous le disputer ? Avec le couteau sous la gorge, un peu non…

Je n’ai pas vraiment l’impression que cette deadline était intégrée pour tout le monde. On verra à Singapour. Après, quoi qu’il arrive, cela ne change rien à mon comportement dans la voiture. C’est là le principal pour moi, c’est de donner mon maximum du début à la fin. C’est ce que j’ai fait depuis Melbourne. Maintenant, c’est sûr que s’il y avait un peu de post-analyse et qu’il intégrait tous les paramètres, cela serait plus facile.
zoom
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 687
Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Mai 01, 2008 14:11

Messagede nom2dla » Mar Sep 23, 2008 08:59

zoom a écrit:Mais il va falloir un peu plus de réussite et marquer des gros points pour assurer un braquet la saison prochaine.

Tu es sûr de tes infos ??? Bourdais va vraiment s'engager en cyclisme ? Énooorme !!! :lol: ;).
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2237
Ven Aoû 24, 2007 07:47
à: Ici

Messagede Kirin Wilder » Sam Sep 27, 2008 17:43

Bourdais après sa qualif:

Sébastien Bourdais (17è, 1:46.389) :

"Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans cette séance. A chaque fois que je freinais l’auto zigzaguait ! Elle tirait à gauche et bloquait parfois les roues arrière. Son comportement était très différent des derniers essais libres alors que nous n’avons rien changé. Mon premier tour était brouillon et mon second bizarre. Je n’avais pas le sentiment de pouvoir attaquer et je n’avais aucune adhérence avec une voiture asymétrique. De plus, je suis arrivé derrière Sutil à la chicane. C’était simplement de mauvaises qualifications. Enfin, j’ai appris la nouvelle tragique du décès de Paul Newman. C’était un homme fabuleux et il nous manquera beaucoup, mais il est probablement mieux là où il est maintenant."

C'est étonnant de sa part, sa voiture devait vraiment être trés mauvaise, il se passe quelque chose chez STR depuis Monza...
Fan de Fernando Alonso.
"Pour être honnête, ça me casse les couilles."
Sebastian Vettel
Kirin Wilder
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1032
Ven Oct 26, 2007 10:55

Messagede BadAcid » Sam Sep 27, 2008 18:42

Moi je trouve étonnant que souvent il est bien placé en libres ou en essais et d'un coup hop la monoplace devient très mauvaise.

Je rappelle juste qu'au dernier grand prix, entre les qualifs et la course son équipe à changé sa cartographie moteur sans le prévenir.

Donc s'il ont modifié de nouveau ses réglages...enfin je dis ça je dis rien quoi...
BadAcid
Pilote GP2
Pilote GP2

Messages sur les Forums F1: 91
Mer Jan 23, 2008 13:21
à: Strasbourg

Messagede guillaume » Sam Sep 27, 2008 19:20

mouais je crois pas trop au complot anti bourdais. Je pense qu'il s'est mal préparé à la qualif du point de vue des réglages et de la combativité.
guillaume
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1031
Mar Mar 20, 2007 14:03

Messagede zoom » Sam Sep 27, 2008 19:57

Pourquoi a-t-il été envoyé si tard en piste ? Et pas Vettel ?
Pourquoi est-ce toujours sur la voiture de Seb que les problèmes interviennent et comme par hasard juste avant des moments décisifs pour son avenir qu'on refuse de lui assurer chez STR, malgré ses qualités souvent prouvées en piste?

Encore des soucis inattendus et incompréhensibles, dont on commence toujours par nier la réalité, comme pour lui faire porter le chapeau...

La seule fois où il n'a pas eu de soucis (sauf du trafic en E3 sur le 2e partiel), Seb était à 1/10e de Vettel, sinon il n'a eu en permanence que des problèmes techniques un peu étranges pour une écurie qui vient de réussir une pole et une 1ère victoire à Monza.
zoom
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 687
Jeu Mai 01, 2008 14:11

Messagede freelock7 » Sam Sep 27, 2008 20:07

Evidemment!
Depuis l'exploit de Seb à Spa, ils font tout pour le déstabiliser!
Je serais franchement déçu s'il resignait chez eux l'an prochain.
freelock7
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 485
Mer Juin 28, 2006 22:34
à: Belgique

Messagede freelock7 » Sam Sep 27, 2008 20:10

BadAcid a écrit:Moi je trouve étonnant que souvent il est bien placé en libres ou en essais et d'un coup hop la monoplace devient très mauvaise.

Je rappelle juste qu'au dernier grand prix, entre les qualifs et la course son équipe à changé sa cartographie moteur sans le prévenir.

Donc s'il ont modifié de nouveau ses réglages...enfin je dis ça je dis rien quoi...

De nos jours, on peut ralentir un pilote en modifiant les données informatiques d'une voiture. Je suis absolument du même avis...
freelock7
Pilote F1
Pilote F1

Messagede BadAcid » Sam Sep 27, 2008 20:26

Faut pas forcement crier au complot non plus. Seb est considéré comme le pilote n°2. Donc en lieu et place d'un complot, on peut peut-être imagine qu'ils on testé d'autres réglages qui pourrait servir à vettel, ou comme à monza, une autre cartographie moteur pour ne pas avoir la même que Vettel et ne pas mettre les oeuf dans le même panier. Dans tous les cas il paraît clair que Seb n'est pas écouté par son team, et il ne m'étonnerait pas que s'il ne re-signe pas chez eux l'an prochain on assiste un un gros déballage de sa part en fin de saison.

Après, le ralentir pour le ralentir, ca me paraît gros quand même. En plus on a bien vu avec Speed et Liuzzi l'an dernier qu'il ne fallait surtout pas ouvrir sa gueule chez Toro Rosso, sous peine de se fritter avec Berger, Mateschitz, et Marko (dans le cas de Seb pour ce dernier).
BadAcid
Pilote GP2
Pilote GP2

Messages sur les Forums F1: 91
Mer Jan 23, 2008 13:21
à: Strasbourg

Messagede jojo la patate » Sam Sep 27, 2008 20:34

Un pilote N2, ca sert que si tu joues le titre.
Sinon, c'est inutile, voire une voiture morte ou presque, comme chez Renault ou Williams.
Qu'ils n'aient pas les moyens de faire rouler 2 monoplaces a ce niveau, c'est un autre problème, mais pourquoi savonner la planche de Bourdais par rapport a une reconduction ?...
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede freelock7 » Sam Sep 27, 2008 20:55

Parcequ'il y a anguille sous roche..
Il trouveront bien ainsi un prétexte ou l'autre pour justifier leur décision en fin de saison quand ils engageront Heidfeld ou je ne sais qui...
Seb ne les intéresse plus; franchement ils étaient bien embarrassés à Spa; qu'est-ce qu'il fallait dire?? Ouf, la pluie est arrivée dans le dernier tour; on a sauvé les meubles de justesse!! Comment on aurait pu expliquer que Seb soit meilleur que Vettel et qu'on le vire en fin de saison?

La F1 est un gros business; pour RB technology aussi.
Ce fut déjà un miracle si Bourdais a été choisi par Berger cette année.
Ce fut une décision à contre courant car Il n'est pas de la filière RB comme Vettel.
Il est en quelque sorte un anachronisme, une exception!
Maintenant que les choix sont à faire pour 2009, il n'y a plus de pitié!
La conspiration n'est pas nouvelle. STR sont rois en la matière!
Il suffit de regarder comment Speed et Liuzzi ont été limogés.
Je ne me fais plus trop d'illusions sur Bourdais en F1.
Peut-être trouvera-t-il un volant chez Honda ou Williams ou encore BMW (on peut rêver), mais les intérêts financiers prennent vite le dessus dans le choix d'un pilote aujourd'hui.
Le seul intérêt pour Berger d'avoir engagé Bourdais cette année était le coup de pub. Engager un quadruple champion de Champcar fait toujours parler et RB l'avait bien compris pour la vente de sa boisson en France.

On peut jeter la canette maintenant qu'elle est vide...
freelock7
Pilote F1
Pilote F1

Messagede guillaume » Dim Sep 28, 2008 16:43

bon la course de bourdais a été nulle il aurait pu ne pas être ça aurait été pareil...
guillaume
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1031
Mar Mar 20, 2007 14:03

Messagede lulu » Dim Sep 28, 2008 16:47

guillaume a écrit:bon la course de bourdais a été nulle il aurait pu ne pas être ça aurait été pareil...

nul n'est peut-être pas le bon mot mais son tout droit dans l'échappatoire lui coute quelques places précieuses qu'il aurait été intéressant de conservées vu la suite des évènements ... :cry:

gp transparent.
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4618
Lun Mai 09, 2005 15:16
à: île de la REUNION

Messagede steph f1 » Dim Sep 28, 2008 17:03

Ca semble définitivement terminé pour BOURDAIS il a été tout de même assez transparent pendant le week-end. C'était sa derniere chance de faire un bon résultat...
Pourrait'il rebondir chez RENAULT parce que là il est clair que JUNIOR doit être viré...?

reaction de BOURDAIS après le GP:

"Ce fut une course très dure. Lorsque la piste était claire devant moi, ma voiture était bien équilibrée au niveau du freinage. Mais lorsque j'étais dans le trafic, je perdais l'avant, même lorsque je mettais le maximum de frein à l'arrière. Je savais qu'il était difficile de dépasser quelqu'un ici, mais moi j'avais même des difficultés à suivre quelqu'un et je ne savais pas où étaient les limites."

"Cette course a aussi été très dure sur le plan physique, étant donné qu'elle a été très longue. En outre, on manquait d'air dans le cockpit. Mon dernier relais a été très long et j'avais donc beaucoup d'essence à bord, ce qui a fait souffrir mes pneus sur la fin. Ce fut une très longue soirée." ajoute le français.
steph f1
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 942
Lun Juil 21, 2008 12:02
à: Là où il faut.....

Messagede Sylv » Dim Sep 28, 2008 19:57

Bon, il ne reste plus à espérer que les gens de chez Toro Rosso retiennent les 2 grands prix précedents de Bourdais et pas celui ci.
De toute façon, pour lui ça sera Toro Rosso ou au revoir la f1 parce que chez Renault à la place de Piquet ça sera Di Grassi ou Grosjean et BMW tient à avoir un pilote allemand.
Par pitié, faites quelque chose !!!!!!! :lol:
Sylv
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 865
Jeu Juin 12, 2008 20:26
à: Metz(57)/La Fère(02)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres