Faut-il réformer le règlement technique de la F1 ?
Modérateur: modérateurs
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Faut-il réformer le règlement technique de la F1 ?
Comme le fait judicieusement remarquer Alain Bernadet, le rédac' en chef de Sport Auto, ne faudrait-il pas réformer le règlement technique de la F1
En effet face à un effet de désintérêt grandissant de la F1, un règlement novateur et permettant plus de libertés aux ingénieurs dynamiserait les département R&D et je pense que l'effet serait très positif sur le public.
Car la F1 ne se compose pas que de spectateurs lambda qui pensent que doubler une F1 est facile et n'attende que ça sous peine d'accuser la F1 de tous les maux, il y a au contraire les fanas de technique qui en ont marre que l'évolution d'une monoplace se résume à un aileron cintré au lieu d'un classique ou d'une aillette en une ou deux parties sur les dérives d'ailerons avants.
Certes cela montre le souci du détail et la compétence des ingénieurs à ce niveau de compétition mais le fan de technique et le spectateur moyen n'y trouve pas son compte.
Il faudrait un changement sur les moteurs que ce soit en termes d'architecture (le V10 étant bien adapté à une F1 mais n'est pas le meilleur possible dixit les ingénieurs) ou de cylindrées, comme ce fut le cas dans les années 80.
Cela amènerait à repenser les chassis, l'aérodynamique et les pneus et stimulerait tout le monde. La meilleure preuve est le V10 à angle extralarge de Renault. Regardez comme tout le monde s'est intéressé et a parlé dessus alors que seulement l'angle était différent, le reste étant classique pour un moteur de F1.
D'ailleurs la règlementation devrait aussi être revue pour les aides au pilotage ainsi que pour réduire l'adhérence des pneus et la charge aérodynamique.
Je pense que tous ces modifications sont très importantes afin que la F1 ne compte pas que des fans qui, même si l'intérêt n'y est plus, resteront scotchés devant leurs télés.
C'est ce que je pense et je vous demande de me dire ce que vous en pensez.
@+ vale46
En effet face à un effet de désintérêt grandissant de la F1, un règlement novateur et permettant plus de libertés aux ingénieurs dynamiserait les département R&D et je pense que l'effet serait très positif sur le public.
Car la F1 ne se compose pas que de spectateurs lambda qui pensent que doubler une F1 est facile et n'attende que ça sous peine d'accuser la F1 de tous les maux, il y a au contraire les fanas de technique qui en ont marre que l'évolution d'une monoplace se résume à un aileron cintré au lieu d'un classique ou d'une aillette en une ou deux parties sur les dérives d'ailerons avants.
Certes cela montre le souci du détail et la compétence des ingénieurs à ce niveau de compétition mais le fan de technique et le spectateur moyen n'y trouve pas son compte.
Il faudrait un changement sur les moteurs que ce soit en termes d'architecture (le V10 étant bien adapté à une F1 mais n'est pas le meilleur possible dixit les ingénieurs) ou de cylindrées, comme ce fut le cas dans les années 80.
Cela amènerait à repenser les chassis, l'aérodynamique et les pneus et stimulerait tout le monde. La meilleure preuve est le V10 à angle extralarge de Renault. Regardez comme tout le monde s'est intéressé et a parlé dessus alors que seulement l'angle était différent, le reste étant classique pour un moteur de F1.
D'ailleurs la règlementation devrait aussi être revue pour les aides au pilotage ainsi que pour réduire l'adhérence des pneus et la charge aérodynamique.
Je pense que tous ces modifications sont très importantes afin que la F1 ne compte pas que des fans qui, même si l'intérêt n'y est plus, resteront scotchés devant leurs télés.
C'est ce que je pense et je vous demande de me dire ce que vous en pensez.
@+ vale46
-

vale46 - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1244
- Parle de Formule 1 depuis le:
Dim Mar 28, 2004 20:58
tsais les annes 80 c'etait la classe mais ya un pb.
bcp de morts
moi je pense qu'il faut remettre des pneus slicks et le plein a ras bord et auncuns arret au stand.
comme avant
pour ce qui est du moteur,on peutr rien faire sinon ca va etre l'escalade: turbo,plus grosse cylindrée....
c'est tres bien comme ca mais ce serai mieus sans arret et sans radio,comme a l'ancienne.
bcp de morts
moi je pense qu'il faut remettre des pneus slicks et le plein a ras bord et auncuns arret au stand.
comme avant
pour ce qui est du moteur,on peutr rien faire sinon ca va etre l'escalade: turbo,plus grosse cylindrée....
c'est tres bien comme ca mais ce serai mieus sans arret et sans radio,comme a l'ancienne.
-

coyotte - Champion des pronos 2010
- Messages sur les Forums F1: 993
Jeu Mar 25, 2004 22:59
Quand je parlais de permettre à chaque motoriste le choix de son architecture moteur, je ne parlais pas de suralimentation ou d'augmentation excessive de cylindrée. La F1 doit rester le plus haut stade de la technologie en matière d'auto.
Par contre je suis d'accord avec toi sur les arrêts au stand mais c'est difficile qu'une F1 fasse 300 km sans ravitailler
Par contre je suis d'accord avec toi sur les arrêts au stand mais c'est difficile qu'une F1 fasse 300 km sans ravitailler
-

vale46 - Champion de F1

Le jour où le mazout arrivera en F1, je crois vraiment qu'il n'existera plus aucune voiture à la surface de la Terre et qu'on volera à bord de soucoupes.
Non pour être sérieux j'espère que le gazole n'arrivera jamais en F1, déjà qu'il va être bientôt présent aux 24H du Mans.
Non pour être sérieux j'espère que le gazole n'arrivera jamais en F1, déjà qu'il va être bientôt présent aux 24H du Mans.
-

vale46 - Champion de F1

C'est bien de révolutionner le règlement technique. Très bonne idée, j'y ai pensé aussi.
Mais il y a deux problèmes :
La F1 veut réduire les couts. Concevoir des voitures totalement novatrices, qui doivent aller le plus vite possible ne réduira les couts en rien, soyez en surs. Désolé de casser l'ambiance, mais c'est pas si évident que ca de faire des changements.
Deuxième problème, les ingénieurs trouveront quasiment tous la meilleure solution, ce qui arrivera au même résultats pour chaque voiture, et rapprochera les performances quoiqu'il arrive. Ce point est litigieux mais je vois ca comme ca.
Par contre, virer la radio, les arrets aux stands, les pneus rainurés, je suis assez d'accord.
Mais il y a deux problèmes :
La F1 veut réduire les couts. Concevoir des voitures totalement novatrices, qui doivent aller le plus vite possible ne réduira les couts en rien, soyez en surs. Désolé de casser l'ambiance, mais c'est pas si évident que ca de faire des changements.
Deuxième problème, les ingénieurs trouveront quasiment tous la meilleure solution, ce qui arrivera au même résultats pour chaque voiture, et rapprochera les performances quoiqu'il arrive. Ce point est litigieux mais je vois ca comme ca.
Par contre, virer la radio, les arrets aux stands, les pneus rainurés, je suis assez d'accord.
GO JPM!!!!!!
- magic monty
- Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 322
Mar Nov 04, 2003 21:06 - à: Joiselle petit village, Marne
Un retour aux bons vieux frein à disque en aciers permettrait de rajouter du spectacle.Avec les freins en carbone,tout le monde freine à la meme distance.
Avec des freins en aciers on pourrait revoir plus souvent des pilotes qui se ratent aux freinages et qui permettent de doubler ,
ça permettrait au moins de reconnaitre les vrai talents!!!
Avec des freins en aciers on pourrait revoir plus souvent des pilotes qui se ratent aux freinages et qui permettent de doubler ,
ça permettrait au moins de reconnaitre les vrai talents!!!
-

Boris - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1176
Mar Avr 06, 2004 19:45
vale46 a écrit:j'espère que le gazole n'arrivera jamais en F1, déjà qu'il va être bientôt présent aux 24H du Mans.
c clair que permettre a un gazoil de prendre le dépard au Mans c surement la plus grosse connerie que les organisateurs ait jamais faite de leur vie : le gazoil est completement incompatible avec la course automobile => ça pue, ça fait un bruit de tracteur, ça vibre de partout, et en+ ça prend pas de tours (le jours ou tu vera un gazoil prendre 19000tr/min tu m'apelle !!! MDRRRR)
... Alfa'ddict ...
-

ToXyMaTT - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1097
Sam Avr 03, 2004 21:26 - à: Nancy (54)
ToXyMaTT a écrit:vale46 a écrit:j'espère que le gazole n'arrivera jamais en F1, déjà qu'il va être bientôt présent aux 24H du Mans.
c clair que permettre a un gazoil de prendre le dépard au Mans c surement la plus grosse connerie que les organisateurs ait jamais faite de leur vie : le gazoil est completement incompatible avec la course automobile => ça pue, ça fait un bruit de tracteur, ça vibre de partout, et en+ ça prend pas de tours (le jours ou tu vera un gazoil prendre 19000tr/min tu m'apelle !!! MDRRRR)
et ça pollue !
Oui oui, z'avez bien vu je pilote chez McLaren Mercedes
- Alex
- Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 173
Mer Avr 07, 2004 14:50 - à: Soissons (Aisne 02)
...
Voici, ce que moi, je changerais en F1, et pas seulement sur le plan technique, mais aussi ur le plan sportif.
Réglement Sportif:
- Les essais privés doivent être limité à 20 jours par an.
- Les circuits réservé aux essais doivent être différent des circuits sélectionnés pour le championnat.
- Les essais privé doivent se faire à guichet ouvert/gratuitement.
- Les circuits pour les essais privé sont sélectionnés par les écuries
- 18 courses par an.
- Les circuits sont choisi par les écuries parmis une liste de 40 circuits possibles.
- Chaque circuit ne peut être sélectionné plus de 2 fois d'affilé.
- Interdiction de masquer toute ou partie des voitures.
- Interdiction des ravitaillements carburant et pneus. Excepté sur crevaison.
- 2 séances de qualifs
1ère séance le samedi 14h sur 12 tours.
2e séance le dimanche matin sur 3 tours.
Griile de départ sur la moyenne des 2 temps.
- Le poleman choisi sa place de départ (droite ou gauche).
- Les pilotes peuvent faire ce qu'ils veulent sur la piste à la fin du GP. (Je veux des burns, des 360°...).
- Un championnat débutant pendant l'intersaison.
Utilisation des monoplaces de l'année-2. (ex: hiver 2003, utilisation de la F2001)
Les pilotes sélectionnés ne doivent jamais avoir été pilote officiel ni pilote d'essai plus de 2 ans.
Championnat sur 4 courses européennes
Course de 50% de la distance du GP.
Règlement Technique:
- Moteur V10 3l atmo ou V6 2l2 turbo
- Pneus slick large autorisé (autant de manufacturier qu'ils veulent)
- Toujours 3 types de pneus (pluie, sec et semi-sec)
- Pas d'aides au pilotage, boite manuelle, pas d'ABS, pas de direction assistée
- Possibilité de caréner les roues avant (marre des abandons sur une petite touchette)
- Diminution de la taille et de la surface de l'aileron arrière, mais autorisation de toutes formes d'ailerons.
- Limitation du nombres de commande sur le volant.
- Interdiction des communications radio écurie/pilote te pilote/écurie.
- Radio général Direction de course/pilote et stand (ex: ... bip bip bip drapeau jaune au virage 4 bip... )
Bon, j'ai pas d'autres idées pour le moment....
Réglement Sportif:
- Les essais privés doivent être limité à 20 jours par an.
- Les circuits réservé aux essais doivent être différent des circuits sélectionnés pour le championnat.
- Les essais privé doivent se faire à guichet ouvert/gratuitement.
- Les circuits pour les essais privé sont sélectionnés par les écuries
- 18 courses par an.
- Les circuits sont choisi par les écuries parmis une liste de 40 circuits possibles.
- Chaque circuit ne peut être sélectionné plus de 2 fois d'affilé.
- Interdiction de masquer toute ou partie des voitures.
- Interdiction des ravitaillements carburant et pneus. Excepté sur crevaison.
- 2 séances de qualifs
1ère séance le samedi 14h sur 12 tours.
2e séance le dimanche matin sur 3 tours.
Griile de départ sur la moyenne des 2 temps.
- Le poleman choisi sa place de départ (droite ou gauche).
- Les pilotes peuvent faire ce qu'ils veulent sur la piste à la fin du GP. (Je veux des burns, des 360°...).
- Un championnat débutant pendant l'intersaison.
Utilisation des monoplaces de l'année-2. (ex: hiver 2003, utilisation de la F2001)
Les pilotes sélectionnés ne doivent jamais avoir été pilote officiel ni pilote d'essai plus de 2 ans.
Championnat sur 4 courses européennes
Course de 50% de la distance du GP.
Règlement Technique:
- Moteur V10 3l atmo ou V6 2l2 turbo
- Pneus slick large autorisé (autant de manufacturier qu'ils veulent)
- Toujours 3 types de pneus (pluie, sec et semi-sec)
- Pas d'aides au pilotage, boite manuelle, pas d'ABS, pas de direction assistée
- Possibilité de caréner les roues avant (marre des abandons sur une petite touchette)
- Diminution de la taille et de la surface de l'aileron arrière, mais autorisation de toutes formes d'ailerons.
- Limitation du nombres de commande sur le volant.
- Interdiction des communications radio écurie/pilote te pilote/écurie.
- Radio général Direction de course/pilote et stand (ex: ... bip bip bip drapeau jaune au virage 4 bip... )
Bon, j'ai pas d'autres idées pour le moment....
-

Koxin-L - Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 476
Mar Avr 13, 2004 18:20 - à: Proche Paris (France)
bin dis donc t'en a des idées Koxin-L !!! Tu veux pas remplacer Max MOsley dès fois ??? MDRRRRRRRR
Moi je ne saurait pas quoi changer exactement mais tout ce qui est bon pour le spectacle et les dépassements je prends !!!!
Moi je ne saurait pas quoi changer exactement mais tout ce qui est bon pour le spectacle et les dépassements je prends !!!!
... Alfa'ddict ...
-

ToXyMaTT - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1097
Sam Avr 03, 2004 21:26 - à: Nancy (54)
Avec Koxin-L, c'est le chamboulement assuré!
J'aime beaucoup tes idées, c'est très novateur mais ya deuxou trois trucs qui me chagrinent :
il faut 1 seul manufacturier de pneus, a cause des couts.
Je prone plus une addition des deux temps de qualifs plutot qu'une moyenne...
les pilote doivent quand meme avoir un minimum d'expérience, ce sont des pilotes officiels titualires, pas des troisièmes pilotes!
Sinon franchement, il a de la gueule ton règlement.
bien joué!
J'aime beaucoup tes idées, c'est très novateur mais ya deuxou trois trucs qui me chagrinent :
il faut 1 seul manufacturier de pneus, a cause des couts.
Je prone plus une addition des deux temps de qualifs plutot qu'une moyenne...
les pilote doivent quand meme avoir un minimum d'expérience, ce sont des pilotes officiels titualires, pas des troisièmes pilotes!
Sinon franchement, il a de la gueule ton règlement.
bien joué!
GO JPM!!!!!!
- magic monty
- Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 322
Mar Nov 04, 2003 21:06 - à: Joiselle petit village, Marne
En un mot: GENIAL !
Moi je pencherais plutôt sur la sélection du meilleur temps des deux séances comme en moto.
magic monty a écrit:Je prone plus une addition des deux temps de qualifs plutot qu'une moyenne...
Moi je pencherais plutôt sur la sélection du meilleur temps des deux séances comme en moto.
Oui oui, z'avez bien vu je pilote chez McLaren Mercedes
- Alex
- Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 173
Mer Avr 07, 2004 14:50 - à: Soissons (Aisne 02)
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2