Juan éclaircit quelques peu la situation

Vous êtes fan d'une autre écurie ? C'est ici !!

Modérateur: modérateurs

Juan éclaircit quelques peu la situation

Messagede JGMonty » Mar Jan 24, 2006 19:43

Source f1-live. Aujourd'hui.
Montoya n’est pas décidé à rester en 2007
Juan Pablo est ouvert à toutes propositions !

Zoom
Juan Pablo Montoya

Juan Pablo Montoya n’attendra pas interminablement que l’écurie McLaren Mercedes lui fasse une proposition pour 2007 et avertit son employeur actuel qu’il déciderait lui-même de son propre avenir.

Conscient qu’il n’y a déjà plus qu’une seule place de disponible au sein de l’équipe anglo-allemande - suite à l’annonce faite par Ron Dennis juste avant Noël à propos de l’arrivée de l’Espagnol Fernando Alonso – le pilote colombien se dit ouvert à toutes propositions.

« Je regarde autour de moi pour savoir ce que je vais faire. On ne sait pas encore ce qui va se produire chez McLaren, mais je suis ouvert à toutes les offres. Je dois envisager l’avenir mais je n’attendrai pas éternellement que Ron Dennis se décide » confiait Juan Pablo. « Je n'attends personne, je fais mon travail et je regarde autour. Si quelqu’un m'offre ce que je veux, alors je partirai... on verra ! »

Juan Pablo n’a d’ailleurs pas perdu son temps et entamé ses recherches dès qu’il a su que McLaren ne ratifierait pas l’option valable jusqu’au 31 décembre 2005. « J’ai commencé à envisager diverses possibilités avant même qu'il ait annoncé l’arrivée de Fernando » précisait le Colombien. « Je ne sais pas si j’ai besoin de rester ici. S’ils ne me veulent plus, c’est certains que j’irais chercher ailleurs. »

« Je suis heureux de dire que j'ai fait la majeure partie du développement de la voiture l'année dernière et cette année » poursuivait Montoya. « Quand nous avons débuté l'année dernière, nous avons commencé par avoir une voiture rapide mais qui ne gagnait pas. J'ai fait beaucoup d'efforts, j'ai proposé beaucoup d'idées et la voiture est ainsi devenue plus rapide. Nous avons alors commencé à remporter des courses – dans mon esprit, je sais que j'ai fait du bon travail ! »

« Mais, la question est : Ai-je vraiment envie de rester ici ? Il y a tant de choses qui rentrent en ligne de compte, ça ne me dérange pas d’en parler. Vous devez regarder ce qui est disponible et puis prendre une décision » ajoutait-il.

Montoya a indiqué clairement, cependant, qu'il ne poserait pas d’ultimatum à son patron. « Quel intérêt de fixer une date limite si Ron Dennis me dit à ce moment là qu’il n’a pas pris de décision. Que pouvez vous faire... lui mettre votre poing dans la figure ? Il n’y a rien à gagner à poser un ultimatum » estimait Juan Pablo.

Des bruits de couloirs annoncent déjà Montoya partir chez Red Bull, où renouer ses liens avec BMW. « Je pense, à l'heure actuelle, que si vous aviez une proposition de Ferrari, de Renault ou de BMW, ou un engagement à long terme avec une ou deux autre équipe, alors il faut la vous la saisir. J’ai travaillé avec BMW. Ils ont fait de bons moteurs, très puissants. Mais la question est : peuvent-ils construire un bon châssis ? »

Interrogé sur l’effet provoqué par l’annonce du recrutement de Fernando Alonso, Montoya semble avoir mieux digéré la chose que son équipier : « de ce que j'ai entendu dire, je l'ai mieux pris que Kimi. Je pense que Ron était perplexe avant de m'appeler parce qu'il ne savait pas comment j’allais réagir. »

« Quand il me l'a dit, je lui ai répondu : ‘c’est bon pour vous’ et il est resté muet. Qu’avais-je de plus à dire ? C’est son équipe, sa chose. Il fait ce qu’il veut. Je me donnerais à fond cette saison et si pour lui, le mieux que je puisse faire n’est pas suffisant, alors il devra trouver quelqu'un d'autre » concluait Montoya.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Quels enseignements ou dumoins éclaircissements peut-on en tirer? Tout d'abord, si les propos furent correctement retranscrits, on peut donner 100% de crédit au propos de JPM qui ne fait pas dans la langue de bois et dit ce qu'il pense. A partir de là:
Rien n'est fait pour 2007, ni avec d'autres teams, mais ni avec McLaren non plus, la possibilité de rester est donc tout à fait plausible.
Ensuite, si Ron n'a pas pris l'option sur lui ( ni sur Raikkonen à priori) avant le 31 décembre 2005, c'est que ce dernier ne voulait rien décider et préfère se décider courant 2006, au risque de perdre ses 2 pilotes... On peut comprendre que JP et KR aient horreur de l'incertitude, regard à leurs talents, et rester dans l'expectative n'est pas acceptable simplelent. Autrement dit, la confiance, ciment de la réussite n'est pas coulé pour 2007 et c'est bien Ron qui est celui qui batit.
On peut également noter que Juan a déclaré rechercher ailleurs avant même l'arriver d'Alonso, ce qui est curieux...
En tout cas, il a montré qu'il ne suppliera jalmais une équipe de le garder et démontre qu'il accepte cela, en homme. Mais je le répéte, rien n'est fait, Kimi reste pour le moment silencieux et il est possible qu'il n'en pense pas moins!

En tout cas, Ron joue gros, et nul doute que Juan trouvera des volants ailleurs, mais! son avenir chez Mclaren n'est nullement compromis. Quelques brillantes victoires et ce sera le retour aux affaires...drôle de F1...

JG
Image
Image Image
JGMonty
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1851
Parle de Formule 1 depuis le:
Dim Jan 11, 2004 12:10
à: France métropolitaine: 42, 13, 69...

Messagede Angeldust » Mar Jan 24, 2006 20:07

si j'ai bien compris, Juan a commencer a regarder ailleur quand il a sue que Ron ne prendrai pas l'option qui consisté a le prolonger, donc avant les fêtes de fin d'année et de l'annonce pour Alonzo.
Image
Angeldust
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 462
Ven Oct 21, 2005 14:09
à: Region Toulonnaise

Messagede JGMonty » Mar Jan 24, 2006 20:12

Ouaip c'est bien cela, cela signifie en fait que ne voyant pas de décision prise dans l'immédiat, il fallait de son point de vue prendre un peu les devants... :lol:

On en saura plus les jours qui viennent :arrow:

JG
Image
Image Image
JGMonty
Champion de F1
Champion de F1

Messagede F1moth » Mar Jan 24, 2006 20:32

Penser que Ron Dennis puisse se passer de celui qui a fait tout le boulot cette saison (dixit lui-même), et pour cette voiture, allons, ce serait du suicide sportif !

Cela ne réhausse pas mon opinion de Montoya en tant qu'homme, ce type de déclaration.

Quant à parler à la place de Kimi, il ne manque pas de culot.

Heureusement, au volant, il ne parle pas.

J'édite, après avoir lu Fullmetjack en dessous.

Pas de langue de bois, ça c'est le côté positif, mais pour le reste, pas beaucoup d'accord avec lui. Dommage, il a pourtant toujours raison. Non, presque ! :wink:
Dernière édition par F1moth le Mar Jan 24, 2006 20:44, édité 1 fois.
Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense. Sacha GUITRY
F1moth
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 991
Sam Sep 17, 2005 15:13

Messagede fullmetjack » Mar Jan 24, 2006 20:37

Merci JGMONTY d'avoir posté cet article. J'allais moi même le faire :wink:

Je remercie sincèrement Juan Pablo d'avoir apporter sa "petite" pierre à l'édifice et surtout d'avoir confirmé que j'avais (nous avions) raison de relancer le débat. :wink:

Je n'oublie pas que certains nous avaient traité de "Pompier Pyromane" et nous avaient plutôt "pris à partie" parfois de manière véhémente.

Une fois de plus, merci JPM d'être l'un des rares pilotes en fonction, à ne pas avoir la langue de bois et surtout dans sa poche. Respect.
Image
Racing is in my blood" Ayrton Senna.PROMO WEBRINGF1
fullmetjack
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2082
Mar Avr 26, 2005 20:19
à: Paris

Messagede JGMonty » Mar Jan 24, 2006 20:42

Du culot...de la franchise, ce qui manque énormément à certains. Parler à la place de Kimi: Non, il a dit que d'après ce qu'il a entendu, il a mieux pris l'arrivée de Fernando. Tu en fais ce que tu veux, ce sont certes des ouï-dires, mais réflétent sans doute une réalité. Pourquoi mentir. Après tout, tant qu'une peronne en position de démentir ces propos ne dira pas exactement le contraire, je ne mets pas un de ses mots en doute.
De plus, le responsable technique de l'équipe, un certain Martin Whitmarsh n'a jamais tari d'éloge sur lui, ce qui confirmerait plutôt sa part de développement dans la voiture.
Jusqu'à preuve du contraire...tu connais la suite :wink:

JG
Image
Image Image
JGMonty
Champion de F1
Champion de F1

Messagede F1moth » Mar Jan 24, 2006 20:55

Oui, sa part à lui, mais sans renier la part des autres. La majeure partie du développement, et les ingénieurs, et Pedro et Kimi ?

Si tu lis le développement de la MP4/21, les deux pilotes y ont pris part.

Quant aux éloges, si tu vas par là, Haug les décerne en permanence à Kimi.

Effectivement, on peut apprécier la franchise. Mais il n'est pas acquis que Kimi et lui se soit seulement croisé depuis l'annonce de l'arrivée d'Alonso. Alors oui, le finlandais l'a peut-être mal pris, mais ce n'est pas à lui de nous le faire savoir, et surtout pas en le déduisant des dires de...qui, d'ailleurs !

La preuve, tu vois, là, c'est lui qui ne nous la donne pas, et donc pour moi cela reste du vent. Par contre pour tout ce qui le concerne, effectivement, le doute lui est favorable; on peut même enlever le doute, si tu préfères. Mais la majeure partie du développement, là, tu vois, je suis plus que très sceptique. Désolée. Mais c'est peut-être seulement un rajout du journaliste. Faire sa part, ça, oui, et bien.
Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense. Sacha GUITRY
F1moth
Champion de F1
Champion de F1

Messagede JGMonty » Mar Jan 24, 2006 21:17

Les compliments de Haug: Il ne faut pas être voyant (Grand Clerc :wink:) pour voir que ses compliments sont un peu chauds envers Kimi, peut-être qu'après tout, ces compliments se gagnent dans la durée, et ce ne fut que la 1ere saison de Juan dans la Team. Perso, je pense que Haug n'a pas du recevoir baucoup de compliments de la part de Kimi, pour ses super moteurs à explosion(s) (Pas de 's' à 'explosion', il n'y en avait souvent qu'une et une belle...). En tout cas, je soupçonne Haug de tenir rancune à Juan de lui avoir botté les fesses en F3000 à l'équipe Mclaren junior f3000 lol en 98 (à l'époque où il portait la moustache :lol: ). Ce n'est peut etre qu'une élucubration de ma part :lol:

Wait'n see

JG
Image
Image Image
JGMonty
Champion de F1
Champion de F1

Messagede F1moth » Mar Jan 24, 2006 21:29

Ok, on zappe les compliments de Haug, qui effectivement avait à se faire pardonner, mais par les 2. Ceci dit, il y a peut-être effectivement de la rancune de sa part sur ses années à moustache, et il n'a pas beaucoup appuyé la reconduction de contrat de JP.

Mais quand tu lis que Montoya a fait la majeure partie du développement de la voiture, et que comme récompense il n'a pas sa reconduction automatique de contrat, tu en déduits quoi ?

Que Dennis cherche à fusiller son équipe, hypothèse 1 très improbable;

Que l'ensemble de l'équipe ne s'est pas rendu compte de l'importance des apports Montoyens; hypothèse 2 pas très crédible;

Que Montoya pousse un peu quand il parle de majeure partie de développement. Peut-être qu'il parlait de l'adaptation de sa voiture à son pilotage, et là il a vraiment fait du bon boulot. Extrapolation journalistique ensuite. Mais si vraiment il se sent le père de la MP4/20 et de la 21, ben tu n'as pas dit ce que tu en penses...mais Dennis si !
F1moth
Champion de F1
Champion de F1

Messagede JGMonty » Mar Jan 24, 2006 21:33

Oh je pense que son rejeton Seb l'accapare assez sans vouloir s'attribuer les paternités supplémentaires des Mp4-20 et 21. :lol:
Sa contribution au développement a été importante, pour sa propre voiture, d'où son net regain de perf dans la 2eme moitié de saison, et cela a sans doute aussi aidé le team. Dans quelle proportion, je laisse Juan libre de ses propos et d'estimer sa propre contribution, ce qui est bien sur un jugement donc sujet à nuance...
Pour la Mp4-21, il a colaboré au projet, a passé des journées à l'usine à suivre le développement...Que dire de plus? S'il le dit, jusqu'à ce qu'un ponte de l'équipe dise le contraire, je le crois mais pas aveuglément bien sur.

EDIT: Mais il est aussi possible que d'autres sirènes moins avouables soient venues chanter aux oreilles du Boss Dennis, tu sais cette chanson doucerette, dol.......lars.... :wink: C'est une possibilité. Mais je le répéte encore, rien n'est fait pour 2007. C'est un match de poker et la mise est double pour Ron.

JG
Dernière édition par JGMonty le Mar Jan 24, 2006 21:45, édité 1 fois.
Image
Image Image
JGMonty
Champion de F1
Champion de F1

...

Messagede Lexa » Mar Jan 24, 2006 21:45

En même temps Kimi n'a jamais eu la réputation d'être un foudre de guerre en dévellopement... Chez Williams, il faut quand même pas oublié que c'est Juan Pablo qui dévelloppait le plus malgré Ralf que je concidère superieur à Raïkkönen en dévellopement (ca n'enlève en rien sa pointe de vitesse)...

Oui ca fait mal au fesses aux fans de Kimi mais Juan a une très bonne réputation de metteur au point... D'ailleurs son expérience en monoplace, et dans différentes catégories démontrent son feedback technique... Il est difficile de remporter le succès dans différentes disciplines. Quand tu regardes le dévellopement de la MP4/20, les problèmes de chauffe du train avant ont été résolu justement après que Juan Pablo ai convaincu McLaren de lui lesser mettre le nez dans le dévellopement... Avec la rapidité que l'on sait, avant rien, ca marchait pas c'est tout (à si la vodka :lol: ).

Mis à part ça, son interview montre surtout que rien n'est fait chez McLaren et que Ron Dennis joue avec les nerfs de ses deux pilotes... Il n'a donc pas fait un choix et ca serait pousser la charrue avant les boeufs que de dire que Juan est poussé vers la sortie !
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 3207
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Messagede F1moth » Mar Jan 24, 2006 21:45

JGMonty, Tu sais qu'il faut m'expliquer !

Je ne saisis pas très bien. Ni en musique douce ni en rock endiablé, d'ailleurs. :oops:

Mais pour le poker, entièrement d'accord. Avec en plus une main très risquée; ça nous ramène aux pesetas, mais je suis trop bouchée pour entendre spontanément tes sirènes. :?:

Je ne nie surtout pas les capacités de JP en développement, je trouve juste un peu étrange qu'on envisage de se passer de telles capacités aussi facilement; comme si, soit elles ne sont pas si fabuleuses, soit celles de Kimi ne sont pas aussi nulles que toujours décrites, soit celles d'Alonso sont exceptionnelles ...soit il y a un autre pilote, maître reconnu en développement, qui sera l'invité surprise !

Parce que je ne le trouve pas très optimiste pour rester chez McLaren en 2007, le JP. Mais il faut peut-être que je relise !
Dernière édition par F1moth le Mar Jan 24, 2006 21:53, édité 1 fois.
F1moth
Champion de F1
Champion de F1

Messagede JGMonty » Mar Jan 24, 2006 21:50

Les sirènes de Vodafone pardi! Pas les bip bip ou la dernière sonnerie horripilante à la mode...Mais bel et bien le retentissement du sponsorship d'une équipe ayant un champion de F1. Avec le retrait de West (sponsor principal...) faut trouver du pognon et un sacré tas! Il est presque évident que Vodafone sont venus avec Fernando avec son pedigree WDC 2005 lol . C'est ma théorie.
Et Ron comme le dit Lexa, cherche à souffler le chaud mais aussi le froid sur sa paire de pilotes pour en ressortir, selon lui, le plus apte. Ca ne m'étonnerait qu'à moitié de la part du personnage :D

JG
Image
Image Image
JGMonty
Champion de F1
Champion de F1

Messagede F1moth » Mar Jan 24, 2006 22:18

Mais pourquoi parler de sirènes moins avouables ?

Effectivement, il avait été dit que Vodafone voulait un champion du monde. Et un tient vaut mieux que 2 tu l'auras (ou même un seul). Donc débaucher un champion du monde en titre chez un concurrent exécré, ça a dû contenter tout le monde. Enfin, Vodafone pour le résultat, Dennis pour la forme.

Mais si Dennis a eu la main forcée pour embaucher son pilote 2007, il n'a pas trop le choix du comportement, maintenant. On en revient à ce fauteil pour 2 (qui aurait pu être réservé à Montoya et qui ne l'a pas été; qui dit qu'il l'a "bien pris" mais qui fait savoir qu'il cherche ailleurs).

La non-signature de la clause de Montoya, c'est en fait une mise à égalité avec Raïkkönen. Que le meilleur gagne ! Sauf qu'à ce jeu, Dennis n'est pas assuré de garder le gagnant. Mais au moins il peut compter sur l'argent de Vodafone. Pas toujours facile d'être patron d'écurie.

Mais si la MP4/21 est à la hauteur, on aura de belles bagarres; et comme en plus aucun des 2 ne restera sans volant dans tous les cas, (enfin le contraire serait vraiment étonnant), on pourra donner libre cours à notre plaisir ! Que demander de plus... :wink:
F1moth
Champion de F1
Champion de F1

Messagede JGMonty » Mar Jan 24, 2006 22:22

T'as tout compris!

Cooool! 8)

JG
Image
Image Image