L'expérience est-elle en train de redevenir importante en F1

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Re: L'expérience est-elle en train de redevenir importante en F1

Messagede Krys TOFF » Mar Oct 13, 2009 23:06

kiroki a écrit:Je suis curieux de connaître ta définition d'un grand pilote.

BMW Group a écrit:Ben c'est un pilote qui à la dignité de partir au sommet et pas quand il est en pleine chute.

Cool, merci BMWGroup de nous confirmer par ce raisonnement superbe (que je transpose aux écuries) que BMW n'est pas une grande équipe de F1 car ils partiront en fin d'année la queue basse après une saison pitoyable. :oups: :lol:
Ils auraient mieux fait de partir l'an passé, en pleine "gloire", auréolés de leur 3è place au championnat constructeurs, c'est ça ? :stone:

Franchement, un pilote n'arrête pas la compétition par "dignité", il arrête quand il n'a plus envie ou quand il n'a plus le choix (pas de volant dispo ou pb de santé ou que sais-je encore). Ceux qui s'arrêtent tôt, parce que voulant, justement, partir "au sommet", ils le regrettent ensuite (non, je n'ai pas cité Mika Hakkinen, mais je l'ai pensé très fort :mrgreen: ).

Un pilote reste en compétition parce qu'il aime ça et tant qu'il peut avoir un volant, qu'il soit encore le meilleur ou pas.

Imagine sinon ton raisonnement poussé à l'extrème : il n'y aurait jamais de pilote avec le n°1 en F1, tous les pilotes stopperaient leur carrière dès qu'ils sont champions du monde, histoire de tous pouvoir se vanter d'être partis au sommet de leur art. :roll: N'importe quoi, n'est-ce pas...?
Krys TOFF
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1889
Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Fév 28, 2008 11:06

Messagede BMW Group » Mar Oct 13, 2009 23:18

Au niveau du temps, tout est faisable. Pour BMW, pour moi ils sont partit au plus mauvais moment. Si on se place dans le référentiel F1.

Mais l'interval de temps est très court ! Même pas un an entre le bon et le mauvais.

Et pour Villeneuve ? Combien de temps entre son titre et son départ ? C'est de ca que je parle !

Franchement, un pilote n'arrête pas la compétition par "dignité", il arrête quand il n'a plus envie ou quand il n'a plus le choix (pas de volant dispo ou pb de santé ou que sais-je encore). Ceux qui s'arrêtent tôt, parce que voulant, justement, partir "au sommet", ils le regrettent ensuite (non, je n'ai pas cité Mika Hakkinen, mais je l'ai pensé très fort :mrgreen: ).

Je reste persuadé que des pilotes quittent la F1 par dignité, pour ne pas à subir l'échec tant redouté. Ca doit être difficile d'être pendant un temps le meilleur, puis relégué au fond des grilles.
LAISSE , LAISSE UN PEU !
Image
BMW Group
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2688
Ven Juil 14, 2006 18:23

Messagede kiroki » Mar Oct 13, 2009 23:24

Ouai bien sur.

Donc en fait, un bon pilote, un GRAND pilote, c'est un mec qui gagne un titre, puis arrete par peur d'être mauvais, et se reconvertit comme Barman ou roi de la nuit Parisienne.

Cool la F1 :stone:
:lol: :lol: :lol: :lol:
kiroki
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 163
Mer Juil 29, 2009 19:28

Messagede madkane » Mer Oct 14, 2009 10:46

kiroki a écrit:
BMW Group a écrit:
Et renseigne toi avant de dire n'importe quoi

Bien mieux que toi l'ami ! Du moins à cette époque !

Et si MSC est partit au plus bas de sa carrère, je pense que c'est toi qui rève.

J'ai pas dit au plus bas, j'ai dit qu'il n'est pas partit au plus haut.

Pour revenir au sujet, oui, les pilotes d'experience font leur retour, et c'est pas plus mal, n'en déplaise à certains.

Bonne ambiance ici. :D

Schumacher est parti quand Renault avait une bonne voiture.
Il faut préciser que pour sa dernière course il se battait pour le titre. Il n'a pas gagné les deux dernières saisons de sa carrière mais il était pas à la rue non plus.

Villeneuve est peut-être un grand pilote mais il n'a pas laissé de trace de pneu en F1.
Sébastien Bourdais est un grand pilote mais en F1, on l'a pas vu.
madkane
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 534
Dim Juil 01, 2007 21:06

Messagede Lexa » Mer Oct 14, 2009 10:59

BMW Group a écrit:Au niveau du temps, tout est faisable. Pour BMW, pour moi ils sont partit au plus mauvais moment. Si on se place dans le référentiel F1.

Mais l'interval de temps est très court ! Même pas un an entre le bon et le mauvais.

Et pour Villeneuve ? Combien de temps entre son titre et son départ ? C'est de ca que je parle !

Il a tenté le pari BAR, ça a pas marché, tu espérais qu'il gagne un titre avec une voiture dont la boite cassait deux courses sur trois et qui avait l'aero d'un 36 tonnes? En attendant, c'était vachement sympa de le voir attaquer comme un fou avec sa charrette !

BMW Group a écrit:Je reste persuadé que des pilotes quittent la F1 par dignité, pour ne pas à subir l'échec tant redouté. Ca doit être difficile d'être pendant un temps le meilleur, puis relégué au fond des grilles.

Si ton raisonnement était juste, il y aurait pas beaucoup de sportifs sur terre...
Un pilote est en F1 parce qu'il aime son métier et qu'il gagne pas mal d'argent... La motivation de la victoire, il y en a maxi 6 qui l'ont étant donné qu'il faut LA voiture pour gagner.
Que font donc Alonso, Raïkkönen, Hamilton en F1 ?
Et les autres comme Rosberg, Fisichella, Sutil, ?
Pourquoi Massa est-il motivé au point de vouloir revenir avant l'année prochaine? Il touche son salaire même si il courre pas et il risque pas de gagner la course non? :roll:
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 3207
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Messagede BMW Group » Mer Oct 14, 2009 11:18

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils aiment leur métier. Bien évidement.

Mais si toi tu devais choisir, tu préfèrerais partir après tes victoires lorsque tu sens que tu as fais ton temps, ou tu voudrais continuer à la vie à la mort.

Massa est une carrière inachevée, il veut un titre, et n'arrêtera pas avant d'en avoir eu un !
LAISSE , LAISSE UN PEU !
Image
BMW Group
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2688
Ven Juil 14, 2006 18:23

Messagede Krys TOFF » Mer Oct 14, 2009 11:28

BMW Group a écrit:Mais si toi tu devais choisir, tu préfèrerais partir après tes victoires lorsque tu sens que tu as fais ton temps, ou tu voudrais continuer à la vie à la mort.

Encore faut-il que le pilote "sente" qu'il a fait son temps. L'auto-critique n'est jamais facile, et le salaire d'un pilote le motivera forcément à faire une saison de plus.
S'arrêter avant la saison "de trop" pour son image et sa réputation, c'est très difficile. Hakkinen l'a fait, mais depuis on a vu plusieurs fois que ça le démangeait encore de revenir et qu'il y avait une part de regret dans ses propos.
Ce risque de la saison "de trop" est valable dans tous les sports, pas seulement en F1 ni même dans les seuls sports mécaniques.

BMW Group a écrit:Massa est une carrière inachevée, il veut un titre, et n'arrêtera pas avant d'en avoir eu un !

Ils sont tous comme ça, hein, s'ils sont en F1 c'est en espérant bien un jour devenir champion du monde. Massa comme les autres. :wink:
Krys TOFF
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1889
Jeu Fév 28, 2008 11:06

Messagede Lexa » Mer Oct 14, 2009 11:31

BMW Group a écrit:Mais si toi tu devais choisir, tu préfèrerais partir après tes victoires lorsque tu sens que tu as fais ton temps, ou tu voudrais continuer à la vie à la mort.

Ca dépendrait de mes motivations... L'amour de mon métier, le plaisir de piloter ce qu'il y a de plus rapide, la gagne, le "quoi faire d'autre", la fatigue, l'argent... Il y a beaucoup de choses qui rentrent en jeu.
Bon l'argent, quand t'as dix saisons dans les pattes, t'en as de placé et t'as pas trop a t'en inquiéter je pense... :roll:

Mais bon, il y a bien des pilotes de F1 qui finissent en DTM, en endurance, en NASCAR... Donc j'imagine qu'ils aiment ça et pas que pour la gloire !

Regarde Barrichello, un peu plus il avait pas de baquet pour cette saison et il a de nouveau des propositions... D'ailleurs, c'est sympa de voir le plaisir qu'il prend cette saison !
Le gars n'a pas un titre et va surement être le seul pilote de tout les temps a dépasser les 300 gps, niveau motivation c'est un exemple et sa joie sur chaque podium en dise long sur son plaisir de courir !
Alors pilote dépassé? Quand on voit certains jeunes fraichement débarqués, je ne pense pas... :wink:
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 3207
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Messagede kiroki » Mer Oct 14, 2009 11:39

Je rappelle aussi que Coulthard a fait de l'excellent boulot chez Red Bull, alors qu'il n'avait plus grand chose à prouver.

Si ils en sont là aujourd'hui, c'est en partie grace à lui :D
kiroki
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 163
Mer Juil 29, 2009 19:28

Messagede Fredericesperato » Dim Oct 18, 2009 13:52

Je n'avais pas encore réagi à ce topic... Il semble que l'expérience soit effectivement un atout, mais je dirais, pas seulement. Il semble surtout qu'il faille avoir été là pour le développement de la voiture, et il semble également que cela prenne davantage de temps qu'avant pour adapter la voiture à chaque pilote.

Fisichella n'arrive à rien avec sa Ferrari? alors que Kimi fait des podium. Cela prouve qu'il ne suffit pas de changer de voiture pour gagner, et l'adaptation n'est pas si simple, même si on est encore en F1. Il suffit encore de voir Grosjean et Alguersuari pour comprendre que sans essais, et avec toutes les nouveautés techniques, il y a encore plus de paramètres à prendre en compte, et la voiture est certainement plus difficile à régler.

Donc... je suis d'accord pour dire que l'expérience joue un rôle, mais je pense aussi que cela ne tient pas seulement à cela, et que finalement, les remplacements au pied levé ne sont plus aussi faciles à réaliser que par le passé. Il ne suffit pas de monter dans une voiture qui peut aller chercher le podium, il faut y aller. Tout cela pour souligner au final, que Raikkonen réalise vraiment des prouesses avec cette Ferrari, car elle n'a vraiment pas l'air facile à manoeuvrer, et une fois encore, il fait le boulot.
Fredericesperato
Pilote Kart
Pilote Kart

Messages sur les Forums F1: 20
Ven Fév 24, 2006 11:32

Précédente

Retourner vers Général