Bridgestone manufacturier unique dès 2007

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Bridgestone manufacturier unique dès 2007

Messagede reini » Mer Déc 14, 2005 17:50

Ca y est c'est officiel, Michelin se retire fin 2006 :

Le manufacturier de pneus français Michelin a annoncé qu'il arrêtera la Formule 1 à l'issue du championnat du monde 2006, mercredi dans un communiqué.

La décision de la Fédération internationale automobile (FIA) d'imposer un seul fournisseur de pneus à partir de 2008 a motivé cette décision.

"Michelin a eu l'occasion, à plusieurs reprises, de préciser les conditions de son engagement en Formule 1 par le fait que la F1 était considérée comme un sport mécanique de très haut niveau technologique" précise le communiqué.

"Dans ce cadre le pneumatique est un composant très influent de la performance du véhicule. La liberté laissée aux écuries de choisir leurs pneumatiques est fondamentale. En conséquence, la présence d'une concurrence entre au moins deux manufacturiers est indispensable. C'est la condition de base pour qu'il y ait une vraie compétition technique entre pneumaticiens stimulant ainsi le progrès, pour le plus grand intérêt du public".

"Or, il apparait que les règles de la F1 vont être modifiés pour imposer un fournisseur unique de pneus... après consultation de nos fidèles partenaires, Michelin est maintenant convaincu que l'évolution vers un seul fournisseur est inéluctable. Michelin exprime son regret de voir ainsi la F1 perdre une partie de sa haute technologie. Dans ce contexte, continuer à investir en F1 sur le long terme ne présente plus le même intérêt", indique encore le communiqué.

Michelin était obligé d'annoncer sa décision avant le 31 décembre, un an de préavis étant requis.

Source : http://f1.racing-live.com
reini
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 342
Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Juil 17, 2004 13:23
à: Sigolsheim / Alsace

Messagede christianklien » Mer Déc 14, 2005 18:02

merci pour la nouvelle.avec ce retrait la f1 ne sera plus pareil.
avec toute les modification de règlement et tous ces départ, j'espère au moins que dans le futur la f1 sera encore une course de voitures :lol:
christianklien
Pilote GP2
Pilote GP2

Messages sur les Forums F1: 58
Jeu Fév 17, 2005 00:18
à: verdun

Messagede F1moth » Mer Déc 14, 2005 18:20

Moi j'aimerais bien savoir ce qu'en pense ses "fidèles partenaires".

Parce qu'au niveau du nivellement je trouve comme Michelin que cela se fait singulièrement par le bas. Et que si la bande des 5 veut s'émanciper, cela lui donne une raison de plus.

Parce que la haute technologie sans concurrence, c'est du vent, on ne peut pas le nier. Bridgestone ne pourra même pas se faire de la pub comme champion, puisque dans tous les cas il aura la couronne.

Mais je ne vois surtout pas en quoi cela réduit les coûts...sauf pour Michelin. Sauf si on considère que le manufacturier restant se contentera de produire des pneus élaborés depuis longtemps. Au quel cas, ses nouveaux partenaires se verront forcément désavantagés, devant adapter leur voiture aux pneus et non l'inverse. Si on considère qu'au contraire Bridgestone va bosser pour chaque écurie, les dépenses seront bien les mêmes...
Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense. Sacha GUITRY
F1moth
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 991
Sam Sep 17, 2005 15:13

Messagede Matt » Mer Déc 14, 2005 18:53

Là tu te fais de douces illusions, Briggestone à déjà été fournisseur unique.
Leurs pneus étaient en béton, disaient les pilotes. :?
Відвідуєте Україну.

Image
http://pierre-matton.ifrance.com/
Matt
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1779
Jeu Aoû 11, 2005 19:18
à: Bruxelles, Belgique

Messagede Boris » Mer Déc 14, 2005 19:24

bon bin 2007 ça sent le titre pour ferrari alors ?? !! nan ?

mokai , :arrow:

F1moth a écrit:Moi j'aimerais bien savoir ce qu'en pense ses "fidèles partenaires".

Parce qu'au niveau du nivellement je trouve comme Michelin que cela se fait singulièrement par le bas. Et que si la bande des 5 veut s'émanciper, cela lui donne une raison de plus.

Parce que la haute technologie sans concurrence, c'est du vent, on ne peut pas le nier. Bridgestone ne pourra même pas se faire de la pub comme champion, puisque dans tous les cas il aura la couronne.

Mais je ne vois surtout pas en quoi cela réduit les coûts...sauf pour Michelin. Sauf si on considère que le manufacturier restant se contentera de produire des pneus élaborés depuis longtemps. Au quel cas, ses nouveaux partenaires se verront forcément désavantagés, devant adapter leur voiture aux pneus et non l'inverse. Si on considère qu'au contraire Bridgestone va bosser pour chaque écurie, les dépenses seront bien les mêmes...

en quoi sa reduit les cout ???

sa n'oblige pas à faire autant d'essais pour les pneus ...
regarde les essais de ferrari , à chaque fois c'est marqué , test de gomme bridgestone ...

les 3/4 du temps c'est pour les pneus , donc la il y aurait une belle réduction des couts :wink:
Boris
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1176
Mar Avr 06, 2004 19:45

Messagede Invité » Mer Déc 14, 2005 19:29

Lexa :!: tu crois que Williams et Toyota était au courrant :?:

Juste histoire de lancer le débat :wink:

C'est bien une technique française de partir et de laisser les gens dans la mouise...

:oops: je trouve ce pied de nez de la part de Michelin réussi :oops:
Invité

Messagede matdemat » Mer Déc 14, 2005 19:52

Je sens qu'il y en a qui doivent faire la guelle ! :lol: :lol:
La Future Winning Machine ??

Image Image
matdemat
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 235
Ven Sep 30, 2005 18:45

Messagede diabolik » Mer Déc 14, 2005 21:01

Et bien personellement je trouve encore une fois, que certains se méprennent et d'autres (Michelin) font preuve d'une belle arrogance. Je m'explique, les 2 étant liés.

Relisez l'histoire de la F1 moderne, il y a déjà eu un manufacturier unique, il n'y a pas si longtemps.... En effet, Bridgestone l'était avant le retour de Michelin, sauf erreur en 2000.
Que je sache, la fin des années 90 a vu des championnats disputés ou bien me trompé-je ? donc prétendre comme le fait Michelin que la F1 ne sera plus la vitrine de la haute technologie me fait marrer. Effectivement, au niveau pneumatique ce sera différent. Cependant je prétends qu'au niveau du spectacle -et c'est ce qui intéresse la majorité des fans- le spectacle ne souffrira pas du manufacturier unique. Bien au contraire. Je note que dans les années Bridgestone, tout le monde était sur un pied d'égalité avec les pneus. Tous avaient le meme choix, fallait pas se tromper c'est tout, et fallait que sa voiture ne les abime pas plus que les concurrents.

Or depuis l'arrivé de Michelin, qu'avons-nous vu ? D'abord Bridgestone très nettement supérieur, avec une écrasante domination Ferrari, puis, suite à un énième changement de règle, la tendance s'inverse et c'est le clan Michelin qui écrase Bridgestone. Au final, c'est une partie du plateau qui domine l'autre, il n'y a plus d'équilibre.

Or, tout le monde parle d'équité...lol...

J'aime bien le passage ou Michelin parle du sentiment de ses partenaires...Bel euphémisme pour ne pas dire que les écuries Michelin sont dans l'ensemble favorables au manufacturier unique... Joli pied de nez à un constructeur très compétent, mais qui, a mes yeux, fait preuve de dédain et d'arrogance. Si les règles ne lui conviennent plus il n'a qu'a partir. Il pouvait tenter d'etre ce manufacturier unique, il dit que cela nel'intéresse pas ? Aurevoir. La Fia doit prenre des mesures pour améliorer le spectacle, et meme si celle-ci est regrettable, je pense qu'elle est correcte.

Oui, les couts pourront etre réduits puisque toutes les équipes participeront au développement du meme pneu. Donc moins d'essais dispendieux. Et non, moi je ne pense pas que c'est un nivellement par le bas. La F1, la course doit d'abord rester une affaire de voiture et de pilote. Or, force est de constater que ces dernières années, c'est avant tout devenu un championnat de manufacturiers de pneus, tant ceux-ci sont devenus prépondérants. Ils prennent une place beaucoup trop importante. Et je mets dans le lots aussi les années ou Ferrari dominait. Car meme si elle a créé une voiture fantastique, sans de bon pneus, point de salut.
Image
http://diabolik1963.skyblog.com/

La passion ? Ferrari un jour...Ferrari toujours !
diabolik
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04
à: Suisse romande

Messagede allezalonso » Mer Déc 14, 2005 21:50

Personnellement, même si l'on pouvait s'y attendre, je suis triste d'apprendre cette nouvelle. Car Michelin a fait énormément d'efforts tout au long du temps qu'il aura été en F1, et cela mérite d'être souligné. Je suis très triste.
Pour moi, sans Michelin, la F1 ne sera plus comme elle était en 2007. Peut-être que je me trompe, mais il faudra voir en 2007. Au moins, à chaque départ de GP, toutes les voitures se trouveront sur un pied d'égalité.

Mais ce qui m'énerve, c'est la réaction de la FIA, et Max Mosley en tête:

La Fédération internationale automobile (FIA) a réagi immédiatement et ironiquement à l'annonce du retrait de la F1 de Michelin fin 2006 en publiant mercredi soir un communiqué.

"La FIA a pris acte de l'annonce de Michelin quant à son retrait de la F1 fin 2006, indique la FIA. Chacun en F1 sera reconnaissant à Michelin pour les efforts fournis et pour la courtoisie de donner à ses partenaires le temps nécessaire pour réagir dans l'optique de 2007".

"Les écuries ont répété et demandé unanimement à la FIA d'imposer un fournisseur unique de pneumatiques en F1, poursuit le communiqué. Cela a été décidé pour 2008 mais Michelin le rend probable dès 2007. Les écuries en seront certainement heureuses".

La FIA termine en ne manquant pas de lancer un nouveau pic à Michelin. "Un seul fournisseur de pneus rendra certainement la F1 plus équitable, plus sûre et moins coûteuse pour les écuries. Mais surtout, cela évitera de connaître le problème rencontré cette année à Indianapolis au Grand Prix des Etats-Unis", conclut le communiqué de la FIA.

Source: www.f1-live.com

Je trouve cela stupide comme réaction. :(
Image
allezalonso
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4740
Sam Juin 04, 2005 21:42

Messagede sb » Jeu Déc 15, 2005 09:27

Enfin une nouvelle qui vas dans le bon sens. Le fournisseur unique vas permettre de remettre la compétition en F1 au niveau de l'aerodynamique et des moteurs. Je commencais à me désinterresser d'un championnat du monde de pneus :lol:
Et puis, un bon courreur ne doit pas gagner grace à sa marque de chaussure....sa décrédibilise le sport :!: :P
Enfin, le petit pique de la FIA envers Michelin est de bonne guerre.......Michelin veus réussir sa sortie grace à des pirouettes et la FIA ne veus pas endosser une décisions prise par Michelin seule.

Au fait, ne pensez vous pas que le retrait anoncé de Michelin pour fin 2006 n'annonce pas du mème coup le retrait de Renault en mème temps :?: Moi ça m'étonnerai qu'a moitié :wink:
sb
sb
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 715
Mar Juil 27, 2004 13:26
à: YONNE 89

Messagede RedBill » Jeu Déc 15, 2005 09:45

C'est pas parce-que c'es une entreprise française que je vais verser ma petite larme...
Personnellement ce départ ne me fait ni chaud ni froid! :? Michelin à survolé tout le Monde, ok... mais bon voila... encore heureux qu'ils laisse le champs d'une année pour se retirer sans planter ses partenaires!
En 2007 les écuries roulants pour Michelin en 2006 seront désavantagées...

Je m'étonne aussi que cette annonce ne fait pas grand fracs. c'etait dans l'air... tout comme le futur retrait de Renault, ça aussi je le voit venir gros comme un camion! le retrait de Michelin ne fait qu'acelerer les choses...
Renault avec des pneus "non-français"! HAHA! vous voulez rires! je leurs donne encore 3ans en F1... :?

là, j'ai peur d'avoir lançé un pavé dans la marre?... grosse bourde ou pas, c'est mon avis. :)
Image
Image
RedBill
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 869
Mer Mar 16, 2005 16:25
à: Rivolet (Rhône)

Messagede Adrien » Jeu Déc 15, 2005 12:25

Je pense aussi que ce n'est pas plus mal. La part des pneux a prit trop d'importance avec le nouveau réglement pour permettre une compétition a ce niveau et je pense aussi que l'on va retrouver plus d'équité entre les écuries et donc plus de spéctacle.

Quant a la réaction de la FIA, je n'y trouve rien d'anormal, il ne fallait pas qu'ils s'attendent un pot de départ. Depuis le temps qu'ils se mettent des batons dans les roues, il fallait se douter que la FIA ne les regretteraient pas. Et le fait de rappeler la mésaventure d'Indianapolis n'est que logique, ca a été le bras de fer le plus marquant de l'année.

sb a écrit:Au fait, ne pensez vous pas que le retrait anoncé de Michelin pour fin 2006 n'annonce pas du mème coup le retrait de Renault en mème temps Moi ça m'étonnerai qu'a moitié

Je pense aussi que c'est fort probable, ils avaient annoncer un retour a court terme donc je pense qu'ils peuvent saisir cette occasion pour s'en aller aussi ... quelques années :wink:

Adrien
Retrouvons la F1 comme on l'a connue ...
Adrien
Pilote GP2
Pilote GP2

Messages sur les Forums F1: 52
Lun Juin 20, 2005 19:37
à: Marne

Messagede baracca » Jeu Déc 15, 2005 12:33

certains ont plus de droits que d'autres, même ici, donc bye bye ....
Dernière édition par baracca le Mar Juin 19, 2007 20:38, édité 1 fois.
baracca
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2728
Ven Mar 11, 2005 11:41
à: No Man's Land pour les C...ards de base !

Messagede Matt » Jeu Déc 15, 2005 12:58

Très bonne question baracca?
Si on se réfère au passé, Brigg a livré le même choix de pneu à tout le monde.
Malgré le fait que deux pneus ne sont jamais parfaitement identiques.

Mais là où je me pose des questions c'est au sujet de l'avenir.
Après les pneus uniques, les aileronts uniques, il est questions d'électronique identique également.
Où s'arrêteront-il?
Moteur unique, châssis unique, roues unique, matériaux unique, la liste est longue des choses qui peuvent être unique.
Va-t'on arriver à une formule unique? Tout étant identique . . . :evil:
Відвідуєте Україну.

Image
http://pierre-matton.ifrance.com/
Matt
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1779
Jeu Aoû 11, 2005 19:18
à: Bruxelles, Belgique

Messagede diabolik » Jeu Déc 15, 2005 13:25

Et bien moi,la réaction de la Fia ne me surprend pas du tout et en plus, j'aime bien son ironie...

Il faut la situer dans son contexte. Michelin ne s'est jamais gêné de critiquer et de faire de l'ironie sur le dos da la Fia, même dans son communiqué ou elle faisait la leçon à la Fia pour lui dire ce que devait être "vraiment" la F1 selon St-Michelin...Ce n'est donc que la réponse du berger à la bergère...

Effectivement, Michelin permet de procéder au changement plus vite que prévu. Je ne sais pas par contre si pour tous ses partenaires actuel c'est une bonne chose qu'elle anticipe. Nouvelle voiture en 2006 avec Michelin, mais j'ai peur qu'une simple évolution ne soit pas suffisante pour s'adapter au pneu Bridgestone en 2007...

Pour Matt, je suis d'accord, j'espère que le manufacturier unique ne soit pas le premier pas vers une standardisation à outrance de la F1. Pour ce genre de compétitions, il y a assez de catégories déjà existantes.

Pour Baracca, oui, toutes les équipes auront le meme matériel. La différence, car différence il y aura, se fera au niveau de l'aérodynamique et du chassis. Tout dépendra des qualités et défauts de chaque voitures en fonction des spécifités des différentes variations de pneu. Je m'explique un peu mieux:

Un pneu X Z aura les spécifités de résistance et d'adhérence B et un pneu XZ aura des spécifités A. Il faudra que chaque team choisissent celui qui correspond le mieux aux caractéristiques de ses voitures. Et là, on peut avoir des différences. Par exemple, dans le clan Michelin en 2005, les Mclaren étaient beaucoup moins agressives envers les pneus que les Renault, à catégorie de pneu équivalente. Ce phénomène subsitera, mais dans une moindre mesure puisque tout le monde aura les meme possibilités de choix de pneu. Avec 2 manufacturier, en plus, il y avait les différences entre usines, qui ont déterminés de manière significatives, a mes yeux, les championnats depuis 2000.

Soyons honnête, le risque que tu soulèves existes. Toutefois, je pense que Bridgestone sera sous haute surveillance de ce point de vue par les autres teams et qu'il ne pourra pas "privilégier" un client. En tous cas pas de manière ostensible et significative.
Image
http://diabolik1963.skyblog.com/

La passion ? Ferrari un jour...Ferrari toujours !
diabolik
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04
à: Suisse romande

Suivante

Retourner vers Général