Grand Prix de Turquie : Istanbul 26/08/07

Tous les sujets verrouillés seront mis ici.

Grand Prix de Turquie : Istanbul 26/08/07

Messagede P-Ash » Mar Aoû 21, 2007 12:19

Image

Voici le circuit :

Image

Châssis

Le circuit d'Istanbul Park et ses 14 virages est typiquement ce que l'on appelle un circuit de la nouvelle génération comme Shanghai ou Bahreïn. Il comporte de très longues lignes droites ce qui fait de la vitesse de pointe un facteur critique de performance dans la mise au point de la monoplace. Les équipes utilisent généralement des appuis plus importants que ce à quoi on pourrait s'attendre afin de gagner en efficacité dans les virages à moyenne et haute vitesse mais la longue ligne droite après le virage numéro 10 les poussent généralement à réduire les appuis embarqués pour permettre aux pilotes d'avoir une bonne vitesse de pointe et être ainsi en mesure de défendre leur position ou au contraire de dépasser des voitures concurrentes.

Le circuit est encore très récent et donc en bon état. La surface du circuit est lisse et les vibreurs relativement peu agressifs. Les ingénieurs ont ainsi la possibilité d'opter pour des suspensions dures et pour une hauteur de caisse relativement basse afin d'optimiser les performances aérodynamiques de la voiture, d'avoir une voiture réactive dans les changements de direction et une bonne stabilité dans les virages à haute vitesse. La seule exception reste le virage numéro 8 où quelques bosses peuvent venir perturber la stabilité de la voiture et causer un léger sur virage. Généralement, les pilotes ajustent leur trajectoire afin d'éviter ces bosses plutôt que de choisir de compromettre le set up de leur voiture pour un seul virage.

Le circuit n'est pas particulièrement exigeant pour le système de freins mais le freinage au virage numéro 12 reste néanmoins un point critique puisqu'il s'agit de la principale opportunité de dépassement du tour. Les pilotes doivent être capables d'attaquer cette portion en pleine confiance lorsqu'ils sont roues contre roues avec un concurrent. De plus, ce virage est déterminant pour faire un bon chrono.

Istanbul est aussi exigeant pour les pneumatiques que Silverstone et Bridgestone mettra donc à disposition des équipes la même combinaison médiums durs que lors de l'épreuve britannique. Les équipes porteront une attention toute particulière aux pneus avants, l'avant droit notamment, car ils sont soumis à rude épreuve dans le virage numéro 8.

Moteur

Comme la plupart des nouveaux circuits, Istanbul représente un défi important et varié pour le moteur. Avec plus de 67% du tour à pleine charge, ce qui est plus élevé que la moyenne de la saison, le circuit d'Istanbul Park compte également une longue ligne droite de plus de 16 secondes à pleine puissance, entre les virages 10 et 12. Le moteur devra se montrer souple, plein dès le bas régime jusqu'à la limite règlementaire des 19 000 tours/min afin de ne pas perturber l'équilibre de la voiture notamment dans le fameux virage numéro 8.

Il sera aussi essentiel de bien surveiller le refroidissement de la voiture et donc du moteur mais à ce stade de la saison, cela n'inquiète pas particulièrement les ingénieurs qui maîtrisent désormais bien le RS27 et son comportement. Ce circuit ne compte pas de longues périodes à basse vitesse susceptibles d'augmenter la température du moteur et les longues lignes droites devraient permettre un bon refroidissement.

Podium 2006 :
1/ Massa
2/Alonso
3/ Schumacher
(4/ Button)
Meilleur tour :M. Schumacher 1.28.005

Podium 2005 :
1/ Kimi Raikkonen
2/ Fernando Alonso
3/ JP Montoya
Meilleur tour : JP Montoya 1.24.770
Dernière édition par P-Ash le Mar Aoû 21, 2007 14:52, édité 1 fois.
Image
P-Ash
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 901
Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Aoû 24, 2006 20:07
à: Nancy

Messagede le prince d'Armorique » Mar Aoû 21, 2007 12:50

Merci ph pour l'ouverture du topic "Turquie". Très bien fait en plus.
J'allais m'y mettre mais je vois que tu m'as devancé!!!! :wink:

Présentation du circuit par les Pilotes Mclaren :

Fernando Alonso :

« C'est toujours magnifique d'avoir des vacances et de pouvoir recharger ses batteries, mais il est aussi fantastique d'aller en Turquie pour courir de nouveau. J'ai un bon nombre de points au championnat des pilotes et je veux l'augmenter considérablement à Istanbul, » a affirmé Fernando Alonso sur le site officiel de McLaren Mercedes.

L'asturien affiche d'ores et déjà ses ambitions de remporter le Grand Prix de Turquie : « J'espère obtenir le meilleur résultat possible. J'ai terminé à chaque fois en seconde positions lors des deux dernières courses sur ce circuit et je veux m'améliorer cette fois. »

Concernant le tracé, Fernando Alonso a assuré qu'il est « magnifique pour piloter, avec quelques secteurs où il faut être à limite, ce que veut toujours un pilote, le virage huit en particulier. »

L'espagnol prédit également que la « chaleur » pour le Grand Prix de Turquie sera un facteur qui pourrait s'avérer décisif pour les pneus. « Nous allons dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et cela sollicitera davantage le pneu avant droit. »

« Le facteur clef est que le circuit est l'un des plus rapides du calendrier, avec des longs virages rapides, ce qui sollicitent toujours les pneus, mais nous travaillerons avec Bridgestone pour adapter la voiture à ces caractéristiques, »
a-t-il conclu.

Lewis Hamilton :

« J'ai beaucoup de souvenirs sur le circuit d'Istanbul, parce que l'année passée ce fut une course décisive pour moi dans le championnat de GP2 et je suis impatient de courir ici avec la MP4-22, » a déclaré l'anglais dans un communiqué de presse de l'équipe McLaren Mercedes.

« C'est un tracé fascinant sur lequel piloter avec de nombreux challenges et il est possible de dépasser. C'est un circuit assez large, ce qui est un avantage quand tu tentes un dépassement, » a-t-il expliqué.

« Après être parti en fond de grille l'année dernière en GP2, j'ai passé toute la course à faire des dépassements pour finalement terminer à la deuxième place, ce qui valait la victoire. C'est pourquoi il serait fantastique de monter sur la première marche du podium cette année, » a ajouté l'anglais.

« C'est un circuit très exigeant physiquement, en raison de tous ses virages rapides, en particulier car il faut pousser à la limite. Il faut aussi ajouter la chaleur, qui rend les conditions plus difficiles pour les pilotes, » a poursuivi Lewis Hamilton.

« Pendant la courte période de vacances, j'ai continué à entretenir ma condition physique pour m'assurer que je pourrai être à la limite. Je suis très motivé avec mon équipe. Il reste six courses et je suis préparé pour le défi, » a-t-il conclu.
Image

Supporter d' Alonso avant tout !
le prince d'Armorique
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 546
Lun Juin 18, 2007 10:18
à: un petit village d' Armorique

Messagede italia » Mar Aoû 21, 2007 13:16

Ah ça sent la fin de la trève et le retour de la F1 sur nos écrans : quel bonheur !!! :D

Il y a de fortes chances que l'on voit Massa en meilleure forme que lors des derniers GP, sur ce circuit qui a vu sa première victoire dans la catégorie reine...:roll:

Alors, qui partira à la faute dans le virage 8 ??? :lol:
italia
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 959
Sam Fév 25, 2006 00:09
à: Montpellier ! (34)

Messagede Lumin0u » Mar Aoû 21, 2007 13:48

faut pas oublier Raikkonen:
pole et victoire en 2005, pole en 2006 mais problème mécanique en course, et la ferrari est plus adaptée à ce type de tracé :D
Lumin0u
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 362
Mar Aoû 21, 2007 13:44
à: Paris

Messagede Chimo » Mar Aoû 21, 2007 18:38

je trouve que chez mc laren on chante beaucoup du coté des pilotes, ils veulent se justifier ou quoi :lol: ce qui est bon signe c'est que chez ferrari on ne dit rien et là en général c'est toujours bon pour la scudéria.

qui va partir à la faute au virage N°8 ? la question d'Italia est tout a fait pertinente...........j'ai ma petite idée à ce sujet et en plus ça me ferais plaisir :wink:
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
Chimo
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2795
Jeu Fév 08, 2007 16:37
à: la Drôme

Messagede kimiko » Mar Aoû 21, 2007 19:00

Chimo a écrit:............
qui va partir à la faute au virage N°8 ? la question d'Italia est tout a fait pertinente...........j'ai ma petite idée à ce sujet et en plus ça me ferais plaisir :wink:

Je suis sûr que tu ne souhaites pas que Alonso et Hamilton se sortent à ce virage là. :lol: :lol:
« La peur de la différence ouvre droit le chemin à l'indifférence »
kimiko
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1054
Mer Fév 08, 2006 19:05
à: Québec

Messagede P-Ash » Mar Aoû 21, 2007 19:01

Chimo, j'aime pas trop les langues de bois :lol:
J'aimerai que tu expliscite ton idée, qui aimerai tu voir se planter au virage numéro 8? Mr Alonso?
Moi perso je verrai bien Hamilton s'y planter...
Mais je ne donne pas cher de la peau de Massa non plus.. Nous verrons bien ;)
Image
P-Ash
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Chimo » Mar Aoû 21, 2007 19:25

kimiko a écrit:

Je suis sûr que tu ne souhaites pas que Alonso et Hamilton se sortent à ce virage là. :lol: :lol:

bien vu :wink: c'est pas trés sportif mais ça relancerait les ferrari :oops: :oops: :oops: pardon je voulais dire le championnat et puis chez mc laren ils sont coutumier du fait ...........j'ai souvenir de Montoya faisant un strike à Kimi :lol: ce qui lui à permis de regagner le nascar à notre cher Monty :wink:

comme vous êtes au début c'était juste ma petite idée puis finalement ça intérresse du monde :lol:
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
Chimo
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2795
Jeu Fév 08, 2007 16:37
à: la Drôme

Messagede Super4L » Mar Aoû 21, 2007 19:55

Chimo a écrit:
kimiko a écrit:

bien vu :wink: c'est pas trés sportif mais ça relancerait les ferrari :oops: :oops: :oops: pardon je voulais dire le championnat

Mosley ! T'es démasqué ! :lol: :lol: :lol:

Prévisions météo pour le week-end (à prendre avec des pincettes) : Gros soleil et 30/32°C
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39
à: Breton en Berry

Messagede le prince d'Armorique » Mar Aoû 21, 2007 22:02

Hamilton s'y planter j'aimerais bien aussi juste pour voir s'il peut rééditer son exploit de l'année dernière... :roll: :roll: :roll:
S'il arrivait à le faire alors là, je le promets plus de critiques sur Hamilton de ma part avant...la fin du championnat!! (faut pas rêver non plus j'allais pas dire jusqu'à la fin de sa carrière!!!) :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

le prince d'Armorique
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Uruz 7 » Mer Aoû 22, 2007 10:01

Turquie : Massa aura un nouveau châssis!

Felipe Massa disposera d'un nouveau châssis ce weekend à Istanbul où plusieurs nouveautés ont été apportées par l'équipe de Maranello afin d'essayer de combler l'écart vis-à-vis de McLaren Mercedes.

En revanche, Kimi Raikkonen devra se contenter de l'ancienne version de la F2007 - la Scuderia Ferrari n'ayant pas été capable de fournir un nouveau châssis à temps au finlandais.

Le châssis dont disposera Felipe Massa contient plusieurs évolutions qui ont été testées la semaine passée lors d'un shakedown à Fiorano.

De plus, Ferrari travaille actuellement sur une évolution moteur en vue du Grand Prix d'Italie et de Belgique. L'équipe de Maranello testera plusieurs évolutions aérodynamiques qui seront analysées la semaine prochaine au cours des essais privés de Monza.

Source: Autosports
Uruz 7
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 323
Sam Nov 04, 2006 12:13

Messagede riki_kaikonnen » Mer Aoû 22, 2007 10:41

ca me parait franchement bizarre que seulement un des 2 pilotes est un nouveau chassis. Pour moi ce serait les 2 ou rien mais bon...
si tel est le cas massa aura un net avantage par rapport a kimi :cry:
Sur la route du deuxième titre de kimi...
Image
riki_kaikonnen
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 596
Mar Avr 10, 2007 18:37
à: nantes

Messagede P-Ash » Mer Aoû 22, 2007 10:59

News Honda pour le GP de Turquie de ce week end :

Lors des deux premiers GP de Turquie, Jenson Button avait pris la 5e place en 2005 et la 4e l’an passé. Rubens Barrichello avait obtenu, quant à lui, une 10e place en 2005 avec le Scuderia Ferrari et la 8e place l’an passé avec l’écurie Honda.

« Le Grand Prix de Turquie est rapidement devenu l'un de mes préférés du calendrier. C'est un excellent tracé avec une longue ligne droite, une épingle serrée et le très rapide virage 8. La piste épouse le relief local et ça aussi ça plaît aux pilotes. Il y a quelques bons endroits pour les dépassements, notamment dans le premier et le troisième virage où j'avais gagné une place l'année dernière. Il y a aussi des possibilités dans les virages 9 et 12. Pour faire un bon chrono ici, il faut absolument pousser à fond pendant tout le tour. J'ai fait de belles courses ici ces deux dernières années en terminant à chaque fois parmi les six premiers. Nous ne sommes pas très performants pour le moment, mais j'espère néanmoins faire mieux qu'en Hongrie. » A commenté Jenson Button

« J'ai été très impressionné par le circuit d'Istanbul ces deux dernières années. On a vu des courses excitantes là-bas. C'est un circuit difficile pour les pilotes et il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui n'est pas habituel. L'endroit le plus excitant pour les pilotes est le virage 8 et il est très important d'être sur la bonne trajectoire dans celui-ci. La pause estivale nous a fait du bien. Grâce à elle, nous avons rechargé nos batteries avant d'aborder la phase finale de cette saison. Cependant, je sais que le travail de développement s'est poursuivi à l'usine. Je suis confiant quant au fait que nous ferons une meilleure course en Turquie. » A déclaré Rubens Barrichello.
Image
P-Ash
Champion de F1
Champion de F1

Messagede j2b » Mer Aoû 22, 2007 11:05

riki_kaikonnen a écrit:ca me parait franchement bizarre que seulement un des 2 pilotes est un nouveau chassis. Pour moi ce serait les 2 ou rien mais bon...
si tel est le cas massa aura un net avantage par rapport a kimi :cry:

Ba tient petit rapel des chassis que Ferrari a utilisé depuis le début de la saison :
====> Australie :
Felipe Massa : Chassis 260
Kimi Raikkonen : Chassis 261

====> Malaisie :

====> Barhain :

====> Espagne :

====> Monaco :
Kimi Raikkonen : Chassis 262

====> Canada :
Kimi Raikkonen : Chassis 262 changement de chassis

====> Indianapolis :

====> France :

====> Angleterre :

====> Europe :

====> Hongrie :

Tu noteras que depuis le début de la saison, Massa a toujours le même le n°260, alors que Kimi a changé le sien depuis Monaco, donc tu vois Ferrari ne met jamais ses oeufs dans le meme panier.
Ferrari ne met jamais ses oeufs dans le même panier.
Ferrari est un mythe, une religion.
Image
Image
j2b
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 3672
Mar Déc 23, 2003 02:08
à: Rignieux le franc - 01

Messagede le prince d'Armorique » Mer Aoû 22, 2007 12:47

La direction de l'équipe McLaren Mercedes a décidé d'organiser une réunion entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton ce weekend en Turquie.

Pendant la trêve estivale, l'espagnol avait déjà refusé de rencontrer son équipier...

En effet, Mansour Ojjeh, actionnaire de McLaren, avait invité toute la direction de McLaren ainsi que Lewis Hamilton sur son luxueux yacht pour parler de certaines choses. Mais Fernando Alonso a décliné cette invitation.

Néanmoins, McLaren Mercedes a décidé de réunir ses pilotes à Istanbul, comme l'indique Norbert Haug : « En Turquie, nous nous réunirons tous et nous allons débattre de la situation actuelle entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton. »

Toutefois, les rumeurs sur l'avenir de Fernando Alonso ne cessent pas. Même si BMW Sauber a mit fin aux rumeurs d'une éventuelle arrivée de l'espagnol à Hinwil en confirmant hier Nick Heidfeld et Robert Kubica pour 2008, la piste Renault est toujours d'actualité.

Le quoditien espagnol ''Marca'' précise qu'une réunion entre Fernando Alonso et Flavio Briatore cette fois-ci devrait également avoir lieu à Istanbul.

Je trouve que Norbert Haug se met beaucoup en avant ces derniers temps...Où est passé Ron dennis???
Il s'est dit qu'il avait fait déjà trop de conneries ou quoi?? :lol: :lol:
Image

le prince d'Armorique
Champion de F1
Champion de F1

Suivante

Retourner vers Sujets verrouillés