Changement du système de qualif en 2009 ?

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Changement du système de qualif en 2009 ?

Messagede Krys TOFF » Ven Nov 21, 2008 13:14

FOTA to discuss new qualifying format

By Michele Lostia and Pablo Elizalde Friday, November 21st 2008, 09:35 GMT

The Formula One Teams' Association, FOTA, will discuss a new qualifying format for the sport when the body meets next month.

FOTA is looking to spice up qualifying, currently divided in three sessions, two of them including a knockout system.

The new idea to be looked at consists of all cars jumping onto the track at the same time and with the same amount of fuel, with the slowest driver being eliminated after each lap.

After 14 laps, the six fastest drivers would then fight for pole position, fitting new tyres but still using the same amount of fuel.

The proposal might even include a championship point for pole position and prize money.

The current format, where the ten quickest drivers fight for the top spot in the final session with an amount of fuel decided by the teams, often sees pole position going to a car that's lighter than the rest.

FOTA will meet on December 4 and if the proposed format is agreed upon by all teams, it is expected to be submitted to the FIA for approval.

source

Traduction : l'idée de la FOTA est d'avoir 14 tours de "mort subite" où à la fin de chaque tour le pilote le plus lent est éliminé (ça me rappelle le mode "éliminateur" dans les jeux Burnout). Les voitures seraient toutes en piste en même temps et avec la même quantité d'essence.

A la fin de ces tours de morts subites, les 6 plus rapides remettent ça avec de nouveau la même quantité d'essence mais des pneus neufs.

Le but est que la pole soit de nouveau attribuée au plus rapide, et non au pilote le plus léger en essence.

La FOTA se réunit le 4 décembre et si toutes les équipes sont d'accord alors cela sera proposé à la FIA.

Il est possible également que la FOTA demande à ce que la pole apporte 1 point de bonus, mais faut déjà que ce principe de qualif soit validé par les écuries de F1 avant d'en arriver là.
Dernière édition par Krys TOFF le Ven Nov 21, 2008 15:55, édité 1 fois.
Krys TOFF
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1889
Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Fév 28, 2008 11:06

Messagede cling » Ven Nov 21, 2008 13:22

L'idée est vraiment intéressante, mais à chaque tour ça serait un beau bordel :shock: sur les petits circuits actuels (cf. le projet de Spa) on aurait une loterie en début de séance.

Mais supprimer le facteur "essence embarquée" des qualifs je crois que ça ne ferait pas de mal ... :P
cling
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 105
Dim Avr 06, 2008 12:29
à: Fleurus (Belgique)

Messagede RenaultF1Fan » Ven Nov 21, 2008 13:45

Le principe et pas mal mais 20 monoplaces en même temps sur la piste y aura encore plus de réclamation pour avoir été gêné pendant un tour rapide.
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2913
Dim Aoû 05, 2007 10:18
à: Par en haut !

Messagede Hattori Hanzo » Ven Nov 21, 2008 13:52

et le grand retour des geignards après les qualifs ?

M'sieur, l'aut' là, il m'a gêné et j'ai perdu 17 millièmes au virage 7. :cry:

:roll: :roll: :roll:

Encore un règlement qui permettra à la FIA de mettre son orientation sur la grille de départ.
Hattori Hanzo

Messagede RenaultF1Fan » Ven Nov 21, 2008 14:12

Si tu lis bien c'est la FOTA qui veut installer ce système donc après il ne pourront s"en prendre qu'a eus même...
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarod » Ven Nov 21, 2008 16:09

Mettre toutes les monplaces en piste de cette manière je pense que c'est tenable car il y aurait quand même un ordre d'arrivée en piste (qui serait sûrement celui des essais libre). Donc on aurait les plus rapides en premier et les plus lent derrière, ça ferait 3-4s d'écart entre chaque F1 au premier passage et vu qu'il y a une monoplace éliminée à chaque tour il n'y a pas de risques que le premier en piste ratrappe le dernier :)

Le problème des qualifications actuelles c'est qu'il y a en piste des pilotes dans leur tour de lancement, des pilotes dans leur tour de descélération et des pilotes dans leur tour rapide. Donc forcément il y a des moments où il y en a qui doivent dépasser/se faire dépasser !

Au moins le système proposé par la FOTA est clair: tout le monde en tour rapide avec la même quantité d'essence :D
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2009
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede jojo la patate » Ven Nov 21, 2008 16:17

Cette proposition est un peu trop alambiquée je crois...

20 pilotes en piste en même temps pour faire 1 seul chrono, bouh il m'a gêné dans mon tour rapide...

Tout ça pour pouvoir encore mieux changer la grille a sa guise...
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Tarod » Ven Nov 21, 2008 16:30

C'est la FOTA qui propose pas la FIA... Donc les écuries les plus pénalisées cette saison sont aussi derrière la proposition.

Et je pense que ça permettra qu'il y aurait moins de gènes avec ce système car il n'y aurait plus que des tours rapides :D
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Ven Nov 21, 2008 16:37

Ah, j'avais oublié quelque chose qui fait que cette proposition est juste...débile.

Ce sont des simulations de conditions de course encore plus réelles !
Donc ceux qui seront devant en qualifs, le seront obligatoirement en course le lendemain, puisque concrètement la qualif ne serait qu'un simple relais de course....

Wahoo, ca promet du suspense puisque chacun connaît déjà sa position... :cry:
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarod » Ven Nov 21, 2008 16:47

Pas vraiment non plus puisque tout le monde aura les mêmes quantités d'essence (alors qu'en course elles diffèrent) et un relai de 14 tours c'est vraiment un mini-relai...

Et puis la 2ème phase est la plus intéressante puisque les 6 pilotes seraient avec de l'essence pour 1 tour lancé unique avec des pneus neufs, pas vraiment les conditions de course ça :lol:
Au moins le pôleman serait le plus rapide sur un tour et la stratégie de course ne serait pas prise en compte dans les qualifications :D
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Ven Nov 21, 2008 16:54

14 tours ca fait pas un mini-relais je trouve.

(Par exemple a Melbourne, 1er stop, 15e tour,Sepang, 16e, Bahrein, 17e, Barcelone 16e etc...)

Après pour les 6 derniers, ouais ca va, mais la course se fait a 20 et pas 6.
Et derrière, y'aura aucun suspense puisque le 7e sera le plus rapide sur 14 tours, autrement dit sur un relais quasiment complet....
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede jojo la patate » Ven Nov 21, 2008 16:58

Tiens autre connerie.

Ils doivent faire tous leurs chronos sur un tour, c'est ça ?

Disons qu'il faut 4 secondes d'écart entre chaque monoplace pour ne pas être gêné.

(Déjà après quelques tours, cet écart aura disparu pour pas mal de pilotes, ce qui est fortement problématique en plus de ça)

Et surtout 4x20 = 80, 1m20 le tour, ca fait un délai très (trop) juste pour certaines pistes.

Et donc comment on fait si c'est un des gars qui se trouve devant qui est éliminé, il devra faire 2 tours pour rentrer aux puits, en esperant ne pas trop gêner les adversaires ?
(Bah oui, avec un délai d'1m20s pour faire passer tout le monde, les premiers auront fait le 2nd tour quasiment en même temps que les derniers finissent leur 1er...)

Comment faire pour contrôler la quantité d'essence pour toutes les caisses ?
Bref, ca me semble foireux.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarod » Ven Nov 21, 2008 17:10

Si tu fait partir les caisses avec les plus rapides des essais à "l'avant" et les plus lentes à "l'arrière" il y a des chances que les premiers éliminés se trouvent à l'arrière donc le premier ne ratrappera pas le dernier puisqu'à chaque tour il y aura des éliminés :wink:

De plus avec les monoplaces 2008, elles commencaient à être gênées aérodynamiquement à partir de 2s d'écart. Même si les monoplaces n'évoluaient pas pour l'an prochain (la trainée sera moins longue) ça pourrait le faire quand même

Comment faire pour contrôler la quantité d'essence pour toutes les caisses ?

Vu que les auto n'iraient pas en parc fermé ça ne vaudrait pas le coup de mettre plus d'essence.
Et je vois quand même mal une écurie mettre 5 tours d'essence pour se qualifier 15 ème (et rentrer aux stands en cours de qualifs) au lieu de 20 ème :lol:
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Han » Ven Nov 21, 2008 17:13

Je suis extrêmement sceptique... ce système poserait d'énormes problèmes d'organisation, de contestation car gêne entre pilotes, et il est super compliqué, mine de rien. Mais après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :roll:
Han
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 926
Sam Sep 15, 2007 11:03

Messagede RenaultF1Fan » Ven Nov 21, 2008 17:15

Je suis d'accord avec jojo, c'est foireux leurs trucs; comment il vont faire quand un pilote va se louper sa va faire un super bouchon derrière.

Et le gars qui va se faire éliminés il va bien falloir qu'il fasse un tour de décélération et donc il va gêner tous le monde à moins de stipuler que le tours de rentré se fasse à bonne allure.
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Général