Ferrari et les aides au pilotage

Etalez votre science, épatez nous! On aime ça...

Modérateur: modérateurs

Ferrari et les aides au pilotage

Messagede KimiMontoya » Jeu Avr 29, 2004 21:50

N'avez vous jamais pensé que Ferrari a utilisé en 2002 et maintenant une certaine aide au pilotage qui améliore grandement les perfs d'une voiture ? Moi je pense bien qu'ils utilisent cette fameuse suspension active car il faut voir comment ils dominent alors que la voiture n'est qu'une simple évolution de l'année dernière.
Ca serait pas impossible puisque vu le favoritisme dont Ferrari dispose avec Ecclestone. Je voudrais bien citer un certain évenement au niveau des pneus Michelin à Monza l'année dernière car Ferrari était dans la merde. Des fameux pneus qui était normaux, que Ferrari à critiqué et hop ! ils ont changé et donc les rouges se sont mis à gagner à partir de ce moment. Bizarre non?
KimiMontoya
Pilote Kart
Pilote Kart

Messages sur les Forums F1: 7
Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Avr 29, 2004 21:35

Messagede Koxin-L » Jeu Avr 29, 2004 22:35

Moi je pense bien qu'ils utilisent cette fameuse suspension active

N'importe quoi.

Aujourd'hui, les type qui controlent les voitures connaissent assez leur boulot pour découvrir se genre de chose.
Là où ils ne peuvent rien faire, c'est sur l'informatique. C'est bien pour cela que l'anti-patinage n'a pas été interdit comme ils l'avaient au début dit.

Ca serait pas impossible puisque vu le favoritisme dont Ferrari dispose avec Ecclestone

Nous y voilà.
Je déteste Schoumy, désolé Red, mais faut quand même un peu arréter d'abuser.
Oui, la FIA et la FOCA on déjà prouvé qu'ils ont aidé des écuries par le passé, et certainement aussi dans l'avenir, mais arrêtez de croire que Ferrari est aidé en permanence.

Je voudrais bien citer un certain évenement au niveau des pneus Michelin à Monza l'année dernière car Ferrari était dans la merde

Tu a raison, Ferrari était en difficulté, et Michelin jouait avec la limite du règlement.
Moi aussi ça m'a fait chier sur le coup, mais avec le recul, il était normal à la FIA de demander au manufacturiers de faire des pneux conforment au règlement.
Koxin-L
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 476
Mar Avr 13, 2004 18:20
à: Proche Paris (France)

Messagede Froggy » Jeu Avr 29, 2004 23:03

C'est vrai que niveau suspension/motricité, on pourrait presque se poser des questions en voyant les Ferrari passer les vibreurs d'Imola : les seuls à n'avoir aucun problème à passer ces trotoirs.

Mais je crois que ça a plus à voir avec leur manière de travailler, leur professionalité, et leur talent.

Toutes ces histoires comme quoi mister B aiderait Ferrari, c'est du pipo. Personne n'en a besoin! Ni Ferrari qui est déjà des années lumières devant, ni même la FIA qui n'attend en réalité qu'une seule chose : que quelqu'un batte Ferrari pour remonter le spéctacle et faire revenir les téléspéctateurs!
Froggy
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 191
Dim Jan 18, 2004 19:37
à: Sarrbourg, Moselle

Messagede KimiMontoya » Ven Avr 30, 2004 19:04

J'avoue ! Vous m'avez bien convaincu mais je sens bien Ferrari en train de tricher. Il est vrai aussi que les mécanos, ... toute l'équipe est très forte. C'est vrai ils ont fait une très bonne voiture mais à ce point ! Ce n'est qu'une évolution pourtant. La voiture n'avait pas mal marché l'année dernière mais pas au point de devenir aussi bonne. Une évolution, certes, ca améliore tout mais pas à ce point. Cette voiture a été développée avec les pneus de l'année dernière. Cette année ils m'ont l'air bien différents vu les performances. Quelqu'un pourrait m'éclaicir un peu.
P.S. : c'est vrai que Williams et McLaren se sont mit à la suspension à double quille et pas Ferrari. Mais, la double quille est meilleure que la simple à Barcelone ( Sauber en 2002 ).
KimiMontoya
Pilote Kart
Pilote Kart

Messages sur les Forums F1: 7
Jeu Avr 29, 2004 21:35

Messagede diabolik » Ven Avr 30, 2004 22:02

KimiMontoya a écrit:J'avoue ! Vous m'avez bien convaincu mais je sens bien Ferrari en train de tricher. Il est vrai aussi que les mécanos, ... toute l'équipe est très forte. C'est vrai ils ont fait une très bonne voiture mais à ce point ! Ce n'est qu'une évolution pourtant. La voiture n'avait pas mal marché l'année dernière mais pas au point de devenir aussi bonne. Une évolution, certes, ca améliore tout mais pas à ce point. Cette voiture a été développée avec les pneus de l'année dernière. Cette année ils m'ont l'air bien différents vu les performances. Quelqu'un pourrait m'éclaicir un peu.
P.S. : c'est vrai que Williams et McLaren se sont mit à la suspension à double quille et pas Ferrari. Mais, la double quille est meilleure que la simple à Barcelone ( Sauber en 2002 ).

Désolé que tu ne puisse t'empecher de bien sentir ferrari en train de tricher. en fait c'est un raisonement typique lorsque l'on ne comprend ps pourquoi une équipe domine. la F2003 avait quelques petit défauts dont 1 en particulier qui a été corrigé, un empattement trop court qui occasionait beaucoup d'instabilité et la rendait difficile à règler. Il ne faut parfois pas beaucoup pour passer de l'échec au succès. C'est idem pour la F2004, en apparence c'est une 2003 évoluée, bien sur, mais à l'intérieur il y a aussi des innovations. Chez Ferrari on ne crie pas sur les toits ce qu'on fait mais on bosse, plus que les autres. De plus, cette année Bridgestone à comblé son retard sur michelin, ça aide et pas qu'un peu. Pour la double quille, il n'y pas de circuit mieux ou pas mieux. C'est un concept comme un autre qui demande des adaptations si on le choisit ou pas. Ferrari à décidé que cela ne lui apportait rien et pour l'instant il n'ont pas à le regretter :D
diabolik
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04
à: Suisse romande

Re: Ferrari et les aides au pilotage

Messagede Alex » Ven Avr 30, 2004 22:13

KimiMontoya a écrit:N'avez vous jamais pensé que Ferrari a utilisé en 2002 et maintenant une certaine aide au pilotage qui améliore grandement les perfs d'une voiture ? Moi je pense bien qu'ils utilisent cette fameuse suspension active car il faut voir comment ils dominent alors que la voiture n'est qu'une simple évolution de l'année dernière.
Ca serait pas impossible puisque vu le favoritisme dont Ferrari dispose avec Ecclestone. Je voudrais bien citer un certain évenement au niveau des pneus Michelin à Monza l'année dernière car Ferrari était dans la merde. Des fameux pneus qui était normaux, que Ferrari à critiqué et hop ! ils ont changé et donc les rouges se sont mis à gagner à partir de ce moment. Bizarre non?

Comment peut-tu imaginer que Ferrari puisse tricher ???
Ferrari est à l'heure actuelle la meilleure écurie de F1. Et puis avec tous les contrôles maintenant...
Image
Oui oui, z'avez bien vu je pilote chez McLaren Mercedes :lol:
Alex
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 173
Mer Avr 07, 2004 14:50
à: Soissons (Aisne 02)

Messagede magic monty » Dim Mai 09, 2004 17:24

Je pense qu'il est faux que Ferrari triche. Ca se serait vu, il y a tellement de controles...

Si tu penses que leurs performances est due a leur tricherie, tu te mets le doigt dans l'oeil, Ferrari fait un travail exemplaire, avec l'un ou le meilleur pilote, comme vous voudrez.

c'est aux autres de se mettre a niveau, voila tout, point barre!
GO JPM!!!!!!
magic monty
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 322
Mar Nov 04, 2003 21:06
à: Joiselle petit village, Marne

Messagede coyotte » Dim Mai 09, 2004 17:46

il y a aucune ecurie qui triche,mais on dit qu'elle triche car parfois elle mettent au point des systeme qui n'apparaissent pas ds le reglement.

c'est pas de la triche.

exemple:
sur l'aileron arriere ds la bar a auto moto il ont montre les 2 petite derives qui canalise l'air ds les virages et en ligne droite.

ya rien ds le reglement dessus mais la fia a ordonner a bar de les diminuer.

en fait tant que le reglement ne stipule pas quoi que ce soit sur un element,on est pas ds la triche pur et dure mais ds le contournement du reglement.

bcp d'ecurie font ca.

bar avec son aileron, ya eu ferrari avec son antipatinage (pas prouve a 100%...),mc laren avec son materiaux de son moteur ya 2 ans,mais aucune inquiete car pas interdit mais juste une impasse du reglement.
coyotte
Champion des pronos 2010

Messages sur les Forums F1: 993
Jeu Mar 25, 2004 22:59

Messagede vale46 » Dim Mai 09, 2004 20:56

Pour répondre à Diabolik, effectivement la F2003-GA avait un petit défaut. Mais c'est le contraire de ce que tu as dit. C'est en fait un empattement rallongé (donc qui a été diminué pour la F2004) qui était un avantage dans les grandes courbes rapides (comme on l'a vu à Barcelone, Monza, Silverstone) mais la voiture manquait de vivacité (ndrl : williams avait beaucoup raccourci son chassis par rapport à la fw24). Ferrari avait donc plus ou moins suivi le chemin contraire des autres écuries.
Cette année ils ont gardé les avantages de la F2003 et ils ont raccourci le chassis.
Quant à Bridgestone, ils ont adopté le profil des pneus Michelin (c'est flagrant, au niveau des pneus avant ils sont bien plus larges que ceux de l'année dernière).
Voilà pour les explications

vale46
vale46
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1244
Dim Mar 28, 2004 20:58

Messagede Alex » Dim Mai 09, 2004 21:49

Ca se trouve où sur la voiture l'empattement rallongé ?
Image
Oui oui, z'avez bien vu je pilote chez McLaren Mercedes :lol:
Alex
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 173
Mer Avr 07, 2004 14:50
à: Soissons (Aisne 02)

Messagede vale46 » Dim Mai 09, 2004 22:21

Ben dis moi tu t'y connais pas trop en mécanique.

Donc l'empattement d'une voiture est la distance entre le centre de la roue avant (n'importe laquelle) et le centre de la roue arrière (du même côté bien sûr).

Si tu t'intéresses aux voitures de série, l'empattement c'est ça donc et ce qu'on appelle porte à faux, c'est la distance entre l'axe des roues avant et le bout de la voiture (porte à faux avant) ou alors l'axe des roues arrières et le cul de la voiture (porte à faux arrière).

Donc la F2003-GA avait un empattement plus long que la F2002 (notamment le cockpit était plus reculé, Schumi avait plus de place pour ses jambes car il se plaignait d'un manque de place dans la F2002) et les mêmes portes à faux donc elle était plus longue donc plus stable dans les grandes courbes. Seulement elle était moins vive qu'une Williams ou une Renault (ceci ajouté aux pneux tu comprendras pourquoi Schumi s'est pris un tour en Hongrie !!!).

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Vale46
vale46
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1244
Dim Mar 28, 2004 20:58

Messagede diabolik » Mer Mai 12, 2004 15:19

vale46 a écrit:Pour répondre à Diabolik, effectivement la F2003-GA avait un petit défaut. Mais c'est le contraire de ce que tu as dit. C'est en fait un empattement rallongé (donc qui a été diminué pour la F2004) qui était un avantage dans les grandes courbes rapides (comme on l'a vu à Barcelone, Monza, Silverstone) mais la voiture manquait de vivacité (ndrl : williams avait beaucoup raccourci son chassis par rapport à la fw24). Ferrari avait donc plus ou moins suivi le chemin contraire des autres écuries.
Cette année ils ont gardé les avantages de la F2003 et ils ont raccourci le chassis.
Quant à Bridgestone, ils ont adopté le profil des pneus Michelin (c'est flagrant, au niveau des pneus avant ils sont bien plus larges que ceux de l'année dernière).
Voilà pour les explications

vale46

OUPS autant pour moi ! tu as parfaitement raison ça m'apprendra à faire confiance à ma mémoire. Je me suis planté.

F2003 GA: 3100mm d'empattement contre F2004 3050mm !!
Merci pour la correction. :wink:
diabolik
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04
à: Suisse romande

Retourner vers Technique