Conséquences de la fusion IRL/CCWS
Modérateur: modérateurs
14 messages • Page 1 sur 1
Conséquences de la fusion IRL/CCWS
Je suis surpris que personne n'ai relevé ces news dans le forum (à part ici dans la partie dédiée à F. Montagny, mais ce sujet est plus vaste que le seul pb de Franck) :
- fusion IRL/ChampCar
- conséquence pour F. Montagny
En effet, si elle intéressante du point de vue médiatisation aux USA, elle a aussi de lourdes conséquences, notamment pour les équipes de CCWS (ChampCar Wolrd Series, anciennement nommé C.A.R.T., qui sont désormais intégrées à l'IRL) dont les budgets étaient moindres qu'en IRL (Indy Racing League).
D'autant plus que le nouveau calendrier devrait comporter plus de courses qu'avant. Et donc un budget encore plus important nécessaire...
Première victime : l'écurie Forsythe pour laquelle devaient courir Paul Tracy (champion ChampCar en 2003) et Franck Montagny, qui se retrouvent du coup sans volant (à part les 24H du Mans pour Franck Montagny).
Il y en aura sans doute d'autres hélas...
A noter que du coup ce nouveau championnat IRL devrait être à peu près moitié-moitié entre courses sur ovale (majoritaires dans l'IRL jusqu'à présent) et courses sur circuits (majoritaires dans le CCWS) si j'ai bien compris, puisque une bonne partie des courses de ChampCar (qui comportait 14 courses) sont prévues d'être ajoutées au calendrier IndyCar (qui comportait 16 courses).
Néanmoins, sur les sites officiel de l'IRL ou du CCWS, rien n'est précisé et les anciens calendriers (datant d'avant l'annonce de la fusion) sont toujours ceux affichés.
Les rumeurs font état que toutes les courses de CCWS seraient ajoutées, sauf les courses Européennes (3 étaient au programme). Mais cela laisse quand même 4 dates communes aux 2 championnats qui poseraient problème : les courses CCWS de Cleveland, Mt Tremblant, Toronto et Portland sont donc menacées. Il est possible de décaler leurs dates toutefois, à condition que cela concorde avec les autres disciplines (NasCar et dérivés).
Enfin, quid du championnat de promotion ChampCar Atlantic ? Toujours à part ou bien une fusion avec la formule de promotion de l'IRL nommée IndyCar Pro Series ? No news...
- fusion IRL/ChampCar
- conséquence pour F. Montagny
En effet, si elle intéressante du point de vue médiatisation aux USA, elle a aussi de lourdes conséquences, notamment pour les équipes de CCWS (ChampCar Wolrd Series, anciennement nommé C.A.R.T., qui sont désormais intégrées à l'IRL) dont les budgets étaient moindres qu'en IRL (Indy Racing League).
D'autant plus que le nouveau calendrier devrait comporter plus de courses qu'avant. Et donc un budget encore plus important nécessaire...
Première victime : l'écurie Forsythe pour laquelle devaient courir Paul Tracy (champion ChampCar en 2003) et Franck Montagny, qui se retrouvent du coup sans volant (à part les 24H du Mans pour Franck Montagny).
Il y en aura sans doute d'autres hélas...
A noter que du coup ce nouveau championnat IRL devrait être à peu près moitié-moitié entre courses sur ovale (majoritaires dans l'IRL jusqu'à présent) et courses sur circuits (majoritaires dans le CCWS) si j'ai bien compris, puisque une bonne partie des courses de ChampCar (qui comportait 14 courses) sont prévues d'être ajoutées au calendrier IndyCar (qui comportait 16 courses).
Néanmoins, sur les sites officiel de l'IRL ou du CCWS, rien n'est précisé et les anciens calendriers (datant d'avant l'annonce de la fusion) sont toujours ceux affichés.
Les rumeurs font état que toutes les courses de CCWS seraient ajoutées, sauf les courses Européennes (3 étaient au programme). Mais cela laisse quand même 4 dates communes aux 2 championnats qui poseraient problème : les courses CCWS de Cleveland, Mt Tremblant, Toronto et Portland sont donc menacées. Il est possible de décaler leurs dates toutefois, à condition que cela concorde avec les autres disciplines (NasCar et dérivés).
Enfin, quid du championnat de promotion ChampCar Atlantic ? Toujours à part ou bien une fusion avec la formule de promotion de l'IRL nommée IndyCar Pro Series ? No news...
Dernière édition par Krys TOFF le Lun Mar 03, 2008 11:47, édité 1 fois.
-

Krys TOFF - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1889
- Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Fév 28, 2008 11:06
A mon avis, ils auraient mieux fait de fusionner les championnats l'an prochain, le temps de préparer le tout...
Car là, ca semble être fait a l'arrache, et c'est pas bon....
Car là, ca semble être fait a l'arrache, et c'est pas bon....
Ceci n'est pas une signature.
-

jojo la patate - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18 - à: Nulle part
+1, jojo.
sinon, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle forsythe se retire je crois, la majorité des crouses sera sur ovale...
ca par contre, c'est une vraie perte....
sinon, je crois qu'on a même pas le nom de la nouvelle série. pourrait-on retrouver le nom mythique? indycar?
sinon, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle forsythe se retire je crois, la majorité des crouses sera sur ovale...
ca par contre, c'est une vraie perte....
sinon, je crois qu'on a même pas le nom de la nouvelle série. pourrait-on retrouver le nom mythique? indycar?
-

major-cz - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 639
Dim Jan 14, 2007 17:25 - à: prague
major-cz a écrit: sinon, je crois qu'on a même pas le nom de la nouvelle série. pourrait-on retrouver le nom mythique? indycar?
Le nom IndyCar appartient au circuit d'Indianapolis. Pas sûr qu'ils veuillent le vendre à l'IRL sinon ils l'auraient déjà fait.
La nouvelle série s'appelera IRL, puisque le CCWS est intégré à l'IRL. Les voitures utilisées seront celles de l'IRL, pas celles de ChampCar.
-

buh... pas glop...
on fera avec quand même... avec un peu de chance, comme il n'y aura qu'une seule série, le nom reiviendra...
sinon, j'ai essayé de rechercher des infos concernant la voiture d' "IRL" 2008, et j'ai quand meme bien du mal a en trouver.
seulement ca :
a priori, c'est la voiture 2008, avec Danica patrick dessus.
eh ben, la voiture, va quand même falloir changer un peu l'aéro, parce que la, rien qu'a l'oeil, c'est une horreur!
pas glop non plus... je préférais les panoz.
on fera avec quand même... avec un peu de chance, comme il n'y aura qu'une seule série, le nom reiviendra...
sinon, j'ai essayé de rechercher des infos concernant la voiture d' "IRL" 2008, et j'ai quand meme bien du mal a en trouver.
seulement ca :
eh ben, la voiture, va quand même falloir changer un peu l'aéro, parce que la, rien qu'a l'oeil, c'est une horreur!
-

major-cz - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 639
Dim Jan 14, 2007 17:25 - à: prague
major-cz a écrit:
Par contre pour Danica ne changez rien elle est très bien comme ça
J'ai entendu l'info hier soir pendant la course de Nascar, et les commentateurs disaient que la plus grosse audiance était enrigistrée par le Champcar et ses circuits urbains, et que par conséquent, il y aura une priorité aux circuits de cette dernière serie. ce n'est qu'un avis de commentateur (qui sont très pro d'ailleurs) , mais je suis 100% avec eux.
Il était aussi précisé que faire cette fusion à seulement un mois du début de saison était du grand n'importe quoi. Et là aussi je suis à 100%...
Moi j'aimais bien le Champcar
EDIT: on dirait que pour une fois, notre Seb national à eu de la chance...
-

Kartman - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 2275
Mar Mar 20, 2007 18:47 - à: Sète (34)
sans compter que le champ-car devra s'adapter aux règlementations IRL en place depuis 5 ans !! .
et en attendant ils vont ramer ferme (les teams champ-car)...
pathétique cette précipitation a l'arrache pour cette fusion, néanmoins il fallait le faire.
bourdais a bien senti l'affaire ...quel flair
P.S entrée fracassante dans le forum Krys TOFF
bonne continuation .
et en attendant ils vont ramer ferme (les teams champ-car)...
pathétique cette précipitation a l'arrache pour cette fusion, néanmoins il fallait le faire.
bourdais a bien senti l'affaire ...quel flair
P.S entrée fracassante dans le forum Krys TOFF
-

lulu - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4618
Lun Mai 09, 2005 15:16 - à: île de la REUNION
lulu a écrit:bourdais a bien senti l'affaire ...quel flair![]()
Et il ne mâche pas ses mots sur cette fusion qu'il qualifie de mise à mort du CCWS : http://www.gp365.fr/fr/index.php?option ... 4&Itemid=2
lulu a écrit:P.S entrée fracassante dans le forum Krys TOFFbonne continuation .
Merci.
-

Pathétique en effet cette fusion, aussi inatendue qu'inapropriée à cette époque de la saison.
Faire la paix, c'est bien, mais regardez ce que ça implique : 2 écuries déjà sur le carreau, et ce n'est qu'un début. Les écuries du ChampCar qui ont déjà commencé les essais avec les chassis Panoz vont avoir un mal dingue de s'adapter aux chassis IRL en quelques semaines. Et comme dit si bien Bourdais, on a bien beau s'appeler Newmann-Hass, si on a pas les résultats on disparait.
. Bon maintenant, un bon point pour les programmes de coopérations, certes ça respecte pas trop l'équité sportive, ça va favoriser l'echange d'informations... Mais il n'y avait pas le choix, donc bravo aux dirigants pour cette mesure radicale difficile à prendre.
Ensuite c'est vraiment la paix des vainqueurs : on a les circuits de l'IRL, les chassis de l'IRL, la philosophie de l'IRL... Essayez donc de trouver quelque chose en rapport au ChampCar dans cette fusion... Enfin "fusion" ne me parait même plus un terme approprié face à ce massacre...
Tout le monde souhaitait cette fusion depuis des années, finalement elle a abouti au bout de quelques jours de négociation à peine. Alors qu'il aurait été si bien de tout préparer en 2008 pour l'effectuer en 2009... Alors moi je dis quel gâchis...
Faire la paix, c'est bien, mais regardez ce que ça implique : 2 écuries déjà sur le carreau, et ce n'est qu'un début. Les écuries du ChampCar qui ont déjà commencé les essais avec les chassis Panoz vont avoir un mal dingue de s'adapter aux chassis IRL en quelques semaines. Et comme dit si bien Bourdais, on a bien beau s'appeler Newmann-Hass, si on a pas les résultats on disparait.
Ensuite c'est vraiment la paix des vainqueurs : on a les circuits de l'IRL, les chassis de l'IRL, la philosophie de l'IRL... Essayez donc de trouver quelque chose en rapport au ChampCar dans cette fusion... Enfin "fusion" ne me parait même plus un terme approprié face à ce massacre...
Tout le monde souhaitait cette fusion depuis des années, finalement elle a abouti au bout de quelques jours de négociation à peine. Alors qu'il aurait été si bien de tout préparer en 2008 pour l'effectuer en 2009... Alors moi je dis quel gâchis...

-

GreyBull - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 182
Dim Juil 08, 2007 20:53 - à: Quelque part entre Francorchamps, le Nurburg', et Hockenheim...
Voila qui explique toute l'histoire...
L'article est tiré de F1-action :
L'article est tiré de F1-action :
Samedi 8 mars 2008 - 18:07
Le Champ Car a fait faillite
Champ Car LIRL a racheté certains actifs
Les propriétaires du Champ Car ont décidé de déposer le bilan. LIRL a racheté une partie des actifs, ce qui en fait maintenant le principal championnat de monoplaces aux Etats-Unis.
La fusion entre lIRL et le Champ Car signifie surtout la mort de ce dernier. Le 14 février dernier, les dirigeants de Champ Car World Series LLC ont décidé de mettre lentreprise en faillite, et de vendre certains actifs à lIRL, pour 6 millions de dollars. Les dettes seraient de dix millions, auxquelles il faut ajouter celles de Cosworth, à hauteur de deux millions.
Daprès Gene Cottingham, vice-président du Conseil dadministration du Champ Car et responsable des finances, il nétait « plus économiquement possible de maintenir la série » et il était « dans lintérêt supérieur de la monoplace en général de vendre certains actifs à la IRL et de réunir les séries sous lIRL avant le début de la saison 2008. »
La toute dernière course du Champ Car aura lieu dans les rues de Long Beach, mais ses frais sont assurés par lIRL. Ensuite, la majorité des équipes vont se diriger vers la série IndyCar, le nom officiel du championnat IRL.
Vincent Lalanne-Sicaud

-

GreyBull - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 182
Dim Juil 08, 2007 20:53 - à: Quelque part entre Francorchamps, le Nurburg', et Hockenheim...
Encore une équipe ChampCar qui ne viendra pas en IRL (cf news sur F1-action), mais qui redescendra en ChampCar Atlantic.
Cela confirme toutefois qu'il y aura toujours les 2 formules de promotion séparées : ChampCar Atlantic et l'IRL-pro.
Peut être que Forsythe (et donc F. Montagny avec) peut se rabattre aussi sur le ChampCar Atlantic au lieu de fermer purement et simplement ?
Cela confirme toutefois qu'il y aura toujours les 2 formules de promotion séparées : ChampCar Atlantic et l'IRL-pro.
Peut être que Forsythe (et donc F. Montagny avec) peut se rabattre aussi sur le ChampCar Atlantic au lieu de fermer purement et simplement ?
-

bourdais a bien senti l'affaire ...quel flair Laughing
En fait c'est un peu lui l'élément déclencheur de ce que certains appellent une fusion mais ce qui est réellement le dépôt de bilan du Champcar. Déjà l'an dernier les sponsors ont vraiment eu du mal à venir en Champcar, la situation financière était très limite mais après le départ de Bourdais ce n'était plus la peine.
Le nom IndyCar appartient au circuit d'Indianapolis. Pas sûr qu'ils veuillent le vendre à l'IRL sinon ils l'auraient déjà fait.
Je me suis renseigné en détails et l'Indy Racing League organise des championnats dont le plus connu est l'IndyCar Series (que tout le monde appelle Indycar).
Bien évidement ça fait belle lurette que le circuit d'Indianapolis fait partie de l'IRL !
Ensuite c'est vraiment la paix des vainqueurs : on a les circuits de l'IRL, les chassis de l'IRL, la philosophie de l'IRL... Essayez donc de trouver quelque chose en rapport au ChampCar dans cette fusion...
L'origine du Champcar et de l'Indycar est la même: le CART! La philosophie est celle de l'open wheel américain traditionnel soit 50% de courses sur ovales de tailles et de formes différentes et 50% de courses sur circuits routiers/urbains.
Quand aux chassis tout penchait en faveur de Dallara autant au niveau du nombre disponible rapidement que de la sécurité.
Enfin je suis persuadé que la saison se passera correctement et que les écuries Champcar ne seront pas à la ramasse parce que chaque année depuis 1996 (date de la scission du CART), lors des 500 miles d'Indianapolis il y a au moins une 10aine de pilotes et plusieurs écuries qui viennent juste pour cette épreuve en plus de ceux participant au championnat. Et ils sont loin d'être largués!
-

Tarod - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2009
Mar Mar 25, 2008 00:56
Je pense pas que ça aura l'ampleur de la moitié du champcar même quand il était au plus mal !!!
Toutes les grandes équipes sont en Indycar maintenant et l'année dernière à été très bien gérée avec de bonnes retombées économiques (les écuries déjà présentes ont confirmé pour l'an prochain, ont même parfois engagé une monoplace supplémentaire, et de nouvelles équipes ont aussi signé) ainsi que sportives (les nouvelles équipes ont quand même remporté 3 courses malgré un chassis/moteur complètement différent et un temps d'adaptation très faible).
Donc à mon avis le GreenPrixUSA (c'est le nom de la nouvelle formule) aura un niveau aussi élevé que sa série Champcar Atlantic rien de plus
Toutes les grandes équipes sont en Indycar maintenant et l'année dernière à été très bien gérée avec de bonnes retombées économiques (les écuries déjà présentes ont confirmé pour l'an prochain, ont même parfois engagé une monoplace supplémentaire, et de nouvelles équipes ont aussi signé) ainsi que sportives (les nouvelles équipes ont quand même remporté 3 courses malgré un chassis/moteur complètement différent et un temps d'adaptation très faible).
Donc à mon avis le GreenPrixUSA (c'est le nom de la nouvelle formule) aura un niveau aussi élevé que sa série Champcar Atlantic rien de plus
-

Tarod - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2009
Mar Mar 25, 2008 00:56
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Autres sports mécaniques