Bridgestone esclavagiste

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Bridgestone esclavagiste

Messagede Azvedo » Ven Fév 09, 2007 00:41

Vers la fin de l’an 2005, l’International Labor Rights Fund a déposé à la Cour Fédérale des Etats-Unis en Californie une requête ayant trait à l’Acte portant sur les Allégations de Torture des Etrangers contre Bridgestone, faisant état de « travail forcé, l’équivalent moderne de l’esclavage » sur une Plantation de Firestone à Hargel, Libéria. Le procès indique : « Les travailleurs de la Plantation allèguent, entre autres choses, qu’ils restent coincés par la pauvreté et la coercition dans une Plantation gelée dans le temps exploitée par Firestone d’une façon identique à celle dont elle était initialement gérée quand elle fut ouverte pour la première fois par Firestone en 1926». Robtel Pailey examine le visage moderne de l’esclavage sur le « sol des hommes libres».

Au début des années 1820, le Libéria s’est transformé en terre d’exil pour les esclaves américains rapatriés. En fait, le pays était un refuge proverbial des gens qui fuyaient les conditions dégradantes, déplorables du régime d’esclavage aux Etats-Unis. Ainsi, dès que le terme « plantation » était mentionné, les Libériens tremblaient visiblement de l’héritage historique que beaucoup de ses descendants ont enduré.

Assez ironiquement, un développement récent suggère que le Libéria lui-même a servi de terrain propice pour le visage moderne de l’esclavage déguisé sous forme de ce que certains pourraient appeler servitude invétérée pour l’entreprise américaine, Firestone. Déclaré la première république de l’Afrique en 1847, le Libéria a été entraîné dans une relation asymétrique avec le géant du caoutchouc depuis que l’entreprise a atterri pour la première fois sur les côtes du pays en 1926. Quatre-vingts ans plus tard, des groupes de défense des droits humains ont dénoncé les pratiques abusives alléguées contre Firestone et ont intenté une action judiciaire contre la compagnie américaine pour violations des lois sur le travail des mineurs, pratiques de travail cruelles et inhabituelles, et dégradation de l’environnement. Ces pratiques, indiquent-ils, ne diffèrent en rien de ce qu’elles étaient à l’époque de l’ouverture de la plantation. Depuis 1926, Firestone se serait appuyé sur le travail forcé, l’asservissement involontaire, l’insouciance, la négligence dans le recrutement et la supervision, des pratiques d’enrichissement injuste et d’affaires non-équitables.

Introduite au nom des travailleurs à la plantation et de leurs enfants en se servant de pseudonymes, la requête nomme la compagnie nippone parente Bidgestone, Bridgestone Americas Holding, Bridgestone Firestone North American Tire et d’autres branches en tant que prévenus.

L’International Labour Rights Fund (ILRF) a intenté le procès au nom de 12 travailleurs libériens et leurs 23 enfants qui ont gardé l’anonymat pour se protéger contre les actes de vengeance. Les plaignants sont en train de déposer leur dossier aux USA parce que le système judiciaire libérien a été érodé dans le désordre de la décadence civile. « Les travailleurs de la plantation sont privés de leurs droits, ils sont isolés, ils sont à la merci de Firestone pour toute chose de la nourriture aux soins de santé et à l’éducation, ils risquent l’expulsion et la mort certaine de la faim s’ils soulèvent même les moindres plaintes, et la compagnie se sert délibérément de cette situation pour exploiter ces travailleurs comme ils l’ont fait depuis 1926, » allègue le procès. L’ILRF et ses alliés – les avocats et les activistes libériens des droits humains – servent comme un instrument de plaidoirie pour la défense des droits sanitaires et légaux des travailleurs de Firestone à Harbel, Libéria.

L’histoire de Firestone au Libéria est révélatrice. En 1926, la compagnie a signé un accord de concession avec le gouvernement du Libéria pour une période de 99 ans. Cet accord couvrait environ un demi-million d’hectares de terrain, loué à bail à six cents par demi-hectare pour un prix annuel total de $ 60.000. De grands secteurs de population indigène furent déplacés pour céder la place à l’installation de la plus grande plantation de Firestone à Harbel. Même à l’époque du jeune âge de la compagnie, les Libériens étaient recrutés pour accomplir le travail forcé en récoltant et en cultivant des arbres du caoutchouc, après quoi ils s’engageaient dans le « tapage », l’acte plein de labeur intensif qui consiste à utiliser des instruments primitifs pour taper le latex à l’état cru hors des arbres de caoutchouc pour exportation. Les ouvriers étaient initialement appelés au travail sous la menace des fusils, et beaucoup de descendants de ces ouvriers servent de plaignants dans le dossier judiciaire contre Firestone aujourd’hui.

Malgré une insurrection de mécontentement civil et des cris réclamant la démocratie en 2005, Firestone a signé un nouvel accord de 37 ans avec le gouvernement de Transition au Libéria pour qu’il octroie le terrain à 50 cents par demi-hectare, « une grande hausse » par rapport à l’accord original de location à bail. Selon un rapport récent publié par Save My Future Foundation, Firestone a exporté 167.165 tonnes de caoutchouc entre 2000 et 2003. Le prix du caoutchouc atteint des sommets astronomiques aujourd’hui à $ 486 par tonne. Suivant les calculs de transactions commerciales actuellement, Firestone reçoit $ 81.242.190 en provenance de sa production au Libéria. Tout le caoutchouc produit au Libéria est envoyé aux Etats-Unis pour le traitement des pneus, et d’autres matériaux. Il n’y a pas de traitement ni de fabrication ni d’autre production de valeur ajoutée qui se font au Libéria. Le niveau de pauvreté au Libéria est si étonnant que les gens accourent vers la plantation pour un simple repas. Le tapeur moyen génère $ 900 mensuellement pour la compagnie, et pourtant il reçoit de Firestone à peine un dixième de cela en tant que compensation une fois que les frais et les services sont déduits des rémunérations. Comme résultat, les tapeurs travaillent durement pour 3,19 dollars seulement par jour. Après avoir travaillé chez Firestone pendant 50 ans, certains ouvriers de la plantation qui vont en retraite reçoivent apparemment moins de $ 50 par mois comme frais de pension.
Azvedo
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 238
Parle de Formule 1 depuis le:
Dim Jan 23, 2005 21:55

Messagede lulu » Ven Fév 09, 2007 09:37

c'est lamentable ,et ce ne sont malheureusement pas les seuls a procéder de la sorte .
s'enrichir sur le dos des pauvres et ne rien faire pour améliorer leurs conditions de vie c'est purement scandaleux !!
vive la capitalisme !! (ironie)

:evil: :twisted: :roll:
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4618
Lun Mai 09, 2005 15:16
à: île de la REUNION

Messagede j2b » Ven Fév 09, 2007 12:39

Et dire que tous les vetements qu'on porte sont tous made in china et on fait avec malheureusement et on ne fait rien pour changer cela......
Ferrari est un mythe, une religion.
Image
Image
j2b
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 3672
Mar Déc 23, 2003 02:08
à: Rignieux le franc - 01

Messagede Azvedo » Ven Fév 09, 2007 18:41

J'ai le projet de rédiger une lettre aux dirigeants de Bridgestone Libéria au nom des spectateurs de F1.

Seriez-vous ok pour la signer ?

et je la ferai circuler sur tous les forums de F1 possibles)
Azvedo
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messagede red » Ven Fév 09, 2007 18:50

Az, ton message m'interpelle un peu. Tout d'abord, quelle est la source ? Avant d'accabler qqu'un - entreprise ou personne physique - on cherche toujours à croiser les sources.

Ensuite, pour ce qui est d'un courrier, ce n'est pas la vocation du forum. Le titre du topic est déjà très limite, donc je pense qu'il faut savoir rester sage... Bridgestone pourrait très bien nous demander des comptes pour ça, et à moi en particulier en tant que responsable du site web, car cela s'appelle de la diffamation tant qu'aucune condamnation n'a lieu...

merci de ta compréhension ;)
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
red
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2442
Ven Juil 18, 2003 13:09
à: Paris, France

Messagede Johnp77 » Ven Fév 09, 2007 19:16

Et puis un dicton dit:"il faut toujours balayer devant sa porte avant de s'occuper de celles des autres".
1926 dis-tu?peus-tu me dire quand la France a abolie l'esclavagisme?

1848 (27 avr) : décret abolissant l'esclavage dans les colonies françaises, sous l'impulsion de Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Le 22 mai, un soulèvement à la Martinique entraîne l'abolition de l'esclavage. Suivent l'émancipation de la Guadeloupe (28 mai), la Guyane (10 juin) et la Réunion (20 déc).
Johnp77
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1344
Jeu Juil 13, 2006 07:39
à: Provins 77

Messagede Azvedo » Ven Fév 09, 2007 19:52

red a écrit:Az, ton message m'interpelle un peu. Tout d'abord, quelle est la source ? Avant d'accabler qqu'un - entreprise ou personne physique - on cherche toujours à croiser les sources.

Ensuite, pour ce qui est d'un courrier, ce n'est pas la vocation du forum. Le titre du topic est déjà très limite, donc je pense qu'il faut savoir rester sage... Bridgestone pourrait très bien nous demander des comptes pour ça, et à moi en particulier en tant que responsable du site web, car cela s'appelle de la diffamation tant qu'aucune condamnation n'a lieu...

En fait de proces, Bridgestone est déjà sous le coup d'actions judiciaires. Plusieurs études sérieuses sont consultables.

johnp77 a écrit:Et puis un dicton dit:"il faut toujours balayer devant sa porte avant de s'occuper de celles des autres".
1926 dis-tu?peus-tu me dire quand la France a abolie l'esclavagisme?

1848 (27 avr) : décret abolissant l'esclavage dans les colonies françaises, sous l'impulsion de Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Le 22 mai, un soulèvement à la Martinique entraîne l'abolition de l'esclavage. Suivent l'émancipation de la Guadeloupe (28 mai), la Guyane (10 juin) et la Réunion (20 déc).

tu n'as pas saisi : depuis 1926, les conditions de travail au Libéria sont celles de l'esclavagisme.
Image
Azvedo
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messagede diabolik » Ven Fév 09, 2007 20:57

Azvedo a écrit:
red a écrit:Az, ton message m'interpelle un peu. Tout d'abord, quelle est la source ? Avant d'accabler qqu'un - entreprise ou personne physique - on cherche toujours à croiser les sources.

En fait de proces, Bridgestone est déjà sous le coup d'actions judiciaires. Plusieurs études sérieuses sont consultables.

je dois dire que j'ai failli te dire la même chose que Red, mais comme je ne suis pas l'administrateur de ce forum, je me suis abstenu. Red a tout a fait raison Azvedo. Même si Bridg est en procès, il n'a pas encore été condamné. Donc la présomption d'innocence joue, et jusqu'a ce qu'il soit clairement condamné, c'est vraiment limite.

D'autre part, puisque je suis tout de même intervenu, je dirais que tu peux faire toute les pétitions que tu veux, cela ne changera rien. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Toutefois, je reste de l'avis que ce n'est pas le but ce forum.

J'ajouterais que ce genre de scandale, il y en plein d'autres et peut-etre même des plus scandaleux. Si si c'est possible, pense par exemple au enfants soldats dans le monde.

Pour ma part, ce n'est pas sur cette seule information que je me permettrais de porter un jugement et de signer une pétition. Je ne sais pas qui (j'ai pas vérifié) à parlé des vêtements fabriqués en Chine, mais c'est un autre exemple d'esclavagisme étatisé tout aussi scandaleux.
Image
http://diabolik1963.skyblog.com/

La passion ? Ferrari un jour...Ferrari toujours !
diabolik
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04
à: Suisse romande

Messagede lulu » Ven Fév 09, 2007 22:28

Azvedo a écrit:J'ai le projet de rédiger une lettre aux dirigeants de Bridgestone Libéria au nom des spectateurs de F1.

Seriez-vous ok pour la signer ?

et je la ferai circuler sur tous les forums de F1 possibles)

donne nous quand même tes source effectivement sur les actions judiciaire en cour contre bridgestone,sinon sur le principe ok pour moi ! :wink: m^me si en effet il faudrait être très très nombreux pour que cette lettre puisse avoir un quelconque effet. mais par principe je pense qu'il faut le faire . raz le bol de ces profit facile sur le dos des pauvres.
:roll: si personne ne réagit c'est pas près de s'arrêter !

il faut savoir s'engager parfois et dénoncer haut et fort ce genre de comportement pour qu'ils cessent le plus tôt possible et redonner une vrais dignité a ceux qui sont exploiter et qui ce casse le cul 8h/jour pour 3-4€ c'est a dire rien.
en attendant faut les boycoter . si bien sur, tous ça est vrais...
:roll:

edit
http://blogauto.lacentrale.fr/2005/11/b ... e_esc.html
http://cdurable.info/spip.php?article215
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _2214.php4

pour ceux qui aime la lecture et l'injustice .

Liberia : Les forçats des trusts du caoutchouc
Le journal Le Monde du 3 février a publié un reportage décrivant les conditions effroyables dans lesquelles vivent, au Liberia, les travailleurs d'une plantation de caoutchouc, propriété de Firestone, société du groupe Bridgestone, second producteur mondial de pneus.

Ceux qu'on appelle «les saigneurs d'hévéas», parce qu'ils entaillent les arbres et recueillent le latex qui en coule, sont payés trois dollars par jour et travaillent dans des conditions épouvantables. Trois à quatre fois par jour, sept jours sur sept, ils parcourent à pied le kilomètre entre la plantation et l'usine, portant à même l'épaule deux seaux de 30 kg. Sans aucune protection, ils déversent le latex dans une cuve remplie d'ammoniac, avant qu'un camion ne l'amène au port de Monrovia, la capitale, d'où un cargo part pour les usines Firestone aux États-Unis. Au Liberia, on ne transforme rien, on ne fait que recueillir la précieuse sève avec la sueur et le sang de ces forçats. L'un d'eux, père de huit enfants, s'exprime ainsi auprès de la journaliste du Monde: «Moi j'ai étudié douze ans à l'école. Je sais quels mots mettre sur les choses. C'est de l'esclavage comme dans les livres d'histoire. On joue entre les acides et l'ammoniaque. Ce travail, on ne fait qu'en mourir.»

Dans cette plantation de 400000 hectares, une des plus grandes du monde, huit millions d'hévéas sont ainsi traités, à raison de 650 à 800 arbres par «saigneur» et par jour, quand en 1956 le quota était de 250 à 300 arbres et en 1979 de 400 à 500. Et cela dure depuis 1926, date de la signature de la concession signée entre Firestone et le Liberia, concession renouvelée en 2005 pour dix-sept années supplémentaires «en compensation des années perdues pendant la guerre civile» qui a ravagé le pays pendant près de quatorze ans... mais sans que jamais la plantation n'en souffre. Depuis bientôt un siècle que Firestone pille ce pays, il n'a jamais pris la peine d'installer ni l'eau courante, ni l'électricité pour les 10000 ouvriers qui continuent de vivre dans des «divisions» aux murs en terre, aux toits en tôle ondulée, les familles –souvent plus de dix personnes– se partageant une pièce voire deux.

Ce reportage du Monde dénonçait les pratiques du groupe Bridgestone, 250eentreprise mondiale en termes de chiffres d'affaires, ayant réalisé plus de 22 milliards de dollars de bénéfices en 2005. Mais dans bien d'autres pays d'Afrique, d'autres sociétés occidentales pillent les richesses et exploitent les populations pauvres dans des conditions semblables, voire pires. Le seul empire de Vincent Bolloré, présent dans une quarantaine de pays africains (mais aussi en Asie, en Amérique du Sud, etc.), possède d'immenses plantations en Côte-d'Ivoire (hévéas), au Cameroun (palmiers à huile), etc., sur lesquelles les travailleurs sont soumis au même esclavage que chez Firestone. Car les fortunes de tous ces groupes n'ont pu s'édifier et continuer à grossir qu'avec la sueur et le sang des travailleurs du monde entier.

Cédric DUVALhttp://www.lutte-ouvriere-journal. ... 1958&id=43

Image

http://histoire-geo-documents.blogspot. ... stone.html

c'est affligeant !
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Johnp77 » Sam Fév 10, 2007 08:42

mon post ne voulais pas dire que je ne suis pas contre cette pétition;mais force est de reconnaitre que cela ne pèserait pas lourd face à toutes ces grande multinationnales où le profit passe avant tout.
comme le dit Diabolik ,il y a tellement d'injustices beaucoups plus grâvre qui perdures depuis des lustres et les grandes puissances de ce mondes n'y font pas grand choses.Lorsque l'on voit qu'un pays comme les états-unis ne signes aucuns traité pour réduire toutes polutions,je ne vois pas comment nous , de simples forumistes pourrions inciter bridg et tant d'autres à penser à l'humanitée avant le profit.
ce n'est que mon avis. :cry:
Johnp77
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1344
Jeu Juil 13, 2006 07:39
à: Provins 77

Messagede lulu » Sam Fév 10, 2007 09:24

johnp77 a écrit:mon post ne voulais pas dire que je ne suis pas contre cette pétition;mais force est de reconnaitre que cela ne pèserait pas lourd face à toutes ces grande multinationnales où le profit passe avant tout.
comme le dit Diabolik ,il y a tellement d'injustices beaucoups plus grâvre qui perdures depuis des lustres et les grandes puissances de ce mondes n'y font pas grand choses.Lorsque l'on voit qu'un pays comme les états-unis ne signes aucuns traité pour réduire toutes polutions,je ne vois pas comment nous , de simples forumistes pourrions inciter bridg et tant d'autres à penser à l'humanitée avant le profit.
ce n'est que mon avis. :cry:

bien sur , je suis d'accord avec toi sur le fond ce sont souvent des combats perdus d'avance .le pot de fer contre le pot de terre ...
toutefois comme je l'est dit , ne rien faire ,ne rien dire, est pire encore!
et peut représenter une forme soumission dangereuse .

aux armes citoyens :lol: :wink:
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Pulsou » Sam Fév 10, 2007 11:19

Mouais .

Ton texte est beau azvedo ...

Le principe aussi .

Mais sans sources et sans preuve , ça ne vaut rien . A part un contract pour une série B Autrichienne .

Moi aussi je peux dire , comme ça : Tiens , vous saviez que pour fabriquer ses consoles , Nintendo exploite des nains unijambistes Congolais , et pour chaques erreurs commises , ils doivent subir une lapidation testiculaire par la population du village près duquel se trouve l'usine .

Allez vite , signons une pétition dans le monde entier afin de sauver ces pauvres victimes du capitalisme ... !!
Pulsou
Banni (drapeau noir)

Messages sur les Forums F1: 1897
Lun Oct 10, 2005 19:01
à: Metz

Messagede Azvedo » Sam Fév 10, 2007 11:19

Red.
Voici mes sources :
les Greens Advocates sont une association très serieuse qui mène la lutte juridique au Libéria face à Bridgestone.
Voici leur déclaration ainsi que le lien vers leur site.
Tu verras que le titre du topic n'est pas limite mais "informatif".
Un forum de F1 se doit de permettre la libre circulation d'informations sur ce sujet, y compris sur ceux relatifs à l'éthique.
Ceci est une information sur un délit humain constaté et avérée. On est loins de la difamation.
Discours de Alfred Brownell, LL.M., président des Green Advocates, Monrovia, Libéria,

24 Janvier 2007 à Davos.

Mesdames, Messieurs,
Chères amies, Chers amis,
L’humanité a parlé. C’est un honneur de parler ici au nom d’innocents travailleurs enfants et
de leurs parents accablés de labeur, exploités et qui furent eux-mêmes des travailleurs
enfants, au nom de cette population rurale vivant dans le dénuement et exposée au
déversement continuel de millions de tonnes de déchets industriels par l’usine libérienne de
caoutchouc Bridgestone/Firestone.
Nous sommes heureux que notre campagne ait fait aujourd’hui un grand pas en avant. Elle
sera sans doute encore de longue haleine et destinée à promouvoir la responsabilité des
entreprises au Libéria. Nous louons les efforts déployés par tant de militantes et militants de la
société civile libérienne, par des ONG internationales, des médias libériens progressistes ainsi
que des particuliers, libériens ou étrangers, pour fournir, souvent au péril de leur vie et de
celle des membres de leur famille, des informations sur les violations des droits de l’homme et
les atteintes à l’environnement commises par Firestone dans sa plantation libérienne. C’est
grâce à ces informations que le Public Eye Global Award est attribué à Bridgestone. C’est le
début de la fin de la culture de l’impunité. La justice peut être rendue tardivement mais, tôt ou
tard, elle doit être rendue. Ma présence ici aujourd’hui a pour but de faire connaître
l’indignation des Libériennes et Libériens face aux agissements de Bridgestone/Firestone
envers le pays et sa population. Nous sommes consternés de constater que ce symbole
américaine emblématique pratique une forme d’esclavage moderne dans ce pays. Nous
sommes par ailleurs inquiets de voir les graves effets qu’exercent sur l’environnement et la
santé de la population, aux alentours de cette plantation, l’utilisation par Firestone de produits
chimiques toxiques et le déversement de déchets non traités dans les cours d’eau
avoisinants.
Faisant fi de cette misère et de cette pauvreté provoquées par elle, Bridgestone/Firestone
jubile en annonçant pour l’exercice 2005 un accroissement de 58% de son produit net, qui a
ainsi atteint le chiffre record de US$1,53 milliard, et un chiffre d’affaires de US$ 22,8 milliards.
Nous vous exhortons à nous rejoindre dans la lutte contre cette situation proprement
scandaleuse. L’année 2006 a marqué 80 ans d’exploitation du peuple libérien par Firestone.
Exploitation des travailleuses et travailleurs de la plantation Firestone, forcés de faire travailler
leurs enfants pour pouvoir atteindre les quotas journaliers d’extraction de latex qui leur sont
imposés et pour ne pas risquer de se voir amputer leur salaire déjà misérable de $ 3,19 la
journée. Exploitation du gouvernement aussi, privé de recettes considérables en droits et en impôts par Firestone, qui a réalisé ses bénéfices records sur le dos d’enfants innocents, de
travailleurs esclaves et de populations rurales totalement démunies.
Les ouvrières et ouvriers doivent remplir un quota qui les oblige à travailler au moins 21
heures par jour, et s’ils n’y parviennent pas, leur salaire, qui ne leur permet déjà pas de mener
une vie décente, est diminué de moitié. Dans ces conditions, ils n’ont d’autre choix que de
faire travailler les membres de leur famille dès l’aube pour atteindre le quota prescrit. Les
enfants travaillent 12 à 14 heures par jour et la plupart ne bénéficient pas d’une alimentation
équilibrée, leurs parents n’ayant pas suffisamment d’argent pour acheter toute la nourriture
dont ils auraient besoin.
Firestone affirme qu’elle interdit le travail des enfants mais, en réalité, elle a délibérément fixé
des quotas excessifs, qui ne peuvent être respectés que si les ouvrières et ouvriers font
travailler leurs enfants dans la plantation. Ces enfants ne reçoivent donc aucune instruction
scolaire et sont contraints de fournir un travail physiquement éprouvant consistant à porter
chaque jour, à de multiples reprises, de lourds seaux remplis de latex. Imaginez un enfant de
10 ans obligé de porter plusieurs fois par jour une bonne trentaine de kilos de gomme à
caoutchouc en utilisant un bâton et deux seaux. Dans ces conditions aussi rudes, ces enfants
ne peuvent pas grandir et se développer correctement, ni physiquement, ni mentalement. Ils
sont utilisés comme des bêtes de somme.
Mais Firestone ne semble guère s’émouvoir du quotidien misérable de ces enfants vivant à
l’intérieur et dans le voisinage de sa plantation d’hévéas, contraints de trimer de longues
heures chaque jour et d’endurer des conditions d’existence et de travail effroyables. Ici, en
lieu et place d’une école ou d’un camp de loisirs, c’est le travail forcé qui les attend
quotidiennement. Ils se lèvent chaque jour à 4h30 du matin pour «aider» leurs parents à
inciser les arbres à caoutchouc, à pulvériser des pesticides et à transporter de lourds seaux
remplis de latex parfois sur plus de trois kilomètres. Dans la plantation Firestone, la baignade
consiste à nager dans la rivière Farmington, excessivement polluée. Les enfants boivent l’eau
de cette rivière et s’y baignent en regardant l’usine Firestone déverser ses déchets sur la rive
d’en face.
Quatre-vingts (80) ans d’exploitation, ça suffit!
STOP FIRESTONE

Green Advocates, P.O. Box 1 - 5077, 1000 Monrovia 10, Liberia
[email protected] - www.greenadvocates.org
[/quote]
Image
Azvedo
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messagede Azvedo » Sam Fév 10, 2007 11:21

Pulsou a écrit:Mouais .

Le principe aussi .

Mais sans sources et sans preuve , ça ne vaut rien . A part un contract pour une série B Autrichienne .

Moi aussi je peux dire , comme ça : Tiens , vous saviez que pour fabriquer ses consoles , Nintendo exploite des nains unijambistes Congolais , et pour chaques erreurs commises , ils doivent subir une lapidation testiculaire par la population du village près duquel se trouve l'usine .

Allez vite , signons une pétition dans le monde entier afin de sauver ces pauvres victimes du capitalisme ... !!

Il y a assez de sources maintenant sur ce topic pour arreter de répondre "c'est pas prouvé, j'ai rien vu, j'y crois pas etc". Maintenant, vous savez.
Image
Azvedo
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messagede BMW Group » Sam Fév 10, 2007 11:45

Azvedo a écrit:
Pulsou a écrit:Mouais .

Le principe aussi .

Il y a assez de sources maintenant sur ce topic pour arreter de répondre "c'est pas prouvé, j'ai rien vu, j'y crois pas etc". Maintenant, vous savez.

Attends Azvedo, tu t'enflammes beaucoup trop.

A la base on est sur un Forum de F1 pour parler de F1. Ce forum ne peut en aucun cas se reconvertir en Lobbie.
Ici c'est pas un groupe de pression.

Et puis toi tu trouves horrible l'esclvagisme là bas. Moi aussi mais d'abord essaye de regler tes problemes.
En france : 16 personnes / jour meuent sur les routes
150 personnes / jour meurent du tabac
2 000 000 chomeurs environ.
Au USA : 12000 personnes / ans meurent d'homicide volontaire prémédité

Combien de personnes meurent du SIda dans le monde ?
Combien de personnes meurent en France de la Grippe et des maladie nosocomiales.
Combien de personnes meurent en France de la Leginellose, des maladies infantiles, des meurtres, des intoxications alimentaires, de l'alcool, du cancer et du sucide ?

Tout un tas de problemes francais qui tuent des miliers de personnes par an. Et que tu croises dans la rue ...

Ce que Bridg fait, c'est dommage et ils le payeront un jour...
Mais je me préoccupe d'autres choses pour le moment.
LAISSE , LAISSE UN PEU !
Image
BMW Group
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2688
Ven Juil 14, 2006 18:23

Suivante

Retourner vers Général