Consignes d'écurie : Pour ou Contre ?

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Consignes d'écurie : Pour ou Contre ?

Pour
11
24%
Contre
12
27%
Tout ça c'est de l'hypocrisie
3
7%
De toute façon, c'est incontrôlable
5
11%
Le coéquipier doit désobéir aux ordres
6
13%
Faut interdire les communications radio
8
18%
Aucun avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 45

Re: Consignes d'écurie : Pour ou Contre ?

Messagede Dorius » Jeu Sep 09, 2010 09:48

Bah je connais une équipe de foot où sans consignes ils réussissent à.... Euh non pardon j'allai dire une connerie.. :biere:
Dorius
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1758
Parle de Formule 1 depuis le:
Mer Avr 11, 2007 12:45
à: Mont de Marsan

Messagede Johnp77 » Jeu Sep 09, 2010 11:43

Lexa a écrit:
Johnp77 a écrit:c'est aujourd'hui que la FIA doit ou pas sanctionner Ferrari et ses pilotes.......alors on va voir si le slogan "FIA=Ferrari" est de mise :mrgreen:

Clairement il est encore de mise vu la sanction ! Même pas une sanction sportive ! Alors que l'infraction touche directement au sport en lui même... :evil: :roll:

C'est franchement honteux comme décision... :|

J'vais me coucher encore une fois avec la certitude que le sport qui me passionne est franchement gangrené... :cry:

Arg :evil: j'en suis écœuré;les anti schumi avez crié au scandale,mais au moins à l'époque cela avait été fait sans voile.y'a un sacré vert dans la pomme cette année chez les rouge :twisted: .
Heureux de ne plus être de leur supporter 8)
Johnp77
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1320
Jeu Juil 13, 2006 07:39
à: Provins 77

Messagede Dorius » Jeu Sep 09, 2010 12:39

Il y a de la clarté oui chez les Rouges. On prends des décisions pour le bien du team, et on l'assume ;)
Plutôt que le faire en douce, on cherche le juste milieu. 2 pilotes bien conscients de bosser pour un team, pas chacun pour sa pomme...

Chacun sa vision après :)
Dorius
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Tarod » Jeu Sep 09, 2010 12:53

Il y a de la clarté mais c'est interdit !!!

J'aurais préféré voir les 2 pilotes prendre clairement leur responsabilités sans qu'on leur dise, Alonso aurait quand même remporté la course et ça nous aurait évité le très pathétique "Sorry" :|
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1979
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede lulu » Jeu Sep 09, 2010 13:27

la f1 est'elle un sport individuel ou collectif ??

voir les deux !!! :mrgreen:
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4618
Lun Mai 09, 2005 15:16
à: île de la REUNION

Messagede winas » Jeu Sep 09, 2010 14:12

100.000 dollars au soleil
A ce tarif là, Ferrari aurait eu tort de se priver. 100.000 dollars -78.600 euros- était le prix à payer pour gonfler le capital d'Alonso à Hockenheim. Si le courageux espagnol est champion pour sept points ou moins, on saura où les trouver. Depuis mercredi, les financiers de Maranello rigolent bien : rendez-vous compte, ça leur fait le point à 11.228 euros ! Heureusement, la morale est sauve : les reversements des droits FOM sont calqués sur le championnat Constructeurs et pas sur le total du pilote le mieux place au Mondial individuel. Autrement, Ferrari se serait fait rembourser x fois par Ecclestone l'amende infligée par la FIA. Plus précisément par les commissaires du Grand Prix d'Allemagne, dont l'interprétation des usages de la piste et de la loi a été mise à mal par le verdict du Conseil mondial du Sport automobile.

Entendons nous bien : Ferrari est définitivement coupable d'avoir procédé à une inversion de positions Massa/Alonso le 25 juillet dernier. C'est heureux, la place de la Concorde n'a pu déjuger ses hommes de terrain. Autrement, à quoi serviraient-ils ? Naïvement, je pensais que les 100.000 dollars étaient un acompte. En fait, c'était pour solde de tout compte. Etre sûr de son bon droit à ce point est une manifestation du génie : mercredi, la Scuderia a envoyé un avocat pour expliquer en 260 pages que le dossier des récriminations était vide… Tellement sûre d'elle, elle n'a pas jugé nécessaire de faire témoigner ses pilotes. La FIA n'a pas demandé à les entendre, tout aussi certaine de se voir servir la même soupe qu'à Hockenheim.

Alors, pourquoi ne pas être allé plus loin dans la sanction, qui aurait pu valoir le retrait des points Constructeurs inscrits en Allemagne et une amende conséquente ? Parce que le président Todt avait un vieux compte à régler avec l'article 39.1, qui proscrit les consignes d'équipe depuis son injonction faite en tant que manager rouge à Barrichello à Zeltweg en 2002. A l'époque, la consigne n'était pas une infraction. Et mercredi, on nous a expliqué qu'il ne fallait pas plus charger Ferrari car l'inepte loi n'aurait bientôt plus cours. Ferrari n'a décidément pas à se plaindre des circuits de décisions fédéraux. A Spa, Massa avait volé un mètre sur la grille de départ. Sachant que Gascoyne amène ses trois chiens à l'usine Lotus, pourquoi pas des labradors sur le circuit belge ?

La FIA s'apprête donc à prendre une décision permissive quant aux consignes d'équipes et c'est effarant de voir à quel point les enseignements d'autres disciplines ne servent à rien. En WRC, Ford a poussé pendant des mois Citroën à participer à ce jeu dévastateur, avant que les deux équipes officielles du Mondial se rendent compte qu'elles atrophiaient une discipline déjà mal en point. Elles sont convenues d'un gentlemen's agreement pour au moins préserver les apparences. En F1, c'est plus pratique, la responsabilités est diluée, personne ne se sent coupable de dénaturer le sport. Oui mais, me direz-vous, les consignes sont un mal incontournable. Effectivement, il est impossible d'empêcher une équipe d'avoir une préférence et de la dicter. Mais au préalable, il faut juste s'entendre sur le terme "consigne". Par là, on décrit une inversion contrainte, négociée, au mépris d'une hiérarchie sportive clairement établie en piste. Il ne s'agit pas d'appels radio gelant de positions en phase terminale de GP sous prétexte de soucis de conso.

Pour bien considérer le problème, il faut noter que les scandales de Zeltweg 2002 et Hockenheim 2010 se sont construits sur des pressions exercées via la radio. Et vous connaissez mon point de vue : il serait bien de supprimer les communications de confort dans le sens stand-pilote pour les restreindre aux seules indications tenant à la sécurité. Dans cette configuration, les équipes pourraient toujours convenir ce qu'elles veulent, sans risquer d'être sanctionnées en direct par un N.2 soumis à l'improviste ayant décidé de sauver la face en montrant sa subordination. L'Autriche et l'Allemagne avaient ainsi offert une contre-publicité au sport.

C'est acté, le pouvoir sera prochainement abandonné aux communicants par l'entremise de la sacro-sainte radio, et c'est regrettable car on s'incline face à un fléau qui fait des pilotes au mieux conseillés, au pire des marionnettes. J'évoquerai brièvement ses méfaits qui fabriquent des assistés. Certains pilotes sont perdus sans leurs ingénieurs-nounous ; "l'auto-école" dénoncée par Webber. Parfois, la dérive du canal est plus ultime. C'est par là que Piquet avait dissipé sa grande hantise : se tromper de tour pour planter sa Renault dans un mur à Singapour, en 2008.

Prochainement, plusieurs équipes pourront faire cette démonstration de la non course par l'absurde, au plus grand déplaisir des spectateurs-payeurs et téléspectateurs. Une mauvaise décision de plus. Très contente d'elle, la FIA de Mosley nous avait imposé les ravitaillements entre 1993 et 2009 en promettant des grilles sens dessus-dessous, des changements de leaders à foison. On a surtout vu des dépassements virtuels programmées par des stratégies à tout crin dont le public était las. On va maintenant voir une nouvelle espèce de faux dépassements, en piste. Quel progrès ! Dans quelques semaines, la FIA ou la FOTA, de mèche dans cette histoire, nous publiera le résultat triomphant d'un nouveau sondage révélant que le public réclame de la bagarre en piste. Et de s'émouvoir sur les façons d'y parvenir.

Stéphane VRIGNAUD
eurosport.fr
+10
Image
Vive La F1 moderne, le spectacle et les rebondissements !!
et Vive Moi, parce que je m'aime bien :-)
winas
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1431
Lun Déc 18, 2006 17:06
à: LonDon

Messagede Tarod » Jeu Sep 09, 2010 15:25

Pour une fois c'est un très bon article.
Ce que je retiens:

Pour bien considérer le problème, il faut noter que les scandales de Zeltweg 2002 et Hockenheim 2010 se sont construits sur des pressions exercées via la radio. Et vous connaissez mon point de vue : il serait bien de supprimer les communications de confort dans le sens stand-pilote pour les restreindre aux seules indications tenant à la sécurité. Dans cette configuration, les équipes pourraient toujours convenir ce qu'elles veulent, sans risquer d'être sanctionnées en direct par un N.2 soumis à l'improviste ayant décidé de sauver la face en montrant sa subordination. L'Autriche et l'Allemagne avaient ainsi offert une contre-publicité au sport.

Stop à la radio pour autre chose que la sécurité !
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Super4L » Jeu Sep 09, 2010 17:13

madkane a écrit:Ne pas oublier que c'est à cause de Ferrari qu'on a interdit les consignes de course et c'est eux qu'on attrape la main dans le sac. En plus ils ne sont même pas discrets. :no_no:

Et de Jean Todt...
REST : La FIA, comme d'hab ! ... Mais ça se pourrait bien que ça change.
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39
à: Breton en Berry

Messagede Krys TOFF » Jeu Sep 09, 2010 17:24

Pour moi la F1 n 'a pas à devenir comme le cyclisme avec un leader officiel et les autres qui doivent se dévouer à lui.

La F1 c'est d'abord un championnat pilote. Le championnat constructeur est venu s'y greffer après. Pourquoi diable dans ce cas le constructeur devrait dicter sa loi, sa préférence, aux pilotes ?

Chaque pilote est en piste en espérant un jour devenir champion du monde. En acceptant de jouer d'office le n°2 alors que mathématiquement il n'est pas hors course pour le titre pilote, Massa est devenu un valet comme Barrichello l'a été avant lui dans cette équipe Ferrari. Et un valet ne deviendra jamais un roi, seuls les princes peuvent espérer le devenir...

Un prince a des principes et ne se laisse pas traiter de numéro 2. Mark Webber a démontré cette année ce que c'était d'être un prince, quitte à se fritter avec les dirigeants de son écurie. Et il a bien fait. Felipe Massa nous rappelle tristement ce qu'est être un valet, et c'est une grosse connerie de sa part. Point.

Au moins, Barrichello avait tenté de refuser à la radio la 1ère fois (je ne me souviens plus de quel GP s'était), avant de finalement céder, puis ensuite de devoir bouffer tous les ans son pain blanc. Massa, lui, n'a même pas esquissé une révolte et a joué le mouton bien gentiment.

Dans un cas comme dans l'autre, si tu acceptes de jouer le valet une fois et tu le seras toute ta carrière. Massa ne sera jamais champion du monde, je le sais désormais depuis le dernier GP de F1. Dommage pour lui.
Dernière édition par Krys TOFF le Ven Sep 10, 2010 10:01, édité 1 fois.
Krys TOFF
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1853
Jeu Fév 28, 2008 11:06

Messagede Johnp77 » Jeu Sep 09, 2010 21:31

Krys TOFF a écrit:Pour moi la F1 n 'a pas à devenir comme le cyclisme avec un leader officiel et les autres qui doivent se dévouer à lui.

La F1 c'est d'abord un championnat pilote. Le championnat constructeur est venu s'y greffer après. Pourquoi diable dans ce cas le constructeur devrait dicter sa loi, sa préférence, aux pilotes ?

Chaque pilote est en piste en espérant un jour devenir champion du monde. En acceptant de jouer d'office le n°2 alors que mathématiquement il n'est pas hors course pour le titre pilote, Massa est devenu un valet comme Barrichello l'a été avant lui dans cette équipe Ferrari. Et un valet ne deviendra jamais un roi, seuls les princes peuvent espérer le devenir...

Un prince a des principes et ne se laisse pas traiter de numéro 2. Mark Webber a démontré cette année ce que c'était d'être un prince, quitte à se fritter avec les dirigeants de son écurie. Et il a bien fait. Felipe Massa nous rappelle tristement ce qu'est être un valet, et c'est une grosse connerie de sa part. Point.

Au moins, Barrichello avait tenté de refuser à la radio la 1ère fois (je ne me souviens plus de quel GP s'était), avant de finalement céder, puis ensuite de devoir bouffer tous les ans son pain blanc. Massa, lui, n'a même pas esquissé une révolte et a joué le mouton bien gentiement.

Dans un cas comme dans l'autre, si tu acceptes de jouer le valet une fois et tu le seras toute ta carrière. Massa ne sera jamais champion du monde, je le sais désormais depuis le dernier GP de F1. Dommage pour lui.

Que dire de plus.....tu résume très bien ce que je pense aussi :cry:
Johnp77
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1320
Jeu Juil 13, 2006 07:39
à: Provins 77

Messagede Dorius » Ven Sep 10, 2010 07:58

Et Felipe était le pire des pilotes en 2007 face à Räikko, laissant penser une année 2008 bien sombre pour le Brésilien...

La suite on la connait. Vous allez vite en besogne les gars. Fin 2009 début 2010, beaucoup de monde voyait l'association Ferrari/Alonso imbattable au vue des temps alignés en inter saison, on as pu constater qu'il n'en n'était rien.

Chaque année le règlement change suffisamment pour déstabiliser les écuries, et donc derrière les voitures et les pilotes qui vont avec.

Cette histoire de consignes n'est que du vent, elles y étaient depuis toujours, sauf que bientôt (la loi reste la même cette année quand même....) on pourra, dans le nouvel encadrement de la FIA aussi faut pas l'oublier, gérer au mieux l'équipe.
Dorius
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Krys TOFF » Ven Sep 10, 2010 10:16

Dorius a écrit:Et Felipe était le pire des pilotes en 2007 face à Räikko, laissant penser une année 2008 bien sombre pour le Brésilien...

La suite on la connait. Vous allez vite en besogne les gars.

Sauf que Kimi a visé la gagne tant que c'était possible en 2008 et n'a finalement laissé passer Massa que lorsqu'il était hors course pour le titre, lors des 2 dernières courses.
Lorsque l'un des 2 pilotes est mathématiquement hors course pour le titre pilote, je comprends tout à fait qu'il soit normal de laisser passer son équipier s'il peut encore, lui, être titré. Mais le faire alors que les 2 pilotes d'une écurie ont encore toutes leurs chances, ce n'est pas normal. Que ce soit chez Red Bull (Vettel privilégié) ou chez Ferrari (Alonso privilégié).
Krys TOFF
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1853
Jeu Fév 28, 2008 11:06

Messagede Tarod » Ven Sep 10, 2010 12:38

Massa était hors course au championnat même si c'était mathématiquement possible.
Après la comparaison avec le cyclisme est juste mais personne n'empêchera les consignes, ce qu'il faut interdire c'est le fait que pour le spectateur ça vienne "d'en haut" comme si les pilotes étaient téléguidés. Donc comme dans le cyclisme où il faudrait interdire les oreillettes sauf pour la sécurité, en F1 il faut interdire la radio sauf problème :wink:
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Kartman » Ven Sep 10, 2010 21:52

Tarod a écrit:Pour une fois c'est un très bon article.

Stéphane Vrignaud a, en général, de très bons articles. Rien à voir avec le twitter de Christophe Malbranque... et en plus il parle dans le language de monsieur tout le monde
sans endormir les gens avec des formules tirées tout droit d'une dictée de Bernard Pivot qui laissent penser que le mec s'y connait à mort...
Kartman
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2211
Mar Mar 20, 2007 18:47
à: Sète (34)

Messagede Tarod » Ven Sep 10, 2010 23:12

J'en avais lu plusieurs de sa part pas terribles du tout, donc je ne regardais plus les articles d'eurosport sur la F1 depuis un moment. Mais c'est sur que le twitter de Malbranque c'est le pompon :mrgreen:
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Général