Ferrari menace de quitter la Formule 1 en 2010

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Re: Ferrari menace de quitter la Formule 1 en 2010

Messagede David972 » Jeu Mai 21, 2009 21:00

Jojo la patate, il me semble que tu rêvasses un peu.

Qui va se lever tôt le dimanche pour voir McLaren, Williams, Force India, Renault et autres candidats... La liste est potentielle, certes. Mais il faut arrêter. Tu parles des vrais fans de sport automobile? Tu parles! C'est du cinéma.

La F1 est à part. Il y a un truc en plus, l'Histoire en plus... Je te parle moi en vrai fan de sport automobile et pas seulement de Ferrari.

Bien sûr que la F1 resistera. Mais de quelle F1 parle-t-on? Quelle est la valeur marketing des McLaren, Renault, Williams, Force India... pour la F1? Qui connaît ces teams dans le monde? Par contre, demande à pratiquement n'importe qui, amateur ou pas de sport automobile, s'il connaît Ferrari et la réponse sera oui.

C'est de cela que je te parle. S'il s'agit de faire des courses automobiles sans couverture médiatique mondiale, alors d'accord. Si tu aspires à ce que la F1 ne soit plus un évènement mondial par excellence (troisième évènement suivi après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football), alors d'accord. Car, personne ne se fait d'illusion (et Bernie le premier), une F1 sans Ferrari retombera vite comme un sport connu mais au même titre que les autres. Ainsi, TF1 risque bien de ne plus faire de la F1 un évènement avec F1 à la Une notamment. Il faudra voir si on ne gagne pas plus à passer Rolland-Garros, Wimbledon en fanfare plutôt que la F1...

Alors, jojo la patate, voilà ce dont je te parle en te parlant de l'absence de Ferrari.
David972
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1322
Parle de Formule 1 depuis le:
Ven Jan 13, 2006 15:17

Messagede jojo la patate » Jeu Mai 21, 2009 21:13

La FIA est une fédération, et ne contrôle pas que la F1. Faut pas l'oublier.

Les équipes sont certes des concurrentes, mais il est impératif de pouvoir se souder quand il le faut (comme c'est le cas en ce moment) afin de faire comprendre ce que l'on veut.
Si les équipes ne sont même pas d'accord entre elles, c'est voué a l'échec.

Si une lutte contre un "pouvoir dictatorial" ne les réunissent pas pour une cause commune, on peut bien se demander ce qui le fera. Une explosion nucléaire ?
Parfois, faut savoir mettre ses intérêts marketing de coté et faire quelque chose pour le groupe et le sport. On voit bien qu'avec les constructeurs, c'est pas possible, avec les impératifs économiques qui foutent tout par terre.

Les moyens derrière les noms le souci ?
Je vois pas en quoi ca poserait un souci, si bien sûr, les possibilités techniques ne sont pas bridées.
Avec peu d'argent, on fait parfois des merveilles. (Jordan, Tyrrell...)
Voir des équipes lutter avec des armes relativement égales et voir des artisans battre des constructeurs automobiles, tu trouves pas ça intéressant ?

Evidemment que Ferrari c'est prestigieux, mais dans la situation actuelle et les soucis économiques que connaît le monde, ils sont quand même bien bloqués.
Et pour le coup, si, Alonso c'est un pantin. Cracher sur les petites équipes alors même qu'elle t'ont donné une chance de débuter en F1, c'est pas malin.

L'IRL, c'est une autre compétition, au règlement différent, et dont je conçois qu'il puisse ne pas plaire a tous, et qui est assez récente.
Rappelons quand même qu'avant la scission, L'Indycar n'avait pas grand chose a envier a la F1.

David : Qui va se lever le dimanche pour voir toutes les équipes excepté Ferrari ?
Bah ceux qui suivent le sport je te dis, et pas uniquement une équipe/pilote.
Quand Ferrari était au fond du trou, est-ce que les gens ont cessé de regarder la F1 ?
Je ne crois pas.
Est-ce que les retransmissions ont cessé ?
Je ne crois pas non plus.

:roll:
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6778
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede David972 » Ven Mai 22, 2009 00:00

Jojo la patate, les gens n'ont pas cessé de regarder la F1 quand Ferrar iétait au fond du trou parce que Ferrari était là, JUSTEMENT. Tu te contredis toi même.

Quand on était en 2005, les gens restaient pour voir la lutte Alonso-Raikkonen mais aussi pour voir comment Ferrari allait redresser la pente. Il ne faut pas l'oublier, ou le nier.

Je suis désolé Jojo la patate. Si les artisans battent les gros à moyen égal, tout le monde est d'accord. Par exemple, cette année, personne ne crie franchement au scandale quand Brawn est devant. Mais, as tu bien lu le règlement 2010? Si les équipes ne se soumettent pas au plafond, tu vois tous les désavantages qu'elles auront. C'est du chantage. On ne fait pas de chantage. Soit tu dis que les équipes doivent respecter le plafond pour s'inscrire, soit tu mets pas de plafond. On peut pas être dans le flou avec deux types de règles : une pour celles qui respectent le plafond et une autre pour celles qui ne respectent pas. Ensuite, comment peut-on passer en une année de 400 millions d'euros à 40 millions d'euros? C'est impossible, sauf coupe drastique. Il n'empêche, je ne connaîs pas d'entreprise qui a réussi à diminuer leurs dépenses de 90% en une seule année.

Je ne te parle pas d'anti-ferrarisme ou autre. Je te parle de réalisme. Or, si on est réaliste, on se rend compte de plusieurs choses :
- la F1 doit réduire ses coups.
- Le plafond budgétaire est une bonne chose.
- Les règles ne peuvent pas changer ainsi d'une année à une autre comme ça.
- Les règles doivent être prises après une grande concertation et pour du moyen-terme au minimum.
- Les règles ne peuvent pas changer drastiquement d'un coup car, partout, il faut une période de transition et d'adaptation.
- Il y a bien plus de drapeaux Ferrari dans les tribunes que n'importe quel drapeau d'autre équipe.

Je pourrais continuer encore. C'est du réalisme. Après donc analyse réaliste de la situation, Ferrari est plus que jamais prêt de la sortie (question de crédibilité) mais une F1 sans Ferrari ne serait plus du tout le phénomène mondial qu'elle est actuellement mais serait une sorte de sport aussi banal que d'autres.
David972
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Ven Mai 22, 2009 00:56

Tu crois sincèrement que les spectateurs font une différence entre le manque de performances et l'absence d'une marque vu la taille moyenne du ciboulot ?

Ferrari était méchamment aux fraises en 92-93 par exemple, ca n'a pas empêché les gens de voir les autres équipes se battre pour les victoires ou surtout les podiums et les points.
Idem en 80, ou Ferrari était même a deux doigts des non-qualifications. L'affluence n'a pas chuté. Y compris quand elles n'étaient pas qualifiées et donc pas sur la grille.

Ferrari est une équipe plus prestigieuse que les autres, mais je crois que cela ne se traduira que par une perte plus forte et plus longue de l'affluence, mais que quoiqu'il arrive, les gens reviendront parce qu'ils regardent ce qu'on leur propose avant tout.

En 2005, les gens en avaient rien a faire de Ferrari, ce qui les intéressaient, c'était de voir un nouvel ordre, avec deux jeunes loups qui s'affrontaient.
Que Ferrari remonte ou pas, ca importait peu.

Personne ne crie au scandale concernant Brawn parce que sa caisse repose sur des moyens colossaux mis en oeuvre par Honda. C'est sûr que c'est plus facile quand on peut tirer a volonté sur le robinet.

Oui, le passage a 40 millions est un peu brut. (Et c'est la résultante d'erreurs de gestion assez grossières, m'enfin...)
Mais si on ne le fait pas vite et fort, t'as 2-3 équipes qui sautent, et des grilles a 14 voitures, ca n'intéresse pas grand monde.

C'est bien là le problème. Ou bien on continue a dépenser comme des fous et on a plus que 5 équipes dans 3 ans, ou bien on coupe sérieusement pour sauver les plus faibles et récupérer quelques équipes supplémentaires.
Les équipes n'ont rien a dire sur le règlement, elles sont là pour courir, pas pour faire la loi. Elles peuvent donner leur avis, mais se plaindre parce qu'on va courir contre des artisans bouseux et parce qu'on veut pas de cette solution pour réduire les coûts tout en ne proposant aucune alternative, c'est pas malin.

Que la F1 ne soit pas un phénomène mondial ? Et alors ?
Tant mieux même, les constructeurs dégageront, et on retrouvera un modèle de fonctionnement plus sain.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede David972 » Ven Mai 22, 2009 03:16

Okay. Jojo la patate, tu fais de la politique là. Moi, j'en fais pas.

Tu lis pas ce que j'écris ou quoi? Les gens sont restés quand Ferrari était au plus bas, peu importe les périodes, parce que Ferrari EST Ferrari, si tu vois ce que je veux dire. Peu importe les difficultés, les polémiques, les scandales, Ferrari est le garant de la légende, du prestige et de la performance en F1 mais aussi en général.

Mais supposons que Ferrari s'en aille. Ce que Ferrari fera par crédibilité si les règles ne changent pas. Que se passera-t-il? Ferrari a déjà dit qu'il restera dans le sport automobile. Tu crois que, après les problèmes avec la FIA, Ferrari va participer à un autre championnat géré par Ferrari, sans garantie? Si tu le penses, c'est que tu es drôlement naïf. Ferrari irait par exemple en IRL. Ferrari amènerait son image de marque, ses pilotes mais aussi le Circuit Yas Marina qui jouxtera le Ferrari World... En effet, Ferrari étant partenaire privilégié de cet émirat du Moyen-Orient, il est quasi certain que un championnat IRL avec Ferrari viendrait sur ce circuit mais aussi en Italie, peu importe les accords avec la FIA. Je doute en effet que la FIA ait les moyens de défier le puissant gouvernement émirati ni même l'Italie où il y aurait de véritables "émeutes" contre la FIA si elle empêche à Ferrari d'utiliser Monza, par exemple...

L'IRL aurait alors une couverture médiatique mondiale, les gens viendraient voir les nouvelles Ferrari, les pilotes. De plus, avec des règles saines et sables, Ferrari trouverait son bonheur. Tony George, sans compromettre son championnat, permettrait aussi l'arrivée d'une telle équipe dans les meilleures conditions. On aurait alors un championnat avec un minimum de querelles, du sport... et sans aucune influence de la FIA qui n'aurait pas son mot à dire. La F1 prendrait alors un sacré coup.

Pourquoi d'après toi Bernie vient de réaffirmer qu'il ne voulait surtout pas perdre Ferrari? C'est parce qu'il sait bien que si Ferrari met sa menace à exécution et qu'elle court dans une discipline comme l'IRL, la F1 aura perdu de tout son éclat.

Ce n'est pas de la fiction. Cela peut tout à fait arriver puisque, de source sûre, on étudie sérieusement plusieurs options, DONT L'IRL, du côté de Maranello.

Alors ne soyons pas politique. Soyons juste réalistes. La F1 survivra au départ de Ferrari. Mais de quelle F1 parle-t-on? Moi, je veux la F1 des grands Senna-Prost-Schumacher et pas une F1 au rabais. Ensuite, il faudra voir. Vettel, Alonso risque fort de venir en IRL, où sera Ferrari. On les accueillera alors à bras ouverts.

Jojo, je crois que tu n'as pas bien pris conscience de toutes les conséquences possibles au départ de Ferrari...
David972
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Ven Mai 22, 2009 04:20

Ferrari a du prestige, mais Lotus aussi en avait par exemple hein.
Je ne nie pas qu'a coté des nains actuels, Ferrari a du poids. Mais seul contre les instances, ca sera pas suffisant.

Déjà, tu dis que par crédibilité ils devront s'en aller.
Pas forcément. On peut trouver un accord, comme lors de la dernière menace de scission en plantant le reste des constructeurs.
(Je ne crois pas au départ personnellement.)

Ensuite, évidemment qu'ils ne pourront pas aller dans une série contrôlée par la FIA.
Mais aujourd'hui quelle compétition peut se targuer de bénéficier d'une couverture suffisamment attractive pour attirer une structure comme Ferrari dans ses filets, tout en y trouvant un intérêt réciproque ?

Aucune. L'IRL, c'est du matériel standardisé, je doute qu'il y'ait un réel intérêt pour une marque comme Ferrari. Sans compter que la série est en reconstruction, et franchement dans le dur avec la situation économique. J'aime bien l'IRL hein, mais compter sur cette série pour narguer la F1, a l'heure actuelle, c'est du délire.

L'endurance est cependant une possibilité a envisager, parce que les ventes de Ferrari seront de toute façon pas affectées par un éventuel retrait et qu'elle peut se permettre de perdre un peu d'exposition.

[Créer une compétition de toutes pièces est complètement loufoque a l'heure actuelle, et Ferrari se retrouvera vite livrée a elle-même (on peut pas trop compter sur les constructeurs pour du long terme...) dans ce cas.]

Ce n'est pas parce qu'une très grande équipe disparaît que la F1 perdra de son importance (les gens sont trop idiots pour ça), ou que les pilotes se barreront. (ils ne font qu'obéir de toute façon).

Elle subira un coup, pendant quelques mois/années, c'est évident.
Mais après 4-5 ans, avec la mémoire collective de poisson rouge que l'on a, on passera a autre chose, tout simplement.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede Dorius » Ven Mai 22, 2009 08:35

jojo la patate a écrit:Mais après 4-5 ans, avec la mémoire collective de poisson rouge que l'on a, on passera a autre chose, tout simplement.

Fan comme nous sommes, nous avons tous été voir un GP en vrai. Quand je revois les photos faites à l'époque (2005-2006), quand tu vois quasi la moitié des tribunes portant du Rouge, je me dis que non, cette histoire si elle vas au bout fera bien plus mal que le simple "vide" d'une équipe manquante. Rien que le départ de Scumi à entrainer une baisse dans les pays qu'il représenter.

Alors là carrément une équipe, n'en parlons pas. Et comparer Ferrari à Lotus, c'est bien beau mais complètement décaler. Tu cites une équipe multiple championne du monde, existant depuis le début de ce sport, possédant le plus gros palmares, à une équipe qui à l'époque à marquer son temps, mais dont un nouveau fan aujourd'hui (12/14 ans, ceux qui découvrent) n'en connaisse que le nom et encore.Il n'y avait pas autant d'histoire, d'argent, une réglementation plus légère, des écarts bien plus larges.

J'en reviens à mon discours d'il y à quelques mois, la F1 d'avant 1995-2000 (dans son intégrité) n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui.

C'est comme si tu compares l'équipe de France façon Platini et aujourd'hui, ça à rien avoir hormis le même sport.
Dorius
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1632
Mer Avr 11, 2007 12:45
à: Mont de Marsan

Messagede j2b » Ven Mai 22, 2009 09:12

jojo la patate a écrit:Ferrari était méchamment aux fraises en 92-93 par exemple, ca n'a pas empêché les gens de voir les autres équipes se battre pour les victoires ou surtout les podiums et les points.
Idem en 80, ou Ferrari était même a deux doigts des non-qualifications. L'affluence n'a pas chuté. Y compris quand elles n'étaient pas qualifiées et donc pas sur la grille.

C'est là que tu ne comprends pas. Ferrari était au fond du trou pendant très très longtemps et récemment, mais ça n'a pas empêché de les gens de venir voir le GP pour voir leur écurie de cœur avec l'attirail casquettes, drapeaux et de suivre les GP a la TV pour voir le résultat de leur écurie ... Cette année en est le parfait exemple !

Jojo tu nous dis que si Ferrari part, les gens seront toujours là. OK je veux bien mais prenons l'exemple des fan de pilotes, aller au grand hasard on prend Montoya. On lui a montré la sortie et il a rebondie en Nascar. Mais ses fans il ont fait quoi le jour ou il a tout arrêté : ils ne sont plus allés sur les GP pour voir les autres pilotes et monoplaces, ils ont arrêté de venir sur les forum ( le webring en est joli exemple), ils ont arrêté de regarder la F1 pour une bonne partie, et pour une partie infime ils le suivent le dimanche soir sur le satellite etc etc...
Et je pense que cette réaction se feront pour les fans de Ferrari, mais aussi pour les fans de Renault, de Toyota, de McLaren, BMW ...

Maintenant là ou je ne te suis pas David972, c'est quand tu dis que Ferrari pourrait aller en IRL. Certes déjà dans le passé, quand Enzo Ferrari était en conflit avec Balestre, il menaçait de se tourner vers le championnat américain en faisant un proto près a rouler. A l'heure actuelle, je ne pense pas que Montézémolo serait près à couper le cordon ombilicale qui les coupes des tifosi largement présent en Italie et présent en Europe. OK les USA sont le premier marché pour Ferrari, mais regarde : Ils n'y a pas de courses de F1, et le marché américain se porte bien.
Puis les states c'est trop loin, personne en Europe se payera le luxe d'aller les voir. Déjà pour la F1, le GP de Monza, peu de français y vont alors une course IRL ...

Bientôt, se sont les 24H du Mans, et qui donnera le départ : Luca di Montezemolo accompagné du directeur de la Scuderia, Stefano Domenicali, hasard ou pas ils viennent pour célébrer le 60e anniversaire de la première victoire d'une rossa de Maranello aux 24H du Mans avec comme pilotes Luigi Chinetti et Lord Selsdon avec une 166M en 1949.
Et une rumeur sur le net courait comme quoi, avec la réduction drastique imposé a la FIA, Ferrari pourrait revenir a ses débuts. Et la sortie cet hivers de la 399XX pourrait être le tremplin. J'en suis sûr que les deux vont regarder de près les 24H cette année.

Et si Ferrari fait le saut, elle pourrait embarquer malgré elle, McLaren qui au passage pour concurrencer la Ferrari FXX dans les super car, ont conçu la Mclaren SLR GT 722

De toute façon, Ferrari restera en F1 et ira dans d'autres séries, Le Mans Serie par exemple :D
Ferrari est un mythe, une religion.
Image
Image
j2b
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 3577
Mar Déc 23, 2003 02:08
à: La Tour Du Pin - 38

Messagede sb » Ven Mai 22, 2009 09:30

Lexa a écrit:Moi ce que j'aimerais savoir...

C'est vous avez vu jouer ça où que c'est les joueurs qui décident des règles dans le sport??

Un sportif quel qu'il soit à le choix de s'inscrire dans une dissipline qui lui convient.
En général, les dirrigeants des autres sports ne sont pas assé c.. pour changer de règle fondamentale tout les ans.

Au départ d'un 100 métre, le choix de la paire de pompe et la marque est libre et il n'y en a pas qui sont obligés de faire 110 m parce qu'ils sont riches et d'autre 90 metres parce qu'ils plaisent plus.
sb
sb
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 715
Mar Juil 27, 2004 13:26
à: YONNE 89

Messagede Achram » Ven Mai 22, 2009 09:46

Sauf que la natation si met aussi maintenant. Franchement, dans quel monde on vis? Bientôt le tour de France devra ce courir sur des vélos français sous peine de disqualification. Vive le sport!
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1455
Ven Fév 22, 2008 11:25
à: Bristol

Messagede sb » Ven Mai 22, 2009 10:15

En vrac et pour parler que de ce que je connait......

Les 24 heures du mans sont organisés par l'ACO sur un circuit qui répond aux normes de sécurités FIA, par contre, la FIA n'a auccun droit de regard sur:

- Les engagés qui je rappel, sont des invités de L'ACO
- Le réglement
- Les droits commerciaux

En résumé, Bernie et Mosley, on sait meme pas qui y sont.....une marque de vetement cuir sans doute?

- Le réglement pour 2011 est déja connu.
- Les marques de pneus sont libre
- Leurs nombres aussi
- Leurs types aussi
- Tout les types de motorisations sont acceptés et les puissances sont ajustés avec plus ou moins de bonheur par un systeme de bride.
- Les essais de qualifications sont des vrais essais avec les pneus que l'on veus, effectué quand on veus avec la quantité de carburant que l'on veus.
- La pole se joue à pret de 250 km/h de moyenne
- La vitesse de pointe est d'environs 340 Km/h
- Le bonheur est total avec 4 course en une car les 4 categories cour en meme temps

Au fait, quand vous parlez de petit catégorie........pour gagner le Mans il faut un budjet d'environ 250 M d'euros.......pour une course....

Pour la petite histoire, la derniere participation officiel au Mans de Ferrari date de 1973....En deux jours à l'annonce de sa vennu, 100000 billets c'est vendu.
Cette course mytique à failli disparaitre dans les années 90 malgrés Toyota, Peugeot, Porsche et j'en passe parce rien ne remplace jamais Ferrari en terme d'image et de sport auto.
Aujourd'hui, l'épreuve à renoué avec ses gloires passés avec des moyennes d'affluences de 250000 personnes, mais, les 24 heures ont quand meme mis 25 ans à se remettre du depart de la scuderia.
En Italie, les 24 heures ne beneficie d'auccune couverture médiatique, cela était ainsi meme pendant que Lancia officiel courrai au Mans. Seule la présence ou non de Ferrari conditionnent l'interet et la couverture des Italiens.
Ferrari OUT de la F1, c'est 50% de spectateur en moins dans les tribunes, l'annulation des Gp en Italie, l'éfondrement des droits TV. Par contre, si l'ACO arrive à attirer Ferrari dans son escacelle, alors 2010 risque d'etre l'année des 300000 personnes au Mans. ET comme le disait Enzo, le retour de la main mise des garagistes Anglais sur la F1.
sb
sb
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 715
Mar Juil 27, 2004 13:26
à: YONNE 89

Messagede Hattori Hanzo » Ven Mai 22, 2009 10:32

jojo la patate a écrit:En 1999, t'avais que McLaren-Mercedes et Ferrari comme constructeurs (+ Peugeot), et je crois pas que la F1 était alors une discipline sous-cotée de 3e zone.

Ben oui, mais c'était Mclaren et Ferrari, les deux teams emblématiques de la F1.

jojo la patate a écrit:Ferrari était méchamment aux fraises en 92-93 par exemple, ca n'a pas empêché les gens de voir les autres équipes se battre pour les victoires ou surtout les podiums et les points.

Ben oui, mais c'était Ferrari.

jojo la patate a écrit:Et encore une fois, seul Ferrari s'est réellement levé contre le règlement 2010.
Renault et Toyota n'ont aucun poids.
Les 10 équipes tu les auras, c'est a peu près sûr. Ferrari ou pas, c'est un autre problème.

Pour rappel, c'est Toyota et RB/TR qui ont lancé la menace de boycott les premiers. Mais la clé, c'est Ferrari. La F1 pourrait probablement survivre sans eux, mais quel en serait le niveau et l'audience ?

En ce qui concerne les turbos, il faut voir cela comme une liberté d'architecture et non comme un règlement à deux vitesses. Chaque team était libre de choisir sa version en fonction des avantages et inconvénients, comme le Kers cette saison.
Ce que Max nous propose, c'est clairement d'avantager une partie du plateau du moment que certains lui lèchent les bottes et en imposant un choix d'entrée.
A l'époque des turbos, le niveau de financement n'était pas celui atteint aujourd'hui et la créativité règnait en maître.
Réduire les coûts est un impératif à la survie de la F1 et nous sommes tous d'accord là-dessus, mais la manière doit être différente. Faire venir des nouveaux teams est une bonne chose, mais si c'est en chassant les teams en place, je ne vois pas l'intérêt.
De 1979 à 2000, la fidélité à Ferrari n'a que peu varié malgré ses résultats parfois calamiteux, mais le cheval cabré n'a jamais perdu son aura.
Regarde Jordan. Le team avait un public et des fans. Devenu Spiker, Midland puis F1ndia, qui en est encore fan ? Jordan faisait partie de la F1, sa suite n'est que le bouche-trou.

Les teams sont égoïstes ? Evidemment, ce sont avant tout des entreprises commerciales, rien de bien nouveau, mais la faute à qui ? A Bernie qui les a attiré en leur faisant un pont d'or, à Max qui leur a donné le pouvoir et la puissance et à nous qui les finançons. Regrettable mais effectif.
Essayer d'annuler tout cela en si peu de temps est une hérésie de dictateur revanchard, rien de plus.
Hattori Hanzo

Messagede Chimo » Ven Mai 22, 2009 10:48

jojo la patate a écrit:Ferrari a du prestige, mais Lotus aussi en avait par exemple hein.

si tu appelles cela du prestige :mrgreen: comparer Ferrari à Lotus :stone:

Image

faut bien rire un peu :wink:
Il parait que Cerise de Groupama s'est fait niquer par Olivier de Carglass ! Et oui, vu que son trou était + petit qu' 1 pièce de 2€, il a pu lui injecter sa résine spéciale en - de 30 mn et vu qu'elle avait 1 bonne assurance, ça ne lui a rien coûté
Chimo
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2623
Jeu Fév 08, 2007 16:37
à: la Drôme

Messagede Achram » Ven Mai 22, 2009 11:32

Trop trop fort Chimo.

En même temps, avec la nouvelle F1 sans Ferrari, c'est sur que le retour de Lotus ce fera dans la force et la douleur :lol:
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1455
Ven Fév 22, 2008 11:25
à: Bristol

Messagede Dorius » Ven Mai 22, 2009 13:10

La perche est trop grande :

Que du bonheur

Et en plus ils ont déjà un sponsor :D