Indycar - propositions de chassis pour 2012
Modérateur: modérateurs
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Indycar - propositions de chassis pour 2012
L'Indycar a lancé un appel d'offre pour changer ses chassis pour le début de la saison 2012.
Le futur chassis devra être modulable pour les 2 types de courses : circuits et ovales, avoir un look moderne, être plus écologiques et économique que le modèle actuel (fait par Dallara), avoir plus de place pour afficher les sponsors sur la carosserie, et provoquer le moins de turbulences aérodynamiques afin de permettre aux voitures de facilement se suivre et se dépasser.
Plusieurs constructeurs vont répondre à cet appel, voici les images dévoilées à date :
DALLARA

Cliquer ici pour plus de photos
SWIFT ENGINEERING

DELTA WING

LOLA USA

BAT ENGINEERING

Topic de récap sur le site officiel : http://www.indycar.com/tech/content/34186-indycar-2012/
édité le 08/03/2010 : ajout du projet Bat Engineering et mise-à-jour des liens des autres photos qui étaient devenus morts.
Le futur chassis devra être modulable pour les 2 types de courses : circuits et ovales, avoir un look moderne, être plus écologiques et économique que le modèle actuel (fait par Dallara), avoir plus de place pour afficher les sponsors sur la carosserie, et provoquer le moins de turbulences aérodynamiques afin de permettre aux voitures de facilement se suivre et se dépasser.
Plusieurs constructeurs vont répondre à cet appel, voici les images dévoilées à date :
DALLARA

SWIFT ENGINEERING

DELTA WING

LOLA USA

BAT ENGINEERING

Topic de récap sur le site officiel : http://www.indycar.com/tech/content/34186-indycar-2012/
édité le 08/03/2010 : ajout du projet Bat Engineering et mise-à-jour des liens des autres photos qui étaient devenus morts.
Dernière édition par Krys TOFF le Lun Mar 08, 2010 10:46, édité 3 fois.
-

Krys TOFF - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1349
- Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Fév 28, 2008 11:06
Re: Indycar - propositions de chassis pour 2012
C'est bien sympa tout ça, au moins le châssis unique permet des voitures un peu plus délirantes qu'en F1
Par contre, à part la Dallara avec aileron de requin sur le capo moteur, je ne trouve pas que les autres propositions soient spécialement plus intéressantes que le châssis actuel niveau visibilité des sponsors.
Sinon, un lien intéressant sur les caractéristiques de la Lola USA : http://www.auto123.com/fr/course-automo ... tid=115742
Par contre, à part la Dallara avec aileron de requin sur le capo moteur, je ne trouve pas que les autres propositions soient spécialement plus intéressantes que le châssis actuel niveau visibilité des sponsors.
Sinon, un lien intéressant sur les caractéristiques de la Lola USA : http://www.auto123.com/fr/course-automo ... tid=115742
Dernière édition par IceJedi le Mar Fév 09, 2010 13:00, édité 1 fois.
-

IceJedi - Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 342
Sam Mai 30, 2009 21:40
IceJedi a écrit:Par contre, à part la Dallara avec aileron de requin sur le capo moteur, je ne trouve pas que les autres propositions soient spécialement plus intéressantes que le châssis actuel niveau visibilité des sponsors.
Je me suis fait la même réflexion, surtout pour la Swift.
-

Oui, et puis avec son avant un peu trop "batmobile", je trouve qu'il y a un peu d'exagération dans le concept du "look moderne" 
-

IceJedi - Pilote F1

Moi ça me plait bien ces caisses "modernes" .
Le but est d'avoir un châssis beaucoup plus léger qui puisse atteindre les mêmes vitesses avec un moteur de seulement 350ch. Sur ovale la réduction drastique des appuis permettra d'aller aussi vite en compensation, ce que j'attends surtout de voir c'est le comportement sur les circuits routiers, car avec les Dallara les dépassements étaient là mais je trouve que ça manquait un peu de puissance pour que le défi de pilotage soit réellement là.
Le but est d'avoir un châssis beaucoup plus léger qui puisse atteindre les mêmes vitesses avec un moteur de seulement 350ch. Sur ovale la réduction drastique des appuis permettra d'aller aussi vite en compensation, ce que j'attends surtout de voir c'est le comportement sur les circuits routiers, car avec les Dallara les dépassements étaient là mais je trouve que ça manquait un peu de puissance pour que le défi de pilotage soit réellement là.
-

Tarod - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1549
Mar Mar 25, 2008 00:56
Tarod a écrit:un moteur de seulement 350ch.
Arg, ils vont baisser à ce point la puissance
-

IceJedi - Pilote F1

C'est pas encore sûr mais si c'est le cas ils veulent des châssis poids plume et des appuis aéro ultra faibles afin que les performances pures restent les mêmes 
-

Tarod - Champion de F1

Vous avez vu la Delta Wing ?
Ok c'est aérodynamique, mais faut pas exagérer quand même

Ok c'est aérodynamique, mais faut pas exagérer quand même

-

IceJedi - Pilote F1

Je trouve ça excellent
C'est une monoplace à effet de sol... pas besoin d'aileron pour créer de l'appui du coup tout est fait pour limiter la trainée.
Apparemment même avec un moteur de 300ch le Delta-Wing améliorerait une grande partie des record de piste sur les circuits utilisés par l'IRL
C'est une monoplace à effet de sol... pas besoin d'aileron pour créer de l'appui du coup tout est fait pour limiter la trainée.
Apparemment même avec un moteur de 300ch le Delta-Wing améliorerait une grande partie des record de piste sur les circuits utilisés par l'IRL
-

Tarod - Champion de F1

Tarod a écrit:C'est une monoplace à effet de sol... pas besoin d'aileron pour créer de l'appui du coup tout est fait pour limiter la trainée.
P'têt bin qu'oui, mais j'ai un doute, par exemple ils pensaient ça pour l'Arrows A2 et en fin de compte y'avait quand même pas assez d'appuis et ils ont du ajouter des ailerons.
-

IceJedi - Pilote F1

Ça parait difficile de ne pas avoir de doutes sur des projets si novateurs qui ne sont encore que des... projets.
C'est vrai que l'arrows A2 essayait ce genre de chose (de même que le moteur incliné de la Ferrari F10) mais ça a bien évolué depuis. Le projet Delta Wing a l'air assez sérieux (soutenu par les 3 top team et la majorité des équipes en IRL) donc je suppose que c'est viable même si tout n'est pas réglé ne détails.
Cette monoplace est prévue pour ne peser que 470 kgs donc pour la maintenir au sol il y aura besoin de moins d'appuis.
Enfin ce que j'aimerais c'est voir un peu de tout sur la piste le problème c'est qu'au niveau des coûts pour les équipes c'est vraiment pas la même chose et une catégorie monotype (pour les châssis car au niveau des moteurs c'est sûr qu'il y aura plusieurs marques en 2012) permet de réduire fortement les coûts.
C'est vrai que l'arrows A2 essayait ce genre de chose (de même que le moteur incliné de la Ferrari F10) mais ça a bien évolué depuis. Le projet Delta Wing a l'air assez sérieux (soutenu par les 3 top team et la majorité des équipes en IRL) donc je suppose que c'est viable même si tout n'est pas réglé ne détails.
Cette monoplace est prévue pour ne peser que 470 kgs donc pour la maintenir au sol il y aura besoin de moins d'appuis.
Enfin ce que j'aimerais c'est voir un peu de tout sur la piste le problème c'est qu'au niveau des coûts pour les équipes c'est vraiment pas la même chose et une catégorie monotype (pour les châssis car au niveau des moteurs c'est sûr qu'il y aura plusieurs marques en 2012) permet de réduire fortement les coûts.
-

Tarod - Champion de F1

Message initial édité avec la Batmobile. Enfin, je veux dire la Delta Wing.
Autres idées/concepts abordés l'an passé mais non retenus car il ne reste que les 4 cités dans le premier message :

Autres idées/concepts abordés l'an passé mais non retenus car il ne reste que les 4 cités dans le premier message :

-

La Honda -US Air Force est celle que je préfère, parce qu'elle a un côté ultra moderne comme les autrs mais garde en mémoire les codes d'une monoplace classique. C'est une belle évolution de monoplace je trouve, comparée aux franches révolutions des autres.

-

nom2dla - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1655
Ven Aoû 24, 2007 07:47 - à: Ici
Y'a une question que je me pose sur la Delta Wing : avec ses 2 roues avant hyper rapprochées, est-ce vraiment utilisable sur circuits routiers ou urbains ? Ça ne pose pas un sérieux problème de rayon de braquage, de tenue de route ?
-

IceJedi - Pilote F1

IceJedi a écrit:Y'a une question que je me pose sur la Delta Wing : avec ses 2 roues avant hyper rapprochées, est-ce vraiment utilisable sur circuits routiers ou urbains ? Ça ne pose pas un sérieux problème de rayon de braquage, de tenue de route ?
C'est uniquement la version pour ovales qu'ils ont présenté. Les versions avec un carrénage autours des roues sont uniquement pour les ovales.
Après, c'est évident qu'il faudra une version différente pour les circuits traditionnels.
Dallara et Swift ont opté pour un chassis unique et diverses coques selon les circuits alors que Delta wing propose vraisemblablement 2 chassis différents. Ou alors ils tablent sur une disparitions des circuits non-ovales du calendrier du championnat.
-

23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Autres sports mécaniques