Des F1 "hybride" pour 2013 ?
Modérateur: modérateurs
6 messages • Page 1 sur 1
Des F1 "hybride" pour 2013 ?
Dans une interview Adam Parr (président de Williams) dit qu'en 2013 les F1 auront 25% de leur puissance produite par le système de récupération d'énergie. Le système KERS sera 4 fois plus puissant qu'aujourd'hui et les monoplaces devront utiliser le mode 100% électrique dans la ligne des stands.
Même si Ferrari est contre le règlement 2013 (après avoir voté pour
) j'espère que ça se fera bien car on retrouvera de la compétition avec des technologies nouvelles dans cette discipline, ce qui s'était perdu depuis pas mal d'années.
Les dirigeants de la F1 voient bien que l'intérêt du public pour les gros moteurs diminue et même si il y a quelques "hardcore fans" qui feront la gueule ce n'est pas la cible visée par les constructeurs et ça ne représente pas l'avenir de la discipline.
Article sur la motorisation en 2013:
http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/46619.html
Articles en anglais sur le même sujet:
http://www.jamesallenonf1.com/2011/04/f ... -pit-lane/
http://joesaward.wordpress.com/2011/04/ ... s-of-2013/
Même si Ferrari est contre le règlement 2013 (après avoir voté pour
Les dirigeants de la F1 voient bien que l'intérêt du public pour les gros moteurs diminue et même si il y a quelques "hardcore fans" qui feront la gueule ce n'est pas la cible visée par les constructeurs et ça ne représente pas l'avenir de la discipline.
Article sur la motorisation en 2013:
http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/46619.html
Articles en anglais sur le même sujet:
http://www.jamesallenonf1.com/2011/04/f ... -pit-lane/
http://joesaward.wordpress.com/2011/04/ ... s-of-2013/

-

Tarod - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2009
- Parle de Formule 1 depuis le:
Mar Mar 25, 2008 00:56
Re: Des F1 "hybride" pour 2013 ?
D'après l'article, je n'ai pas l'impression que ce sera obligatoire mais que c'est Parr qui imagine l'avenir. Quand on voit qu'en 2009, les premiers n'avaient pas le SREC et que cette année, Red Bull s'en sort relativement bien sans, je ne suis pas sûr que ça se passera comme il le dit. Ca arrivera sans doute, mais plus tard, quand la FIA imposera une règle de plus aux équipes.
Dernière édition par Sylv le Ven Avr 22, 2011 17:22, édité 1 fois.
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
-

Sylv - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 865
Jeu Juin 12, 2008 20:26 - à: Metz(57)/La Fère(02)
Pour !
Si chez Ferrari on n'est pas content, qu'ils se barrent. Personnellement, je peux admirer leur histoire, leur palmarès, leurs voitures. Mais qu'ils disparaissent de la F1 ou tout court me fera ni chaud ni froid. Quand ils se feront griller par des voitures hybrides, électriques ou je ne sais quoi encore, et, surtout, non polluantes, ils auront compris leur douleur.
C'est quand même incroyable de voir que, depuis des lustres, aucune innovation majeure n'est sortie de la F1 pour alimenter la voiture de M. Dupont. Pire ! La F1 s'est nourrie des innovations du privé sans retour, à part dans des Ferrari ! A-t-on vu des retombées pour nous autres ? A part une certaine démarche intellectuelle chez Honda faisant tourner ses ingénieurs entre ses départements sportifs et privés, rien. J'exagère à peine.
Moi, j'ôterais la majorité des contraintes techniques. S'ils veulent un V12, bah qu'ils le mettent si ça leur chante. Qu'on leur impose de ne consommer que du bio-carburant et 10 l aux 100. Qu'on leur impose de ne consommer que de l'hydrogène, même. Du carburant 100 % recyclable ! Et hop ! Qu'ils se débrouillent ensuite par tous les moyens de leur choix. S'ils arrivent avec ça à foncer à plus 320 km/h, le pari sera réussi.
Les grosses écuries comme Ferrari veulent du V12 car leur marché est la pollution, le pétrole. Et bernie veut du pognon, pétrolier car c'est là qu'il y en a le plus. McLaren s'est créé un département Grand Tourisme, pour vendre des bolides aux richissimes pétroliers. Et ça, ça ne me fait pas fantasmer.
Donc, oui. Encore et encore !
Si chez Ferrari on n'est pas content, qu'ils se barrent. Personnellement, je peux admirer leur histoire, leur palmarès, leurs voitures. Mais qu'ils disparaissent de la F1 ou tout court me fera ni chaud ni froid. Quand ils se feront griller par des voitures hybrides, électriques ou je ne sais quoi encore, et, surtout, non polluantes, ils auront compris leur douleur.
C'est quand même incroyable de voir que, depuis des lustres, aucune innovation majeure n'est sortie de la F1 pour alimenter la voiture de M. Dupont. Pire ! La F1 s'est nourrie des innovations du privé sans retour, à part dans des Ferrari ! A-t-on vu des retombées pour nous autres ? A part une certaine démarche intellectuelle chez Honda faisant tourner ses ingénieurs entre ses départements sportifs et privés, rien. J'exagère à peine.
Moi, j'ôterais la majorité des contraintes techniques. S'ils veulent un V12, bah qu'ils le mettent si ça leur chante. Qu'on leur impose de ne consommer que du bio-carburant et 10 l aux 100. Qu'on leur impose de ne consommer que de l'hydrogène, même. Du carburant 100 % recyclable ! Et hop ! Qu'ils se débrouillent ensuite par tous les moyens de leur choix. S'ils arrivent avec ça à foncer à plus 320 km/h, le pari sera réussi.
Les grosses écuries comme Ferrari veulent du V12 car leur marché est la pollution, le pétrole. Et bernie veut du pognon, pétrolier car c'est là qu'il y en a le plus. McLaren s'est créé un département Grand Tourisme, pour vendre des bolides aux richissimes pétroliers. Et ça, ça ne me fait pas fantasmer.
Donc, oui. Encore et encore !
Si Dieu existait, plus personne n'y croirait...
-

InfraMonde - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 903
Lun Avr 05, 2010 19:15
Pour Ferrari ils disent qu'ils sont contre le nouveau moteur mais ils ont voté pour
Encore une histoire d'argent, je suppose que si ils obtiennent une "prime spéciale" comme ça avait été le cas il y a quelques années ils diront plus rien! Et puis actuellement Montezemolo est plus concentré sur son propre avenir (la présidence du Conseil Italien) que sur l'avenir de Ferrari
Si il y a une obligation de rouler en mode sans essence dans la pit lane ça implique un système de récupération d'énergie suffisamment développé. Et puis c'est déjà sûr que la puissance récupérée par le KERS sera bien supérieure à ce qui est autorisé actuellement donc ce sera difficile de passer à côté d'une telle source de puissance.
Encore une histoire d'argent, je suppose que si ils obtiennent une "prime spéciale" comme ça avait été le cas il y a quelques années ils diront plus rien! Et puis actuellement Montezemolo est plus concentré sur son propre avenir (la présidence du Conseil Italien) que sur l'avenir de Ferrari
Sylv a écrit:D'après l'article, je n'ai pas l'impression que ce sera obligatoire mais que c'est Parr qui imagine l'avenir. Quand on voit qu'en 2009, les premiers n'avaient pas le SREC et que cette année, Red Bull s'en sort relativement bien sans, je ne suis pas sûr que ça se passera comme il le dit. Ça arrivera sans doute, mais plus tard, quand la FIA imposera une règle de plus aux équipes.
Si il y a une obligation de rouler en mode sans essence dans la pit lane ça implique un système de récupération d'énergie suffisamment développé. Et puis c'est déjà sûr que la puissance récupérée par le KERS sera bien supérieure à ce qui est autorisé actuellement donc ce sera difficile de passer à côté d'une telle source de puissance.

-

Tarod - Champion de F1

Oui, c'est sûr qu'il faut qu'il soit déjà développé pour que ça soit demandé car si des équipes sont obligées de déclarer forfait car elles ne savent pas comment le faire, l'hybride en F1 sera un fiasco. C'est pour ça que 2013 me parait un peu tôt. Ca se fera progressivement parce que pour l'instant, le SREC n'est pas assez puissant pour cela et je ne suis pas sûr qu'une équipe soit capable de le faire actuellement.
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
-

Sylv - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 865
Jeu Juin 12, 2008 20:26 - à: Metz(57)/La Fère(02)
Oui, c'est sûr qu'il faut qu'il soit déjà développé pour que ça soit demandé car si des équipes sont obligées de déclarer forfait car elles ne savent pas comment le faire, l'hybride en F1 sera un fiasco.
Il pourrait y avoir un règlement mettant en place une pénalité aux monoplaces ayant pas le KERS (genre 5s en bout de pit lane) mais de toute façon avec une telle puissance dispo les caisses sans KERS seraient déjà bien plus lentes que les autres.
Actuellement le KERS n'est qu'un gadget mais sans changer grand chose ce serait possible de l'utiliser d'avantage. Là on peut l'utiliser 6.67s maximum par tour mais c'est aussi le maximum d'utilisation consécutive (on voit des pilotes utiliser toute leur "réserve" de suite lors des dépassements), avec les mêmes batteries et le même moteur électrique ce serait possible de l'utiliser 3 ou 4 fois plus longtemps par tour mais avec la même limite de 6.67s consécutives
Donc avec ce vraies améliorations et un bon développement de la technologie je pense que ce qu'annonce Adam Parr est possible

-

Tarod - Champion de F1

6 messages • Page 1 sur 1