Grand Prix de Belgique 2011
Modérateur: modérateurs
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Grand Prix de Belgique 2011
Puisque personne ne s'y est collé, je meuble avec une partie de la présentation de l'an dernier de 4L. A noter que même sa conclusion est toujours d'actualité, puisqu'en ce vendredi il flotte comme vache qui pisse sur les EL1
.
Spa-Francorchamps, un des circuits indissociables de la Formule 1, va être le théâtre de la 55ème édition du GP de Belgique comptant pour le Championnat du Monde de Formule 1.
Ne pas courir à Spa, c'est un peu comme la F1 sans Ferrari ou McLaren, ou un championnat où l'on supprimerait le GP de Monaco au profit de celui de Valence.
Spa est le circuit le plus long de la saison avec ses 7 004 mètres, et donc c'est celui qui impose le moins de boucles, seulement 44 tours. C'est un circuit très apprécié des pilotes et des fans de courses automobiles car il est techniquement très intéressant, les portions sont très variées, l'environnement est très agréable, la météo y est capricieuse, et aussi parce que Tilke n'y a jamais touché.
Voici le tracé :

Edit : changement de carte, apparemment celle de Wikipédia est erronée sur le nombre de virages.
Description sommaire :
Chaque virage propose sa difficulté grâce au relief exceptionnel que propose ce circuit. Le virage de la Source rend les départs mouvementés. Ses longues lignes droites font souffrir les moteurs. L'alternance de portions très rapides et de virages serrés ou en dévers constitue un casse-tête pour régler les machines.
Le très célèbre Raidillon de l'Eau Rouge est THE virage-clé du circuit et c'est sa vitesse en sortie qui va conditionner tout le reste de la longue ligne droite qu'il ouvre. Certains pilotes affirment pouvoir le passer à fond, et parfois s'y sont cassé les dents... Dans ce virage, comme l'a dit Jacques Laffite (il me semble), "on en a ou pas".
La condition physique pilotes et la fiabilité des monoplaces sont mises à très rude épreuve car pour être rapide, il faut utiliser les vibreurs à mort
Horaires :
Vendredi 26 Août
10:00 à 11:30 : Essais libres 1
14:00 à 15:30 : Essais libres 2
Samedi 27 Août
11:00 à 12:00 : Essais libres 3
14:00 à 15:00 : Qualifications
Dimanche 28 Août
Course à 14:00
Un départ à ne pas rater donc, d'autant plus que la pluie devrait être au rendez-vous
. En effet des averses sont prévues dimanche entre 12h et 15h. Même s'il ne pleut pas, on peut donc s'attendre à une piste bien humide, voire détrempée pour le départ. En espérant que ça ne donne pas des ailes à la voiture de sécurité...
Spa-Francorchamps, un des circuits indissociables de la Formule 1, va être le théâtre de la 55ème édition du GP de Belgique comptant pour le Championnat du Monde de Formule 1.
Ne pas courir à Spa, c'est un peu comme la F1 sans Ferrari ou McLaren, ou un championnat où l'on supprimerait le GP de Monaco au profit de celui de Valence.
Spa est le circuit le plus long de la saison avec ses 7 004 mètres, et donc c'est celui qui impose le moins de boucles, seulement 44 tours. C'est un circuit très apprécié des pilotes et des fans de courses automobiles car il est techniquement très intéressant, les portions sont très variées, l'environnement est très agréable, la météo y est capricieuse, et aussi parce que Tilke n'y a jamais touché.
Voici le tracé :
Edit : changement de carte, apparemment celle de Wikipédia est erronée sur le nombre de virages.
Description sommaire :
Chaque virage propose sa difficulté grâce au relief exceptionnel que propose ce circuit. Le virage de la Source rend les départs mouvementés. Ses longues lignes droites font souffrir les moteurs. L'alternance de portions très rapides et de virages serrés ou en dévers constitue un casse-tête pour régler les machines.
Le très célèbre Raidillon de l'Eau Rouge est THE virage-clé du circuit et c'est sa vitesse en sortie qui va conditionner tout le reste de la longue ligne droite qu'il ouvre. Certains pilotes affirment pouvoir le passer à fond, et parfois s'y sont cassé les dents... Dans ce virage, comme l'a dit Jacques Laffite (il me semble), "on en a ou pas".
La condition physique pilotes et la fiabilité des monoplaces sont mises à très rude épreuve car pour être rapide, il faut utiliser les vibreurs à mort
Horaires :
Vendredi 26 Août
10:00 à 11:30 : Essais libres 1
14:00 à 15:30 : Essais libres 2
Samedi 27 Août
11:00 à 12:00 : Essais libres 3
14:00 à 15:00 : Qualifications
Dimanche 28 Août
Course à 14:00
Un départ à ne pas rater donc, d'autant plus que la pluie devrait être au rendez-vous
Dernière édition par nom2dla le Sam Aoû 27, 2011 09:21, édité 2 fois.
-

nom2dla - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2237
- Parle de Formule 1 depuis le:
Ven Aoû 24, 2007 07:47 - à: Ici
Re: Grand Prix de Belgique 2011
Pouhon est également un double virage assez unique en son genre.
Par contre il me semble que le circuit a été "Tilke-isé" (si j'ose m'exprimer ainsi) avec le remplacement de certaines zones de graviers par des échappatoires goudronnés. De quoi rendre le circuit un peu plus permissif aux erreurs et lui faire perdre son statut de "juge de paix" des grands pilotes, hélas...
Par contre il me semble que le circuit a été "Tilke-isé" (si j'ose m'exprimer ainsi) avec le remplacement de certaines zones de graviers par des échappatoires goudronnés. De quoi rendre le circuit un peu plus permissif aux erreurs et lui faire perdre son statut de "juge de paix" des grands pilotes, hélas...
-

Krys TOFF - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1889
Jeu Fév 28, 2008 11:06
Krys TOFF a écrit:Par contre il me semble que le circuit a été "Tilke-isé" (si j'ose m'exprimer ainsi) avec le remplacement de certaines zones de graviers par des échappatoires goudronnés.
Je ne sais pas de quand ça date, mais il y a en effet de belles pistes d'atterrissage...
Edit : sur Google Maps, les photos semblent dater des grands travaux de rénovation de 2006-2007.
-

nom2dla - Champion de F1

Et cette sale manie de tout bétonner continue de plus belle cette année : http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-v ... 28563.html 
-

Krys TOFF - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1889
Jeu Fév 28, 2008 11:06
Ca m'étonne presque de voir qu'il y avait encore des bacs à gravier quelque part.
Sinon, pour la qualif, les 3 premières positions sont un grand classique mais derrière ça nous promet du spectacle avec Alonso 8ème, Button 13ème et Schumacher dernier. Belles qualifs d'Alguersuari et de Senna qui est quand même une grosse surprise. Il faut maintenant qu'il confirme.
D'après ce que j'ai lu, Hamilton et Maldonado se sont crus en NASCAR en se donnant des coups de roues, je ne sais pas ce que la FIA va faire.
Sinon, pour la qualif, les 3 premières positions sont un grand classique mais derrière ça nous promet du spectacle avec Alonso 8ème, Button 13ème et Schumacher dernier. Belles qualifs d'Alguersuari et de Senna qui est quand même une grosse surprise. Il faut maintenant qu'il confirme.
D'après ce que j'ai lu, Hamilton et Maldonado se sont crus en NASCAR en se donnant des coups de roues, je ne sais pas ce que la FIA va faire.
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
-

Sylv - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 865
Jeu Juin 12, 2008 20:26 - à: Metz(57)/La Fère(02)
http://youtu.be/VEKDwQHsZ-c
Réprimande pour Hamilton et 5 places pour Maldonado...
C'est rare de voir Button furax, mais bon c'était le seul aux stands au moment clé... "Jenson, rentre au stand", réponse au ton interrogatif de ce dernier "vous êtes sur ???" on voit le résultat...
La course s'annonce sympa avec des petites voitures devant et quelques grosses derrières, il va y avoir de l'action !
Réprimande pour Hamilton et 5 places pour Maldonado...
C'est rare de voir Button furax, mais bon c'était le seul aux stands au moment clé... "Jenson, rentre au stand", réponse au ton interrogatif de ce dernier "vous êtes sur ???" on voit le résultat...
La course s'annonce sympa avec des petites voitures devant et quelques grosses derrières, il va y avoir de l'action !
-

Lexa - Administrateur

- Messages sur les Forums F1: 3207
Sam Avr 19, 2003 10:23 - à: Corneilla del Vercol
Jolie perf de Senna qui prouve que heidfeld était franchement largué quand même.
J'ai été choqué par l'attitude de schumacher qui salue la foule avec une immense sourire après une sortie de route absolument lamentable. A t'il perdu les pédales?
J'ai été choqué par l'attitude de schumacher qui salue la foule avec une immense sourire après une sortie de route absolument lamentable. A t'il perdu les pédales?
-

guillaume - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1031
Mar Mar 20, 2007 14:03
Deux pilotes m'ont vraiment impressionné cet après-midi, ce sont Senna et Alguersuari!
Quant à Schum, il est dans son jardin fleuri!
il fête ses 20 ans de présence en F1 avec un casque doré comme son palmarès d'ailleurs!
Il est un peu ailleurs, dans les étoiles....Il s'amuse comme un fou!
Il a l'habitude de rouler à Spa sur 3 roues non?
L'accrochage Maldonado-Hamilton est malheureux!
Maldonado était dans un tour rapide certes et Hamilton l'a un peu poussé au bus stop en le doublant, mais était-ce nécessaire d'en arriver là pour s'expliquer?
Pour le reste c'était fabuleux de voir tous ces pilotes jongler avec les conditions de piste incroyablement difficiles!
Voiçi pour le plaisir des yeux quelques photos que j'ai faites hier à Spa:

Quant à Schum, il est dans son jardin fleuri!
il fête ses 20 ans de présence en F1 avec un casque doré comme son palmarès d'ailleurs!
Il est un peu ailleurs, dans les étoiles....Il s'amuse comme un fou!
Il a l'habitude de rouler à Spa sur 3 roues non?
L'accrochage Maldonado-Hamilton est malheureux!
Maldonado était dans un tour rapide certes et Hamilton l'a un peu poussé au bus stop en le doublant, mais était-ce nécessaire d'en arriver là pour s'expliquer?
Pour le reste c'était fabuleux de voir tous ces pilotes jongler avec les conditions de piste incroyablement difficiles!
Voiçi pour le plaisir des yeux quelques photos que j'ai faites hier à Spa:

-

freelock7 - Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 485
Mer Juin 28, 2006 22:34 - à: Belgique
guillaume >
Schumacher a perdu sa roue avant droite, c'est pas du tout de sa faute, et puis c'est vraiment un manque de chance de se planter comme ça pour ses 20 ans (17 mais bon) de F1, sur le circuit où il a débuté, et de même pas faire un seul tour de Q1...
Schumacher a perdu sa roue avant droite, c'est pas du tout de sa faute, et puis c'est vraiment un manque de chance de se planter comme ça pour ses 20 ans (17 mais bon) de F1, sur le circuit où il a débuté, et de même pas faire un seul tour de Q1...
- Lumin0u
- Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 362
Mar Aoû 21, 2007 13:44 - à: Paris
Au sujet de l'accident Hamilton-Maldonado, j'ai bien regardé la vidéo!
Je ne tirerais pas a boulet rouge si vite ,comme certains l'ont fait, sur Maldonado! Hamilton l'a passé au bus stop en le tassant! Maldonado était dépité car il a perdu son meilleur tour rapide! Et puis après le dernier tour chronométré l'anglais a feinté une manoeuvre vers la droite pendant que le pilote de la Williams le dépassait. Il s'est alors rabattu sur la Mc Laren un peu trop vite pour lui rendre la pareille! Un jeu de gamins! Voilà tout! Hamilton joue avec les nerfs des autres....C'est pas malin pour un champion du monde!
Je ne tirerais pas a boulet rouge si vite ,comme certains l'ont fait, sur Maldonado! Hamilton l'a passé au bus stop en le tassant! Maldonado était dépité car il a perdu son meilleur tour rapide! Et puis après le dernier tour chronométré l'anglais a feinté une manoeuvre vers la droite pendant que le pilote de la Williams le dépassait. Il s'est alors rabattu sur la Mc Laren un peu trop vite pour lui rendre la pareille! Un jeu de gamins! Voilà tout! Hamilton joue avec les nerfs des autres....C'est pas malin pour un champion du monde!
-

freelock7 - Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 485
Mer Juin 28, 2006 22:34 - à: Belgique
Oui, Maldonado n'est pas à 100% fautif, c'est pour ça que la pénalité n'est pas trop lourde et que Hamilton est réprimandé. Pour une fois, je suis d'accord avec la FIA, il faut mettre une croix rouge sur le calendrier.
Pour Schumacher, c'est clair qu'il perd sa roue, à lui de nous faire une belle remontée en course.
Pour Schumacher, c'est clair qu'il perd sa roue, à lui de nous faire une belle remontée en course.
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
-

Sylv - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 865
Jeu Juin 12, 2008 20:26 - à: Metz(57)/La Fère(02)
J'avais pas vu la roue désolé mais je n'apprécie pas la nouvelle attitude de "comique" de schumacher. La F1 doit être le sommet et non pas une maison de retraite ou un terrain de jeu pour fils à papa.
-

guillaume - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1031
Mar Mar 20, 2007 14:03
Hamilton vs. Maldonado vu de l'intérieur. On se dit quand même qu'ils ont du bol que ça n'aille pas plus loin.
http://www.youtube.com/watch?v=fO1uPZ6Hsbw&hd=1
http://www.youtube.com/watch?v=fO1uPZ6Hsbw&hd=1
-

nom2dla - Champion de F1

Belle course avec du spectacle même si le DRS avant les combes c'est juste abusé et ça a tué un peu de spectacle.
Superbe remontée de Schumacher ! Je ne voyais pas les Mercos en forme sur un circuit abrasif ! Il a bénéficié de la meilleure stratégie en s’arrêtant pendant le safety car au même titre que Vettel et Button, on voit le résultat !
Doublé vraiment pas évident des Red Bull avec leurs problèmes de pneus du début de course, superbe course de Button qui démontre encore une fois qu'il sait attaquer.
Senna et Glock en strike au départ, vraiment pas de bol pour les deux Toro Rosso qui fonctionnaient très bien en essai et en qualifs, ils perdent une occasion de marquer.
A noter 1 point pour Maldonado (c'est rare de voir scorer Williams), très belle course de Sutil.
Le départ énormissime de Rosberg et le superbe dépassement de Webber sur Alonso dans l'eau rouge ! A noter que Ferrari a encore une fois du mal avec les pneus les plus durs et la poisse récurrente de Massa...
Hamilton vs Kobayashi : pas grand chose à dire, difficile de donner la faute à l'un des deux. A noter que Button passe Hamilton au CDM.
Superbe remontée de Schumacher ! Je ne voyais pas les Mercos en forme sur un circuit abrasif ! Il a bénéficié de la meilleure stratégie en s’arrêtant pendant le safety car au même titre que Vettel et Button, on voit le résultat !
Doublé vraiment pas évident des Red Bull avec leurs problèmes de pneus du début de course, superbe course de Button qui démontre encore une fois qu'il sait attaquer.
Senna et Glock en strike au départ, vraiment pas de bol pour les deux Toro Rosso qui fonctionnaient très bien en essai et en qualifs, ils perdent une occasion de marquer.
A noter 1 point pour Maldonado (c'est rare de voir scorer Williams), très belle course de Sutil.
Le départ énormissime de Rosberg et le superbe dépassement de Webber sur Alonso dans l'eau rouge ! A noter que Ferrari a encore une fois du mal avec les pneus les plus durs et la poisse récurrente de Massa...
Hamilton vs Kobayashi : pas grand chose à dire, difficile de donner la faute à l'un des deux. A noter que Button passe Hamilton au CDM.
-

Lexa - Administrateur

- Messages sur les Forums F1: 3207
Sam Avr 19, 2003 10:23 - à: Corneilla del Vercol
freelock7 : tes photos sont superbes ! avec quel appreil tu prend de telles photos ? La qualité est magique !
Moi j'vais pas noter 30.000 choses, juste encore une victoire de Vettel qui ferme définitivement la course au titre.
Encore 7 courses avec l'idée que Vettel est déjà champion, c'est plutôt nul ...
Moi j'vais pas noter 30.000 choses, juste encore une victoire de Vettel qui ferme définitivement la course au titre.
Encore 7 courses avec l'idée que Vettel est déjà champion, c'est plutôt nul ...

-

FanaticAlonso - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 690
Lun Sep 29, 2008 17:24
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2