GP de Malaisie 2010

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

GP de Malaisie 2010

Messagede guillaume » Ven Avr 02, 2010 16:33

Vu que personne n'a crée de sujet, je me lance.
Image
La troisième manche du championnat du monde 2010 se déroule à Sepang en Malaisie. Il s'agit d'un vrai circuit où le pilote a son rôle à jouer car les grandes courbes offrent de nombreuses possibilités de trajectoire et de réglage. La pluie annoncée semble en plus nous promettre une course animée.
Image

Le premier GP de Malaisie s'est déroulé en 1999 et était le théâtre du retour de schumacher après sa fracture de la jambe. Il pulvérisa Irvine et Hakkinen en qualif avant de jouer le parfait numéro 2 en course en favorisant la victoire d'Eddie Irvine.
Image

Ce circuit a très souvent souri à ferrari qui y a triomphé avec schumacher en:
2000
Image
2001
Image
2002
Image
2004
Image

et en 2008 avec kimi Raikkonen

Ce circuit est aussi un circuit fétiche pour Fernando Alonso qui a signé sa première pole position et son premier podium en 2003
Image
Il y a aussi gagné en 2005 et 2007:
Image

Nous avions assisté en 2009 à une course folle qui a vu la victoire de Jenson Button bien lancé sur la voie du titre mondial:
Image

Horaires du gp:
EL1: 4H-5H30
EL2: 8H-9H30
EL3: Samedi, 7H
Qualif: Samedi, 10H
Départ dimanche à 10H
guillaume
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1031
Parle de Formule 1 depuis le:
Mar Mar 20, 2007 14:03

Re: GP de Malaisie 2010

Messagede jojo la patate » Ven Avr 02, 2010 17:29

Merci guillaume.
Les qualifs sont a 10H et pas 1H comme indiqué, j'ai pris soin de changer ton post afin de corriger ça. :arrow:
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede fatichca » Sam Avr 03, 2010 02:22

Voici les prévisions meteo pour le grand prix dimanche a Kuala Lumpur :
Durant la première partie de la journée ciel nuageux avec averses orageuses, deuxième moitie de la journée à ciel couvert avec pluies faibles.
32°C / 24° C
Image
http://www.tameteo.com/meteo_Kuala+Lumpur-Asie-Malaisie-Kuala+Lumpur-WMKK-2-13359.html
With your mind power, your determination, your instinct, and the experience as well, you can fly very high. Ayrton Senna.
http://www.blogf1.eu
fatichca
Pilote Kart
Pilote Kart

Messages sur les Forums F1: 15
Sam Avr 03, 2010 01:33
à: france

Messagede Lexa » Sam Avr 03, 2010 03:00

Je crois qu'on va oublier définitivement Bahrein !

Un des seul "Tilke" qui vaut le coup, circuit exceptionnel au niveau du tracé intransigeant, une course aux conditions difficiles pour la mécanique et les pilotes. Des infrastructures impressionnantes... Souvent des courses à rebondissement et avec des dépassements !

La moindre erreur se paye cash sur le chrono et j'ai entendu des possibilités de pluie pour les qualifications.

Bref vivement tout à l'heure ! :yo:
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 3207
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Messagede jojo la patate » Sam Avr 03, 2010 08:49

T'es un peu trop dithyrambique avec Tilke.

Le circuit est pas mal, mais vu que l'ensemble des oeuvres qui l'ont suivi sont trop proches, il perd de son cachet.

Je miserai bien sur McLaren, je sais pas trop pourquoi.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede guillaume » Sam Avr 03, 2010 11:10

La grille de départ. Ferrari et Mac laren ont pêché par orgueil en voulant laisser les autres sécher la piste avant de sortir. Leurs courses semble déjà ruinées...
En tout cas avec cette horaire risible, la course risque fort d'être interrompue avant la fin... On pourrait aussi subir les 25 premiers tours sous SC. Super...

1 Mark Webber Red Bull 1:49.327
2 Nico Rosberg Mercedes +01.346
3 Sebastian Vettel Red Bull +01.462
4 Adrian Sutil Force India +01.587
5 Nico Hülkenberg Williams +01.674
6 Robert Kubica Renault +01.724
7 Rubens Barrichello Williams +02.184
8 Michael Schumacher Mercedes +02.390
9 Kamui Kobayashi Sauber +02.440
10 Vitantonio Liuzzi Force India +02.927
11 Vitaly Petrov Renault 1:48.760
12 Pedro de la Rosa Sauber 1:48.771
13 Sebastien Buemi Toro Rosso 1:49.207
14 Jaime Alguersuari Toro Rosso +00.137
15 Heikki Kovalainen Lotus +02.943
16 Timo Glock Virgin +03.193
17 Jenson Button McLaren
18 Jarno Trulli Lotus +03.557
19 Fernando Alonso Ferrari +03.717
20 Lewis Hamilton McLaren +03.723
21 Felipe Massa Ferrari +03.956
22 Karun Chandhok Hispania +06.972
23 Bruno Senna Hispania +07.942
24 Lucas Di Grassi Virgin +10.650
guillaume
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Kirin Wilder » Sam Avr 03, 2010 14:11

Une qualif trés sympa pour ma part. J'espère que les pilotes de Q3 ont assez économisé de pneus pluie pour demain, car le risque d'orage est assez élevé.

Bon avec trois champions du monde en queue de peloton, on devrait quand même avoir un minimum d'action =D
Fan de Fernando Alonso.
"Pour être honnête, ça me casse les couilles."
Sebastian Vettel
Kirin Wilder
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1032
Ven Oct 26, 2007 10:55

Messagede jojo la patate » Sam Avr 03, 2010 14:39

Je suis quand même choqué de l'incompétence criante de certaines personnes au pouvoir décisionnel important dans certaines équipes.

Dans de telles conditions, jouer au plus malin et attendre que 10 minutes sur les 20 soient écoulées avant de s'élancer, c'est vraiment qu'on est un abruti.

Que ce soit pour l'utilisation des pneus pluie, dont on sait qu'il faut attendre un petit peu avant qu'ils soient pleinement fonctionnels, mais surtout concernant l'imprévisibilité de la météo, particulièrement a telles latitudes tropicales.
Quand il y a autant de pluie, on attend pas que ça se passe, on fait quelques tours, histoire d'assurer, surtout en Q1, ou franchement, y a peu de risques. Même quand on a vu que ça commençait a glisser de plus en plus, bah non, attendons, on va sortir les sèche-cheveux géants pour sécher la piste en 3 minutes chrono.

Mais non, on fait exactement la même erreur que l'an passé ou Massa s'est retrouvé 16e parce qu'il n'avait pas été jugé bon de ressortir en Q1 alors qu'ils n'avaient pas une énorme avance...

C'est quand même fou. :shock:

Sinon, mention a Tarod, qui je cite, pense qu'il serait intelligent de faire un coup avec les inters en Q3 avant que la session précise ne débute. Bien vu. 8)
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarod » Sam Avr 03, 2010 14:56

C'est pas la première fois que des équipes de pointe se font avoir comme ça mais là c'est encore plus fort sachant qu'il y a 3 écuries qui sont carrément en dessous :shock:
Pour renter dans les 17 meilleurs il fallait faire un tour correct mais rien d'exceptionnel, je ne comprends pas pourquoi ces écuries ont pas choisi de mettre de l'essence pour toute la séance (quitte à commencer un peu trop lourd) et faire un maximum de tours, sur 5 ou 6 tours lancés il devrait bien y en avoir 2 ou 3 suffisamment bons pour entrer dans le top 17 quand même! :|
D'ailleurs le dernier article de Lionel Froissart sur son blog résume la situation à merveille:
http://bordsdepistes.liberation.fr/2010 ... debutants/

Sinon pour l'idée des pneus intermédiaires c'est étonnant qu'il n'y ait que Webber qui ait tenté ce coup. Contrairement à la Q1 c'est le moment parfait pour tenter une stratégie risquée surtout pour les petites équipes et les 2nd pilotes (comme Webber). Après tout au pire le pilote part 10ème sur la grille. Ça a payé pour Webber mais c'est dommage que Williams/Sauber/ForceIndia ont mis leurs œufs dans le même panier en tentant la même chose avec leurs 2 pilotes, peut être que la volonté d'égalité entre 2 pilotes a compté dans ces décisions...
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2009
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede nom2dla » Sam Avr 03, 2010 16:36

Tarod a écrit: c'est dommage que Williams/Sauber/ForceIndia ont mis leurs œufs dans le même panier en tentant la même chose avec leurs 2 pilotes, peut être que la volonté d'égalité entre 2 pilotes a compté dans ces décisions...

C'est surtout un manque d'imagination flagrant. On a l'impression aujourd'hui parmi les écuries qu'il n'y en a pas une qui se dit qu'elle va tenter un coup de poker. Non, tout le monde fait pareil.
Que risquaient Liuzzi ou Kobayashi à faire le pari des inters ? Rien, sinon être éventuellement en première ligne.

Autre surprise : la position de Schumacher, à plus d'une seconde de son coéquipier. C'est quand même très très moyen.
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2237
Ven Aoû 24, 2007 07:47
à: Ici

Messagede coyotte » Sam Avr 03, 2010 17:34

pour la q1 , les equipe ont fait confiance a la météo qui annoncait une amélioration dc avec une piste s'assechant ce fut logique de leur part ce choix.
la il y a eu une mauvaise pioche de leur part.

Sinon pour l'idée des pneus intermédiaires c'est étonnant qu'il n'y ait que Webber qui ait tenté ce coup

ben mercedes la fait en q2 avant de chausser les pneu pluis pour schumi qui d'ailleur na du coup pas améliorer car il etait assuré d'etre 10 eme.

[quoteAutre surprise : la position de Schumacher, à plus d'une seconde de son coéquipier. C'est quand même très très moyen.][/quote]

tout a fait, il a usé de la meme strategie qu'en q2: un tour pour s'elancer, un pour assurer et la pneu deja mort dc le troisième pour attaquer, ben, ce sera un autre jour.
rosberg lui a attaque direct et ca a payé et la aussi il a dit qu'a la fin, ses pneu etait deja mort.
dc schumi cette fois ci ne se cache pas derriere une fausse excuse.
cepoendant un truc me dérange, combien tiennent leur pneus pluie, car ils ont l'air de s'usés très rapidement?
comme seul horizon,le feux arrière de sa monoplace.
coyotte
Champion des pronos 2010

Messages sur les Forums F1: 993
Jeu Mar 25, 2004 22:59

Messagede Tarod » Sam Avr 03, 2010 17:54

ben mercedes la fait en q2 avant de chausser les pneu pluis pour schumi qui d'ailleur na du coup pas améliorer car il etait assuré d'etre 10 eme.

Oui enfin je pense que en Q1 et Q2 les écuries de pointe peuvent le jouer conservateur et ne pas prendre de risques en misant tout sur la météo ou peu de tours rapide. C'est pas pour rien que (presque) tout le monde voulait sortir des stands le plus vite possible d'ailleurs, il fallait assurer un tour plus ou moins rapide au cas où les conditions se dégradent... ce qui a été le cas en Q1.

Enfin j'ai quand même l'impression que l'arrivée de la pluie change autant le comportement des ingénieurs que le pilotage. Alors que chaque écurie est censée établir différents scenarii de qualification et de course en fonction des conditions météo, de la position sur la piste, de l'arrivée d'un SC etc.. là j'ai eu l'impression que les superbes tacticiens de la F1 étaient fébriles (autant de pilotes de pointe en fond de grille pour des raisons tactiques c'est dingue quand même) voire peu imaginatifs (personne chez Sauber/Williams/Force India à eu l'idée de tenter un coup en Q3).

EN tout cas je préfère voir des écuries qui font parfois des erreurs parce qu'elles doivent s'adapter (mais en même temps d'autres auront réussies à s'adapter donc méritent d'être devant) plutôt que des stratégies appliquées au millimètre dans des conditions normales. :)
Image
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2009
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede guillaume » Sam Avr 03, 2010 18:57

C'est quand même hallucinant de voir des équipes comme ferrari et Mac laren ayant des champions du monde comme pilotes se faire donner une leçon de stratégie par virgin ou Lotus!! Les ingé et pilotes modernes restent scotchés à leur ordi et semblent incapables de scruter le ciel ou discuter pour prendre une décision. C'est consternant...
guillaume
Champion de F1
Champion de F1

Messagede BipBip » Sam Avr 03, 2010 19:11

jojo la patate a écrit:Je suis quand même choqué de l'incompétence criante de certaines personnes au pouvoir décisionnel important dans certaines équipes.

Que ce soit pour l'utilisation des pneus pluie, dont on sait qu'il faut attendre un petit peu avant qu'ils soient pleinement fonctionnels, mais surtout concernant l'imprévisibilité de la météo, particulièrement a telles latitudes tropicales.
Quand il y a autant de pluie, on attend pas que ça se passe, on fait quelques tours, histoire d'assurer, surtout en Q1, ou franchement, y a peu de risques. Même quand on a vu que ça commençait a glisser de plus en plus, bah non, attendons, on va sortir les sèche-cheveux géants pour sécher la piste en 3 minutes chrono.

Mais non, on fait exactement la même erreur que l'an passé ou Massa s'est retrouvé 16e parce qu'il n'avait pas été jugé bon de ressortir en Q1 alors qu'ils n'avaient pas une énorme avance...

C'est quand même fou. :shock:

Je plussoie, tout à fait daccord, d'ailleurs c'est un peu la même chose quand ils se plaignent des retardataires en Q1. Et en plus ici quand y'a risque de pluie.....Panne de cerveau.
Hallucinant....Mais très bon pour le championnat que Mclaren et Ferrari ne gagnent pas. Dommage pour les Mclaren elles avaient l'air beaucoup mieux que ce que j'attendais ici. Tant pis....ou tant mieux :mrgreen:
Image
BipBip
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1202
Jeu Juil 26, 2007 16:13

Messagede Super4L » Sam Avr 03, 2010 21:05

Quelqu'un peut me faire un petit résumé des qualifs ?
J'ai vu les 7 dernières minutes, et je suis très surpris de la grille de départ.
Quand je regarde les temps, je vois Alonso, Massa et Hamilton échouer en Q1, avec pourtant 8 tours effectués. Je vois que Button n'a pas participé à la Q2 (crash ?).

En tout cas, je me réjouis d'une telle grille de départ. Surtout ne pas le louper...
Et je suis de plus en plus inquiet à propos de Schumacher qui se fait mettre une seconde entière par son coéquipier dans des conditions de piste où il s'en sortait à l'époque bien mieux que la grande majorité de ses concurrents.
REST : La FIA, comme d'hab ! ... Mais ça se pourrait bien que ça change.
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39
à: Breton en Berry

Suivante

Retourner vers Général