GP de Hongrie 2007 [3 au 5 août 2007]
Prince_Lewis a écrit:Bonsoir
alors quels sont vos commentaires sur le communiqué de press sur le site officiel de lewis hamilton?
http://www.lewishamilton.com/pressrelea ... 082007.pdf
Il dit meme que lui et alonso se sont parlés depuis et ont programmé une rencontre pendant leurs vacances, vous y croyez?
Une chose est sur ce n'est pas l'initiative de alonso ca.
En tout cas la question sur l'insulte de lewis envers ron est elucidée, les tabloids anglais sont vraiment pourris, c'est eux qui ont propagé cette histoire d'insulte..
On l'a et on est en train de l'évoquer dans le topic : "Bienvenue en 2007 ! Rumeurs et transferts", mon très cher prince!!
Supporter d' Alonso avant tout !
- le prince d'Armorique
- Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 546
- Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Juin 18, 2007 10:18 - à: un petit village d' Armorique
diabolik a écrit:Donc si je suis ton raisonement, en faisant une hypothèse, Alonso bloque sur la voie des stands, en roulant volontairement au ralenti, .. mettons Kimi qui repart pour son dernier tour , il n'est pas sanctionnable puisque Kimi n'est pas dans un tour rapide ?!
Pour l'interprétation du règlement concernant les gênes des pilotes entre eux, je ne pense pas me tromper. Mais comme tu dis, Alonso l'a fait en direct live mondovision et tout le monde a bien vu qu'il a attendu beaucoup plus longtemps que la normale, la sucette levée, avec Hamilton qui patiente derrière lui. Comme pour Schumi à la Rascasse, la preuve irréfutable de l'acte volontaire ou d'un incident technique ou stratégique est impossible à apporter mais c'est trop gros pour ne rien faire.
diabolik a écrit:En faisant un parrallèle osé, je dirais que lors de Zeltweg 2002, c'était aussi une histoire interne non ? personne d'autre qu'un pilote Ferrari n'a été pénalisé ? vous dites qu'un team a le droit de gèrer ses pilotes... et bien là, c'était aussi le cas, pourtant, scandale mondial à la clé...
Le parallèle n'est pas si osé que ça. La FIA a pénalisé (financièrement seulement) un "incident" trop gros pour ne rien faire (Barichello pile devant la ligne d'arrivée pour laisser passer Schumi). D'ailleurs pour être précis l'amende a été infligée pour le non-respect des positions sur le podium lors de la cérémonie (Barichello était monté sur la première marche).
diabolik a écrit:L'avantage pour la Fia du flou de l'article 151c du code sportif, c'est qu'elle peut a tout moment juger un fait. Si au contraire le règlement prévoyait noir sur blanc quels comportement est fautif, elle court le risque de ne pouvoir pénaliser un team/pilote qui aurait un comportement répréhensible mais ne figurant pas dans ledit règlement.
Tu as raison. Mais cet article permet aussi à la FIA de modeler le championnat à sa guise, et on peut imaginer qu'elle s'en servira pour sanctionner éventuellement des comportements qui ne sont pas répréhensibles. Déjà que le règlement prévoit de sanctionner des comportements sains, comme les gênes involontaires entre pilotes lors des qualifs. Le règlement que je n'approuve pas dit que les qualifs se déroulent dans le trafic, avec tous les inconvénients que ça comporte. Qu'est-ce que je m'en fous de savoir que Yamamoto aurait pu partir 22è si il n'avait pas été gêné par Fisichella !
diabolik a écrit:Pour "l'incident" avec Massa, je pense bien que tu dois plaisanter...encore que... la différence, c'est que lui n'a pénalisé que lui-meme.
Oui, je plaisantais, mais cela dit l'article fourre-tout 151c du code sportif peut rendre cet incident répréhensible.
diabolik a écrit:En bref, faut pas pousser non plus, il faut aussi essayer de raisonner et de réfléchir quels motifs valables pourraient avoir motivé la Fia. C'est facile de toujours voir le côté obscur de la force...![]()
Mais la FIA est une force obscure ! Qu'elle s'en prenne à Alonso pour avoir bloqué Hamilton je peux comprendre vu qu'à la télé c'était très gros, mais sanctionner McLaren là je ne vois pas ! Si la consigne d'équipe, c'était que les deux pilotes fassent le même nombre de tours en qualifs, alors c'est une consigne d'équité. Si Hamilton avait fait son tour de plus, y aurait-il eu enquête de la FIA pour favoritisme ?
-

Super4L - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39 - à: Breton en Berry
Mclaren fait donc bien appel de la décision du GP de Hongrie concernant l'absence de points marqués pour le championnat constructeur.
source : plusieurs sites
« La Cour d'Appel Internationale (ICA) se réunira à Paris le mercredi 19 septembre 2007 pour entendre un l'appel [...] de Vodafone McLaren Mercedes au sujet d'une décision du groupe des commissaires du Grand Prix de Hongrie 2007, » peut-on lire dans un communiqué de la FIA.
« Dans l'intérêt d'être transparent, l'audition sera ouverte aux membres de la presse et les détails de la procédure d'accréditation seront publiés d'ici peu, » ajoute-on.
Noter que ce sera la deuxième audition de la semaine pour McLaren Mercedes étant donné qu'elle doit rencontrer la Cour d'Appel Internationale le 13 septembre pour l'affaire d'espionnage.
source : plusieurs sites
« La Cour d'Appel Internationale (ICA) se réunira à Paris le mercredi 19 septembre 2007 pour entendre un l'appel [...] de Vodafone McLaren Mercedes au sujet d'une décision du groupe des commissaires du Grand Prix de Hongrie 2007, » peut-on lire dans un communiqué de la FIA.
« Dans l'intérêt d'être transparent, l'audition sera ouverte aux membres de la presse et les détails de la procédure d'accréditation seront publiés d'ici peu, » ajoute-on.
Noter que ce sera la deuxième audition de la semaine pour McLaren Mercedes étant donné qu'elle doit rencontrer la Cour d'Appel Internationale le 13 septembre pour l'affaire d'espionnage.
- le prince d'Armorique
- Champion de F1

Super4L a écrit:diabolik a écrit:Donc si je suis ton raisonement, en faisant une hypothèse, Alonso bloque sur la voie des stands, en roulant volontairement au ralenti, .. mettons Kimi qui repart pour son dernier tour , il n'est pas sanctionnable puisque Kimi n'est pas dans un tour rapide ?!
Pour l'interprétation du règlement concernant les gênes des pilotes entre eux, je ne pense pas me tromper. Mais comme tu dis, Alonso l'a fait en direct live mondovision et tout le monde a bien vu qu'il a attendu beaucoup plus longtemps que la normale, la sucette levée, avec Hamilton qui patiente derrière lui. Comme pour Schumi à la Rascasse, la preuve irréfutable de l'acte volontaire ou d'un incident technique ou stratégique est impossible à apporter mais c'est trop gros pour ne rien faire.
Désolé pour le retard à la réponse...
Je ne comprends pas pourquoi tu penses être dans le vrai avec les gênes entre pilotes... Je t'ai fait un exemple concret, qu'en penses-tu ?
Vu que tu compares et soutient qu'il y a des similitudes de comportement entre la rascasse et la Hongrie, dis-moi, que penses-tu de la différence de sanction, alors même que pour Alonso, il n'y avait qu'a regarder les images pour voir qu'il n'y avait aucuns problèmes à repartir ? de plus, 2 versions différentes en peu de temps pour expliquer (je controlais mes pneus sauf erreur, puis c'est le team qui m'a dit d'attendre...).
diabolik a écrit:
En faisant un parrallèle osé, je dirais que lors de Zeltweg 2002, c'était aussi une histoire interne non ? personne d'autre qu'un pilote Ferrari n'a été pénalisé ? vous dites qu'un team a le droit de gèrer ses pilotes... et bien là, c'était aussi le cas, pourtant, scandale mondial à la clé...
Le parallèle n'est pas si osé que ça. La FIA a pénalisé (financièrement seulement) un "incident" trop gros pour ne rien faire (Barichello pile devant la ligne d'arrivée pour laisser passer Schumi). D'ailleurs pour être précis l'amende a été infligée pour le non-respect des positions sur le podium lors de la cérémonie (Barichello était monté sur la première marche).
Erreur. Elle a été pénalisée pour le podium certes, mais aussi pour ces consignes sous "couvert" de cet article 151c, impliquant que cette manoeuvre à fait du tort à la F1... De plus, cela me permet de fustiger encore le conseil mondial qui ne sanctionne pas tout en disant coupable ! , alors qu'en la circonstance, Ferrari s'était vue infliger une amende somme toute importante, malgré le sursis, pour des faits que je me permets de qualifier de pas très grave (podium) et un autre absolument pas illégal et même courant en F1. D'ou mon incompréhension avec la non-sanction de Mclaren...
diabolik a écrit:
L'avantage pour la Fia du flou de l'article 151c du code sportif, c'est qu'elle peut a tout moment juger un fait. Si au contraire le règlement prévoyait noir sur blanc quels comportement est fautif, elle court le risque de ne pouvoir pénaliser un team/pilote qui aurait un comportement répréhensible mais ne figurant pas dans ledit règlement.
Tu as raison. Mais cet article permet aussi à la FIA de modeler le championnat à sa guise, et on peut imaginer qu'elle s'en servira pour sanctionner éventuellement des comportements qui ne sont pas répréhensibles. Déjà que le règlement prévoit de sanctionner des comportements sains, comme les gênes involontaires entre pilotes lors des qualifs. Le règlement que je n'approuve pas dit que les qualifs se déroulent dans le trafic, avec tous les inconvénients que ça comporte. Qu'est-ce que je m'en fous de savoir que Yamamoto aurait pu partir 22è si il n'avait pas été gêné par Fisichella !
TOUT permet à la Fia de modeler le championnat... si elle le désire. Après, c'est aussi une manière de voir chaque décision. Je constate, moi, que très, trop souvent les décisions qu'elles prend sont uniquement jaugées à cette aune-là. Tout est bon pour dire qu'elle modèle le championnat...
Franchement, je ne suis pas d'accord de dire que les gênes entre piloes sont des comportements sains..
diabolik a écrit:
Pour "l'incident" avec Massa, je pense bien que tu dois plaisanter...encore que... la différence, c'est que lui n'a pénalisé que lui-meme.
Oui, je plaisantais, mais cela dit l'article fourre-tout 151c du code sportif peut rendre cet incident répréhensible.
diabolik a écrit:
En bref, faut pas pousser non plus, il faut aussi essayer de raisonner et de réfléchir quels motifs valables pourraient avoir motivé la Fia. C'est facile de toujours voir le côté obscur de la force...
Mais la FIA est une force obscure ! Qu'elle s'en prenne à Alonso pour avoir bloqué Hamilton je peux comprendre vu qu'à la télé c'était très gros, mais sanctionner McLaren là je ne vois pas ! Si la consigne d'équipe, c'était que les deux pilotes fassent le même nombre de tours en qualifs, alors c'est une consigne d'équité. Si Hamilton avait fait son tour de plus, y aurait-il eu enquête de la FIA pour favoritisme ?
Repréhensible ? a tes yeux certainement ainsi qu'a ceux qui se la jouent fondamentalistes... J'en ai vu d'autres et non des moindres, écrit noir sur blanc dans mon canard... C'est bien pour corriger ce genre d'affirmation (condamnation) "ridicules" que la possibilité de faire recours existe... Heureusement d'ailleurs... Ce genre d'affirmation c'est juste, a mes yeux, un moyen de tirer sur l'ambulance. Car on pourrait tout aussi bien rayer Albers du championnat (tuyau d'essence), Mclaren pour incompétence (écrou mal vissé...) etc..
Si la Fia a sanctionné Mclaren, je pense moi, que c'est a cause de l'application de consignes sur la piste (nuance) en sanctionnant Hamilton qui plus est en mondovision. Comme de plus elle était dans la ligne de tir depuis les faits de Monaco, elle a sévi. Je ne cautionne nullement, je te donne des explications sur une cause possible. De plus, tu te trompes, la consigne n'était pas de faire le meme nombre de tours, c'était un gentelemen agreement qui disait QUEL pilote sortait en premier des stands à la Q3. Donc, il n'y avait pas de question de nombre de tours... or là, on a sciemment empêché Hamilton de faire son dernier tour. Le hic, c'est que les explications sont contradictoires et confuses... Alonso dit que c'est le team qui lui dit de ne pas bouger après avoir dit qu'il controlait ses pneus... Or si c'est le team qui le lui a dit (ce qui semble etre le cas), il y a clairement manipulation du résultat des qualifs par l'écurie... Et cela , c'est sanctionable. Les commissaires ont apparemment estimé que c'était le cas, et franchement, c'est difficile de dire le contraire.
Après chacun estime que qu'il convient de faire, toujours est-il que dans ces conditions Mclaren a manipulé le résultat de la course puisque l'on sait que la pole, surtout en Hongrie est synonime de victoire. A 90%...
La sanction de Mclaren a donc une certaine logique, libre à chacun d'y adhérer ou pas.
Je le répète, perso, je n'aurais pas sanctionné Mclaren pour cette histoire.
Cependant, si on veut une certaine équité, et bien la décision n'est pas illogique, les consignes qui manipulent un résultat de course sont, aujourd'hui, clairement interdites, ce qui n'était pas le cas en 2002... C'est clair, c'est du légalisme pur et dur... mais si tu veux en sortir, tu tomberas fatalement dans l'anarchie et le 2 poids 2 mesures suivant les décision prises.
Quant au côté obscur de la Fia ma foi, ce sera TOUJOURS le cas pour une partie du public... selon la décision prise, c'est 50 % à droite ou 50% a gauche qu'elle est décriée... Quoi qu'elle fasse... Aujourd'hui, une bonne partie crie à l'incompréhension avec la décision du conseil mondial, une partie crie au scandale (Italie) et une partie (Angleterre) applaudit...
Comme quoi, les décisions sont obscures ou pas en fonction du côté de la pelle ou tu trouves... en clair si tu tiens le manche ou si tu es du coté de celui qui se prend la pelle dans la figure..
-

diabolik - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04 - à: Suisse romande
ici il y a beaucoup de gens qui ne savent pas de koi ils parles comment peu t on trouver d excuse a mac laren alors qu ils on eu le dossier sur la ferrari expres ou pas sa s appel de la triche c est plus facile de savoir se que l autre fait donc pas d excuse sur se je part et je ne posterais plus ici cetait bien avant toute cette affaire
- proferrari
- Pilote Kart

- Messages sur les Forums F1: 9
Mer Avr 04, 2007 11:15 - à: paris
proferrari a écrit:ici il y a beaucoup de gens qui ne savent pas de koi ils parles comment peu t on trouver d excuse a mac laren alors qu ils on eu le dossier sur la ferrari expres ou pas sa s appel de la triche c est plus facile de savoir se que l autre fait donc pas d excuse sur se je part et je ne posterais plus ici cetait bien avant toute cette affaire
Parfé, je n'en attendais pas moins de toi ! ! ! !
Avec Un pseudo comme le tien, ton avis est surement Subjectif.
-

BMW Group - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2688
Ven Juil 14, 2006 18:23
A Pro Ferrari
Je n'accepterai plus un seul message écrit de la sorte, il y a tellement de fautes que je n'arrive même pas à te lire sans avoir mal au crâne et crois moi, c'est très désagréable!!!!
Ensuite, étant nouveau comme ça, je ne suis pas sur que de parler de la sorte à certaines personnes soient la bienvenue, la politesse ça existe, tu devrai réviser ton chapitre sur le respect!
Enfin, si tu veux t'en aller, personne ne te retiens, des messages comme cela, je préfère ne pas les voir!!
On est pas sur un forum de gamins de 4 ans merci!
Nico, ne réponds même pas, ça ne sert a rien de relancer...
Je n'accepterai plus un seul message écrit de la sorte, il y a tellement de fautes que je n'arrive même pas à te lire sans avoir mal au crâne et crois moi, c'est très désagréable!!!!
Ensuite, étant nouveau comme ça, je ne suis pas sur que de parler de la sorte à certaines personnes soient la bienvenue, la politesse ça existe, tu devrai réviser ton chapitre sur le respect!
Enfin, si tu veux t'en aller, personne ne te retiens, des messages comme cela, je préfère ne pas les voir!!
On est pas sur un forum de gamins de 4 ans merci!
Nico, ne réponds même pas, ça ne sert a rien de relancer...

-

P-Ash - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 901
Jeu Aoû 24, 2006 20:07 - à: Nancy
surtout que ce n'est pas dans le bon topic...
Je dis ça je dis ça...je dis rien
Je dis ça je dis ça...je dis rien
- le prince d'Armorique
- Champion de F1

diabolik a écrit:Super4L a écrit:diabolik a écrit:Donc si je suis ton raisonement, en faisant une hypothèse, Alonso bloque sur la voie des stands, en roulant volontairement au ralenti, .. mettons Kimi qui repart pour son dernier tour , il n'est pas sanctionnable puisque Kimi n'est pas dans un tour rapide ?!
Désolé pour le retard à la réponse...
Je ne comprends pas pourquoi tu penses être dans le vrai avec les gênes entre pilotes... Je t'ai fait un exemple concret, qu'en penses-tu ?
Y a pas de mal, c'est les vacances...
Que ce soit Kimi ou Lewis c'est pareil. L'article prévoit qu'un pilote ne peut être gêné que dans un tour rapide. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'Alonso n'a pas été sanctionné en vertu de cet article-là, mais plutôt en vertu de l'article 151c bouche-trou, même si au final la sanction a été la même, soit 5 places de pénalité sur la grille de départ.
diabolik a écrit:Vu que tu compares et soutient qu'il y a des similitudes de comportement entre la rascasse et la Hongrie, dis-moi, que penses-tu de la différence de sanction, alors même que pour Alonso, il n'y avait qu'a regarder les images pour voir qu'il n'y avait aucuns problèmes à repartir ? de plus, 2 versions différentes en peu de temps pour expliquer (je controlais mes pneus sauf erreur, puis c'est le team qui m'a dit d'attendre...).
Alors non. Je n'ai jamais dit qu'il y avait des similitudes de comportements entre Schumi à la Rascasse et Alonso en Hongrie. J'ai d'ailleurs trouvé vraiment ridicule que l'histoire de Schumi soit ressortie à cette occasion tellement ça n'avait rien à voir. C'était même carrément Hors Sujet ! La seule similitude entre ces deux incident pour moi, c'est le fait que ce soit trop gros pour que ça passe. La faute est impossible à prouver mais les video sont trop accablantes.
diabolik a écrit:Franchement, je ne suis pas d'accord de dire que les gênes entre piloes sont des comportements sains..En qualifs, il y a de gênes involontaires certes, néanmoins, cela n'est pas toujours le cas, en plus, ce n'est pas parceque celui qui arrive derrière c'est le topio qui finira 22ème qu'il ne mérite pas le meme respect que les prétendants à la pole. Toi tu te fous de savoir si Yamamoto finira 22 ou 21ème.
Je pense vraiment qu'une sanction ne devrait être prononcée que si et seulement si il y a eu intention de gêner. J'ai cité Yamamoto parce que c'est le dernier à avoir profité de cet article. Le pire restant évidemment la réclamation de Massa gêné alors qu'Alonso n'était même pas reconnaissable sur la video embarquée tellement il était loin devant. Ca relevait franchement du fiasco cautionné par la FIA et qui va à l'encontre de l'article 151c.
En 2005, le système de qualifs a été changé en cours de saison parce qu'il n'arrangeait pas certaines équipes ou en arrangeait trop d'autres (Trulli sur Toyota). En 2006, on passe à une qualif en 3 phases et dans le trafic, et on assiste à des dérives (qui nuisent à l'image de la F1). Poutant ça fait une saison et demie que ça dure et la FIA ne semble vraiment pas décidée à remédier au problème.
diabolik a écrit:Ce genre d'affirmation c'est juste, a mes yeux, un moyen de tirer sur l'ambulance. Car on pourrait tout aussi bien rayer Albers du championnat (tuyau d'essence), Mclaren pour incompétence (écrou mal vissé...) etc..
Rigole pas, ça pourrait arriver... L'article 151c est tellement malléable qu'il peut aller à l'encontre de lui-même (à méditer...).
Si seulement le Conseil Mondial pouvait virer Mosley en vertu de cet article, suite au GP d'Indianapolis 2005...
diabolik a écrit:Comme quoi, les décisions sont obscures ou pas en fonction du côté de la pelle ou tu trouves... en clair si tu tiens le manche ou si tu es du coté de celui qui se prend la pelle dans la figure..
Comme je soutiens une écurie outsider, ça me permet de garder une position relativement neutre.
-

Super4L - Champion de F1

diabolik a écrit:Super4L a écrit:McLaren est condamné pour ses "actions préjudiciables à lintérêt de la compétition et à lintérêt du sport automobile en général". Comment faut-il prendre ça hormis la volonté de truquer le championnat en resserrant artificiellement le classement au championnat constructeur ? L'appliquer à Alonso, OK la video joue grandement en sa défaveur. Mais pour McLaren, ça a été la grande surprise ! J'ai vraiment l'impression que l'article 151c du code sportif dont on parle souvent depuis quelques semaines fait office de bouche-trou dans un règlement qui est une vraie passoire.
En fait, je ne comprends pas comment la FIA en est arrivée là. Hamilton a porté réclamation ? A moins que ce ne soit Ron Dennis ? Ou alors la FIA a été achetée pour désavantager un concurrent ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'enquête sur l'incident avec Massa ? Après tout, c'est pas terrible pour l'image de la F1 non plus de voir une Ferrari s'apercevoir après-coup qu'elle est partie sans essence...
Pour "l'incident" avec Massa, je pense bien que tu dois plaisanter...encore que... la différence, c'est que lui n'a pénalisé que lui-meme.
Je vois qu'il y en a qui ont le même humour que moi :
David Coulthard a écrit:...Ensuite, lassé d'entendre parler de ces histoires chez McLaren, David Coulthard évoque ce qu'il se passe chez Ferrari. Non sans humour...
"Il y a quelques jours, j'ai aussi parlé du fait que personne ne peut savoir si Ferrari n'a pas délibérément oublié de mettre de l'essence dans la voiture de Felipe Massa (pendant les qualifications en Hongrie). C'était peut-être une décision de l'équipe pour avantager Kimi Raikkonen. Comment peut-on oublier de mettre de l'essence dans une voiture," dit-il avant de partir dans un grand éclat de rire.
Felipe Massa qui était à côté de lui pendant cette conférence de presse précise que ce n'était pas un geste intentionné de l'équipe. C'était seulement un malentendu...
"Un beau malentendu et de taille en plus. Je pense plutôt que c'est une conspiration pour aider Kimi. Bonne chance," lance-t-il à Massa
Et David Coulthard ne peut s'empêcher à nouveau de partir dans un grand éclat de rire. Il y a au moins quelqu'un en F1 qui prend tout cela avec un peu moins de sérieux que les autres...
Source : f1-live
-

Super4L - Champion de F1

Super4L a écrit:...
Je vois qu'il y en a qui ont le même humour que moi :
David Coulthard a écrit:...Ensuite, lassé d'entendre parler de ces histoires chez McLaren, David Coulthard évoque ce qu'il se passe chez Ferrari. Non sans humour...
"Il y a quelques jours, j'ai aussi parlé du fait que personne ne peut savoir si Ferrari n'a pas délibérément oublié de mettre de l'essence dans la voiture de Felipe Massa (pendant les qualifications en Hongrie). C'était peut-être une décision de l'équipe pour avantager Kimi Raikkonen. Comment peut-on oublier de mettre de l'essence dans une voiture," dit-il avant de partir dans un grand éclat de rire.
Felipe Massa qui était à côté de lui pendant cette conférence de presse précise que ce n'était pas un geste intentionné de l'équipe. C'était seulement un malentendu...
"Un beau malentendu et de taille en plus. Je pense plutôt que c'est une conspiration pour aider Kimi. Bonne chance," lance-t-il à Massa
Et David Coulthard ne peut s'empêcher à nouveau de partir dans un grand éclat de rire. Il y a au moins quelqu'un en F1 qui prend tout cela avec un peu moins de sérieux que les autres...
Source : f1-livehttp://www.f1-live.com/f1/fr/infos/actu ... 5333.shtml
Je l'avais lu..
-

diabolik - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04 - à: Suisse romande
Retourner vers Sujets verrouillés