Bridgestone Quitte La F1 !
Modérateur: modérateurs
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bridgestone Quitte La F1 !

Bridgestone a annoncé qu'il ne fournirait plus les pneumatiques à la F1 à l'issue de son contrat qui s'achèvera fin 2010. La FIA va vite devoir lui trouver un remplaçant.
En 2006, la FIA avait choisi de mettre un terme à la compétition des manufacturiers de pneumatiques en offrant le monopole de la discipline à Bridgestone. A l'époque, Michelin n'avait pas souhaité répondre à l'appel d'offres estimant la concurrence indispensable. Trois ans plus tard, après avoir honoré son contrat, la firme Bridgestone a indiqué qu'elle mettrait un terme à ses activités dans la discipline. Dans son communiqué, le groupe nippon arrivé en F1 en 1997 affirme vouloir se recentrer sur de nouvelles technologies et lancer de nouveaux produits après avoir «contribué à accroître la notoriété de la marque et la reconnaissance de Bridgestone comme un leader de l'industrie mondiale du pneumatique.»
La crise a encore frappé
Mais c'est sans doute en raison de la crise économique qui a frappé de plein fouet le géant des gommes qu'une telle décision a été prise à Tokyo. Le groupe a annoncé il y a quelques semaines des pertes de 288 millions d'euros sur le seul premier semestre. C'est mieux que Goodyear (400 millions) ou Continental (457 millions) mais moins bien que Michelin (122 millions). Grâce à ce retrait, Bridgestone devrait réaliser une économie de l'ordre de 100 millions d'euros. Surtout que l'investissement pour les années à venir aurait été plus élevé en raison de l'élargissement du plateau de 10 à 14 écuries.
Michelin de retour ?
La FIA dispose d'un an pour trouver une solution de remplacement. Inévitablement, les yeux vont se tourner vers Michelin, qui a aussi déserté la Moto GP et le WRC. Mais a priori Bibendum ne reviendra que s'il y a concurrence dans le secteur. D'autres candidatures sont très envisageables. Celles de Goodyear, manufacturier historique de la discipline, ou de Pirelli, déjà présent en rallye. Mais en ces temps de crise, Jean Todt, nouveau président de la FIA, va devoir jouer très serré pour régler un des dossiers majeurs de son mandat.
-

BMW Group - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2687
- Parle de Formule 1 depuis le:
Ven Juil 14, 2006 18:23
Re: Bridgestone Quitte La F1 !
Il ne devrait pas être dur de trouver une autre entreprise de pneus intéressée par la f1.
-

guillaume - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1023
Mar Mar 20, 2007 14:03
Ca peut être plus dur qu'il ne paraît, parce qu'a peu près tout les manufacturiers sont dans le rouge...
Ceci n'est pas une signature.
-

jojo la patate - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18 - à: Nulle part
Si Michelin revient en F1 sans concurrence, alors ce sera probablement sous le nom BFGoodrich et pas Michelin je pense. C'est sous ce nom qu'ils avaient été candidats pour le WRC lors du passage au manufacturier unique, mais la FIA leur avait préféré Pirelli (en grande partie, je pense, à cause de l'attitude de Michelin sur le choix du manufacturier unique en F1).
-

Krys TOFF - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1853
Jeu Fév 28, 2008 11:06
Le 1er grand challenge de Jean Todt : ça aura pas traîné
J'espère qu'il va assurer sur ce coup car ça va pas être facile de convaincre un manufacturier...
En tout cas, voilà un nouveau changement de la donne pour 2011, je pense notamment à Ferrari qui est équipée par Bridgestone depuis un sacré moment
Personnellement, j'aimerais bien voir revenir Pirelli ou Michelin
En tout cas, voilà un nouveau changement de la donne pour 2011, je pense notamment à Ferrari qui est équipée par Bridgestone depuis un sacré moment
Personnellement, j'aimerais bien voir revenir Pirelli ou Michelin
-

italia - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 959
Sam Fév 25, 2006 00:09 - à: Montpellier ! (34)
guillaume a écrit:Il ne devrait pas être dur de trouver une autre entreprise de pneus intéressée par la f1.
Ouai bien sûr, ca court les rues, c'est pour ça qu'il y a eu autant de candidatures pour le manufacturier unique d'ailleurs.
Bah oui attend, ça coute pas cher en R&D d'équiper l'élite de course auto, de fournir différentes gommes à une vingtaine de voiture toutes les 2 semaines ... de tester les protos, de les dessiner, de les usiner, de faire les tests au niveau des réactions chimiques/physiques ...
Non bien sûr, tout le monde va se jeter dessus, d'ailleurs j'ai entendu dire que Speedy Tires et KUMHO sont dans les starting blocks ....
Si Michelin revient en F1 sans concurrence, alors ce sera probablement sous le nom BFGoodrich et pas Michelin je pense. C'est sous ce nom qu'ils avaient été candidats pour le WRC lors du passage au manufacturier unique, mais la FIA leur avait préféré Pirelli (en grande partie, je pense, à cause de l'attitude de Michelin sur le choix du manufacturier unique en F1).
Pas que candidat, mais acteur aussi, avant la décision de prendre Pirelli qui était dailleurs une sacrée connerie.
-

kiroki - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 163
Mer Juil 29, 2009 19:28
Il n'empêche que AVON, par exemple, a fourni nombre d'équipe de F1 pour respecter la règle des essais privés sur des anciennes monoplaces de F1, qu'en GP histo, il y a des manufacturiers de pneus qui fournissent alors que sa leur rapporte peanuts, franchement je m'en inquiète pas tant que ça !
-

Lexa - Administrateur

- Messages sur les Forums F1: 3175
Sam Avr 19, 2003 10:23 - à: Corneilla del Vercol
C'était une époque bien differente, les couts en R&D n'ont rien de comparable.
-

kiroki - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 163
Mer Juil 29, 2009 19:28
Je te parle d'aujourd'hui...
-

Lexa - Administrateur

- Messages sur les Forums F1: 3175
Sam Avr 19, 2003 10:23 - à: Corneilla del Vercol
kiroki a écrit:Pas que candidat, mais acteur aussi, avant la décision de prendre Pirelli qui était dailleurs une sacrée connerie.
pourquoi ?
Kalla
-

Stephane - Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 279
Mar Mar 14, 2006 13:06
Moi sa me dérange pas vu que depuis que Bridgestone et le manufacturier unique Renault à du mal en partie avec les pneus, si Michelin revient sa peut redevenir intéressant vu que les Michelin ont toutefois très bien marché sur les Renault !
-

RenaultF1Fan - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 2913
Dim Aoû 05, 2007 10:18 - à: Par en haut !
Stephane a écrit:kiroki a écrit:Pas que candidat, mais acteur aussi, avant la décision de prendre Pirelli qui était dailleurs une sacrée connerie.
pourquoi ?
Les Pirelli étaient bien moins bons que les BF Goodrich (c'est pour ça que Pirelli avait quitté le WRC en 2007) et tous les dirigeants d'écuries WRC de l'époque avaient voté pour conserver les Michelin mais la FIA n'en a pas du tout tenu compte (c'est vrai, après tout, pourquoi diable la FIA aurait donc écouté les premiers concernés par le choix du manufacturier...?
-

Krys TOFF - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1853
Jeu Fév 28, 2008 11:06
kiroki a écrit:guillaume a écrit:Il ne devrait pas être dur de trouver une autre entreprise de pneus intéressée par la f1.![]()
Ouai bien sûr, ca court les rues, c'est pour ça qu'il y a eu autant de candidatures pour le manufacturier unique d'ailleurs.
Bah oui attend, ça coute pas cher en R&D d'équiper l'élite de course auto, de fournir différentes gommes à une vingtaine de voiture toutes les 2 semaines ... de tester les protos, de les dessiner, de les usiner, de faire les tests au niveau des réactions chimiques/physiques ...
Non bien sûr, tout le monde va se jeter dessus, d'ailleurs j'ai entendu dire que Speedy Tires et KUMHO sont dans les starting blocks ....Si Michelin revient en F1 sans concurrence, alors ce sera probablement sous le nom BFGoodrich et pas Michelin je pense. C'est sous ce nom qu'ils avaient été candidats pour le WRC lors du passage au manufacturier unique, mais la FIA leur avait préféré Pirelli (en grande partie, je pense, à cause de l'attitude de Michelin sur le choix du manufacturier unique en F1).
Pas que candidat, mais acteur aussi, avant la décision de prendre Pirelli qui était dailleurs une sacrée connerie.
Bridgestone utilisait les mêmes pneus depuis deux saisons donc je pense pas qu'il dépensait tant d'argent que cela en R&D. Il y a des entreprises des pays émergents qui pensent à s'associer à la f1 comme TATA je crois. N'oublie pas que la f1 a un impact d'image largement supérieur à n'importe quelle opération marketing.
De toute façon la F1 existera tant qu'il y aura des fans, c'est une erreur de croire que la f1 repose sur le bon vouloir d'une "élite" qui brille surtout par son aptitude à déguerpir à la première difficulté.
-

guillaume - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1023
Mar Mar 20, 2007 14:03
D'après les premiers communiqués des manufacturiers, Michelin, Goodyear et Pirelli ont déjà fait savoir qu'il n'était pas vraiment intéressé pour fournir en pneumatiques la F1 en 2011.
Bon après comme dans ce monde tout est question d'argent, s'ils mettent assez d'argent sur la table tout est possible...
Bon après comme dans ce monde tout est question d'argent, s'ils mettent assez d'argent sur la table tout est possible...
-

RenaultF1Fan - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 2913
Dim Aoû 05, 2007 10:18 - à: Par en haut !
Petite question:
BRIDGESTONE ne récupère pas de pièce d'or lors de la saison de F1?
Si c'est le cas, je comprends pourquoi il n'y a pas foule pour les remplacer.
Ca risque d'être compliquer car a part l'image, c'est un gouffre à fric.
BRIDGESTONE ne récupère pas de pièce d'or lors de la saison de F1?
Si c'est le cas, je comprends pourquoi il n'y a pas foule pour les remplacer.
Ca risque d'être compliquer car a part l'image, c'est un gouffre à fric.
-

madkane - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 503
Dim Juil 01, 2007 21:06
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3