GP de Belgique 2010 à Spa-Francorchamps (course le 29 août)
Modérateur: modérateurs
GP de Belgique 2010 à Spa-Francorchamps (course le 29 août)
Bon je me lance !
Spa-Francorchamps, un des circuits indissociables de la Formule 1, va être le théâtre de la 54ème édition du GP de Belgique comptant pour le Championnat du Monde de Formule 1.
Ne pas courir à Spa, c'est un peu comme la F1 sans Ferrari ou McLaren, ou un championnat où l'on supprimerait le GP de Monaco au profit de celui de Valence.
Spa est le circuit le plus long de la saison avec ses 7 004 mètres, et donc c'est celui qui impose le moins de boucles, seulement 44 tours. C'est un circuit très apprécié des pilotes et des fans de courses automobiles car il est techniquement très intéressant, les portions sont très variées, l'environnement est très agréable, la météo y est capricieuse, et aussi parce que Tilke n'y a jamais touché.
Voici le tracé :

Un GP dans l'Histoire :
Spa a été le théâtre d'un des carambolages les plus spectaculaires de l'histoire de la F1 en 1998, impliquant 13 monoplaces... :
...et lors de cette même course d'un des abandons les plus rageants et à l'origine d'une des innombrables scènes de Schumi qui soient loin d'être exemplaires devant les caméras :
Description sommaire :
Chaque virage propose sa difficulté grâce au relief exceptionnel que propose ce circuit. Le virage de la Source rend les départs mouvementés. Ses longues lignes droites font souffrir les moteurs. L'alternance de portions très rapides et de virages serrés ou en dévers constitue un casse-tête pour régler les machines.
Le très célèbre Raidillon de l'Eau Rouge est THE virage-clé du circuit et c'est sa vitesse en sortie qui va conditionner tout le reste de la longue ligne droite qu'il ouvre. Certains pilotes affirment pouvoir le passer à fond, et parfois s'y sont cassé les dents... Dans ce virage, comme l'a dit Jacques Laffite (il me semble), "on en a ou pas".
La condition physique pilotes et la fiabilité des monoplaces sont mises à très rude épreuve car pour être rapide, il faut utiliser les vibreurs à mort.
Pour finir, à circuit exceptionnel, présentation exceptionnelle. Sébastien Buemi ne déroge pas à la règle en faisant exception à son traditionnel "Nous voici zici", il gratifie donc ce circuit d'une petite variante
:
Quelques statistiques :
Les 5 derniers vainqueurs : Raikkonen en 2009, Massa en 2008, Raikkonen en 2007, Raikkonen en 2005, Raikkonen en 2004.
Les 5 dernières poles : Fisichella avait créé la surprise sur sa Force India en 2009, Hamilton en 2008, Raikkonen en 2007, Montoya en 2005, Trulli en 2004.
Record du tour : 1'45"108 en 2004 par Kimi Raikkonen (par contre le circuit a légèrement évolué depuis)
Horaires :
Vendredi 27 Août
10:00 à 11:30 : Essais libres 1
14:00 à 15:30 : Essais libres 2
Samedi 28 Août
11:00 à 12:00 : Essais libres 3
14:00 à 15:00 : Qualifications
Dimanche 29 Août
Course à 14:00
Un départ à ne pas rater donc, d'autant plus que la pluie devrait être au rendez-vous
Spa-Francorchamps, un des circuits indissociables de la Formule 1, va être le théâtre de la 54ème édition du GP de Belgique comptant pour le Championnat du Monde de Formule 1.
Ne pas courir à Spa, c'est un peu comme la F1 sans Ferrari ou McLaren, ou un championnat où l'on supprimerait le GP de Monaco au profit de celui de Valence.
Spa est le circuit le plus long de la saison avec ses 7 004 mètres, et donc c'est celui qui impose le moins de boucles, seulement 44 tours. C'est un circuit très apprécié des pilotes et des fans de courses automobiles car il est techniquement très intéressant, les portions sont très variées, l'environnement est très agréable, la météo y est capricieuse, et aussi parce que Tilke n'y a jamais touché.
Voici le tracé :

Un GP dans l'Histoire :
Spa a été le théâtre d'un des carambolages les plus spectaculaires de l'histoire de la F1 en 1998, impliquant 13 monoplaces... :
...et lors de cette même course d'un des abandons les plus rageants et à l'origine d'une des innombrables scènes de Schumi qui soient loin d'être exemplaires devant les caméras :
Description sommaire :
Chaque virage propose sa difficulté grâce au relief exceptionnel que propose ce circuit. Le virage de la Source rend les départs mouvementés. Ses longues lignes droites font souffrir les moteurs. L'alternance de portions très rapides et de virages serrés ou en dévers constitue un casse-tête pour régler les machines.
Le très célèbre Raidillon de l'Eau Rouge est THE virage-clé du circuit et c'est sa vitesse en sortie qui va conditionner tout le reste de la longue ligne droite qu'il ouvre. Certains pilotes affirment pouvoir le passer à fond, et parfois s'y sont cassé les dents... Dans ce virage, comme l'a dit Jacques Laffite (il me semble), "on en a ou pas".
La condition physique pilotes et la fiabilité des monoplaces sont mises à très rude épreuve car pour être rapide, il faut utiliser les vibreurs à mort.
Pour finir, à circuit exceptionnel, présentation exceptionnelle. Sébastien Buemi ne déroge pas à la règle en faisant exception à son traditionnel "Nous voici zici", il gratifie donc ce circuit d'une petite variante
Quelques statistiques :
Les 5 derniers vainqueurs : Raikkonen en 2009, Massa en 2008, Raikkonen en 2007, Raikkonen en 2005, Raikkonen en 2004.
Les 5 dernières poles : Fisichella avait créé la surprise sur sa Force India en 2009, Hamilton en 2008, Raikkonen en 2007, Montoya en 2005, Trulli en 2004.
Record du tour : 1'45"108 en 2004 par Kimi Raikkonen (par contre le circuit a légèrement évolué depuis)
Horaires :
Vendredi 27 Août
10:00 à 11:30 : Essais libres 1
14:00 à 15:30 : Essais libres 2
Samedi 28 Août
11:00 à 12:00 : Essais libres 3
14:00 à 15:00 : Qualifications
Dimanche 29 Août
Course à 14:00
Un départ à ne pas rater donc, d'autant plus que la pluie devrait être au rendez-vous
REST : La FIA, comme d'hab ! ... Mais ça se pourrait bien que ça change.
-

Super4L - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 841
- Parle de Formule 1 depuis le:
Dim Juin 04, 2006 17:39 - à: Breton en Berry
Re: GP de Belgique 2010 à Spa-Francorchamps (course le 29 août)
belle présentation
,mais dommage que tu y mette une remarque "bizarre"
sur schumi ce coup là.
Je trouve qu'il a parfaitement raison d'aller voir coultard ,en colère,pour lui demander je pense, ce qu'il foutait au ralenti sur la trajectoire avec un temps pareil;en même temps je le vois pas jeter son casque ou frapper quelqu'un,alors qui y'a t il de choquant
.C'est bizarre,mais là tu dis pas de coultard qu'il est débile sur ce coup là!!!!!
Je trouve qu'il a parfaitement raison d'aller voir coultard ,en colère,pour lui demander je pense, ce qu'il foutait au ralenti sur la trajectoire avec un temps pareil;en même temps je le vois pas jeter son casque ou frapper quelqu'un,alors qui y'a t il de choquant
- Johnp77
- Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1320
Jeu Juil 13, 2006 07:39 - à: Provins 77
celui qui vient del'arrière a souvent tord.
pourtant le coup de coulthard ( oublie d'accélerer en pleine ligne droite) sachant que hakkinen était hors jeu et schumi allait prendre la tête d'un des championats des plus atractif et des plus serré de la décennie, ca sent le roussi .....pour moi encore.
scumi avait raion de s'énerver et la polémique c'est arrèter là.
les époques changent!
pourtant le coup de coulthard ( oublie d'accélerer en pleine ligne droite) sachant que hakkinen était hors jeu et schumi allait prendre la tête d'un des championats des plus atractif et des plus serré de la décennie, ca sent le roussi .....pour moi encore.
scumi avait raion de s'énerver et la polémique c'est arrèter là.
les époques changent!
comme seul horizon,le feux arrière de sa monoplace.
-

coyotte - Champion des pronos 2010
- Messages sur les Forums F1: 976
Jeu Mar 25, 2004 22:59
Ben oui, ça fait partie des moments bas les plus célèbres de la F1, ça paraît pas grand chose mais ce sont des images qui marquent et qui poursuivent un homme longtemps dans un sport où la discipline tient une place prépondérante. De mémoire, c'est le seul pilote avec Ayrton Senna qui ait perdu son sang-froid en public. Son abandon, il n'en était que très peu responsable, c'est dommage. Il y a les réunions GPDA, conférences de presse, écuries et FIA interposées, éventuellement médias et tout pour en parler. Mais c'est loin d'être la pire des Schuminades, je le concède. D'ailleurs, il a souvent été au contraire le fautif dans des situations "frustrantes" et je ne me souviens d'aucun pilote pas suffisamment fort d'esprit au point de vouloir en venir aux mains avec lui, pas même Barichello, pour réévoquer un fait très récent.
L'histoire, c'est que Schumi allait prendre un tour à Coulthard. Etant donnée la mauvaise visibilité, il était prévenu par radio qu'il allait doubler un retardataire. En même temps, puisque les drapeaux bleus étaient invisibles, McLaren a prévenu Coulthard que le leader allait lui prendre un tour. Jusque-là, tout est normal. Pensant bien faire, l'écossais s'est rangé et a levé le pied, très grosse erreur sachant que vu la météo Schumi pilotait sans rien voir du tout. Abandon rageant donc, c'est très frustrant puisqu'il allait prendre la tête du championnat, le reste c'est hors camera que ça doit se passer, entre gens "pas-intello-partisans-du-bon-marron".
Pour en revenir au Raidillon, les F1 d'aujourd'hui semblent pouvoir le franchir à fond par temps sec, mais ça n'a pas toujours été le cas. Dans les années 90, Jacques Villeneuve prétendait pouvoir le faire facilement, c'est d'ailleurs ce qui lui a permis de signer la pole en 1997. Par contre, quand on se loupe, ça fait mal. Jacques Villeneuve (ben oui...) et Ricardo Zonta peuvent en témoigner :
L'histoire, c'est que Schumi allait prendre un tour à Coulthard. Etant donnée la mauvaise visibilité, il était prévenu par radio qu'il allait doubler un retardataire. En même temps, puisque les drapeaux bleus étaient invisibles, McLaren a prévenu Coulthard que le leader allait lui prendre un tour. Jusque-là, tout est normal. Pensant bien faire, l'écossais s'est rangé et a levé le pied, très grosse erreur sachant que vu la météo Schumi pilotait sans rien voir du tout. Abandon rageant donc, c'est très frustrant puisqu'il allait prendre la tête du championnat, le reste c'est hors camera que ça doit se passer, entre gens "pas-intello-partisans-du-bon-marron".
Pour en revenir au Raidillon, les F1 d'aujourd'hui semblent pouvoir le franchir à fond par temps sec, mais ça n'a pas toujours été le cas. Dans les années 90, Jacques Villeneuve prétendait pouvoir le faire facilement, c'est d'ailleurs ce qui lui a permis de signer la pole en 1997. Par contre, quand on se loupe, ça fait mal. Jacques Villeneuve (ben oui...) et Ricardo Zonta peuvent en témoigner :
-

Super4L - Champion de F1

Ta mémoire n'est pas au top alors,y'en a eu des "pertes de sang froid";je me rapel un certain Nelson Piquet Père:
http://www.youtube.com/watch?v=DV0aQPLJNvA
Là manque plus que la "chique et le mollard"
Là manque plus que la "chique et le mollard"
- Johnp77
- Champion de F1

Il n'y a pas besoin de remonter aussi loin pour trouver un pilote qui s'énerve devant la caméra. L'an dernier je me souviens que Trulli était lui aussi très enervé contre Sutil après leur accrochage à Interlagos.
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
-

Sylv - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 843
Jeu Juin 12, 2008 20:26 - à: Metz(57)/La Fère(02)
Moi, je sais ce que j'aurais fait... sans témoin...

Si Dieu existait, plus personne n'y croirait...
-

InfraMonde - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 884
Lun Avr 05, 2010 19:15
Johnp77 a écrit:Ta mémoire n'est pas au top alors,y'en a eu des "pertes de sang froid";je me rapel un certain Nelson Piquet Père:
Je m'en souvenais pas parce que j'étais vraiment trop petit
En tout cas, merci à Schumi pour l'avoir aidé à débarrasser le plancher. Et avec l'histoire du fiston d'il y a 2 ans, je pense qu'on n'est pas prêt de revoir ce nom polluer la F1.
Si une scène comme ça se produisait aujourd'hui, le Conseil Mondial ne l'aurait pas épargné, c'est certain. C'est une honte de voir ça, une réaction d'un autre âge.
Il y a c'est vrai eu Trulli l'année dernière qui n'était pas beau, assez étonnant venant de ce pilote-là d'ailleurs.
InfraMonde a écrit:Moi, je sais ce que j'aurais fait... sans témoin...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Voilà, sans témoin, et SURTOUT en dehors du circuit. D'autant plus que maintenant, un pet de travers fait facilement le tour du monde sur la Toile et quand les casseroles s'accumulent, elles ne disparaissent pas, elles font au contraire beaucoup plus de bruit.
-

Super4L - Champion de F1

Et voilà, nouveau player Eurosport bloquer par mon serveur au taf, nounours pour les EL1.... 
-

Dorius - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1758
Mer Avr 11, 2007 12:45 - à: Mont de Marsan
Essai 1 (source Eurosport)
11 F. Alonso (ESP) 2:00.797 17
2 L. Hamilton (ENG) +00.770 7
3 R. Kubica (POL) +01.284 14
4 S. Vettel (GER) +01.653 11
5 A. Sutil (GER) +01.849 14
6 J. Button (ENG) +02.116 6
7 M. Webber (AUS) +02.129 11
8 K. Kobayashi (JPN) +02.604 17
9 R. Barrichello (BRA) +02.627 7
10 M. Schumacher (GER) +02.692 9
11 F. Massa (BRA) +02.804 17
12 N. Hülkenberg (GER) +02.852 17
13 N. Rosberg (GER) +02.857 6
14 P. de la Rosa (ESP) +03.054 17
15 V. Liuzzi (ITA) +03.348 12
16 J. Alguersuari (ESP) +03.453 16
17 V. Petrov (RUS) +03.893 15
18 S. Buemi (SUI) +04.883 6
19 T. Glock (GER) +04.900 18
20 L. Di Grassi (BRA) +05.898 14
21 J. Trulli (ITA) +06.392 15
22 B. Senna (BRA) +06.940 13
23 H. Kovalainen (FIN) +07.158 15
24 S. Yamamoto (JPN) +09.710 18
Remis à jour
11 F. Alonso (ESP) 2:00.797 17
2 L. Hamilton (ENG) +00.770 7
3 R. Kubica (POL) +01.284 14
4 S. Vettel (GER) +01.653 11
5 A. Sutil (GER) +01.849 14
6 J. Button (ENG) +02.116 6
7 M. Webber (AUS) +02.129 11
8 K. Kobayashi (JPN) +02.604 17
9 R. Barrichello (BRA) +02.627 7
10 M. Schumacher (GER) +02.692 9
11 F. Massa (BRA) +02.804 17
12 N. Hülkenberg (GER) +02.852 17
13 N. Rosberg (GER) +02.857 6
14 P. de la Rosa (ESP) +03.054 17
15 V. Liuzzi (ITA) +03.348 12
16 J. Alguersuari (ESP) +03.453 16
17 V. Petrov (RUS) +03.893 15
18 S. Buemi (SUI) +04.883 6
19 T. Glock (GER) +04.900 18
20 L. Di Grassi (BRA) +05.898 14
21 J. Trulli (ITA) +06.392 15
22 B. Senna (BRA) +06.940 13
23 H. Kovalainen (FIN) +07.158 15
24 S. Yamamoto (JPN) +09.710 18
Remis à jour
Dernière édition par madkane le Ven Aoû 27, 2010 12:35, édité 1 fois.
-

madkane - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 503
Dim Juil 01, 2007 21:06
Barrichello finit finalement 9ème d'après différentes sources dont Eurosport, qui avait dû faire une erreur.
-

Sylv - Champion de F1

Quand on voit les 5 derniers vainqueurs, on se dit qu'il manque quelqu'un au départ cette année 
Bon vent Kimi !
Bon vent Kimi !
"La réalité est une illusion, figée par une perception humaine imparfaite" PKD
-

mwn - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 192
Mer Aoû 29, 2007 17:50
la poisse,pas trouvé un seul lien pour voir les essais 
- Johnp77
- Champion de F1

Quand on voit les 5 derniers vainqueurs, on se dit qu'il manque quelqu'un au départ cette année
Bon vent Kimi !
C'est clair qu'il était vraiment fort sur ce circuit quand on regarde le palmares, il a gagné 4 des 5 dernières éditions et la seule qu'il n'a pas gagné, c'est parce qu'il est sorti sous la pluie à 2 tours de la fin.
-

Sylv - Champion de F1

Que pensez-vous de la politique de certaines écuries qui vont tourner leurs pilotes?
Si c'était Mercedes, je comprendrais qu'e l'expérience d'Heifield permettrai d'améliorer la voiture sur le circuit en cours étant donner que certaisn pilotes par moment ne trouve pas les bons réglages. En plus il garderai la main.
Par contre des pilotes comme Sakon Yamamoto, je suis plus perplexe. Déjà que les nouveaux pilotes titulaires doivent enrichir leur expérience en F1, si c'est pour rouler moins que les pilotes expérimentés, c'est une drôle de stratégie.
Y at-il des hisoires de pièces d'or?
Si c'était Mercedes, je comprendrais qu'e l'expérience d'Heifield permettrai d'améliorer la voiture sur le circuit en cours étant donner que certaisn pilotes par moment ne trouve pas les bons réglages. En plus il garderai la main.
Par contre des pilotes comme Sakon Yamamoto, je suis plus perplexe. Déjà que les nouveaux pilotes titulaires doivent enrichir leur expérience en F1, si c'est pour rouler moins que les pilotes expérimentés, c'est une drôle de stratégie.
Y at-il des hisoires de pièces d'or?
-

madkane - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 503
Dim Juil 01, 2007 21:06