Jeu de questions sur la F1
Modérateur: modérateurs
la pesanteur
la réction du sol sur la f1
les frottements (a 300km/h ça doit etre sympa ... comme une legere brise ... MDRRRRRR)
la force de pouvoir enlevé ton pieds de l'accélérateur (ba oui c'est dur de freiner...)
la piere qui a été envoyé par la voiture de devant et qu'a atterit juste sur ta visiere... MDRRRRRR
nan désolé j'en vois pas d'autre...
et d'ailleur ou est-ce que tu as vu qu'il y avait 10 forces qui s'exerçaient sur un pilote ??? c quoi tes sources ???
la réction du sol sur la f1
les frottements (a 300km/h ça doit etre sympa ... comme une legere brise ... MDRRRRRR)
la force de pouvoir enlevé ton pieds de l'accélérateur (ba oui c'est dur de freiner...)
la piere qui a été envoyé par la voiture de devant et qu'a atterit juste sur ta visiere... MDRRRRRR
nan désolé j'en vois pas d'autre...
et d'ailleur ou est-ce que tu as vu qu'il y avait 10 forces qui s'exerçaient sur un pilote ??? c quoi tes sources ???
... Alfa'ddict ...
-

ToXyMaTT - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1097
- Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Avr 03, 2004 21:26 - à: Nancy (54)
JGMonty a écrit:mouais c'en est une mais n'est pas exactement une force, c'est la tendance des corps ayant une vitesse non nulle à aller tout droit dans un virage (d'où l'appellation de pseudo-force).
je rêve ou pas alex (), tu avais répondu 1000 dans le post précédent et il s'est transformé en 10?
![]()
Bon allez, il faut pas chercher compliqué.
Un p'tit edit et ça passe
Oui oui, z'avez bien vu je pilote chez McLaren Mercedes
- Alex
- Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 173
Mer Avr 07, 2004 14:50 - à: Soissons (Aisne 02)
Lol Alex, j'avais deviné tu sais
Pas mal ToXyMaTT, y a de l'idée. J'insiste, c sur LE pilote, pas forcément sur la F1.
Mes sources? : MOI !
J'ai fait mon bilan de force tout seul comme un grand.
De plus, lorsque je désignerai qui aura été le plus complet (un post pour chacun sinon on a qu'à recopier les réponses des autres...
), vous verrez que certaines sont un peu capillotractée mais tout à fait réelles.
Allez, allez, on cherche!
JG
Pas mal ToXyMaTT, y a de l'idée. J'insiste, c sur LE pilote, pas forcément sur la F1.
Mes sources? : MOI !
J'ai fait mon bilan de force tout seul comme un grand.
De plus, lorsque je désignerai qui aura été le plus complet (un post pour chacun sinon on a qu'à recopier les réponses des autres...
Allez, allez, on cherche!
JG

-

JGMonty - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1851
Dim Jan 11, 2004 12:10 - à: France métropolitaine: 42, 13, 69...
Moi je dirais :
- le poids (tout d'abord faut commencer par cette force)
- la réaction du bacquet du pilote
- la réaction du volant sur les mains du pilote
- la réaction de pédale d'accélérateur et de freinage
- la force de frottement fluide (f = k*v^n) ou résistance de l'air
- la force centrifuge dans les virages
- la force exercée par le casque sur la tête du pilote et aussi par ces chaussures (euhhhhhhh celles la je sais pas si elles vont être comptées)
et puis après je vois pas
vale46
- le poids (tout d'abord faut commencer par cette force)
- la réaction du bacquet du pilote
- la réaction du volant sur les mains du pilote
- la réaction de pédale d'accélérateur et de freinage
- la force de frottement fluide (f = k*v^n) ou résistance de l'air
- la force centrifuge dans les virages
- la force exercée par le casque sur la tête du pilote et aussi par ces chaussures (euhhhhhhh celles la je sais pas si elles vont être comptées)
et puis après je vois pas
vale46
-

vale46 - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1244
Dim Mar 28, 2004 20:58
Donc voici les forces principales auxquelles un pilote est soumis en course:
-La force gravitationnelle (son poids) est la plus évidente.
-La réaction du baquet sur le pilote (sinon il s'enfoncerait dedans!).
-La réaction du harnais sur le pilote.
-Le poids du casque et de la combinaison(!).
-La force d'accélération de la F1 sur le pilote.
-La réaction du couple du volant sur les mains du pilote (principe d'action-réaction).
-La réaction des pédales sur les pieds du pilote (même principe).
-La force qu'exerce l'air sur le pilote (sur la face du casque=frottements) + turbulences
diverses dans le cockpit, lorsque la formule1 avance.
-La force de la pression atmosphérique (1 bar) ce qui n'est pas négligeable!
-Les forces centrifuge ou d'inertie ressentie lors des virages ou des freinages appuyés
sont liées au poids et ne sont pas considérées comme des vraies forces (pseudo-forces).
remarque: Force de frottements quadratiques pour les hautes vitesses (n=2)
remarque: Comme je l'ai déjà dit, c'est pas du taillage de cheveux en 4, mais je n'ai pas
invoqué les forces de marée lunaire et solaire, la force d'inertie de Coriolis due à la
rotation de la terre, ni les forces gravitationnelles existantes entre tous corps, de masses
non nulles. Why? parce que NEGLIGEABLES!!! Jajajajajaja, j'adore ça!
Hey Vale46, t'as vu ce GP? Génial, Rossi le Boss. La Yamaha manque un peu de vitesse de pointe mais le pilotage fait la différence!
C'est clairement toi qui a gagné, à toi de poser ta question.
Vas-y, étonne-nous!!
JG
-La force gravitationnelle (son poids) est la plus évidente.
-La réaction du baquet sur le pilote (sinon il s'enfoncerait dedans!).
-La réaction du harnais sur le pilote.
-Le poids du casque et de la combinaison(!).
-La force d'accélération de la F1 sur le pilote.
-La réaction du couple du volant sur les mains du pilote (principe d'action-réaction).
-La réaction des pédales sur les pieds du pilote (même principe).
-La force qu'exerce l'air sur le pilote (sur la face du casque=frottements) + turbulences
diverses dans le cockpit, lorsque la formule1 avance.
-La force de la pression atmosphérique (1 bar) ce qui n'est pas négligeable!
-Les forces centrifuge ou d'inertie ressentie lors des virages ou des freinages appuyés
sont liées au poids et ne sont pas considérées comme des vraies forces (pseudo-forces).
remarque: Force de frottements quadratiques pour les hautes vitesses (n=2)
remarque: Comme je l'ai déjà dit, c'est pas du taillage de cheveux en 4, mais je n'ai pas
invoqué les forces de marée lunaire et solaire, la force d'inertie de Coriolis due à la
rotation de la terre, ni les forces gravitationnelles existantes entre tous corps, de masses
non nulles. Why? parce que NEGLIGEABLES!!! Jajajajajaja, j'adore ça!
Hey Vale46, t'as vu ce GP? Génial, Rossi le Boss. La Yamaha manque un peu de vitesse de pointe mais le pilotage fait la différence!
C'est clairement toi qui a gagné, à toi de poser ta question.
Vas-y, étonne-nous!!
JG

-

JGMonty - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1851
Dim Jan 11, 2004 12:10 - à: France métropolitaine: 42, 13, 69...
Salut JGMonty. J'ai vu ce gp. Absolument magnifique !!! Y a pas à dire : Rossi est le boss du MotoGP. On voit encore que sa machine est pas tout à fait au niveau mais le pilotage fait la différence. On voit clairement sur les images que les dépassements de Rossi étaient plus musclés et moins faciles que ceux qu'il effectuait l'année dernière. Et puis l'émotion à la fin de la course, on a rarement vu ça en f1 ces dernières années à part Schumacher en 2000 à Monza et Suzuka.
Mais bon repassons au jeu. J'avais une question pas très facile à poser mais je suis plus sûr de la réponse alors le temps que je la retrouve et je vous la poserais une prochaine fois.
Pour l'instant j'en ai une facile : tout le monde sait qu'il est difficile de dépasser en f1, notamment à cause du tracé et de la largeur de la piste, mais pourquoi est-il, physiquement parlant (au sens scientifique pas au niveau du corps du pilote), difficile d'effectuer un dépassement ?
Pas difficile donc le plus précis aura le droit de poser la prochaine.
ps : désolé pour le retard j'ai eu des problèmes avec ma connection internet.
Vale46
Mais bon repassons au jeu. J'avais une question pas très facile à poser mais je suis plus sûr de la réponse alors le temps que je la retrouve et je vous la poserais une prochaine fois.
Pour l'instant j'en ai une facile : tout le monde sait qu'il est difficile de dépasser en f1, notamment à cause du tracé et de la largeur de la piste, mais pourquoi est-il, physiquement parlant (au sens scientifique pas au niveau du corps du pilote), difficile d'effectuer un dépassement ?
Pas difficile donc le plus précis aura le droit de poser la prochaine.
ps : désolé pour le retard j'ai eu des problèmes avec ma connection internet.
Vale46
-

vale46 - Champion de F1

L'aileron arrière de la monoplace qui est devant dévente la monoplace derrière... Ca a l'effet d'un aspirateur, ca c'est un avantage mais parcontre: étant donné qu'il y a une depression, cad moins d'air, la monoplace à moins d'appui...
-

Lexa - Administrateur

- Messages sur les Forums F1: 3207
Sam Avr 19, 2003 10:23 - à: Corneilla del Vercol
En fait l'air qui arrive des pontons de l'aileron arrière et du soubassement de la F1 est envoyé vers le haut grâce à l'aileron arrière, le diffuseur et les longues dérives en amont des roues arrières. Ce phénomène se voit particulièrement lorsqu'il pleut. Cela crée une dépression (zone dépourvue d'air) dans le sillage de la F1. Cela crée une perte d'appui.
Explication : une F1 qui perd 2% d'appui sur le train avant est extrêmement nerveuse donc difficile à piloter. Or lorsqu'une f1 est dans le sillage d'une autre elle perd 10% d'appui rien que sur le train avant, ce qui est énorme. La machine est donc quasi inconduisible.
C'est ce qui rend, en dehors des caractéristiques propres des circuits, les dépassements si difficile.
Bien joué Lexa. C'est à toi.
Essaye d'en trouver une plus dure.
Vale46
Explication : une F1 qui perd 2% d'appui sur le train avant est extrêmement nerveuse donc difficile à piloter. Or lorsqu'une f1 est dans le sillage d'une autre elle perd 10% d'appui rien que sur le train avant, ce qui est énorme. La machine est donc quasi inconduisible.
C'est ce qui rend, en dehors des caractéristiques propres des circuits, les dépassements si difficile.
Bien joué Lexa. C'est à toi.
Essaye d'en trouver une plus dure.
Vale46
-

vale46 - Champion de F1

...
Petite question piège
Pourquoi un mécanicien ou autre commissaire de course de doivent ils jamais toucher un pneumatique de F1 même avec des gants lorsqu'elles viennent juste de s'arreter ?
Pourquoi un mécanicien ou autre commissaire de course de doivent ils jamais toucher un pneumatique de F1 même avec des gants lorsqu'elles viennent juste de s'arreter ?
-

Lexa - Administrateur

-

Paulo - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 1664
Ven Aoû 22, 2003 15:42 - à: Nice
oui effectivement et je dirai meme mou comme du chewing gum a envoron 90-100°c
pte question.
quel est le cx d'une f1 par rapport a une twingo?
quel serai la reaction de la twingo au demarrage et au freinage avec un moteur de f1 monte dessus?
pte question.
quel est le cx d'une f1 par rapport a une twingo?
quel serai la reaction de la twingo au demarrage et au freinage avec un moteur de f1 monte dessus?
-

coyotte - Champion des pronos 2010
- Messages sur les Forums F1: 993
Jeu Mar 25, 2004 22:59
...
Le cx d'une F1 est proche de 1 il me semble à cause des roues et des forts appuis...
Quand à la Twingo avec le moteur de F1, bah... ca finirait sur le chassis si ca burn !
:D
Quand à la Twingo avec le moteur de F1, bah... ca finirait sur le chassis si ca burn !
-

Lexa - Administrateur