Ferrari menace de quitter la Formule 1 en 2010

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Re: Ferrari menace de quitter la Formule 1 en 2010

Messagede Lexa » Lun Mai 18, 2009 15:26

sb a écrit:Des beaux discourts qui n'enleve rien au fond du probleme.
Tu peus, comme par le passé, faire cohabiter au plus haut niveau plusieurs solutions techniques mais pourquoi legiferer sur la partie financiere?

Bah là c'est comme la période turbo/athmo, tu choisis ce que tu veux...

sb a écrit:Quand tu vas au resto, tu peus prendre le menu à 30 40 50 ou 60 euros.
Dans tout les cas tu mange au meme endrois mais tu ne mange pas la meme chose suivant tes moyens et tes désires.

Là c'est la même chose mais la qualité du petit menu est meilleure ;)

sb a écrit:Pourquoi obliger une structure riche a investir autant dans la course auto qu'une moins riche ?
Dans ce cas la, a quoi sa sert de gagner plus d'argent qu'un autre sans avoir le droit de le depenser.....

On est dans le sport là... Peut-être dans le but d'égaliser un peu le niveau et de pérenniser le sport non? Les écuries à 3 voitures, très peu pour moi !

sb a écrit:Mosley est en train d'instaurer un regime communiste dans un sport capitaliste a outrance.
La capacité de developpement, l'ingenerie, l'inventivité est un vecteur de progrés en sport auto, l'argent en est un autre tout aussi legitime

On parle de sport ou de politique là? En tout cas je savais pas que Mosley était du genre communiste :lol: :lol:

L'argent n'a jamais été légitime dans le sport... Des écuries qui font des benefs il doit pas y en avoir beaucoup...
Si tu cherches à faire de l'argent, je crois pas que le sport auto soit le bon cheval perso...
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 2733
Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Messagede David972 » Lun Mai 18, 2009 15:34

Moi, je suis toujours fasciné par les tempêtes dans un verre d'eau. Tout le monde panique là, prend position avec fermeté en criant au scandale. Sauf qu'il ne s'agit finalement que d'une tempête dans un verre d'eau.

Soyons sérieux. Vous croyez que Ferrari perdra beaucoup à sortir de la F1? Ce n'est qu'une plaisanterie. La F1 n'est plus vitale pour Ferrari. Mieux, malgré la crise, les résultats de Ferrari sont excellents. Certes, en baisse, mais toujours largement positifs. Les voitures sont prestigieuses, qu'il y ait F1 ou pas. Il y aura toujours moyen de remplacer la F1. Audi est bien en Endurance et s'en sort bien, non? Il y a l'IRL où après quelques petits changements l'arrivée de Ferrari aurait le plus bel effet... Il y a d'autres options encore.

Ferrari ne veut pas partir. Pourquoi partir. C'est comme des jeunes Corses ou Martiniquais qui sont dans leur île et qui ne veulent pas partir pour leurs études. Ils préfèrent rester "au pays". Mais voilà, il n'y a pas ce qu'ils veulent faire chez eux. Alors ils sont obligés de partir en "France métropolitaine". C'est pareil. Ferrari partira par obligation mais partira quand même car la F1 n'est pas irremplaçable sur le moyen-long et même court terme pour cette entreprise.

Et puis, Benie vient de dire qu'il n'y aurait pas deux règlements ou championnat à deux vitesses. Voilà qui est clair. On peut prendre le problème par tous les bouts, la conclusion est implacable : Sauf à tuer la F1, Ferrari obtiendra gain de cause d'une manière ou d'une autre...
David972
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1322
Ven Jan 13, 2006 15:17

Messagede jojo la patate » Lun Mai 18, 2009 16:46

Ce qui fait la beauté du sport, c'est essentiellement son incertitude.
Aujourd'hui, on se dirige tout droit vers le modèle de la loi du plus fort ou plus friqué pour être précis.
Celui qui a le plus de fric gagne, les autres suivent tant qu'ils peuvent jusqu'a épuisement de leurs ressources et mettent la clef sous la porte.

Je sais pas, mais moi, ca me branche pas trop.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6785
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Chimo » Lun Mai 18, 2009 17:43

jojo la patate a écrit:Celui qui a le plus de fric gagne, les autres suivent tant qu'ils peuvent jusqu'a épuisement de leurs ressources et mettent la clef sous la porte.

bienvenue dans le monde des bisounours :mrgreen: faut être réaliste , il n'y a pas que dans le sport ou l'argent est omnis présent , dans le monde de tous les jours , dans le monde du travail , dans la médecine ect ect....... depuis une vingtaine d'années ont assiste à ce phénome et cela empire de jours en jours.

ça se finira comme tu l'annonces les plus riches seront devant et les autres creveront la bouche ouverte , bienvenue dans le 21em siécle :wink:
Il parait que Cerise de Groupama s'est fait niquer par Olivier de Carglass ! Et oui, vu que son trou était + petit qu' 1 pièce de 2€, il a pu lui injecter sa résine spéciale en - de 30 mn et vu qu'elle avait 1 bonne assurance, ça ne lui a rien coûté
Chimo
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2631
Jeu Fév 08, 2007 16:37
à: la Drôme

Messagede Tarod » Lun Mai 18, 2009 18:05

Aujourd'hui, on se dirige tout droit vers le modèle de la loi du plus fort ou plus friqué pour être précis.
Celui qui a le plus de fric gagne, les autres suivent tant qu'ils peuvent jusqu'a épuisement de leurs ressources et mettent la clef sous la porte.

Une limitation de budget en F1 est tout a fait logique et l'évolution de l'économie dans le sport en général va dans ce sens.
Le salary cap s'est développé aux EtatsUnis dans tous leurs sports et on ne peut pas soupçonner leur leagues d'être communistes :mrgreen:
Puis la rugby league a développé ce système en Australie ainsi que le championnat anglais de rugby à XV... On sait également que l'UEFA souhaite créer un système similaire. Donc créer une limitation budgétaire en F1 ne va pas à l'encontre de ce qui se fait actuellement dans d'autres sports.

On parle de sport ou de politique là? En tout cas je savais pas que Mosley était du genre communiste :lol: :lol:

C'est pourtant un système purement capitaliste. Via la limitation des budgets les franchises américaines ont vu leurs profits augmenter considérablement et l'audience du sport en général a augmentée.

Pour la F1 seul une petite partie du budget sera limitée. Là on parle de 45M€ sans prendre en compte le coût des moteurs, la paye des pilotes, les dividendes, le marketing et tout ce qui n'influe pas sur la performance des monoplaces... AU final les grandes écuries dépenseront bien plus d'argent que les petites.
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1541
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede jojo la patate » Lun Mai 18, 2009 20:07

Chimo a écrit:
jojo la patate a écrit:Celui qui a le plus de fric gagne, les autres suivent tant qu'ils peuvent jusqu'a épuisement de leurs ressources et mettent la clef sous la porte.

bienvenue dans le monde des bisounours :mrgreen: faut être réaliste , il n'y a pas que dans le sport ou l'argent est omnis présent , dans le monde de tous les jours , dans le monde du travail , dans la médecine ect ect....... depuis une vingtaine d'années ont assiste à ce phénome et cela empire de jours en jours.

ça se finira comme tu l'annonces les plus riches seront devant et les autres creveront la bouche ouverte , bienvenue dans le 21em siécle :wink:

Je sais bien, mais tant qu'on peut faire quelque chose, comme dans le sport, il faut le faire nan ?
Comme le dit Tarod, si tout ça est bien géré (hélas, c'est loin d'être garanti), ca peut même permettre d'engrosser a terme pas mal de monde.
C'est pas le but, mais ca montre que c'est pas quelque chose de complètement anticapitaliste, lutte des classes et toussa.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede Super4L » Mar Mai 19, 2009 00:05

"Le président de la FIA a par ailleurs indiqué qu'il sanctionnerait les écuries si elles montaient leur propre Championnat concurrent, comme elles menacent de le faire."
Voilà ce qu'on peut lire sur F1-live.
Ca prouve bien qu'il commence à trembler.

Question à 45 millions de livres :
Si Ferrari mettait réellement leur menace à exécution, quel camp choisirait Bernie ? Ferrari, son aura internationale et les audiences associées ? Ou bien Max et son championnat low-cost avec Force India qui se battrait contre des Midland, Minardi, Prodrive, USGP1 que personne connaît ?
REST : La FIA, comme d'hab !
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 561
Dim Juin 04, 2006 17:39
à: Breton en Berry

Messagede jojo la patate » Mar Mai 19, 2009 01:11

Le championnat concurrent, c'est qu'une douce utopie. :lol:
Tu vois les constructeurs se mettre d'accord sur une ligne directrice et une règlementation ?
Et tu vois les CA des constructeurs tolérer que les équipes claquent des millions et des millions dans une compétition qui n'aura aucune aura, aucun prestige, qui n'est même pas établie et qui ne sera pas viable avant quelques années ?

[Faut quand même préciser qu'il n'y a que 3 équipes qui se plaignent réellement, dont 1 qui a le cul entre 2 chaises, Renault, et l'autre qui va se casser quoiqu'il arrive, Toyota.
Les autres sont pas farouchement opposés, y compris McLaren ou BMW.
Ca relativise un peu.]

C'est de la folie pure.
Sanctionner de quoi, Mosley n'aucun droit, je crois, de sanctionner les équipes dans l'éventualité ou ils font un championnat parallèle, tant que les contrats sont respectés.
J'aimerais bien voir d'où ils tirent ça F1-Live.
Enfin niveau pertinence, ils sont rarement au point donc bon...
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede Achram » Mar Mai 19, 2009 07:48

Super4L a écrit:"Le président de la FIA a par ailleurs indiqué qu'il sanctionnerait les écuries si elles montaient leur propre Championnat concurrent, comme elles menacent de le faire."
Voilà ce qu'on peut lire sur F1-live.
Ca prouve bien qu'il commence à trembler.

EXPLDR. Comme l'attaque de Ferrari en Justice en France, qui repassera sous le droit européen, l'attaque de Mosley n'aura aucun effet sur les constructeurs s'ils créent un championnat parallèle. On est dans un monde libre (ou presque) et on peu faire ce que l'on veux.

Super4L a écrit:"Question à 45 millions de livres :
Si Ferrari mettait réellement leur menace à exécution, quel camp choisirait Bernie ? Ferrari, son aura internationale et les audiences associées ? Ou bien Max et son championnat low-cost avec Force India qui se battrait contre des Midland, Minardi, Prodrive, USGP1 que personne connaît ?

Ou... dure à dire. Déjà, si Bernie suis Ferrari, il ce pourrai bien que le championnat s'appelle Formule1, vu qu'il est détenteur du nom de la série.
Après, il faut voir les fans et franchement, je préfèrerai un championnat avec Ferrari, Mercedes et Renault plutôt que Williams, BGP et USGPE... (ce dernier d'ailleurs n'a rien d'autre que deux mec avec une idée de créer une team de F1).

Ce qui peu coincer, c'est le règlement. qui décidera du règlement... Un des participant ne pourra pas. Mais si Bernie organise tout ca, il pourrai bien pondre un règlement, vu que c'est lui qui souffle tout à Mosley depuis des années... il doit bien être capable de le faire en 1.

Maintenant, je crois que c'est une fausse mise sous pression et c'est tout.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1460
Ven Fév 22, 2008 11:25
à: Bristol

Messagede Lexa » Mar Mai 19, 2009 11:31

Oula, beaucoup de choses se disent...

Bernie a des droits sur la F1 et pas sur d'autre sport, je vois pas comment les écuries accepteraient les conditions de Bernie ailleurs...

Ferrari risque un gros procès vu que c'est une des seules écuries qui avaient signés les nouveaux accords concorde (ils touchent de l'ARGENT pour ça).

Quasiment tout les grands circuits doivent tenir compte de l'avis de leur fédération pour organiser une nouvelle manifestation, qui dit Fédérartion dit FIA. D'ailleurs Max a dit hier : « Absolument, nous devrions nous y atteler et nous ne manquerions pas de le faire. S’ils font un championnat parallèle, ils peuvent écrire leurs propres règlementations et nous vérifierons qu’elles garantissent la sécurité. ».

C'est matériellement impossible qu'un championnat parallèle soit créé pour l'année prochaine, faut trouver le règlement, les circuits et leurs accords, les accords TV, les sponsors...

De toute façon la date buttoir de cette fin de mois n'en ai pas une... Il y a 22 places...4 nouvelles écuries sont sur les rangs qui vont déposer le dossier, pas forcément être acceptées et la FIA doit avoir un temps de réflexion...
Mosley a dit hier : « Après ça, les autres pourront faire une inscription tardive s’il reste de la place, et s’il n’y en a pas, ils ne pourront pas ».
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messagede Achram » Mar Mai 19, 2009 11:56

Lexa a écrit:Quasiment tout les grands circuits doivent tenir compte de l'avis de leur fédération pour organiser une nouvelle manifestation, qui dit Fédérartion dit FIA. D'ailleurs Max a dit hier : « Absolument, nous devrions nous y atteler et nous ne manquerions pas de le faire. S’ils font un championnat parallèle, ils peuvent écrire leurs propres règlementations et nous vérifierons qu’elles garantissent la sécurité. ».
C'est matériellement impossible qu'un championnat parallèle soit créé pour l'année prochaine, faut trouver le règlement, les circuits et leurs accords, les accords TV, les sponsors...

Non, c'est faux ;). Il n'y a pas que la FIA qui chapeaute toutes les compétitions automobiles. La F3, le GP2, la A1GP par exemple ne font pas parti de la FIA, et pourtant, ils roulent sur Monza, Spa, Silverstone, Donington (le nouveau circuit de F1 en UK) ou partout où ils vont. Ils leur faut un organisme qui assure l'organisation du GP (FSSA pour la France, BRAC pour l'Angleterre il me semble) et un autre qui valide la sécurité du circuit (SRO pour la BF3 je crois). Et comment le monde du rallye aurai pu créer un championnat parallèle au WRC par l'IRC en ayant l'accord de la FIA pour le faire?
Ensuite, je pense que beaucoup de circuits verraient d'un mauvais oeil le fait de ne pas payer les $60M à Bernie pour un We de course.

Le règlement, c'est là où ca coincerai le plus mais s'il arrivent à s'entendre sur un règlement, créer un championnat parallèle est
théoriquement possible.

Lexa a écrit:De toute façon la date buttoir de cette fin de mois n'en ai pas une... Il y a 22 places...4 nouvelles écuries sont sur les rangs qui vont déposer le dossier, pas forcément être acceptées et la FIA doit avoir un temps de réflexion...
Mosley a dit hier : « Après ça, les autres pourront faire une inscription tardive s’il reste de la place, et s’il n’y en a pas, ils ne pourront pas ».

Oui, enfin c'est surtout, s'il n'y à pas assez de monde pour Bernie, il forcera pour faire rentrer ou revenir des écuries. Mais vu que le règlement peu changer entre le moment de l'inscription et le début du championnat, ce serai presque fou de s'inscrire. Je sais pas si tu voies où je veux en venir?
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Lexa » Mar Mai 19, 2009 12:04

La FFSA pour la France, bel exemple justement... Sans ça pas vraiment de competitions, c'est eux qui valident si la compétition a des bonnes normes de sécurité.

La FFSA est liée avec la FIA et il n'est pas difficile d'imaginer qu'un circuit soit boycotté si ils accueillent une série "concurrente"...

Pour l'IRC, c'est différent, c'est du rally, pas besoin de circuit...
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messagede Achram » Mar Mai 19, 2009 12:09

Je vais poser la question qui pose problème.
Serai tu content, si tu étais compétiteur en F1, voir le règlement changer tout le temps?
Si non, que ferai-tu?
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messagede David972 » Mar Mai 19, 2009 13:35

Je crois que Mosley a décidé de tuer la F1. Il pense que la F1 résistera au départ de Ferrari. Il a raison.

Mais on ne parle pas de ce genre de choses. On parle de prestige, d'avant garde... Sans Ferrari, c'est l'excellence qui disparaît. On aura une F1 de seconde zone qui chutera dans les classement mondial comme évènement sportif majeur.

C'est ce que veut Mosley? Bien. Alors, dans ce cas, il est dans sa logique pure et dure et, à moins que la justice française donne raison à Ferrari, on ne verra pas les monoplaces Rouges la saison prochaine en F1. D'ailleurs, Mosley lui même le dit, prenant conscience de la véracité des menaces de Ferrari.

À présent, en tout cas, les choses sont claires. On verra comment elles évoluent. Mais une chose est acquise, plus les jours vont et moins la présence de Ferrari la saison prochaine est assurée. C'est triste, vraiment très triste (qu'on aime Ferrari ou pas) de voir qu'un seul gars peut faire ce qu'il veut et mettre ainsi un sport dans autant de scandale et d'imbroglio judiciaro-médiatique. Cela en devient même lamentable.

J'aime la F1 mais la politique va finir par la tuer. J'espère que le prochain président de la FIA ne sera pas un second Mosley. À ce stade, il ne reste que les prières...
David972
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1322
Ven Jan 13, 2006 15:17

Messagede jojo la patate » Mar Mai 19, 2009 14:58

La série est impossible dans le sens ou cela serait des constructeurs qui s'en iraient.
Les groupes ont déjà du mal a justifier leurs dépenses en F1, alors dans un "World championship" de je ne sais quoi...
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Général