Des moteurs V8!

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Que pensez vous du futur passage au moteur V8 en formule 1?

Ca ne changera rien!
3
25%
Il faut garder les V10!
5
42%
Je ne sais pas!
4
33%

Nombre total de votes : 12

Des moteurs V8!

Messagede Dami » Dim Mai 30, 2004 11:23

La fia l'a annoncé les moteurs V10 devrait céder leur place pour des V8 dés 2006:!: Quel est votre avis car j'ai du mal à m'en faire un.
Dami
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 430
Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Mai 15, 2004 12:02
à: Anet (28)

Messagede coyotte » Dim Mai 30, 2004 16:32

aucune idée,je ne sais meme pas pkoi il veulent changer d'architecture!
on va me dire les couts,mais a mon avis,repartir d'une feuille blanche revient plus cher que d'ameliorer sans cesse la meme base.

baisser les perf?
la encore les ingenieur trouveront la parade.

alors,vraiment je ne sais pas,peut etre pour ameliorer la fiabilite pour avir un moteur pour 6 courses?
on verra bien.
coyotte
Champion des pronos 2010

Messages sur les Forums F1: 993
Jeu Mar 25, 2004 22:59

Messagede vale46 » Dim Mai 30, 2004 23:21

Ben en fait c'est mathématique !!!

Un moteur V10 est normalement plus puissant qu'un V8. Si tu pars d'une puissance spécifique de 300 ch/L (c'est ce qui se fait en ce moment : 900 ch pour 3L de cylindrée), pour un V8 2,4L ça te fera à peu près 720 ch soit 180 ch de moins. Voilà ce que cherche la FIA. Et même si les ingénieurs sont très forts ils n'arriveront pas à sortir 900 ch d'un V8 2,4L qui doit durer un week-end entier (si ce n'est plus dans l'avenir).

Vale46
vale46
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1244
Dim Mar 28, 2004 20:58

Messagede F-san » Mar Juin 01, 2004 15:44

Totalement d'accord avec Vale46, cette règle n'est faite que pour réduire les performances des monoplaces... sous prétexte de réduire les coûts!

Ils me font bien rigoler: les motoristes feront tout pour tirer au moins 800ch de ces V8, quitte à employer des techniques très chères.
S'ils veulent réduire les performances, ils n'ont qu'à réduire la concurrence à néant (même moteur pour tous), mais ce serait la fin de la F1...
Au contraire, il faudrait peut etre revenir à une règlempentation qui AUTORISE DES ARCHITECTURES DE MOTEUR DIFFERENTES (des légers et économes V8 aux puissants V12).

Personnellement, je pense que c'est aux circuits de s'adapter aux nouvelles performances des F1: ménager au moins un endroit ou il est possible de dépasser. L'augmentation de la durée de vie des moteurs est un frein suffisant à l'augmentation des performances.

SVP, que la F1 reste une vitrine technologique...
F-san
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 361
Lun Avr 26, 2004 15:03
à: Toulouse

Messagede vale46 » Mer Juin 02, 2004 11:40

F-san a écrit:Totalement d'accord avec Vale46, cette règle n'est faite que pour réduire les performances des monoplaces... sous prétexte de réduire les coûts!

Ils me font bien rigoler: les motoristes feront tout pour tirer au moins 800ch de ces V8, quitte à employer des techniques très chères.
S'ils veulent réduire les performances, ils n'ont qu'à réduire la concurrence à néant (même moteur pour tous), mais ce serait la fin de la F1...
Au contraire, il faudrait peut etre revenir à une règlempentation qui AUTORISE DES ARCHITECTURES DE MOTEUR DIFFERENTES (des légers et économes V8 aux puissants V12).

Personnellement, je pense que c'est aux circuits de s'adapter aux nouvelles performances des F1: ménager au moins un endroit ou il est possible de dépasser. L'augmentation de la durée de vie des moteurs est un frein suffisant à l'augmentation des performances.

SVP, que la F1 reste une vitrine technologique...

Oui entièrement d'accord. En plus la FIA a tout prévu. Ils savent que le passage au V8 permettraient aux ingénieurs de concevoir des voitures presque aussi (et même aussi) efficace que les actuelles car le V8 (plus petit) permettraient un repositionnement des divers éléments d'une F1 (la boîte, les suspensions,...) qui feraient qu'elle pourrait être plus légères et plus efficaces. Mais là encore, ils ont anticipé en proposant de réhausser la limite de poids... Les ingénieurs doivent se sentir bien brimés...

vale46
vale46
Champion de F1
Champion de F1

Messagede ToXyMaTT » Mer Juin 02, 2004 12:01

vale46 a écrit:Les ingénieurs doivent se sentir bien brimés...

C clair qu'il est loin le temps des années 80 ou quasiment tout était permis pour ces ingénieurs ... Deja au niveau moteur ils pouvaient choisir l'architecture qu'ils voulaient. ensuite le turbo a été développé (par Renault : c tjs eux qui crées la surprise ; le turbo c eux, le 1er V10 c eux, le V10 a 111° c encore eux (meme si ce dernier a été abandonné... :wink: ). Et pis au niveau aéro, vu qu'on en était encore au début de comprendre que l'aéro jouait un énorme role, les ingénieurs inventaient toutes sortes de choses (ventilateur sur une Brabhams , jupes a effet de sol ...)

Alala c'était le bon temps tout ça... maintenant la fia (enfin le réglement surtout) interdit quasiment toute nouveauté...
... Alfa'ddict ...
ToXyMaTT
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1097
Sam Avr 03, 2004 21:26
à: Nancy (54)

Messagede coyotte » Mer Juin 02, 2004 22:18

c'etait le bon temps,mais yavait plus de morts aussi.
je pense qui faut rester raisonnable: tolerer jusqua un certain point.
comme seul horizon,le feux arrière de sa monoplace.
coyotte
Champion des pronos 2010

Messages sur les Forums F1: 993
Jeu Mar 25, 2004 22:59

Messagede vale46 » Mer Juin 02, 2004 22:22

ToXyMaTT a écrit:Renault : c tjs eux qui crées la surprise ; le turbo c eux, le 1er V10 c eux, le V10 a 111° c encore eux

Ah bon, il me semblait que le 1er V10, c'était Honda.

vale46
vale46
Champion de F1
Champion de F1

Messagede ToXyMaTT » Sam Juin 05, 2004 12:37

vale46 a écrit:Ah bon, il me semblait que le 1er V10, c'était Honda.

il me semblait bien que c'était Renault qui avait innové avec le V10, voila un ptit blabla tiré du site http://membres.lycos.fr/f1technologies/ (dans la partie moteur...)
Ainsi, l'un des développements les plus spectaculaires de la saison 2001 a été l'arrivé du moteur Renault à 111°, une architecture peu conventionnelle. Dessiné par Jean-Jacques His, ce bloc joue surtout sur l'intégration dans la monoplace, aux niveaux dynamique et aérodynamqiue. Une fois encore, le constructeur français parie sur l'innovation après avoir étrenné le turbo en 1977, les soupapes à rappel pneumatique en 1986 et l'architecture V10 en 1989.

Mais je crois que tu avais un peu raison aussi pasque Honda a sortit son 1er V10 en 1989 aussi si j'me souviens bien... (j'en suis pas sur par contre, à confirmer...)
... Alfa'ddict ...
ToXyMaTT
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1097
Sam Avr 03, 2004 21:26
à: Nancy (54)

Messagede gokimi » Sam Juin 05, 2004 12:47

Je suis contre....En ce moment Mosley fait tout pour freiner le progres en F1 ce qui est pour moi nul...En effet la F1 doit etre un sport ou la technologie et le progtres technique doivent augmenter les performances et non pas les faire regresser
gokimi
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 287
Jeu Juin 03, 2004 20:54

Messagede F-san » Ven Juin 25, 2004 15:06

Ca me désole d'entendre encore Mosley qui se plaint: les F1 vont trop vite, regardez le crash de Ralf, il faut un accord sur les moteurs avant le 30 juin... info F1live.

Ouais, c'est sur que s'il avait pris le mur à 280 plutôt qu'à 300 km/h, il aurait évité une ou deux ecchymoses... :lol:

Y'en a marre de ces faux problèmes. Et puisque les fans de Montoya parlent de complot, pourquoi ne serait-ce pas aussi un complot contre Ferrari, pour destabilliser leurs acquis et tenter de remettre en cause leur organisation et leur efficacité en transformant toute la technique d'une F1?

C'est clair qu'il ne faut pas laisser l'electronique prendre trop le dessus: cela décuplerait trop les capacités des monoplaces au détriment de leur pilote. Mais il faut pas non plus exagérer: une F1 moderne est sûre désormais!!! Sûrement plus que n'importe quel véhicule de route bourré d'airbags...

Par contre, balayer la piste après un crash, et porter secours en temps et en heure, ça c'est pas à l'ordre du jour!

Comme l'a dit Toxymatt, si toute nouveauté est interdite et tout aspect technique réglementé, là c'est la mort de la discipline. Et de toute façon les constructeurs vont se barrer créer leur propre championnat.

C'est bizarre, c'est presque ce que j'espère! On serait débarrassés de tous ces vampires sans autre intérêt que bancaire, qui pompent toute l'essence de la F1 à coups de règlements instables et idiots.
F-san
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 361
Lun Avr 26, 2004 15:03
à: Toulouse

Messagede JaJeLLiVe » Ven Juin 25, 2004 20:59

vale46 a écrit:Ben en fait c'est mathématique !!!

Un moteur V10 est normalement plus puissant qu'un V8. Si tu pars d'une puissance spécifique de 300 ch/L (c'est ce qui se fait en ce moment : 900 ch pour 3L de cylindrée), pour un V8 2,4L ça te fera à peu près 720 ch soit 180 ch de moins. Voilà ce que cherche la FIA. Et même si les ingénieurs sont très forts ils n'arriveront pas à sortir 900 ch d'un V8 2,4L qui doit durer un week-end entier (si ce n'est plus dans l'avenir).

Vale46

D'accord. Quel est l'intérêt de baisser la puissance d'un V10 ? La course avec des F1 qui vont à 240 km/h maximum par exemple, ce serait nul.
JaJeLLiVe
JaJeLLiVe
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 457
Dim Mar 21, 2004 13:11
à: Suisse/NE

Messagede vale46 » Sam Juin 26, 2004 00:17

Jonathan64 a écrit:

Vale46

D'accord. Quel est l'intérêt de baisser la puissance d'un V10 ? La course avec des F1 qui vont à 240 km/h maximum par exemple, ce serait nul.

Ben l'intérêt c'est que la FIA veut réduire les performances et que passer au V8 2.4L est une méthode facile et efficace.... accompagné d'une limite de poids réhaussée et le tour est joué pour la FIA... ah j'allais oublier le manufacturier de pneus unique, histoire de faire des pneus en bois et de perdre beaucoup de vitesse de passage en courbe...

Vale46
vale46
Champion de F1
Champion de F1

Messagede JaJeLLiVe » Sam Juin 26, 2004 23:46

vale46 a écrit:
Jonathan64 a écrit:

Vale46

Ben l'intérêt c'est que la FIA veut réduire les performances et que passer au V8 2.4L est une méthode facile et efficace.... accompagné d'une limite de poids réhaussée et le tour est joué pour la FIA... ah j'allais oublier le manufacturier de pneus unique, histoire de faire des pneus en bois et de perdre beaucoup de vitesse de passage en courbe...

Vale46

C'est quand même terrible que la FIA fasse toujours en sorte que ce soit moins bien...
JaJeLLiVe
JaJeLLiVe
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 457
Dim Mar 21, 2004 13:11
à: Suisse/NE

Messagede vale46 » Dim Juin 27, 2004 01:25

Mais le problème n'est peut-être pas que les voitures sont performantes mais qu'elles n'évoluent plus dans le bon cadre : les circuits (du moins, certains circuits) sont-ils toujours adaptés aux F1 modernes ?

Vale46
vale46
Champion de F1
Champion de F1

Suivante

Retourner vers Général