Ferrari menace de quitter la Formule 1 en 2010

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Re: Ferrari menace de quitter la Formule 1 en 2010

Messagede lulu » Lun Mai 25, 2009 18:02

jojo la patate a écrit:
lulu a écrit:
jojo la patate a écrit:Les constructeurs ne sont pas là pour le sport, mais pour le business.

le business passe quand même aujourd'hui par le sport ...être en haut des feuilles de classements favorise l'image donc les ventes.

Sauf qu'il y'a qu'un seul vainqueur, et que tu as 5 constructeurs en F1.

c'est ça le sport ...

si tu veut espérer gagner, il faut avant tout participer :mrgreen:
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4618
Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Mai 09, 2005 15:16
à: île de la REUNION

Messagede Achram » Lun Mai 25, 2009 18:25

jojo la patate a écrit:Encore une fois, je doute franchement de la réelle volonté de réduction des coûts des équipes, qui trouveront toujours le moyen de dépenser plus afin de battre leurs adversaires.
Une équipe comme Ferrari n'a aucun intérêt a réduire ses dépenses.
Que le règlement soit stable ou pas (c'est une fausse excuse ça), ça change rien, s'ils peuvent claquer 300M€, ils le feront

Tu dis n'importes quoi Cher Jojo. Si limitation de budget pour le développement des autos, il y aura limitation de budget. Tu n'a plus de sous avant la fin de la saison, tant pis pour toi.
Je vois pas comment ils arriveraient donc à dépenser plus pour battre leurs adversaires. Et d'ailleurs, ce n'est pas FI qui à le motor-home le plus couteux de la saison de F1 2009 ?

Tu as certainement raison, que le règlement soit stable ou pas, s'ils veulent dépenser €300M par an, ils le feront. Mais au lieu d'être en recherches et en évolutions technologiques, ca sera en motor-homes, parties privées et opérations marketing. Je doute que ce soit tellement mieux.

jojo la patate a écrit:La FOTA n'a absolument rien proposé de convaincant en 6 mois, et ca me ferait bien chier que Mosley cède complètement.
Enfin, je ne le crois pas pour le moment, parce que Bernie semble être avec lui.

Bernie semble en ce moment regarder plus que d'agir. Il était invité à la réunion privée de la FOTA à Monaco avant l'assemblée face à Mosley. Je vois mal la FOTA inviter le loup dans la bergerie...

jojo la patate a écrit:Un arrangement intérmédiaire est évident, mais il y'aura forcément une des deux parties qui s'avèrera être perdante. Reste a savoir a quel point.

Avantager une partie n'est ni plus ni moins que du favoritisme. Que ce soit pour les petites structures ou les grosses, ca en reste du favoritisme. La FIA doit avoir un rôle d'arbitre, rien de plus.

jojo la patate a écrit:Achram : je parle pas de l'aspect technique, mais plus du sport. La course quoi.
Y'a pas que le changement de vitesses. Même si c'est déjà pas mal.
Mais ca secoue beaucoup plus, et Senna a bien plus de boulot que Massa.

Bon, j'espère qu'on aura une solution qui ne casse pas la réforme de Mosley (ptain je supporte Mosley. :shock: ) et qui ne donne pas un avantage trop conséquent a Ferrari...

Pour l'instant, l'avantage est énorme :shock: pour les écuries respectant le plafonnement du budget, ce n'est pas forcement mieux.

jojo la patate a écrit:A vécu pendant au bas mot 40 ans, et c'était encore le cas il y'a a peine 10 années.
Est-ce que les gens ont pleuré le départ de Jaguar ? Celui de Honda ?
J'ai pas l'impression.

Rien qu'à voir les lamentations des supporters de Honda sur le forum pour qu'ils restent en F1 devrai te suffire. Jagaur, lui n'est pas un constructeur à proprement parlé, vu qu'il appartenait totalement à Ford à l'époque, il doit appartenir à un groupe Indien maintenant je crois.

jojo la patate a écrit:Les constructeurs ne sont pas là pour le sport, mais pour le business.
Je vois pas comment les gens peuvent supporter des structures sans identité dont le seul but est de faire de la publicité a un prix exorbitant.
Et je vois pas comment ceux qui régissent le sport peuvent tolérer une attitude de ce genre, qui est néfaste pour le sport a terme.
Le business, c'est bien, mais il faut trouver un juste milieu.

Je veux bien que tu dises que Toyota n'a pas d'identité, mais Ferrari, non! Ferrari est l'écurie de F1 (tu as remarqué, je ne parles pas de constructeur) qui à l'identité la plus forte du tableau, et c'est pas demain que ca changera.

jojo la patate a écrit:Le plafond budgétaire fixé sans l'accord des équipes c'est normal, c'est uniquement une offre faite pour négocier et forcer un peu la main.
Je propose 40, toi tu voudras 150, on va s'arranger pour 90 alors que c'est ce que j'avais en tête au départ. Les équipes n'ont rien a dire, c'est quand même pas a elles de faire la loi.

On va s'arranger à la fin. Cette phrase n'a pas lieu d'être quand tu rajoutes que les équipes n'ont absolument rien à dire sur le règlement qui les gouverne.

jojo la patate a écrit:La FOTA n'a rien proposé du tout, et venir se plaindre des idées des autres intervenants est légèrement déplacé.
Qu'est-ce que j'en sais ? Bah faut s'informer, c'est tout.
Et puis ça semble de toute façon assez évident vu le bordel ambiant qu'il y'a dans ses rangs, ils n'arrivent même pas a se mettre d'accord entre eux sur des propositions. :roll:

De toute façon, c'est pas à elle de proposer, c'est à la FIA. Il faut une discussion entre l'organisme qui écrit le règlement et les compétiteurs, mais en F1, ce n'est pas le cas et c'est ce qui amène tout ce bordel.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1494
Ven Fév 22, 2008 11:25
à: Bristol

Messagede Hattori Hanzo » Lun Mai 25, 2009 19:09

jojo la patate a écrit:Qu'est-ce que j'en sais ? Bah faut s'informer, c'est tout.

Fais-moi rire, on ne sait que ce que les délégués de la FOTA, FIA et Bernie en disent, autant dire ce qu'ils veulent bien. Seul Mosley a déclaré n'avoir reçu aucune proposition de la FOTA, propos sèchement démenti par Flav' et Di Montetremolo.

C'est bien à la FIA de fixer les règles, nous sommes d'accord, mais PAS LES CHANGER TOUS LES TROIS MOIS bordel :twisted:

Ferrari et Mclaren ne sont pas en F1 pour le business, mais parce qu'il sont la F1, comme Williams.
Tu ne crois tout de même pas que Ferrari vend ses bagnoles grâce à la F1 ?
Hattori Hanzo

Messagede Hattori Hanzo » Lun Mai 25, 2009 19:14

Jaguar F1, c'était 100% Ford mais utilisant un nom plus porteur en sport auto que Ford. Rien à voir avec la marque Jaguar.
C'est maintenant Red Bull.

Jaguar motors appartient au groupe indien Tata Motors, constructeur de la Nano :wink:
Hattori Hanzo

Messagede Tarod » Lun Mai 25, 2009 19:30

Ferrari et Mclaren ne sont pas en F1 pour le business, mais parce qu'il sont la F1, comme Williams.
Tu ne crois tout de même pas que Ferrari vend ses bagnoles grâce à la F1 ?

Bah non mais il ne faut pas croire qu'ils quitteront la F1 contrairement à ceux qui sont là pour le business (les constructeurs + Red Bull)
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1979
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede jojo la patate » Mar Mai 26, 2009 11:48

Les supporters de Honda ? J'en connais pas des masses. Sur le forum, t'en a combien ? 5% grand max ?
Et en voit bien cette année que le départ de Honda, cela n'a strictement rien changé a la face de la F1.
Jaguar était certes Ford dans les faits, mais c'était également un groupe automobile particulièrement puissant et prestigieux. Et son départ a été tout aussi invisible.

Les constructeurs n'ont pas d'identité, je ne dis que Ferrari n'en a pas, je ne les place pas dans le même panier.

La FOTA ne veut pas de la réforme de Mosley, c'est donc a elle de proposer autre chose, parce que le fond de la réforme proposée par la FIA est quand même plein de sens. (Que Mosley soit un sombre personnage aux ambitions et envies folles, soit. Mais il est pas tout noir non plus.)

Et Hattori, toi tu te limites peut-être aux communiqués de presse (enfin j'en doute), mais je cherche un peu plus que ces exploits de langue de bois.
L'essentiel de mes sources fiables sur le net ou dans les journaux disent que la FOTA n'a jamais rien proposé de convaincant, et vu les difficultés internes au sein de la FOTA, je veux bien le croire.

Et comme le dit également Achram, tu sais, l'excuse de la stabilité des règlements, c'est du vent.
Les seuls que ça pénalisera l'instabilité, ca va être potentiellement Williams et Force India.
Les autres auront toujours 300M a claquer quelque soit le règlement, et ils le claqueront que le règlement bouge complètement ou reste immobile.
Et ce son eux qui se plaignent alors que les petits sont d'accord avec l'idée de Mosley ?
Attends, je vais chercher la définition de contradictoire.

Ferrari et McLaren (mais pas Mercedes) doivent rester en F1, je le souhaite vraiment.
Le reste, y compris le vendeur d'acide fluorhydrique qu'on ose appeller Red Bull, ils peuvent aller se brosser.
Et pour le moment, je doute fort de leur intérêt a se mettre a peu près sur un pied d'égalité avec des petites structures qui risquent bien de leur mettre la honte avec une meilleure monoplace.
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Achram » Mar Mai 26, 2009 13:10

jojo la patate a écrit:Et comme le dit également Achram, tu sais, l'excuse de la stabilité des règlements, c'est du vent.
Les seuls que ça pénalisera l'instabilité, ca va être potentiellement Williams et Force India.
Les autres auront toujours 300M a claquer quelque soit le règlement, et ils le claqueront que le règlement bouge complètement ou reste immobile.

Nan nan nan nan nan.

Tu n'as pas du comprendre ce que je voulais dire. La stabilité du règlement, ce n'est pas du vent. Mais, si une écurie veux dépenser (dans tous les domaines possibles) plus que les €45M par an, ils pourront toujours le faire.
La seule différence, c'est qu'entre dépenser €20M en 2 semaines sur un bout d'aileron, ils le dépenseront en fêtes de Baccus dans leurs motor-homes. C'est vrai que c'est beaucoup mieux... :evil:

jojo la patate a écrit:Et ce son eux qui se plaignent alors que les petits sont d'accord avec l'idée de Mosley ?

Niveau sportif, c'est le jackpot pour eux. Ils n'auront aucuns efforts à fournir pour revenir ou arriver pour FI au sommet de la hiérarchie. C'est tellement logique au niveau sportif, c'est vrai. :evil:

jojo la patate a écrit:Ferrari et McLaren (mais pas Mercedes) doivent rester en F1, je le souhaite vraiment.
Le reste, y compris le vendeur d'acide fluorhydrique qu'on ose appeler Red Bull, ils peuvent aller se brosser.
Et pour le moment, je doute fort de leur intérêt a se mettre a peu près sur un pied d'égalité avec des petites structures qui risquent bien de leur mettre la honte avec une meilleure monoplace.

Pour Red Bull, il n'y à que le nom qui n'est pas lié à la F1, si tu regardes le staff et l'expérience qu'il y a dans cette écurie (STR incluse), ca peu en faire palir tes Williams, tes BGP mais aussi tes McLaren ou Ferrari ou Renault. Mais là, tu ne juge que sur le nom et rien d'autre et je trouves ca dommage. Ca s'appellerait "petite écurie de F1 sans prétentions mais ambitions" tu serai fan.

Maintenant tu es pour la conservation de Ferrari et McLaren, c'est déjà un pas en avant vers la lumière :lol:
Heureusement car au début de la conversation, tu voulais que Ferrari dégage, Mercedes aussi, Toyota devais partir, tout comme Renault et probablement BMW. Alors avec ca, ca nous faisais une F1 2010 sans vrai constructeur de moteurs. A si, Cosworth, constructeur de moteurs Anglais à la botte de Bernie qui vas d'errements financiers en errements financier et qui à été chassé de la F1 comme Peugeot car peu voir pas compétitifs du tout. Vive la F1 2010 :stone:
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Hattori Hanzo » Mar Mai 26, 2009 13:18

jojo la patate a écrit:L'essentiel de mes sources fiables sur le net ou dans les journaux disent que la FOTA n'a jamais rien proposé de convaincant, et vu les difficultés internes au sein de la FOTA, je veux bien le croire.

Convaincant pour qui ? Pour Max évidemment qui veut faire passer sa propre réforme plutôt que les propositions de la FOTA. Que Max juge leurs propositions mauvaises, incomplètes, trop légères ou que sais-je est une chose, mais en discuter au lieu de publier sans aucune concertation son règlement avec ultimatum du 29 mai aurait été plus constructif. Je reste d'ailleurs persuadé que le but premier est d'obliger ceux-ci à se concerter pour proposer ensemble quelque chose de plus fort précédemment.

C'est comme pour les médailles de Bernie qui chantait partout que les constructeurs étaient d'accord alors qu'il n'en était rien.
A ce sujet, je souhaite de tout coeur que Jenson remporte les 4 prochaines courses, juste pour qu'il voie de ses yeux l'absurdité de ses conneries.
Actuellement, Jenson a 15 points d'avance sur Rubens et les 4 victoires suivantes ne porteraient son avance qu'à 23 points si Rubens finit systématiquement second. Avec les médailles, Jenson serait titré le 26 juillet alors que Rubens pourrait théoriquement le dépasser de 47 points s'il gagne les courses restantes et que Jenson ne marque plus.
M'enfin, sur ce dernier truc de Bernie, je pense que nous étions tous à peu près d'accord. :lol:
Hattori Hanzo

Messagede Hattori Hanzo » Mar Mai 26, 2009 13:25

Achram a écrit:
jojo la patate a écrit:Et ce son eux qui se plaignent alors que les petits sont d'accord avec l'idée de Mosley ?

Niveau sportif, c'est le jackpot pour eux. Ils n'auront aucuns efforts à fournir pour revenir ou arriver pour FI au sommet de la hiérarchie. C'est tellement logique au niveau sportif, c'est vrai. :evil:

Sur ce point, je serai plus circonspect voire carrément sceptique.
Admettons que le règlement de Max passe et que les gros teams refusent de se plier au plafond budgétaire de 45 millions.
Nous aurons donc un team dépensant 450 millions avec des limitations de moteur, d'essais, de Kers, de soufflerie... et, disons F1ndia avec 45 millions sans aucunes limitations moteur et essais pour parler des deux points les plus coûteux.
Bien joli, mais comment, avec 45 millions, pourraient-ils faire plus de 15.000 km d'essais et changer de moteur à chaque course ? A mon avis, impossible.
Hattori Hanzo

Messagede Tarod » Mar Mai 26, 2009 13:56

Le budget moteur n'est pas compris dans les 45 M€... Au passage c'est possible de faire passer les revenus des pétroliers dans le budget moteur même si il ne sert pas à payer les moteurs :roll:
Avec un budget de 45M€ tel que le propose la FIA on aurait quand même les grandes écuries qui dépenseraient 3 fois plus d'argent que les petites :o
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Achram » Mar Mai 26, 2009 14:46

Tarod a écrit:Le budget moteur n'est pas compris dans les 45 M€... Au passage c'est possible de faire passer les revenus des pétroliers dans le budget moteur même si il ne sert pas à payer les moteurs :roll:
Avec un budget de 45M€ tel que le propose la FIA on aurait quand même les grandes écuries qui dépenseraient 3 fois plus d'argent que les petites :o

Ce post nous montre bien le grand n'importe quoi de ce règlement. Le règlement dis que les €45M sont appliqués sur "les performance de la voiture" sans ci, sans ca, mais avec ci, avec ca...
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Chimo » Mar Mai 26, 2009 18:44

Achram a écrit:
Tarod a écrit:Le budget moteur n'est pas compris dans les 45 M€... Au passage c'est possible de faire passer les revenus des pétroliers dans le budget moteur même si il ne sert pas à payer les moteurs :roll:

Ce post nous montre bien le grand n'importe quoi de ce règlement. Le règlement dis que les €45M sont appliqués sur "les performance de la voiture" sans ci, sans ca, mais avec ci, avec ca...

depuis tout à l'heure j'entends parler de motor home et d'autres choses mais il me semble que Denis Brogniard a annoncé dimanche juste avant le GP que les motor home et les moteurs ne faisaient pas partie des 45M€ , corriger moi si je me trompe ?
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
Chimo
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2794
Jeu Fév 08, 2007 16:37
à: la Drôme

Messagede Tarod » Mar Mai 26, 2009 19:12

A l'origine dans le plafond de 45M€ prévu par Mosley ça ne prends pas en compte:
- le coût des moteurs, à 21000 tr/min sans la limite de 8 moteurs par an c'est pas mal et en plus on peut y faire passer les investissements des pétroliers... bien plus élevés chez les grandes écuries
- le marketing, pour les des grandes écuries c'est énorme.
- le salaire des pilotes, je crois que c'est Ferrari qui dépense le plus d'argent pour son duo de pilotes... ça ne changera pas
- tout ce qui n'apporte pas de performances.

Au final je reste persuadé qu'avec ce "plafond de 45M€" les grandes équipes dépenseraient 3 fois plus que les petites ce qui fait une différente énorme quand même.
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Achram » Mar Mai 26, 2009 20:34

Tarod a écrit:Au final je reste persuadé qu'avec ce "plafond de 45M€" les grandes équipes dépenseraient 3 fois plus que les petites ce qui fait une différente énorme quand même.

Oui mais qui n'influencerai pas ou presque sur les performances de la voiture, et c'est là le but de la manœuvre ;) ; à part pour les moteurs bien sur.
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Tarod » Mar Mai 26, 2009 21:27

Pas totalement car dans le budget "moteur" il y passe le fric venant des pétroliers... or il peut servir à autre chose que payer les moteurs :o
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Général