Ferrari F430 : Mon rêve c'est réalisé
Modérateur: modérateurs
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Ferrari F430 : Mon rêve c'est réalisé
Je crois que tout est dans le titre...
Pour la petite histoire...en quelques chiffres....
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FERRARI F430
MOTEUR
Type: V8 à 90°, 40 soupapes
Position: longitudinal AR
Alimentation: Gestion électronique Bosch Motronic ME7
Cylindrée (cm3): 4 308
Alésage x course (mm): 92 x 81
Puissance maxi (ch à tr/mn): 490 à 8 500
Puissance spécifique (ch/L): 114
Couple maxi (Nm à tr/mn): 465 à 5 250
Couple spécifique (Nm/L): 108
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 séquentielle (F1)
POIDS
Données constructeur (kg): 1 450
Rapport poids/puissance (kg/ch): 2,8
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés percés
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 315
0 Ã 100 km/h: 4"
1000 m DA: 21,6""
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 18,3
Tout commence, un dimanche...je suis en pleine course ( de commissions
) et je reçois un téléphone... Pointe toi au plus vite, que l'on me dis.
Sans y réflechir plus que temps, je me rend au rendez-vous, et là , je la découvre là , devant mes yeux...un beau petit bijou...
Le propiètaire...me dis d'attendre quelques secondes, histoire de ranger un avion, et départ.
Je boucle les harnets 4 points du côté passager, et, je le vois mettre en route, tel un directeur d'orchestre, ce bijou...le son vous envoute, les vibrations du moteur vous massent toute votre personne, l'insonorisation est tellement mauvaise, que l'on a l'impréssion de conduire avec le moteur collé aux oreilles, et d'après le bruit, les 490 chevaux, sont là , belle et bien là , prêt à bondir sur l'asphalte telle des étalons sauvages.
Le mec, s'improvise pour un court moment, un départ arreté sur environ 500 métres...que dire, je ne les ai pas vu passer.
la puissance liberée à fond ne te font même pas réaliser qu'en l'espace de quelques secondes, tu vient de faire les 500 mètres et atteindre la jolie petite vitesse de 160 km/h...pendant ce temps, il arrive encore à m'expliquer comment changer les vitesses avec les palettes qui se trouvet derrière le volant, style palettes de F1...droite tu monte tu vois, gauche tu descend ok ?
Fini ce petit run, il s'arret et me dis : tu veux la dompter ?
comme si j'allais dire non : joker ? je prendrais l'avis du public Jean-Pierre...
J'attache cette fois ci, les 4 harnets du côté conducteur...et feu...c'est parti.
Pour dompter la machine il faut beaucoup de vigilance...mais ça se fait naturellement...sans problème, sans acoup, sans peur...on sent bien aussi, que l'életronique et là et bien là , pour aider en toute circonstance.
Mais, ce n'est pas ce que j'aime, et je demande à ce dernier de tout débrancher.
Redemarrage, et prèmiere calé...chouette...je n'ai point pu faire sans...c'est fou comme un ptit réglage vous transforme une voiture...la position race est vraiment impréssionnante...aucune aide, aucune assistance, aucune gestion, tout est à l'état brut...et pour un bon pilote c'est un simple et pure bonheur.
Chose qui n'est pas mon cas...ne connaissant pas la bête, je remet la position EASY...mais, c'est tout aussi impréssionnant.
Après quelques kilomètres, se présente à moi l'autoroute...et le proprio me dis en anglais.... GO GO GO...et je m'enfile dans l'autoroute...
La courbe s'ouvre à moi tout les jours pour me rendre au travail, et mon Audi, me permet de la prendre à environs 85 km/h aux meilleurs des cas, mais la, à 150km/h avec la F430, c'étais comme conduire un train sur des rails...ça va tout seul...
Fini la courbe, le mec me dis GO GO GO GO allez....
fini la courbe en 3 à 150 km, 4 à 220 km/h, 5 à 300 km/h....et 6 pour soulager...pour un début, c'est bien plus de ce qu'il ne fallait.
Voyager à 300km/h je peut vous garantir que c'est très très impréssionant...
on dirait que la route se rétréci, qu'elle devient toute fine...à cette vitesse, on aurait dit que les voitutres partaient en marche arrière...Les rapports sont si violent, que quand la boîte passe les vitesses, il se produit un phénomene d'après coup 2 fois...une fois la vitesse engagée, et une fois, la puissance lachée après coup...
Une fois redescendue à des limites plus raisonnable , 140 km/h , la voiture a l'air d'être morte...en 6ème elle tourne à environ 1'500 tours minutes.
Devant nous s'approchent deux tunnels, et le mec me dis, met la 3.
Si tot dit si tot fait...3ème rapport, et feu... dans le tunnel, le bruit du V8 est tout simplement assourdissant...c'est tellement aigu et brutal, que les oreilles m'ont sifflé pendant toute la journée...
Les voitures qui entendais ce bruits ce rangaient l'une après l'autre sur la droite...
Sortie d'autoroute, passage obligé freinage en force pour faire décelerer le bolide de 220km/h à 60km/h...tout simplement démoniaque.
Les freins disque perforés sont d'une précision déconcertante...la voiture ne vibre pas, ne donne aucun après coup, freine et c'est tout...la décelaration est très brutale...limite si mes lunettes ne ce sont pas retrouvée à côté des compteur....(non, je déconne là )
Et pour finir, retour au bercaille, en vitesse très très reduite...et je trouve que même sans être une brute, et conduire un tel engin, en régime citadin, de tout les jours, comme je dis moi, pépére...c'est fabuleux...même à 50km/h, elle reste une voiture très confortable pour aller chercher la baguette de pain tout les dimanche matin, en sortant de l'église.
La voiture reste sobre, la position CITY (je me souvient plus) fait adoucir le chant des chevaux...
Parcontre, les positions SNOW, et automatique, franchement, avec un bebé pareil, sont inutiles...à mon avis.
Conclusions :
Mon rêvé c'est réalisé enfin....conduire une Ferrari...j'en demandais pas autant avec la F430, mais c'est ce qui passait sous la main en ce moment là ...non mais bon, je ne vais pas me plaindre ou bien...
Vous me direz, il y à mieux, plus méchants, etc...mais franchement, plus méchant que ça, pour l'instant, je pense que je vais pouvoir le dire que , une fois, la F599 passée dans mes mains ( si ça se fera) ou une Enzo, mais la, je rêve complètement.
Pour l'instant, 3 mois après avoir fait ce test, je ne suis toujours pas redescendu de mon petit nuage...
Et je confirme ce que je dis tout le temps, Ferrari, c'est un mythe, et une fois montée à son bord, on comprend, tout son ampleur.
PS : Les photos vont venir ce soir
Pour la petite histoire...en quelques chiffres....
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FERRARI F430
MOTEUR
Type: V8 à 90°, 40 soupapes
Position: longitudinal AR
Alimentation: Gestion électronique Bosch Motronic ME7
Cylindrée (cm3): 4 308
Alésage x course (mm): 92 x 81
Puissance maxi (ch à tr/mn): 490 à 8 500
Puissance spécifique (ch/L): 114
Couple maxi (Nm à tr/mn): 465 à 5 250
Couple spécifique (Nm/L): 108
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 séquentielle (F1)
POIDS
Données constructeur (kg): 1 450
Rapport poids/puissance (kg/ch): 2,8
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés percés
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 315
0 Ã 100 km/h: 4"
1000 m DA: 21,6""
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 18,3
Tout commence, un dimanche...je suis en pleine course ( de commissions
Sans y réflechir plus que temps, je me rend au rendez-vous, et là , je la découvre là , devant mes yeux...un beau petit bijou...
Le propiètaire...me dis d'attendre quelques secondes, histoire de ranger un avion, et départ.
Je boucle les harnets 4 points du côté passager, et, je le vois mettre en route, tel un directeur d'orchestre, ce bijou...le son vous envoute, les vibrations du moteur vous massent toute votre personne, l'insonorisation est tellement mauvaise, que l'on a l'impréssion de conduire avec le moteur collé aux oreilles, et d'après le bruit, les 490 chevaux, sont là , belle et bien là , prêt à bondir sur l'asphalte telle des étalons sauvages.
Le mec, s'improvise pour un court moment, un départ arreté sur environ 500 métres...que dire, je ne les ai pas vu passer.
la puissance liberée à fond ne te font même pas réaliser qu'en l'espace de quelques secondes, tu vient de faire les 500 mètres et atteindre la jolie petite vitesse de 160 km/h...pendant ce temps, il arrive encore à m'expliquer comment changer les vitesses avec les palettes qui se trouvet derrière le volant, style palettes de F1...droite tu monte tu vois, gauche tu descend ok ?
Fini ce petit run, il s'arret et me dis : tu veux la dompter ?
comme si j'allais dire non : joker ? je prendrais l'avis du public Jean-Pierre...
J'attache cette fois ci, les 4 harnets du côté conducteur...et feu...c'est parti.
Pour dompter la machine il faut beaucoup de vigilance...mais ça se fait naturellement...sans problème, sans acoup, sans peur...on sent bien aussi, que l'életronique et là et bien là , pour aider en toute circonstance.
Mais, ce n'est pas ce que j'aime, et je demande à ce dernier de tout débrancher.
Redemarrage, et prèmiere calé...chouette...je n'ai point pu faire sans...c'est fou comme un ptit réglage vous transforme une voiture...la position race est vraiment impréssionnante...aucune aide, aucune assistance, aucune gestion, tout est à l'état brut...et pour un bon pilote c'est un simple et pure bonheur.
Chose qui n'est pas mon cas...ne connaissant pas la bête, je remet la position EASY...mais, c'est tout aussi impréssionnant.
Après quelques kilomètres, se présente à moi l'autoroute...et le proprio me dis en anglais.... GO GO GO...et je m'enfile dans l'autoroute...
La courbe s'ouvre à moi tout les jours pour me rendre au travail, et mon Audi, me permet de la prendre à environs 85 km/h aux meilleurs des cas, mais la, à 150km/h avec la F430, c'étais comme conduire un train sur des rails...ça va tout seul...
Fini la courbe, le mec me dis GO GO GO GO allez....
fini la courbe en 3 à 150 km, 4 à 220 km/h, 5 à 300 km/h....et 6 pour soulager...pour un début, c'est bien plus de ce qu'il ne fallait.
Voyager à 300km/h je peut vous garantir que c'est très très impréssionant...
on dirait que la route se rétréci, qu'elle devient toute fine...à cette vitesse, on aurait dit que les voitutres partaient en marche arrière...Les rapports sont si violent, que quand la boîte passe les vitesses, il se produit un phénomene d'après coup 2 fois...une fois la vitesse engagée, et une fois, la puissance lachée après coup...
Une fois redescendue à des limites plus raisonnable , 140 km/h , la voiture a l'air d'être morte...en 6ème elle tourne à environ 1'500 tours minutes.
Devant nous s'approchent deux tunnels, et le mec me dis, met la 3.
Si tot dit si tot fait...3ème rapport, et feu... dans le tunnel, le bruit du V8 est tout simplement assourdissant...c'est tellement aigu et brutal, que les oreilles m'ont sifflé pendant toute la journée...
Les voitures qui entendais ce bruits ce rangaient l'une après l'autre sur la droite...
Sortie d'autoroute, passage obligé freinage en force pour faire décelerer le bolide de 220km/h à 60km/h...tout simplement démoniaque.
Les freins disque perforés sont d'une précision déconcertante...la voiture ne vibre pas, ne donne aucun après coup, freine et c'est tout...la décelaration est très brutale...limite si mes lunettes ne ce sont pas retrouvée à côté des compteur....(non, je déconne là )
Et pour finir, retour au bercaille, en vitesse très très reduite...et je trouve que même sans être une brute, et conduire un tel engin, en régime citadin, de tout les jours, comme je dis moi, pépére...c'est fabuleux...même à 50km/h, elle reste une voiture très confortable pour aller chercher la baguette de pain tout les dimanche matin, en sortant de l'église.
La voiture reste sobre, la position CITY (je me souvient plus) fait adoucir le chant des chevaux...
Parcontre, les positions SNOW, et automatique, franchement, avec un bebé pareil, sont inutiles...à mon avis.
Conclusions :
Mon rêvé c'est réalisé enfin....conduire une Ferrari...j'en demandais pas autant avec la F430, mais c'est ce qui passait sous la main en ce moment là ...non mais bon, je ne vais pas me plaindre ou bien...
Vous me direz, il y à mieux, plus méchants, etc...mais franchement, plus méchant que ça, pour l'instant, je pense que je vais pouvoir le dire que , une fois, la F599 passée dans mes mains ( si ça se fera) ou une Enzo, mais la, je rêve complètement.
Pour l'instant, 3 mois après avoir fait ce test, je ne suis toujours pas redescendu de mon petit nuage...
Et je confirme ce que je dis tout le temps, Ferrari, c'est un mythe, et une fois montée à son bord, on comprend, tout son ampleur.
PS : Les photos vont venir ce soir
-

bigdoc - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2458
- Parle de Formule 1 depuis le:
Mer Juin 09, 2004 15:27 - à: Suisse romande
il y a peut je suis aller sur un meeting ou il y avait 400 Ferrari et j'ai fait 3 tours de circuit en 355 F1 et j'en garde un souvenir vraiment génial et je comprend tout à fait les sensations que tu as eu Bigdoc meme si moi je suis resté à la place de droite
juste un petit HS quelques photos

un petit pot-pourrie

fin du hs désolé
vite les photos Bigdoc
-

Drym's - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 594
Dim Juin 20, 2004 17:42 - à: Rennes
waouw ! belle expérience sacré veinard !
Je suis jaloux...
meuh non !
très heureux pour toi cumpare !
Juste un regret... tu aurais pu passer par St-Légier, j'habite juste à la sortie d'autoroute...

Je suis jaloux...
meuh non !
Juste un regret... tu aurais pu passer par St-Légier, j'habite juste à la sortie d'autoroute...
-

diabolik - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04 - à: Suisse romande
Pour la F599, à ce que j'ai compris, le départ me sera donné par Ouchy...
Je passerais te voir
Parcontre, j'avouerais que l'autoroute, c'était pas le top niveau essai...bout droit, sans pas grand intéret...j'aurais plutôt aimé me faire une petite monté d'un col...mais bon, comme je disais, je ne vais pas me plaindre...ou bien ?
Merci Diablo
Je passerais te voir
Parcontre, j'avouerais que l'autoroute, c'était pas le top niveau essai...bout droit, sans pas grand intéret...j'aurais plutôt aimé me faire une petite monté d'un col...mais bon, comme je disais, je ne vais pas me plaindre...ou bien ?
Merci Diablo
-

bigdoc - Champion de F1

Et voivi le monstre..et pour des raison évidente, j'ai caché volontairement les plaques d'immatriculations....
MAMMA MIA CHE BELLA
Et voici la tête que j'avais quand j'ai rendu les clefs
Faut pas que j'oublie, de remercier ma petite femme cherie, pour les splendides photos, moi je ne pouvais pas les prendre, je tremblais trop, rien que la regarder...
Elle fait de belles photos ma petite chèrie.
MAMMA MIA CHE BELLA
Et voici la tête que j'avais quand j'ai rendu les clefs
Faut pas que j'oublie, de remercier ma petite femme cherie, pour les splendides photos, moi je ne pouvais pas les prendre, je tremblais trop, rien que la regarder...
Elle fait de belles photos ma petite chèrie.
-

bigdoc - Champion de F1

Eh bien, que t'es t-il arrivé, Bigdoc?!?
Bravo pour les photos, elles sont superbes, même si ce n'est pas toi qui les a prises...
Je ne suis pas un grand fan du sport auto, et de l'automobile en général, mais le mythe Ferrari ne laissera jamais personne insensible, et je comprends tout à fait que tu ne sois pas (encorre) redescendu sur terre.
Très belle la Ferrari F430, je pense que ce doit être l'une des plus belles de la gamme.
Bravo pour les photos, elles sont superbes, même si ce n'est pas toi qui les a prises...
Je ne suis pas un grand fan du sport auto, et de l'automobile en général, mais le mythe Ferrari ne laissera jamais personne insensible, et je comprends tout à fait que tu ne sois pas (encorre) redescendu sur terre.
Très belle la Ferrari F430, je pense que ce doit être l'une des plus belles de la gamme.

-

allezalonso - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4740
Sam Juin 04, 2005 21:42
Je n'ai qu'un seul mot : enorme.
Tres belles photos Bigdoc et Dryms (bande de ptits cachautiers)
J'espere etre a ta place dans quelque temps mais dans une 360 Modena
Si tu veux une route avec des virrages, tu prends l'autoroute A1 qui mene a Geneve, en passant tu t'arretes chez diablo, puis de Genève, tu prends directions Gex, ou tu t'arretes chez moi, et op direction le col de la Faucille

Tres belles photos Bigdoc et Dryms (bande de ptits cachautiers)
J'espere etre a ta place dans quelque temps mais dans une 360 Modena
Si tu veux une route avec des virrages, tu prends l'autoroute A1 qui mene a Geneve, en passant tu t'arretes chez diablo, puis de Genève, tu prends directions Gex, ou tu t'arretes chez moi, et op direction le col de la Faucille
-

j2b - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 3672
Mar Déc 23, 2003 02:08 - à: Rignieux le franc - 01
Magnifique voiture.. J'ai la chance de travaillé dans la plus grande carrosserie du midi pyrénnée et j'ai eu la chance de travaillé a plusieurs reprise sur des 360 modenna ainsi que sur une F430 ( c'était des voiture de circuit), le bruit de ces automobiles et majestueu!!! surtout dans le garage , on sais que le V8 et bien la !!! je vous aurrez bien envoyer des photos mais l'appareil numerique et HS !!
FORZA SCUDERIA, Forza schumi and Massa!
-

vivalascuderia - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 155
Ven Mai 27, 2005 10:37
Merde, de lire ça, c'est vraiment tentant de s'endetter pour un bout 
-_-'-_-Je répondrai par la bouche de mes cannons et le feux de mes mousquets -_-'-_-
-

crushf - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2366
Mar Jan 17, 2006 01:41 - à: .".".QuElQuE pArT aU qUéBeC.".".
j2b a écrit:
J'espere etre a ta place dans quelque temps mais dans une 360 Modena![]()
Si tu veux une route avec des virrages, tu prends l'autoroute A1 qui mene a Geneve, en passant tu t'arretes chez diablo, puis de Genève, tu prends directions Gex, ou tu t'arretes chez moi, et op direction le col de la Faucille![]()
![]()
Oups, j'ai oublié de dire et de mettre le photos...mais j'ai eu droit aussi à la F360 Modena, mais cette fois là , c'étais juste une balade, et moi, côé passagers...
Si j'ai le temps, je balance les photos ce soir...
Question cols, j'ai de quoi bien faire par ici, étant juste à côté des Alpes suisse/italienne...
Tient, ça me fait penser que dans 10 jours, je me vais faire le péllerinage à Maranello
-

bigdoc - Champion de F1

Tiré du film Wayne's World
Un jour tu sera mienne, oui, un jour...
Revue et corrigée pour l'occasion
Un jour, elle sera mienne, oui, un jour...
Des que j'aurais la mienne, c'est à dire dans 430 ans, je vous promet, que j'organiserais, un bon test grandeur nature pour les fanatiques, qui comme moi, n'aurons qu'une seule envie, celui de réalisé ce rêve, quasiment impossible à réaliser pour nous, simple mortels.
Quand j'ai fait l'essai, je me suis apperçu, que le proprio de la F430, était une personne riche certes, mais simple à la fois. Ce n'était pas une personne genre "regardez-moi, je roule en Ferrari"
Cette personne ne c'est même pas posée la question, si j'étais un bon conducteur ou pas...l'unique plaisir qu'il a eu, c'était de voir se large sourire ce dessiner petit à petit su mon visage...de plus en me disant " je comprend ce que tu peux ressentir "
Il arrive aussi à me dire que j'étais un bon pilote, très gentleman driver...
Or je suppose que c'étais pour me faire plaisir...
Mais, une chose est sûre , en avoir une ça dois être une sensation magnifique tout les jours, jours après jours, mais l'avoir essayée rien que cette petite heure, c'étais tout aussi bon à prendre...
Un jour tu sera mienne, oui, un jour...
Revue et corrigée pour l'occasion
Un jour, elle sera mienne, oui, un jour...
Des que j'aurais la mienne, c'est à dire dans 430 ans, je vous promet, que j'organiserais, un bon test grandeur nature pour les fanatiques, qui comme moi, n'aurons qu'une seule envie, celui de réalisé ce rêve, quasiment impossible à réaliser pour nous, simple mortels.
Quand j'ai fait l'essai, je me suis apperçu, que le proprio de la F430, était une personne riche certes, mais simple à la fois. Ce n'était pas une personne genre "regardez-moi, je roule en Ferrari"
Cette personne ne c'est même pas posée la question, si j'étais un bon conducteur ou pas...l'unique plaisir qu'il a eu, c'était de voir se large sourire ce dessiner petit à petit su mon visage...de plus en me disant " je comprend ce que tu peux ressentir "
Il arrive aussi à me dire que j'étais un bon pilote, très gentleman driver...
Or je suppose que c'étais pour me faire plaisir...
Mais, une chose est sûre , en avoir une ça dois être une sensation magnifique tout les jours, jours après jours, mais l'avoir essayée rien que cette petite heure, c'étais tout aussi bon à prendre...
-

bigdoc - Champion de F1

Chanceux va !!
Taper un 300 en ferrari ça doit etre sympa, quoique pas tant que ça apparement
J'aurais aimé etre dans le tunnel au moment ou t'es passé par contre

Taper un 300 en ferrari ça doit etre sympa, quoique pas tant que ça apparement
J'aurais aimé etre dans le tunnel au moment ou t'es passé par contre
... Alfa'ddict ...
-

ToXyMaTT - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1097
Sam Avr 03, 2004 21:26 - à: Nancy (54)
MON DIEU....Toxy...comment ça va ? de retour ?
merci pour le chanceux....pour le 300, fait chier, il me manquait juste quelque 15 km/h pour arriver au top speed...
Au fait, le tunnel tremble encore

merci pour le chanceux....pour le 300, fait chier, il me manquait juste quelque 15 km/h pour arriver au top speed...
Au fait, le tunnel tremble encore
-

bigdoc - Champion de F1

17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2