Encore Max ....

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Encore Max ....

Messagede vale46 » Ven Avr 23, 2004 22:18

La FIA a lâché une petite bombe dans le paddock d'Imola ce matin en dévoilant ses propositions de réglementations qui pourraient être incluses dans les nouveaux accord Concorde, qui entreront en vigueur le 1er Janvier 2008.

Moteur

- Adieu V10, des V8 de 2.4 litres à 4 soupapes par cylindre maximum propulseraient les monoplaces
- Les moteurs devraient tenir la durée de deux Grand-Prix.
- Les échappements à géométrie variable seraient bannis
- Certains matériaux interdits, dont la liste reste à définir.

- La boîte semi-automatique serait remisée au placard au profit d'une boîte à commande manuelle, embrayage et passage des rapports.
- Côté électronique, les différentiels devraient jeter leurs puces à la poubelle alors que les disques de freins, les étriers et les callipers seraient standards pour tous les participants.
- La direction assistée serait également interdite.

Châssis

- Réduction générale de la rigidité
- Augmentation du poids de 50kg pour éliminer le lest
- Package aérodynamique/pneus sera défini au 31 Décembre 2004 au plus tard pour réduire la vitesse de passage en courbe mais aussi en ligne droite, contrôler l'efficacité du freinage et de l'adhérence
- Les pneus avants seront plus étroits et les gommes arrières plus larges pour augmenter la traînée
source gp2004.com

Je sais pas ce que vous en pensez mais moi ça me fait peur que la F1 puisse revenir au niveau technologique d'une Nascar :cry: (ou presque j'exagère un petit peu... :D )

Je sais pas ce que l'ami Max Mosley a derrière la tête mais toutes les deux semaines il nous annonce une réforme de la F1 de la cave au grenier. :!:

Certains éléments pourraient contribuer au spectacle (comme la boite manuelle) mais la F1 doit quand même rester le plus haut degré de technologie dans le sport auto (enfin à mon avis je sais pas ce que vous en pensez).

Encore une menace de Max ou une vraie révolution dans le petit monde de la F1 :?:

Vale46
vale46
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1244
Parle de Formule 1 depuis le:
Dim Mar 28, 2004 20:58

Messagede j2b » Ven Avr 23, 2004 22:34

moi je suis d'accord avec Max Mosley car nous les supporter de tels et tels pilotes gueullont car on ne voit pas de depassements lors du grand prix.

Revenir a une boite au commande manuelle et enlevé l'electronique ca cela deja vraiment une grande chose pour la F1 et pour nous.

Mais on niveau du moteur je ne suis trop d'accord, car le moteur devra faire 2Gp alors on economise de l'argent du coté de l'elec et on perd du coté moteur.

Mais bon on verra tout cela apres le GP de Monaco lors du conceille mondiale de la FIA.
j2b
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 3672
Mar Déc 23, 2003 02:08
à: Rignieux le franc - 01

Messagede magic monty » Sam Avr 24, 2004 08:21

J'étais très content quand j'ai entendu ces propositions de M.Mosley : enfin une bonne idée pour améliorer le spectacle et surtout réduire les coûts (même si les écuries ont tendance à dépenser ailleurs ce qu'elles ont économisé).

Pour le spectacle, je pense que ces mesures devraient être assez efficaces, et pour réduire les performances, je suis assez convaincu, mais lesingénieurs d'aujourd'hui sont si créatifs.... il faudra des mesures bien drastiques!

Par contre, le problème, c'est que c'est pas avant 2008 (à cause des Accords Concorde, et que Ferrari poserait un droit de véto...). Attendons de voir, car beaucoup d'encre va couler.

Pour les fervents défenseurs de la vitrine technologique de la F1, M.Mosley a dit lui même, quelque chose qui m'a bien fait tilter, et qui fera tilter d'autres que moi : "a quoi ca sert que la Formule 1 soit une vitrine technologique si personne ne regarde?"

Et puis au pire, les constructeurs peuvent montrer leur technologie avec moins de vitesse et de performances...

Merci M.Mosley, d'essayer de faire quelque chose!
GO JPM!!!!!!
magic monty
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 322
Mar Nov 04, 2003 21:06
à: Joiselle petit village, Marne

Messagede Paulo » Sam Avr 24, 2004 10:49

Moi j'aime assez car sa résume tous ce que vous avait di et puis que maintenant le pilote va etre un peu plus important dans la monoplace qu'auparavant et ce n'est pas celui qui aura la meilleure voiture qui gagnera enfin j'espère...

ps= aucune allusion....
Paulo
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 1664
Ven Aoû 22, 2003 15:42
à: Nice

Messagede ToXyMaTT » Sam Avr 24, 2004 12:15

magic monty a écrit:M.Mosley a dit lui même, quelque chose qui m'a bien fait tilter, et qui fera tilter d'autres que moi : "a quoi ca sert que la Formule 1 soit une vitrine technologique si personne ne regarde?"

il a meme précisé que ce fut le cas du Groupe C a la fin des années 80 (plus personne ne s'y intérressait alors ils ont complétement chambouler les règles et on voit que ça a l'air de marcher, y'a du spectacle en rallye...)

Enfin pour en revenir aux déclarations de Mosley, je pense que ya du bon, comme tout ce qui pourrait redonné de l'importance aux pilotes (boites manuelles, plus d'électronique, freins en acier par exemple...) et permettre beaucoup plus de dépassement et de spectacle (faudrait que les f1 soient moins sensibles au déventage, aux perturbations quand elles suivent uen autre caisse ...)

Par contre pour ce qui est du moteur... changer la cylindré ça peut etre une solution, pour ne plus avoir le monopole du V10 (on pourrait avoir comme en f1 dans les années 80 et en motoGP différentes architectures ça donnerait plus de libertés d'invention aux techniciens...) mais par contre 1moteur pour 2GP c n'importe quoi : la f1 c la perf avant tout c pas de l'endurance et en plus ça réduit absolument pas les couts alors...
... Alfa'ddict ...
ToXyMaTT
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1097
Sam Avr 03, 2004 21:26
à: Nancy (54)

Messagede red » Sam Avr 24, 2004 22:15

Je pense qu'une mesure à prendre rapidement pour le resserement des performances serait de revenir au slicks. Les rainures sont bien trop difficiles à developper, et leur comportement varie trop d'une monoplace à l'autre.

Je pense qu'il faut redonner une grosse adhérence aux F1, et simplement en diminuer les vitesses. Alonger les distances de freinage peut aussi être une bonne solution pour favoriser les dépassements au freinage.

Et surtout, je pense que le règlement ne devait pas être trop réducteur. Il faut laisser de la liberté aux ingénieurs. Sinon, on arrive à des situations où toutes les voitures se ressemblent, et des différences infimes sont bien trop difficiles à corriger en l'espace d'une saison. Il faut donner de la place aux innovations si l'on veut éviter de toujours voir les mêmes devant.

.
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
red
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2442
Ven Juil 18, 2003 13:09
à: Paris, France

Messagede diabolik » Ven Avr 30, 2004 11:03

magic monty a écrit:J'étais très content quand j'ai entendu ces propositions de M.Mosley : enfin une bonne idée pour améliorer le spectacle et surtout réduire les coûts (même si les écuries ont tendance à dépenser ailleurs ce qu'elles ont économisé).

Pour le spectacle, je pense que ces mesures devraient être assez efficaces, et pour réduire les performances, je suis assez convaincu, mais lesingénieurs d'aujourd'hui sont si créatifs.... il faudra des mesures bien drastiques!

Par contre, le problème, c'est que c'est pas avant 2008 (à cause des Accords Concorde, et que Ferrari poserait un droit de véto...). Attendons de voir, car beaucoup d'encre va couler.

Pour les fervents défenseurs de la vitrine technologique de la F1, M.Mosley a dit lui même, quelque chose qui m'a bien fait tilter, et qui fera tilter d'autres que moi : "a quoi ca sert que la Formule 1 soit une vitrine technologique si personne ne regarde?"

Et puis au pire, les constructeurs peuvent montrer leur technologie avec moins de vitesse et de performances...

Merci M.Mosley, d'essayer de faire quelque chose!

c'est bizarre, moi je n'ai lu nulle part que toutes les équipes étaient d'accord mais que ferrari -décidément vraiment un mouton noir, apposerait son droit de veto.... . J'imagine mal que la f1 -en admettant les mesures de Max- en arrive là. Depuis ces débuts la f1 à toujours été un laboratoire de recherche technologique, pour moi, accepter ces règles telles quelles constitueraient un retour en arrière. On n'arrête pas de parler de spectacle, dépassements, bien sûr, mais si pour ça la f1 doit devenir une F3000 ou Fcart, autant arrêter de l'appeler Formule 1. A mon avis il est possible de retrouver du spectacle tout en gardant des voitures innovatrices et je vois plein d'idées simples sur le forum. Ce qui m'étonne c'est que personne ne parle des circuits :!: :!: La plupart sont inadaptés à la f1 d'aujourd'hui, étroit, une seule trajectoire possible, là il y aurait moyen de faire quelque chose sans dénaturer complètement la f1.Qu'en pensez-vous ?
diabolik
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04
à: Suisse romande

Messagede ToXyMaTT » Ven Avr 30, 2004 17:27

Diabolik a écrit:Depuis ces débuts la f1 à toujours été un laboratoire de recherche technologique, pour moi, accepter ces règles telles quelles constitueraient un retour en arrière.
A mon avis il est possible de retrouver du spectacle tout en gardant des voitures innovatrices

excuse moi mais ça fait bien longtemps que plus rien n'est innové en F1. Maintenant c'est plutot les voitures de tourisme qui apportent a la F1 et non le contraire comme cela était le cas avant les années 80 ou il y avait VRAIMENT des innovations (moteur turbo, jupes pour l'effet de sol....)

Diabolik a écrit:personne ne parle des circuits :!: :!: La plupart sont inadaptés à la f1 d'aujourd'hui, étroit, une seule trajectoire possible

c vrai qu'on voit de plus en plus rarement des dépassement en f1. Mais est-ce que ça vient des circuits ??? non bien sur vu qu'avant il y avait de nombreux dépassement sur ces memes circuits...
Comme tu le dis toi meme, ce sont "les f1 d'aujourdui" qui sont inadaptées aux circuits car elles sont beaucoup trop sensibles au deventage, ou aux turbulences lorqu'elles suivent une autre f1 de trop près et le probleme est bien la et pas ailleurs : c l'aérodynamique qu'il faut revoir !!!
... Alfa'ddict ...
ToXyMaTT
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1097
Sam Avr 03, 2004 21:26
à: Nancy (54)

Messagede jcb » Ven Avr 30, 2004 18:51

ça va être d'enfer....

Une bonne baston entre Montoya, Raikonnen et Alonso en prévisions... voir ki c'est peut être 1 Fisichella...

:D :D :D :D
jcb
Pilote GP2
Pilote GP2

Messages sur les Forums F1: 78
Mar Avr 27, 2004 13:09

Messagede diabolik » Lun Mai 03, 2004 15:06

Pas d'accord avec toi Toxy! c'est encore la f1 qui innove plus que la série. Pour la simple raison que des budgets faramineux y sont consacrés à la recherche. Pour le turbo, renault F1 n'a rien inventé. Au niveau moteur quasiment tous les grands principes étaient déjà connus au début du 20è siècle, ainsi que d'autres concepts comme par ex. la suralimentation, les 4 roues motrices, les 4 roues directrices, etc... . J'ai meme vu dans un musée français, je crois dans les Dombes, un camion militaire de 1914 (!) avec les 4 roues directrices. Ok pour les jupes...

Si suis ton raisonement à la lettre, les circuits devraient rester tel quel lorsqu'ils ont été construits :?: , tout évolue autour d'eux, il est norma qu'il évolue aussi. D'ailleurs aucuns n'a la meme configuration qu'a ses débuts. Travailler sur les voitures, l'aérodynamique ok, mais n'oublions pas les circuits.
diabolik
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04
à: Suisse romande

Retourner vers Général