GP du Canada 2007

Tous les sujets verrouillés seront mis ici.

GP du Canada 2007

Messagede crushf » Lun Juin 04, 2007 22:58

Image

Ce cher GP du Canada... :wink:

Ce grand-prix est apparut en 1967, le GP du Canada a été disputé dans quelques villes, Bowmanville en Ontario, le superbe circuit du Mont-tremblant :roll: :D , pour finir sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal...

Le premier gagnant à Montréal fut ce si célèbre personnage, qui, par honneur, a maintenant son nom collé sur un circuit.

Résumé du dernier GP:

Pour la neuvième course de la saison, au Canada, sur le Circuit Gilles Villeneuve de Montréal, la première ligne de la grille de départ était entièrement aux couleurs de l'écurie championne du monde, Fernando Alonso (Renault) ayant sans surprise devancé son coéquipier italien Giancarlo Fisichella, obtenant sa cinquième pole-position consécutive. Michael Schumacher (Ferrari) (5e) ne s'élance que de la troisième ligne aux côtés du jeune Nico Rosberg (Williams) (6e), tous deux devancés par Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) (3e) et Jarno Trulli (Toyota) (4e). Fernando Alonso vire en tête au premier virage, tandis que son coéquipier se fait surprendre par Räikkönen, après avoir dû freiner à cause d'un départ légèrement anticipé (il sera sanctionné d'un « drive through » pour ce fait). Si le départ s'est déroulé sans encombre pour les cinq premiers, il n'en a pas été de même derrière, Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) s'étant accroché avec Nico Rosberg en voulant le dépasser, envoyant la Williams du jeune Allemand - qui tentait de résister à la manœuvre téméraire du Colombien - dans le mur et provoquant une première intervention de la voiture de sécurité. Après le redémarrage, en tête de la course, Alonso et Räikkönen creusaient un écart impressionnant sur leurs poursuivants, en se battant à coup de dixièmes de seconde, et en roulant 2" plus vite au tour que tous les autres. Alonso s'arrêta le premier pour ravitailler, laissant la tête de la course à son adversaire finlandais, qui ravitaillait un tour plus tard et embarquait plus d'essence, mais surtout perdit un temps précieux à cause d'un écrou récalcitrant qui empêcha de changer sa roue arrière-droite. Il reprit la piste toujours en seconde position, mais trois secondes derrière le champion du monde, qui en profitait pour enfoncer le clou et lui reprendre 5 secondes ! Lors de la deuxième vague de ravitaillements, Räikkönen connut encore des ennuis, calant même son moteur, et l'on s'acheminait vers une fin de course tranquille pour Alonso - qui comptait alors plus de 25" d'avance sur Räikkönen, qui avait lui-même Schumacher dans son aileron - lorsque la brutale sortie de route de Jacques Villeneuve (BMW Sauber) entraîna - au 59e tour - une nouvelle intervention de la voiture de sécurité, réduisant tous les écarts à néant. Lorsque elle quitta la piste quatre tours plus tard, Alonso produisit l'effort nécessaire pour conserver sa position et s'acheminer vers sa sixième victoire de la saison, la quatrième consécutive. Dans le dernier tour, Michael Schumacher s'emparait de le seconde place au détriment de Kimi Räikkönen (3e) qui se fit surprendre après être sorti trop large dans l'un des derniers virages. Il put se consoler en ayant réalisé en 1'15" 841 (au 22e tour) le meilleur tour en course lors de son duel avec Alonso.

(Merci Wikipédia :wink: )

Le tracé:

Image

Quelques caractéristiques: Record du tour : Rubens Barrichello en 1'13.622 (2004,Ferrari)
Record de la pole-position : Ralf Schumacher en 1'14.275 (2004, Williams-BMW)

Pole 2006: 1 Espagne Fernando Alonso Renault 1min 14s 942

Les 3 derniers vainqueurs: 2004 - Michael Schumacher - Ferrari
2005 - Kimi Raikkonen - McLaren
2006 - Fernando Alonso - Renault

Image

La célèbre ligne d'arrivée en brique.

Image

Heidfeld devant le mur du Québec qui, ironiquement n'a jamais été un passage chanceux pour tous les grands pilotes.

Pour de l'info, visitez le site officiel du GP du Canada: http://www.grandprix.ca/index_fr.html

Météo: http://www.meteomedia.com/meteo/CAQC0363

Le circuit Gilles-villeneuves est un circuit dur pour les freins, qui offrent de bonnes lignes droites et de lourds freinage suivit de virages.

BON GP à VOUS, HEUREUX QUE L'ÉCOLE SE TERMINE AVANT UN DES TRÈS BON GP DE LA SAISON :D
Image

-_-'-_-Je répondrai par la bouche de mes cannons et le feux de mes mousquets -_-'-_-
crushf
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2366
Parle de Formule 1 depuis le:
Mar Jan 17, 2006 01:41
à: .".".QuElQuE pArT aU qUéBeC.".".

Messagede Stephane » Lun Juin 04, 2007 23:28

merci pour ce topic.
je me trompe peut être, mais tu es certain pour la ligne d'arrivée en brique?
ce n'est pas plutôt à Indianapolis ? le fameux Brickyard ?
Stephane
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 279
Mar Mar 14, 2006 13:06

Messagede jojo la patate » Lun Juin 04, 2007 23:30

Salut Gilles !.... :(
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede major-cz » Mar Juin 05, 2007 07:03

mmmouais... je ne me rappelle pas de cette ligne d'arrivée en brique.... non, sûr qu'il n'y en a pas. ça serait rock n' roll au départ un truc pareil avec des f1 en pleine accélération. :lol:
par contre, c'est bien une f1 qu'on voit sur ta photo. c'est une minardi même. :wink:
major-cz
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 639
Dim Jan 14, 2007 17:25
à: prague

Messagede Keyshun » Mar Juin 05, 2007 07:49

major-cz a écrit:mmmouais... je ne me rappelle pas de cette ligne d'arrivée en brique.... non, sûr qu'il n'y en a pas. ça serait rock n' roll au départ un truc pareil avec des f1 en pleine accélération. :lol:
par contre, c'est bien une f1 qu'on voit sur ta photo. c'est une minardi même. :wink:

Le brickyard est à Indianapolis! :wink:
Si le jour de sa mort Ayrton pouvait regretter de ne pas être immortel , aujourd'hui, il l'est devenu...

http://keyshun.canalblog.com
Keyshun
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1553
Dim Avr 04, 2004 15:45
à: Lille

Messagede JGMonty » Mar Juin 05, 2007 09:04

Oui Keyshun c'est à Indianapolis!! :D

Le circuit Gilles Villeneuve n'a rien d'historique dans son tracé puisqu'il emprunte les routes et les voies d'une île sur le Saint Laurent, au contraire d'Indianapolis qui était à la base un hippodrome puis une piste de course qui était intégralement fait de brique à l'époque, l'asphalte a remplacé tout cela avec la hausse des perfs et en hommage à ce glorieux passé, une rangée a été conservée sur la ligne de départ.

JG
Image
Image Image
JGMonty
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1851
Dim Jan 11, 2004 12:10
à: France métropolitaine: 42, 13, 69...

Messagede allezalonso » Mar Juin 05, 2007 09:40

Bonjour à tous. :wink:

Je vérouille ce topic car il a été ouvert bien trop tôt. En effet, les premiers essais libres auront lieu vendredi à 10h00 heure locale (16h00 HF).

Il va déjà y avoir 5 pages dans le topic alors que les essais n'auront même pas encore débuté.

Je ré-ouvrirai le topic jeudi dans l'après-midi. Merci à tous pour votre compréhension. :wink:

Charles.
Image
allezalonso
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4740
Sam Juin 04, 2005 21:42

Messagede P-Ash » Mer Juin 06, 2007 17:25

Quelqu'un aurait-il des nouvelles sur la nouvelle Honda RA 107 prévue pour le GP du Canada??

Quelles ont été les améliorations??
Je pense que le souci principal était l'aérodynamisme de la monoplace à cause de l'aileron avant :?
Image
P-Ash
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 901
Jeu Aoû 24, 2006 20:07
à: Nancy

Messagede baracca » Mer Juin 06, 2007 18:02

certains ont plus de droits que d'autres, même ici, donc bye bye ....
Dernière édition par baracca le Lun Juin 18, 2007 23:34, édité 1 fois.
baracca
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2728
Ven Mar 11, 2005 11:41
à: No Man's Land pour les C...ards de base !

Messagede j2b » Mer Juin 06, 2007 21:09

baracca a écrit:Dites les modos, c'est pas un peu tôt pour ré-ouvrir ce topic :shock: :shock:
On est seulement qu'a 3 jours et 19 heures du départ :lol: :lol: :lol:
Et allezalonso, tu avais jeudi dans l'après midi 8) :lol:

En général, le topic du GP s'ouvre le mercredi ou le jeudi.
Lundi c'est quand meme un peu tôt :!:

Place au topic 8)
Ferrari est un mythe, une religion.
Image
Image
j2b
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 3672
Mar Déc 23, 2003 02:08
à: Rignieux le franc - 01

Messagede jojo la patate » Mer Juin 06, 2007 22:46

TF1 va nous priver d'un des melleurs GP de la saison, mais a part ça... :roll:

A noter qu'il sera intéressant de voir l'adaptation a la nouvelle règle concernant les avitaillements interdits sous SC, on pourrait voir quelques gars piégés.
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede BMW Group » Jeu Juin 07, 2007 08:38

GP du Canada - Présentation : La F1.07 pourrait être en forme.

Les prochains Grands Prix du Canada et des Etats-Unis seront très importants pour l'équipe BMW Sauber, d'une part car ces deux tracés devraient bien convenir à la F1.07 et d’autre part car le marché nord-américain est très important pour le constructeur allemand.

Nick Heidfeld, qui effectue pour l’instant le meilleur début de saison de sa carrière est impatient d’arriver au Canada et compte bien y faire une bonne performance : « Comme la plupart des pilotes, j'aime bien aller au Canada. La façon dont le circuit est situé est incroyable : sur une île, au milieu du fleuve ''San Lorenzo''. Le circuit Gilles Villeneuve a des caractéristiques très spéciales. C'est une piste où la vitesse est très élevée en raison des longues lignes droites, mais il y a également des chicanes étroites et des séries de virages lents. L'asphalte a toujours un faible niveau d'adhérence au début du week-end. Ensuite, lorsque la gomme commence à se déposer sur la piste, la voiture fonctionne parfaitement et il est possible d’attaquer sur les vibreurs de la deuxième chicane. De plus, cette chicane est en descente et quand vous en sortez vous risquez de toucher le mur. J'aime beaucoup la ville de Montréal, il y a toujours une atmosphère géniale et les gens sont très enthousiastes pour le Grand Prix. Habituellement j'arrive quelques jours avant la course, ainsi j'ai le temps de faire du shopping en ville. J'aime aussi visiter quelques galeries dans la vieille ville. Patricia et moi avons quelques photos que nous avons achetées là-bas. »

Robert Kubica, n’avait découvert le tracé que l’année dernière en tant que pilote essayeur et il y avait réalisé de très bonnes performances. Cette fois ci, les choses ont changées. Robert est titulaire et sa monoplace n’est plus chaussée de Michelin mais de Bridgestone et cela demande une certaine adaptation : « Montréal est l'un de mes circuits préférés du calendrier. Pour la première fois de la saison, nous allons rouler avec peu d'appuis aérodynamiques. L'année dernière, j'avais piloté le vendredi et cela s'était bien passé. J'espère réitérer les mêmes prestations et je pense que la voiture pourrait bien fonctionner sur ce circuit en raison de la configuration aérodynamique requise. J'aime ce circuit parce qu'il est en ville et que la piste offre peu d'adhérence, mais par la suite cela s'améliore durant tout le week-end. Il sera intéressant de voir la différence entre les pneus Bridgestone et les Michelin de l'année dernière et peut-être que je devrai modifier mon style de pilotage. En 2006, ce circuit était celui qui convenait le mieux à mon style de pilotage, maintenant je devrai m’adapter et on verra comment cela se passera. »

Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, voit en plus de l’aspect sportif, un aspect marketing pour les deux prochaines courses. Et il compte bien faire bonne impression : « Les deux prochaines courses en Amérique du Nord sont importantes pour nous, pas seulement pour le championnat mais également pour le groupe BMW. Les Etats-Unis représentent un marché très important, en 2006 il s’est vendu 314.000 de BMW et de Mini. Le Canada est le second marché pour BMW en Amérique après les USA. Nous avons donc beaucoup de fans là-bas et nous sommes très populaires. La saison dernière, nous sommes arrivés ici comme la cinquième force du championnat. Maintenant nous sommes la troisième. Cette année, nous voulons marquer plus de points qu’en 2006 et renforcer notre position au championnat. L'atmosphère du circuit Gilles Villeneuve est fantastique, un peu comme celle de Monaco. Toutefois, le circuit de Montréal requiert un chargement aérodynamique différent et il est très exigeant avec les freins et les moteurs. Au Canada, nos voitures auront les mêmes moteurs qu'à Monaco. Sebastian Vettel sera avec nous pour la tournée Nord-américaine, en tant que pilote de réserve. »

Willy Rampf, le directeur technique de l’écurie, pense lui aussi que les BMW seront en mesure de faire un bon résultat en Amérique : « La combinaison de longues lignes droites et de chicanes font de Montréal un circuit où le chargement aérodynamique est moyen, et nous avons développé un package aérodynamique spécialement pour cette épreuve. La dernière ligne droite permet aux pilotes d'avoir des chances de dépassement s’ils ont une bonne vitesse de pointe. Montréal est un circuit difficile pour les freins, plus que n'importe quel autre circuit du championnat. Pour avoir la plus grande efficacité au freinage, il faut bien les refroidir. Ce circuit n’autorise pas la moindre erreur, en effet les barrières sont très proches de la piste et il n'y a que peu de zones de dégagements. L'année dernière, nous étions compétitifs au Canada et nous pourrons également réaliser un bon résultat cette année. »
LAISSE , LAISSE UN PEU !
Image
BMW Group
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2688
Ven Juil 14, 2006 18:23

Messagede guillaume » Jeu Juin 07, 2007 09:47

L'arrivée en briques est à indianapolis.

Pour ce GP, je pronostique Raikkonen et ferrari même si je ne suis pas fan de Kimi. Tous les journalistes le considèrent comme le meilleur pilote de F1 avec Hamilton. Si cela est vrai il doit gagner les 2 courses nord américaines pour revenir dans la course au championnat et montrer que sa réputation n'est pas usurpée. Il doit donc régir en champion après sa misérable prestation de Monaco.
S'il se fait encore battre par Massa lors des deux prochaines courses, je doute qu'il puisse devenir champion du monde un jour...
guillaume
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1031
Mar Mar 20, 2007 14:03

Messagede kimiko » Jeu Juin 07, 2007 17:52

J'espère qu'on aura un beau grand prix ce week end. La météo semble indiquer un temps non pluvieux samedi et dimanche, mais vendredi il y'aurait 60% de probabilité de pluie.

Pour ce qui est de Kimi, j'espère aussi qu'il est complètement requinqué et surtout motivé pour gagner les deux pochaines courses...sinon il n'aura plus droit aux excuses.

Qu'est-ce que Kimi avait déclaré après son passage chez les rouges? «quand je verrai une McLaren ça serait dans mes rétroviseurs»!
Eh bien l'instant ça pas été vrai trop souvent pendant les 5 premières courses, mais la saison avance.
« La peur de la différence ouvre droit le chemin à l'indifférence »
kimiko
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1054
Mer Fév 08, 2006 19:05
à: Québec

Messagede allezalonso » Jeu Juin 07, 2007 18:05

Voici les horaires en heure française:

Vendredi 8: 16h00-17h30 Essais libres 1
20h00-21h30 Essais libres 2

Samedi 9: 16h00-17h00 Essais libres 3
19h00 Qualifications

Dimanche 10: 19h00 Course

Voici qui sera aux conférences de presse: (heure locale)

Jeudi 7 à 11h00: Jenson Button (Honda)
Giancarlo Fisichella (Renault)
Ralf Schumacher (Toyota)
Alexander Wurz (Williams)

Vendredi 8 à 16h00: Jacky Eckelaert (Honda)
Sam Michael (Williams)
Willy Rampf (BMW Sauber)
Pat Symonds (Renault)

Pneus: tendres et très tendres.
Image
allezalonso
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4740
Sam Juin 04, 2005 21:42

Suivante