Brawn, Mauvais perdant?

Venez discuter avec d'autres supporters de la Scuderia Ferrari!!

Modérateur: modérateurs

Brawn, Mauvais perdant?

Messagede Lexa » Mar Aoû 23, 2005 23:13

Je viens de lire une déclaration de Ross Brawn sur F1-live : « Il y a un procédé en F1 où les gens se vont d’une écurie à l’autre et emmènent avec eux les philosophies et les cultures apprises ailleurs. L’aérodynamicien Nicolas Tombasis est parti chez McLaren et cela a eu un impact indéniable » soulignait-il.

« Toutes les choses sur lesquelles nous avons travaillé, toute la philosophie que nous avons développée a soudainement été disponible pour une autre équipe. Pas d'une manière malveillante, mais il savait comment Ferrari fonctionne. C’est très difficile de maintenir un avantage. Les personnages clés sont une cible pour d'autres équipes, la connaissance et l'expertise se diffusent ainsi - et c'est la nature de la F1 »

Veut-il dire que la Mc-Laren a quelque chose à voir avec la Ferrari ? Voudrait-il poser un cheval cabré sur la flèche d'argent ? En tout cas je le trouve bien mauvais joueur et on dirait qu'il apprend quelque chose... Todt a bien pillé Benneton à une époque avec, justement, Brawn dans ses valises ! Que penseriez-vous de mettre un logo Benneton sur les Ferrari?

En bref, sa reflexion il pouvait la garder !
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 3206
Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Messagede red » Mer Aoû 24, 2005 00:38

Faut arrêter d'être parano : il n'a pas dit que la McLaren avait quelquechose à voir avec la Ferrari; il n'a pas dit non plus que McLaren avait fait quelquechose de mal, il a juste dit que certains éléments importants de l'équipe, des cerveaux qui avaient fait la philosophie de l'écurie au cours des années précédentes, ont été attirés ailleurs et manquent maintenant à Ferrari.

D'ailleurs il reconnait lui-même que c'est naturel : "Les personnages clés sont une cible pour d'autres équipes, la connaissance et l'expertise se diffusent ainsi - et c'est la nature de la F1".

Où est-ce que tu vois qu'il se plaint ? Il ne reproche rien à personne, il fait un constat. Et il n'a pas tort : les compétences qui sont parties vers d'autres écuries manquent aujourd'hui aux rouges pour rebondir. Y a-t-il vraiment de quoi faire un topic aussi polémique dans cette déclaration ?

.
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
red
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2442
Ven Juil 18, 2003 13:09
à: Paris, France

Messagede bigdoc » Mer Aoû 24, 2005 07:50

pauvre :calimero: c'est pô juste :cry:
Image

Citation Tifosi dell' ITALIA 2006

Désormais, Rendez-nous la Joconde !!!
bigdoc
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2458
Mer Juin 09, 2004 15:27
à: Suisse romande

Messagede Anne » Mer Aoû 24, 2005 09:22

Mouais ! dure semaine pour les fans de MS et Ferrari dites-moi !!!...on s'en prend plein la poire de tout les côtés, sur quasiment tous les topics, et pour pas grand chose, somme toute...c'est vrai, ils menacent qui aujourd'hui ? Mais c'est pas grave !
Certains sujets épuisés ou qui tournent en rond ??? on en crée d'autres !! on va déterrer dans les placards tous les cadavres (mais que ceux de Ferrari, hein, attention, sinon c'est pas du jeux!!)
Mais il faut aussi de la nouveauté, de la fraîcheur ! Alors aujourd'hui, se sera le tour de Brawn qui dit pourtant tout haut ce que tout le monde pense tout bas et qui prend justement bien la peine de globaliser son discours pour ne pas dire que cela arrive exclusivement à Ferrari !!!
Certains cherche désespérement des raisons à la chute de Ferrari, lui, il donne sa part d'explication ! qui est loin d'être stupide, c'est un constat, ce n'est pas une plainte ! mais pourquoi respecterait-on son opinion ? puisqu'il est rouge ???
Mais rassurons-nous : bientôt, très bientôt, MS, Jean Todt, Ross Brawn,qui sont à en croire ce qu'on lit partout (et qui est très banalement repris ici), les trois seuls responsables de tous les malheurs de la F1 vont enfin partir !!!
On pourra alors avoir une F1 pure, bien plus intéressée par le sport que par l'argent, où le spectacle sera permanent, avec jamais aucun pilote qui ne se plaindra d'un autre...plus d'accrochage, plus de coup de gueule, plus de tricherie, plus de coup bas !!!
Et à qui d'autre pourra alors s'en prendre Webber ? (si ce n'est à lui...)
Et à qui d'autre pourra-t-on comparer la mesquinerie de Flavio ? (si ce n'est à la sienne propre....)
Et sur qui pourra-t-on alors créer des nouveaux topics défouloirs ???? (là, je vois pas, il va y avoir pénurie !!!)
Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant !!
Le petit monde de la F1 sera alors doux et paisible, le forum un lieu d'harmonie où tout le monde aimera tout le monde, et où tout le monde sera toujours d'accord....
Bref, le pied quoi !!!
Anne
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 576
Lun Juin 13, 2005 18:23

Messagede vale46 » Mer Aoû 24, 2005 09:30

Bien sûr que les écuries cherchent à recruter les têtes pensantes des autres écuries. Parce qu'ils sont créatifs, premièrement, et deuxièmement car cela les fait bénéficier des travaux qu'ils avaient entamé dans leur précédente écurie. Même si un ingénieur part sans ses travaux, il en garde quand même beaucoup dans la tête.
A ton avis, pourquoi McLaren a dépensé des millions pour garder Adrian Newey ?

Vale46
vale46
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1244
Dim Mar 28, 2004 20:58

Messagede karviN » Mer Aoû 24, 2005 09:51

Tout a fait de l' avis d' Anne ,c' est pas la semaine de Ferrari ... Enfin moi la je tiens quand meme a dire que ce que dit Ross Brawn est trés décevant ... Quand la voiture marche c' est le silence radio , et quand elle fonctionne moins bien on remet en cause la Ferrari mais aussi des excuses bidons comme ca pour justifier les problemes de la F2005 ... Je trouve ca dommage car comme tu dit Lexa c' etait pareil à son passage de benetton chez ferrari , benetton s 'est fait "piller" ses ingénieurs ... La j'avoue je comprend pas ses propos , mauvaise foie surement ,il fallait trouver une excuse il l ' a trouvé ,c' un peu le tempérement Ferrari ça c' est dejà vu ça et rien ne les changera ,mais j' avoue je suis un peu décu de lui ... mais que j'entende pas apres ses propos à lui décliné en ceux de Michael Schumacher comme ca se fait assez souvent chez les "anti schumi" pour simplifier ... :wink: :wink: :wink: :?
karviN
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 110
Mar Aoû 16, 2005 12:36
à: Lille

Messagede Anne » Mer Aoû 24, 2005 10:07

karviN a écrit: Enfin moi la je tiens quand meme a dire que ce que dit Ross Brawn est trés décevant ... Quand la voiture marche c' est le silence radio , et quand elle fonctionne moins bien on remet en cause la Ferrari mais aussi des excuses bidons comme ca pour justifier les problemes de la F2005 ... Je trouve ca dommage car comme tu dit Lexa c' etait pareil à son passage de benetton chez ferrari , benetton s 'est fait "piller" ses ingénieurs

Mais non enfin ! quand la voiture marche chez Ferrari, toute l'équipe est remerciée du premier au dernier, et on explique aussi pourquoi ! c'est pas le silence radio comme tu dis !
L'une des force de Ferrari était l'esprit "famille", alors du moment où la famille se désagrège, forcément Ferrari perd en force, c'est naturel !
Et là, il explique les difficultés ENTRE AUTRE par ça !!! Il est lucide, c'est tout !! c'est pas Lexa qui dit que c'était pareil chez Bennetton !! C'est Brawn LUI-MEME qui dit que c'est pareil partout et que c'est dans la nature de la F1 !!! d'où le fait qu'il ne se plaint pas, mais qu'il constate, c'est tout !!!
Et ce que personne ne note au passage (ben, non, c'est positif, alors quelque chose de positif sur Ferrari, ça ne se dit pas, ça brûle la langue...)
c'est qu'il ne fait pas ainsi ce que tout le monde attend : il a au moins le mérite de ne pas mettre en cause Bridgestone, mais il cherche aussi ailleurs, dans le fonctionnement de l'équipe, des explications aux difficultés...
Anne
Champion de F1
Champion de F1

Messagede baracca » Mer Aoû 24, 2005 10:15

Et si la SCUDERIA ne communiquerait pas sur les problèmes du manque de performances actuelle ,certains trouveraient a redire aussi.Vous voulez de l'info ,alors que l'on se plaigne pas .
J'en entends dire que ce n'est pas de l'info ,mais que des pleurnichades,pour vous ,mais ça reste de l'info tout de meme.
Pourquoi ne pas faire aussi un topic que sur le probleme des pneus Michelin sur les deux monoplaces de la meme écuries,c'est normal c'est pas FERRARI
Ah,ce rouge ,il vous fait peur meme quand il ya pas de point marqués.
Je me rassure ,car si comme certains ça leurs feraient plaisir qu'il n'y est plus FERRARI en course (pour cause d'intégritée),il faudrait bien qu'ils trouvent une autre tete de Turc (sans rapport avec le dernier GP) comme défouloir.
baracca
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2728
Ven Mar 11, 2005 11:41
à: No Man's Land pour les C...ards de base !

Messagede boldrin » Mer Aoû 24, 2005 10:44

Ca n'a pas grand rapport avec le sujet mais j'ai lu sur gp2005 que ross brawn avait interdit a barrichello de faire les derniers test et essais avec ferrari parce que soit disant cela pourrait profiter a bar-honda,sa prochaine ecurie.Le pauvre bresilien qui a tant fait pour ferrari et voila coment on le traite.Y a vraiment un manque de confiance.
Image
boldrin
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 741
Lun Mar 21, 2005 16:40
à: Belgique

Messagede karviN » Mer Aoû 24, 2005 10:49

Anne a écrit: Mais non enfin ! quand la voiture marche chez Ferrari, toute l'équipe est remerciée du premier au dernier, et on explique aussi pourquoi ! c'est pas le silence radio comme tu dis !
L'une des force de Ferrari était l'esprit "famille", alors du moment où la famille se désagrège, forcément Ferrari perd en force, c'est naturel !

Oui je suis d' accord sur la déception que tu veux souligner lorsque ca marche moins bien Anne , c' est normal même , mais de la a interpréter la crise chez Ferrari comme étant la faute de Mc laren ca je trouve que c' est un peu abusé , faut savoir ce qu' on dit monsieur Ross Brawn , parce qu' apres c' est toute une écurie qui va subir ces propos déplacées .... Franchement à quoi ca sert de dire cela , il a tort il le sait mais en plus il sait que ca va retourner contre lui ... enfin bon c' est pa la 1ere fois qu'on entend ca ...
karviN
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messagede baracca » Mer Aoû 24, 2005 10:51

Dis moi la vérité ,tu ne serais pas tenter de faire la meme chose si tu étais à la place de Ross Brawn ?
Je serais curieux de savoir si par hasars,si Briatore n'aurait pas fait ça aussi l'année derniere avec Trulli.C'est de bonne guerre ,le championnat est basé sur l'écurie et non sur tel ou tel pilote ,donc dans la vision d'un avenir proche ,éssayer de garder le maximum d'infos pour sa Team ,n'est pas un défaut loin de là.
baracca
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2728
Ven Mar 11, 2005 11:41
à: No Man's Land pour les C...ards de base !

Messagede Anne » Mer Aoû 24, 2005 11:08

karviN a écrit:mais de la a interpréter la crise chez Ferrari comme étant la faute de Mc laren ca je trouve que c' est un peu abusé , faut savoir ce qu' on dit monsieur Ross Brawn , parce qu' apres c' est toute une écurie qui va subir ces propos déplacées .... Franchement à quoi ca sert de dire cela , il a tort il le sait mais en plus il sait que ca va retourner contre lui ... enfin bon c' est pa la 1ere fois qu'on entend ca ...

Je me demande parfois comme vous lisez...ou comment je lis, c'est peut-être moi le problème après tout ! Mais à part dans les propos de Lexa, je ne lis nulle part que Ross Brawn met une quelconque faute sur Mc Laren...

Boldrin, pour ce qui est de Barichello, ceci n'est pas une pratique nouvelle, et ça a déjà été fait bien avant...mais pas par Ferrari, alors personne n'a soulevé...
Ca paraît évident qu'il ne faut pas qu'il ait accès au nouveau développement !!! Tu sais dans tout contrat quasiment il y a une obligation de secret professionnel maintenant, et ça commence par là !
Tu vois, je ne travaille pas dans la Formule 1, et non, ce n'est pourtant pas Brawn ou Todt qui m'emploie ! mais j'ai connu ça dans mon boulot, le jour où la personne pose son préavis, on préfère le lui payer plutôt que de la garder pendant encore un mois où elle pourra espionner...même involontairement !! c'est la loi des affaires ! alors tu imagines que si elle est vrai dans une petite boîte, elle l'est à plus forte raison dans un grand team ! et je le répète, c'est pas la première fois que j'entends ça, ça c'est déjà fait !!!
Tu veux le remercier de quoi Barichello ? d'être arrivé au bon moment, d'avoir grapiller tout ce qu'il pouvait et de partir maintenant que ça sent le gaz ??? Non, pour moi, le remerciement, c'est d'avoir était 2ème au championnat, d'avoir gagné des courses et de pouvoir parler d'une écurie de prestige sur son CV et aussi et enfin et surtout, son salaire !!!
Et quand tu parles de confiance, vu les déclarations sympathiques qu'il fait (après coup, toujours, c'est plus lâche!), je comprends que Ferrari hésite à lui laisser mettre le nez dans des choses qui pourrait aider Bar, car vu l'optique de rancoeur dans laquelle il a l'air d'être envers Ms et la scudéria, on peut penser qu'il ferait volontier quelque chose pour les punir !!!!
Anne
Champion de F1
Champion de F1

Messagede karviN » Mer Aoû 24, 2005 11:19

Brawn est quelqu' un de tres important chez Ferrari , avec un grand savoir au service de la voiture ... Cependant Anne moi qu' en j' entend "L’aérodynamicien Nicolas Tombasis est parti chez McLaren et cela a eu un impact indéniable " je cite , il ne va pas le dire clairement haut et fort mais j' entend quand même par là une remise en cause due à un départ chez Mc Laren ... Chaque année il y a des départs et des arrivées ... On ne dit jamais rien quand ca se passe bien et là comme par hasard on rejete la faute sur les autres ,c' est ca que je trouve désolant ....

sinon au sujet de Barrichello c' est vrai qu' il parle vraiment d' une facon que j apprécie pas du tout bon c'est pas le topic lol mais comme t en parle , je vais en parler brièvement .Il faut quand même se mettre à sa place , il a certe été chez Ferrari l' une des plus prestigieuses écurie du plateau , avec un bon salaire , une bonne voiture en général , mais n' a jamais pu vraiment prétendre à un titre de champion de monde , chose qui est pour moi la plus importante même si on jouit de tout a côté de ça ... Si je te donne l' exemple des années faste de 2002 par exemple de Ferrari , si Schum n' etait pas là , il aurait tres certainement été champion du monde a sa place et sa carrière relancée avec tu crois pas Anne ? L' ombre de Schumacher a laissé des trace sur lui , donc c' est vrai moi non plus j' ai pas apprécié ces propos sur la scudéria ni sur Michael mais faut aussi le comprendre pour ces raisons la ...
Donc je lui souhaite quand même bon vent chez Bar et que la chance lui sourit comme à tous les pilotes ....
karviN
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messagede red » Mer Aoû 24, 2005 11:30

Bien joué Lexa, tu as lancé un bon gros sujet polémique que se chargent d'exploiter ceux qui ne lisent qu'en diagonale. Ceci est un forum, merci de lire aussi les messages des autres. Les messages de Anne et le mien expliquent parfaitement la situation, je crois...

Ross Brawn constate que certaines des difficultés qu'éprouve Ferrari cette saison proviennent du départ de certains ingénieurs vers d'autres écuries. Il ne se plaint pas, ne cherche aucune excuse, ne critique pas le choix de ces ingénieurs ou les débauches effectuées par les autres écuries, il se contente d'expliquer dans quelle mesure des départs jouent aujourd'hui un rôle dans la débacle des rouges.

Si, dans le message de Ross Brawn, vous lisez une des choses suivantes :
- "si Ferrari est aussi mal, c'est la faute aux autres écuries"
- "nous travaillons super bien même cette année, mais les autres nous piquent nos idées"
- "y a que les autres qui font ça, nous on le ferait jamais !"

c'est que vous n'avez pas compris ses propos. Relisez-les, en omettant les commentaires de Lexa. Posez-vous la question : "que répondrais-je si j'étais Ross Brawn et que l'on me demandait le rôle que joue le départ de certaines personnes de l'écurie dans la débacle actuelle ?". Vous verrez, la réponse qui s'impose c'est : "il est certain que le départ de certains de nos ingénieurs nous pose des problèmes aujourd'hui. Outre le fait qu'ils nous manquent, ils ont également apporté certains de nos secrets à nos concurrents, réduisant d'autant notre avantage. Mais la F1 c'est comme ça, on n'y peut rien."

Je souhaiterais également répondre à ça :
Boldrin a écrit:Ca n'a pas grand rapport avec le sujet mais j'ai lu sur gp2005 que ross brawn avait interdit a barrichello de faire les derniers test et essais avec ferrari parce que soit disant cela pourrait profiter a bar-honda,sa prochaine ecurie.Le pauvre bresilien qui a tant fait pour ferrari et voila coment on le traite.Y a vraiment un manque de confiance.

Tu débarques Boldrin ? tu as découvert la F1 cette année ? est-ce que ça t'arrive de réfléchir en te mettat à la place du directeur d'écurie ? Je suis sûr que Barrichello ne se plaint absolument pas de cette marginalisation, car c'est l'essence même des secteurs technologiques que de protéger son savoir des fuites.

Comment crois-tu que ça s'est passé l'an dernier chez Williams avec Montoya ? Comment crois-tu que ça se passe dans une entreprise de haute technologie, lorsqu'un des ingénieurs ou techniciens majeurs va bientôt passer chez un concurrent ? Evidemment, il est un peu mis "au placard" pendant quelques temps, le temps que ses connaissances au sujet des technologies et des processes de l'entreprise ne soient plus des connaissances déterminantes.

Tu serais chef d'équipe, confierais-tu 50% du développement à un pilote - une personne que tu impliques donc dans certains choix techniques - sachant que, dans quelques mois, cette personne travaillera pour ton concurrent ? Non, évidemment, et pour deux raisons :
1- cette personne connaitra sur le bout des doigts ta monoplace actuelle, ses petits trucs, ses secrets, et pourra les glisser à l'oreille des ingénieurs de sa nouvelle écurie.
2- on peut douter de l'engagement total de cette personne dans le développement de la prochaine monoplace. Quel est l'interêt de Rubens à se défoncer pour faire e la F2006 la meilleurs voiture possible ?

Franchement, des fois quand je lis des énormités comme celle ci, Boldrin, j'ai envie de ne plus venir sur le forum. Sans doute ne suis-je pas assez tolérant pour accepter des opinions aussi "fleur bleue", mais bon...

.
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
red
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2442
Ven Juil 18, 2003 13:09
à: Paris, France

Messagede boldrin » Mer Aoû 24, 2005 11:34

Je comprend que barrichello soit interdit des essais sur les nouveaux moteur de la saison prochaine mais au moins les essais concernant la voiture de cette année si ferrari veut eviter ce qui s'est passer a istanbul.
Image
boldrin
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 741
Lun Mar 21, 2005 16:40
à: Belgique

Suivante

Retourner vers Ferrari