GP d'Allemagne 2010 (Hockenheim)
Modérateur: modérateurs
GP d'Allemagne 2010 (Hockenheim)
Grand Prix d'Allemagne
25 juillet 2010 à 14 h 00 (heure française)

.

Présentation
Voilà un circuit devenu moche : une espèce de bottine à la Karl Lagerfeld. Il a été raboté (devinez par qui... Hermann Tilke !!!) de ces merveilleuses lignes droites de couillus qui s'enfonçaient dans la forêt humide avec une rage délicieuse et des rugissements à faire pâlir Clara Morgane.

.

Les dépassements y sont possibles, notamment au bout de la longue courbe à gauche pour les pilotes (le dessus de la bottine), mais difficiles. Alors la position de départ est importante (de toute façon, c'est quasiment tout le temps le cas sur une saison). Mais, surtout, la stratégie d'équipe prend le pas sur le pilotage. Beurk !
Apparemment, les pilotes apprécient peu ce circuit (à part les allemands peut-être) qui a perdu ses principaux caractères historiques : longueur et vitesse. Il est désormais typé comme un circuit à vitesse moyenne, voire lente. De nombreux virages mettent les freins à rude épreuve.
Bridgestone aurait décidé de fournir les 2 extrêmes de ses pneus : pour piper les dés, on ne fera pas mieux !
schumi aurait décidé de tout donner devant ses fans : ça va zigzaguer dur ! ça va y aller les schoumakettes !
Le mioche aurait décidé d'y apporter un casque spécialement décoré. Rien à carrer !
On y verra peut-être Claudia Schiffer !

.

.

Données pistes
Ce circuit mesure 4,574 kms.
67 tours soit environ 306 kms à parcourir.
La surface est lisse et l'adhérence est moyenne.
Statistiques pilotes
Le dernier vainqueur est Hamilton en 2008.
Les 4 précédents vainqueurs sont :
- Michael Schumacher (Ferrari, 2006)
- Fernando Alonso (Renault, 2005)
- Michael Schumacher (Ferrari, 2004)
- Juan Pablo Montoya (Williams, 2003)
Les statistiques font apparaître 4 victoires pour Michael Schumacher, 3 pour Airton Senna, 2 pour Alain Prost et Nigell Mansell.
Le meilleur tour en course 2008 est pour Lewis Hamilton sur McLaren : - 1'14''603
La pôle-position 2008 est obtenue par Lewis Hamilton sur McLaren : - 1'15''666
Le record du tour est réalisé par Kimi Räikkönen en 2004 sur McLaren : - 1'13''780
Anecdote
Jim Clark, pilotant une Lotus F2, y a perdu la vie en 1968 en percutant un arbre.

Cliquez ici : vidéo de Jim Clark (le jour de la course et images qui ont suivi son accident)
Programme
Vendredi 23 juillet
10h00 à 11h30 : essais libres 1
14h00 à 15h30 : essais libres 2
Samedi 24 juillet
11h00 à 12h00 : essais libres 3
14h00 à 15h00 : qualifications
Dimanche 25 juillet
14h00 : course
Tour embarqué
Vidéo de Räikkönen en 2006 : pole-position
25 juillet 2010 à 14 h 00 (heure française)

.

Présentation
Voilà un circuit devenu moche : une espèce de bottine à la Karl Lagerfeld. Il a été raboté (devinez par qui... Hermann Tilke !!!) de ces merveilleuses lignes droites de couillus qui s'enfonçaient dans la forêt humide avec une rage délicieuse et des rugissements à faire pâlir Clara Morgane.
.

Les dépassements y sont possibles, notamment au bout de la longue courbe à gauche pour les pilotes (le dessus de la bottine), mais difficiles. Alors la position de départ est importante (de toute façon, c'est quasiment tout le temps le cas sur une saison). Mais, surtout, la stratégie d'équipe prend le pas sur le pilotage. Beurk !
Apparemment, les pilotes apprécient peu ce circuit (à part les allemands peut-être) qui a perdu ses principaux caractères historiques : longueur et vitesse. Il est désormais typé comme un circuit à vitesse moyenne, voire lente. De nombreux virages mettent les freins à rude épreuve.
Bridgestone aurait décidé de fournir les 2 extrêmes de ses pneus : pour piper les dés, on ne fera pas mieux !
schumi aurait décidé de tout donner devant ses fans : ça va zigzaguer dur ! ça va y aller les schoumakettes !
Le mioche aurait décidé d'y apporter un casque spécialement décoré. Rien à carrer !
On y verra peut-être Claudia Schiffer !

.

.

Données pistes
Ce circuit mesure 4,574 kms.
67 tours soit environ 306 kms à parcourir.
La surface est lisse et l'adhérence est moyenne.
Statistiques pilotes
Le dernier vainqueur est Hamilton en 2008.
Les 4 précédents vainqueurs sont :
- Michael Schumacher (Ferrari, 2006)
- Fernando Alonso (Renault, 2005)
- Michael Schumacher (Ferrari, 2004)
- Juan Pablo Montoya (Williams, 2003)
Les statistiques font apparaître 4 victoires pour Michael Schumacher, 3 pour Airton Senna, 2 pour Alain Prost et Nigell Mansell.
Le meilleur tour en course 2008 est pour Lewis Hamilton sur McLaren : - 1'14''603
La pôle-position 2008 est obtenue par Lewis Hamilton sur McLaren : - 1'15''666
Le record du tour est réalisé par Kimi Räikkönen en 2004 sur McLaren : - 1'13''780
Anecdote
Jim Clark, pilotant une Lotus F2, y a perdu la vie en 1968 en percutant un arbre.

Cliquez ici : vidéo de Jim Clark (le jour de la course et images qui ont suivi son accident)
Programme
Vendredi 23 juillet
10h00 à 11h30 : essais libres 1
14h00 à 15h30 : essais libres 2
Samedi 24 juillet
11h00 à 12h00 : essais libres 3
14h00 à 15h00 : qualifications
Dimanche 25 juillet
14h00 : course
Tour embarqué
Vidéo de Räikkönen en 2006 : pole-position
Si Dieu existait, plus personne n'y croirait...
-

InfraMonde - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 884
- Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Avr 05, 2010 19:15
Re: GP d'Allemagne 2010 (Hockenheim)
merci pour cette présentation , j'ai apprécié les beaux chassis
ça change un peu de l'habituelle présentation 
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
-

Chimo - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2794
Jeu Fév 08, 2007 16:37 - à: la Drôme
Chimo a écrit:merci pour cette présentation , j'ai apprécié les beaux chassisça change un peu de l'habituelle présentation
Arff
InfraMonde,t'es puni et du coup tu nous fait les présentations des neuf dernier GP
- Johnp77
- Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1320
Jeu Juil 13, 2006 07:39 - à: Provins 77
Très bonne présentation
Même ma copine s'est bien marrée en voyant notre Clara nationale
Même ma copine s'est bien marrée en voyant notre Clara nationale

-

Tarod - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1979
Mar Mar 25, 2008 00:56
Jolie!!!
-

Kartman - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 2211
Mar Mar 20, 2007 18:47 - à: Sète (34)
Très belle présentation 
Concernant le GP, comme beaucoup, je préfère l'ancien tracé très rapide mais malgrès tout technique avec l'arène finale et les chicanes ...
J'espère qu'on verra autre chose que des McLaren et Red Bull ce week-end même si c'est mal barré ... Encore que la querelle chez Red Bull pourrait donner quelque chose de pas mal en piste dans les prochaines courses ...
PS: la photo de la voiture de Clark me fait toujours froid dans le dos ... malgré la faible robustesse des voitures de l'époque, l'impact a dût être violent ...
Concernant le GP, comme beaucoup, je préfère l'ancien tracé très rapide mais malgrès tout technique avec l'arène finale et les chicanes ...
J'espère qu'on verra autre chose que des McLaren et Red Bull ce week-end même si c'est mal barré ... Encore que la querelle chez Red Bull pourrait donner quelque chose de pas mal en piste dans les prochaines courses ...
PS: la photo de la voiture de Clark me fait toujours froid dans le dos ... malgré la faible robustesse des voitures de l'époque, l'impact a dût être violent ...
- Miko
- Pilote Kart

- Messages sur les Forums F1: 13
Dim Juin 06, 2010 17:47
C'est vrai que l'ancien tracé c'était tout autre chose. Maintenant à part Monza il n'y a plus de circuits "de moteur" on peut même classer Spa dans les circuits nécessitant le plus de puissance et le moins d'appuis et cette version d'Hockenheim n'est pas bien loin également je pense... Je comprends que des changements étaient nécessaire mais ils auraient au moins pu conserver le fait que ce soit un circuit ultra rapide (genre en gardant un portion toute droite à partir de l'épingle pour aller à fond vers le stadium comme avant).

-

Tarod - Champion de F1

Tarod a écrit:Je comprends que des changements étaient nécessaire mais ils auraient au moins pu conserver le fait que ce soit un circuit ultra rapide (genre en gardant un portion toute droite à partir de l'épingle pour aller à fond vers le stadium comme avant).
Alors la c'est ce que je me dis à chaque fois que je vois le circuit ... Je comprend pas en quoi une ligne droite c'est dangereux ou pas spectaculaire, les bons vieux circuit avec de très longues courbes très ouvertes et des bonnes lignes droites, ça c'était du circuit ou fallait en avoir comme à Monza ... Et surtout les F1 sont pas faites pour des virages à 90 ou des épingles super lentes à répétition mais pour des longues courbes prises à des vitesses élevées avec des dépassements à l'extérieur pour montrer qu'on en a des plus grosses que l'autre, c'est ça qui la rend spectaculaire mais ce genre de circuit disparait petit à petit ... Comme les circuits ultra rapide ou on peut prendre l'aspiration pour doubler avant le virage suivant ou la chicane (comme l'ancien Hockenheim), c'est en voie de disparition.
En même temps, plus ça va moins les F1 sont puissantes, donc on peut plus trop montrer la vitesse vu que y'en a plus !
- Miko
- Pilote Kart

Niveau puissance ça veut rien dire la baisse qu'il s'opère depuis 10 ans: la puissance est nettement mieux utilisée qu'auparavant et certains record de circuits tombent toujours malgré les 18000 tours/min, la suppression de l'antipatinage des appendices aéro ou des "enjoliveurs".
Le problème c'est que les circuits récents sont trop uniformes au niveau de la vitesse moyenne, de la vitesse de pointe, de la longueur etc... Or le charme d'une calendrier c'est de proposer des extrêmes (Monaco-Monza OK) et de faire une gamme de circuits qui sont réellement différents les uns des autres et qui proposent des challenges différents, malheureusement il y a trop de circuits "intermédiaires".
Le problème c'est que les circuits récents sont trop uniformes au niveau de la vitesse moyenne, de la vitesse de pointe, de la longueur etc... Or le charme d'une calendrier c'est de proposer des extrêmes (Monaco-Monza OK) et de faire une gamme de circuits qui sont réellement différents les uns des autres et qui proposent des challenges différents, malheureusement il y a trop de circuits "intermédiaires".

-

Tarod - Champion de F1

Je pense pas que les moteurs soient si bien utilisés que ça justement et puis avec leur double diffuseur magique qui concentre 50% de l'appuie général de la voiture ... Normal qu'on voit jamais de tête à queue !
Pour les circuits, Tilke sait faire que des carrés ... Même moi en cours quand je m'ennuie et que je fais des circuits de F1, ils sont plus adaptés à une F1 que les siens ... En plus de nous pourrir les voitures, ils nous pourrissent les circuits ... "Un petit peu de cyanure Bernie ?"
Pour les circuits, Tilke sait faire que des carrés ... Même moi en cours quand je m'ennuie et que je fais des circuits de F1, ils sont plus adaptés à une F1 que les siens ... En plus de nous pourrir les voitures, ils nous pourrissent les circuits ... "Un petit peu de cyanure Bernie ?"
- Miko
- Pilote Kart

Tiens en parlant de ça, la dernière de Bernie c'est que Monaco ne génère pas assez de bénéfices et qu'il serait pas indispensable au calendrier
Ou comment casser encore plus le beau jouet qu'était la F1.....
Ou comment casser encore plus le beau jouet qu'était la F1.....

- BipBip
- Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1202
Jeu Juil 26, 2007 16:13
Il a juste faire payer (augmenter si c'est déjà fait) les yachts qui se place dans le port de Monaco ... Il en aura de l'argent si c'est tout ce qu'il veut ! On dirait qu'il cherche a ce qu'un championnat parallèle se créé, une vrai Geneviève De Fontenay ce Bernie 
- Miko
- Pilote Kart

A mon avis, l'histoire de supprimer Monaco, il n'y a pas pensé une seconde, c'est juste une tentative pour essayer de récupérer encore de l'argent (comme s'il n'en avait pas assez
) et à mon avis surtout pour pousser les équipes à accepter qu'il y ait plus de 20 courses à l'avenir. D'après ce que j'ai pu lire, c'est déjà ce qu'il cherche à obtenir avec l'histoire de la pub dans les stands.
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
-

Sylv - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 843
Jeu Juin 12, 2008 20:26 - à: Metz(57)/La Fère(02)
Monaco est indispensable à la f1 même si les courses y sont souvent soporifiques, Bernie ne cherche que du fric.
D'accord avec infra monde, le nouveau circuit d'hockheinem est une bouse infâme alors que l'ancien tracé était un vrai morceau de bravoure pour les pilotes et les moteurs.
D'accord avec infra monde, le nouveau circuit d'hockheinem est une bouse infâme alors que l'ancien tracé était un vrai morceau de bravoure pour les pilotes et les moteurs.
-

guillaume - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1023
Mar Mar 20, 2007 14:03
Ce tracé d'Hockenheim est pas mal, il aurait été construit à Barhein ou ailleurs ça aurait été. Mais ce qui fait mal c'est la comparaison avec l'ancien tracé 

-

Tarod - Champion de F1