GP DU JAPON !!! [DU 28 AU 30 SEPTEMBRE]

Tous les sujets verrouillés seront mis ici.

GP DU JAPON !!! [DU 28 AU 30 SEPTEMBRE]

Messagede RenaultF1Fan » Lun Sep 24, 2007 17:43

BIENVENUE A TOUS AU JAPON !!!

Image

PETITE PRESENTATION DU CIRCUIT DE FUJI :

Image

Le Fuji Speedway est un circuit automobile situé au pied du Mont Fuji, à une centaine de kilomètres de Tokyo, au Japon.
Deux Grands Prix ont déjà été courus sur ce circuit, en 1976 et 1977.

Le circuit existe depuis 1965 et est devenu propriété de la firme japonaise Toyota en 2000.

Le tracé, de 4,563 km de développement a été redessiné par Hermann Tilke et intègre de grandes zones de dégagement goudronnées en lieu et place des anciens bacs à gravier. Tilke a respecté l’âme de l’ancien tracé, en particulier la longue ligne droite des stands de 1,5 km, la ligne droite la plus longue de la F1.

Toyota ne rivalise avec Honda qu'en coulisses, et c'est dans la déception générale que la firme à déplacé à Fuji le Grand Prix du Japon de l'historique et non moins fabuleux Suzuka, propriété de l'adversaire nippon...
Deux grands prix y ont eu lieu, en 1976 et 1977, le temps quand même de se faire une histoire : c'est là que Niki Lauda, de retour avec ses pansements du Nürburgring, avait renoncé sous la pluie, apeuré par le spectre d'un nouvel accident. James Hunt n'avait plus eu qu'à se pencher pour ramasser le titre, et Masahiro Hasemi plutôt mystérieusement le meilleur tour en course…
C'est aujourd'hui très pompeusement, trente après, que Fuji force la porte d'entrée avec un slogan qui ne doute de rien "Grand Prix du Japon F1 au Fuji Speedway : Une beauté sans fin, une excitation sans limite." On attend de voir.

VAINQUEURS RECENTS :

1976 Mario Andretti (Lotus)
1977 James Hunt (McLaren)

Comment déjouer les pièges de Fuji

Le nouveau circuit du Grand Prix du Japon offre un mélange de virages très lents avec une longue ligne droite principale conçue pour favoriser les manœuvres de dépassements. La course devrait être belle mais il est peu probable de voir le circuit de Fuji entrer dans le Panthéon des grands circuits de pilotes.

Châssis

Le nouveau circuit de Fuji est dominé par un enchaînement de virages lents où le grip mécanique sera un facteur critique. Cela devrait pousser les équipes à opter pour un réglage général plutôt souple, comme à Bahreïn par exemple, même si pour être efficace dans les changements rapides de direction comme ce sera le cas dans les sections lentes et serrées, les équipes retiendront peut être un train avant plus dur. La motricité sera un paramètre déterminant puisque les voitures à la peine en sortie du virage 16 très lent se verront en position vulnérable a virage numéro 1 après la longue ligne droite principale.

Le nouveau circuit ne compte que deux virages à moyenne ou haute vitesse que sont le virages numéro 3 et le long 180° des virages 4 et 5. La voiture risque très certainement de souffrir de sous virage, ce qui obligera les pilotes et les ingénieurs à composer sans compromettre pour autant les performances dans les parties plus sinueuses.

En ce qui concerne les appuis aérodynamiques, le circuit a été redessiné, les équipes devront dont sacrifier du temps au tour (et des appuis) pour garantir une bonne vitesse de pointe pour être capable de remonter dans le peloton ou de défendre une position. Les voitures utiliseront donc probablement des réglages inférieurs aux appuis optimums pour les parties intérieures sinueuses, ce qui renforce encore l'importance d'un bon grip mécanique.

Les freins ne devraient pas être exagérément sollicités avec seulement deux gros freinages aux virages numéro 1 et 10, ce qui laisse donc bien suffisamment de temps pour les refroidir entre ces deux secteurs. L'état du revêtement est aujourd'hui inconnu : les pistes récentes sont généralement lisses mais la possibilité d'emprunter les vibreurs ne pourra être déterminée que lors des essais du vendredi. En ce qui concerne les pneus, le circuit ne devrait pas se révéler particulièrement sévère pour les enveloppes étant donné l'absence de virages à très haute vitesse ; cependant, le niveau d'usure des pneus arrières pourra être important compte tenu de l'importance de la motricité dans la partie sinueuse. L'usure des pneus pourra donc se révéler déterminante en course et rendre un pilote plus ou moins vulnérable face aux attaques de ses concurrents. Bridgestone mettra à disposition des équipes les pneus tendres et intermédiaires de sa gamme 2007.

Moteur

Fuji ne devrait pas être particulièrement exigeant pour les moteurs V8 mais les problèmes qu'il soulève sont très différents. La longue ligne droite verra les moteurs à pleine puissance pendant près de 17 secondes, ce qui sera un bon défi pour les pièces en mouvement du moteur. Pour le reste du circuit, un moteur souple et plein sera sans doute un avantage pour se relancer en sortie des nombreux virages lents. Une cartographie progressive sera également utile pour garantir la stabilité de la monoplace puisque les pilotes seront souvent amenés à rétrograder tout en freinant, notamment dans la dernière partie du tour. La consommation sur ce circuit avoisinera très certainement la moyenne de la saison qui est d'environ 2,4kg au tour.

Source : RenaultF1.com

SITE OFFICIEL : http://www.fsw.tv/
Dernière édition par RenaultF1Fan le Mar Sep 25, 2007 12:22, édité 1 fois.
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2913
Parle de Formule 1 depuis le:
Dim Aoû 05, 2007 10:18
à: Par en haut !

Re: GP DU JAPON !!! [DU 28 AU 30 SEPTEMBRE]

Messagede jojo la patate » Mar Sep 25, 2007 06:39

RenaultF1Fan a écrit:
Le tracé, de 4,563 km de développement a été redessiné par Hermann Tilke et intègre de grandes zones de dégagement goudronnées en lieu et place des anciens bacs à gravier. Tilke a respecté l’âme de l’ancien tracé, en particulier la longue ligne droite des stands de 1,5 km, la ligne droite la plus longue de la F1.

:roll:

Image

Dessinée par Don Nichols et Sir Stirling Moss a l'origine, il avait une sacrée gueule.

Celui de maintenant n'a rien a voir... :(
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede RenaultF1Fan » Mar Sep 25, 2007 08:33

Moi je trouve le nouveau beaucoup mieux que l'ancien car Tilke a rajouté quelques virages, car si les GP continuent sur leurs lancées et que l'on s'ennuis autant que d'habitude avec un circuit comme sa, je me demande si ce ne serait psa pire avec l'ancienne version de circuit avec pas beaucoup de virages.
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messagede jojo la patate » Mar Sep 25, 2007 08:40

Ya aucun intêret au niveau pilotage...alors qu'avec l'ancien, c'etait pour "pilotes en ayant dans le caleçon"...

Le 100R est preservé mais le dernier looooooong droit était énorme... :cry:

Et puis le nombre de virages n'a rien a voir avec le nombre de dépassements. :arrow:
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede riki_kaikonnen » Mer Sep 26, 2007 11:32

comme d'habitude, a l'exeption de la ligne droite, ils font tout pour ralentir les f1. Y a qu'a regardé la différence de virages entre les 2 versions. Bientot j'irais aussi vite qu'eux a parcourir le circuit a vélo :(

hormis la grande ligne droite il n'y aura pas de dépassement. Et comme les teams de milieu de grille vont rajouter un maximum d'appui pour ne pas se faire doubler dans la ligne droite, ça risque d'être encore très pauvre en terme de spectacle :arrow:
Sur la route du deuxième titre de kimi...
Image
riki_kaikonnen
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 596
Mar Avr 10, 2007 18:37
à: nantes

Messagede crushf » Mer Sep 26, 2007 15:29

riki_kaikonnen a écrit:hormis la grande ligne droite il n'y aura pas de dépassement. Et comme les teams de milieu de grille vont rajouter un maximum d'appui pour ne pas se faire doubler dans la ligne droite, ça risque d'être encore très pauvre en terme de spectacle :arrow:

Je te signale que si tu veux être plus rapide en ligne droite il faut que tu possède moins d'appuis. Pas le contraire...

Parce que si tu as plus d'appuis, la résistance à l'air est plus grande, donc tu as plus de force pour te coller à la piste et ainsi une voiture plus garni en appuis prend les courbes avec plus de stabilité, mais dans la ligne droite, il sont plus lent.
Image

-_-'-_-Je répondrai par la bouche de mes cannons et le feux de mes mousquets -_-'-_-
crushf
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2366
Mar Jan 17, 2006 01:41
à: .".".QuElQuE pArT aU qUéBeC.".".

Messagede caribert » Mer Sep 26, 2007 16:14

je pense pas qu'il soit intéressant comme circuit..enfin faut voir une fois la course lance
a combien va ce monter au max la vitesse a la fin de la ligne droite?
caribert
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 137
Sam Sep 22, 2007 21:10

Messagede GreyBull » Mer Sep 26, 2007 16:18

caribert a écrit:je pense pas qu'il soit intéressant comme circuit..enfin faut voir une fois la course lance
a combien va ce monter au max la vitesse a la fin de la ligne droite?

Pas énormement, je pense, vu les forts appuis nécéssités par les grandes courbes.
Image
GreyBull
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 182
Dim Juil 08, 2007 20:53
à: Quelque part entre Francorchamps, le Nurburg', et Hockenheim...

Messagede RenaultF1Fan » Mer Sep 26, 2007 17:20

De toutes façon les derniers virages, les pilotes vont les prendre en seconde vitesse, c'est Kovalainen qui a fait une démo sur ce circuit qui l'a dit, mais sinnon les vmax devrait pas non plue être trés élevé mais dans la ligne droite plus de 300 c'est sur.
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messagede Kartman » Mer Sep 26, 2007 17:40

315 km/h d'après les calculs des ingenieurs Renault...
Kartman
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2276
Mar Mar 20, 2007 18:47
à: Sète (34)

Messagede riki_kaikonnen » Mer Sep 26, 2007 18:38

crushf a écrit:
riki_kaikonnen a écrit:hormis la grande ligne droite il n'y aura pas de dépassement. Et comme les teams de milieu de grille vont rajouter un maximum d'appui pour ne pas se faire doubler dans la ligne droite, ça risque d'être encore très pauvre en terme de spectacle :arrow:

Je te signale que si tu veux être plus rapide en ligne droite il faut que tu possède moins d'appuis. Pas le contraire...

Parce que si tu as plus d'appuis, la résistance à l'air est plus grande, donc tu as plus de force pour te coller à la piste et ainsi une voiture plus garni en appuis prend les courbes avec plus de stabilité, mais dans la ligne droite, il sont plus lent.

exact autant pour moi :oups:

sinon tout le monde dit que les mc seront plus performantes sur ce circuit mais je me demande bien comment ils le savent. Ca fait bien longtemps que l'on a pas couru ici et les voitures sont différentes. De plus je ne pense pas que l'empattement long soit un handicap ici.
M'enfin on verra bien
Sur la route du deuxième titre de kimi...
Image
riki_kaikonnen
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 596
Mar Avr 10, 2007 18:37
à: nantes

Messagede Boris » Mer Sep 26, 2007 20:12

pour ceux qui ont joués a toca race , ce circuit était disponible

franchement bien moche comme circuit :roll:
Boris
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1176
Mar Avr 06, 2004 19:45

Messagede jojo la patate » Jeu Sep 27, 2007 00:10

Petite question aux courageux qui se lèveront très tôt pour suivre les essais du vendredi et samedi (3h et 7h), ainsi que la course (6h30) ca vous dirait de se retrouver quelque part (msn, chat ?), histoire de pas tomber comme des mouches, et de pas trop s'ennuyer ?... :wink:
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede RenaultF1Fan » Jeu Sep 27, 2007 08:45

LE GP A DE FORTE CHANCES DE SE DEROULE SOUS LA PLUIE !!!

D'après qulques site, la météo annonce un TRES FORT risque de pluie pendant les qualifs et la course. Si il pleut, je mise tous sur Alonso !!!
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messagede nom2dla » Jeu Sep 27, 2007 10:19

D'après AccuWeather, un site météo qui s'est souvent avéré juste d'après mes observations, le temps devrait êtres sec vendredi, avec des températures assez froides.
La pluie s'inviterait samedi matin, et pour les qualifs il se pourrait qu'il pleuve encore, de toute façon la piste devrait être bien détrempée. Le tout avec des températures inférieures à 5 °C !
Enfin, la course aurait toutes les chances de se dérouler sous la pluie, avec des températures toujours aussi caillantes.
Ce ne sont que des prévisions (prédictions ?) météo, mais ça redonne espoir de voir un vrai GP :)

Image

Sinon en ce qui concerne le tracé je le trouve personnellement plutôt pas mal. Ca n'est peut-être pas le plus beau de la saison, mais on devrait avoir de jolies vues du mont Fuji en arrière plan :).
Le compromis à trouver entre vitesse de pointe et grip me semble intéressant, attendons de voir...
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2237
Ven Aoû 24, 2007 07:47
à: Ici

Suivante

Retourner vers Sujets verrouillés