La F1 n'apporte rien à l'automobile, sinon des mensonges

Etalez votre science, épatez nous! On aime ça...

Modérateur: modérateurs

La F1 n'apporte rien à l'automobile, sinon des mensonges

Messagede InfraMonde » Ven Juil 02, 2010 08:57

La FOTA a publié un communiqué selon lequel des techniques de F1 ont été développées pour nos automobiles.

- Turbo : inventé au début du XX siècle (et encore, le principe est exploité dans l'industrie depuis 150 ans) et dans les 1ères autos de séries aux débuts des années 1960, notamment aux États-Unis. Couramment utilisé pour les poids lourds depuis longtemps et bien avant la F1...

- Injection directe : Inventée aux alentours de 1950 pour l'automobile (voir la traction de Citroën), bien avant la F1...

- SREC : Inventé dans les années 1950. Aujourd'hui on voit ça dans les voitures hybrides, alors qu'en F1 c'est là depuis... bien avant la F1...

Valves pneumatiques : Déjà Denis Papin et les valves pneumatiques. Quant à leur retour variable...
Si Dieu existait, plus personne n'y croirait...
InfraMonde
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 884
Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Avr 05, 2010 19:15

Re: La F1 n'apporte rien à l'automobile, sinon des mensonges

Messagede nom2dla » Ven Juil 02, 2010 14:53

J'irais jusqu'à citer :

Les voitures de Formule 1 représentent traditionnellement une intéressante et productive plateforme de développement pour les nouvelles technologies automobiles, et doivent le rester. Nombre de ces nouvelles technologies ont ultimement été introduites dans la production de voitures de tourisme. La suralimentation, l'injection de carburant, les soupapes à levée variable ou encore le système de récupération d'énergie cinétique [SREC – ou KERS an anglais] ont tous été développés en Formule 1.

La F1 ressent le besoin de se justifier, c'est typique de l'époque.
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2230
Ven Aoû 24, 2007 07:47
à: Ici

Messagede IceJedi » Sam Juil 03, 2010 10:54

Enfin (par exemple), pour ceux qui connaissent un peu le fonctionnement du turbo, encore heureux que ça a évolué depuis 150 ans :mrgreen:
Le fait qu'ils aient tentés d'en tirer le maximum en compétition (en F1 ou ailleurs) a permis quand même l'arrivée de meilleurs turbos dans la vie courante. Ils fonctionnent de manière plus rentable, ils ont une plage d'utilisation beaucoup plus pratique qu'autrefois.
Là encore, malgré toutes les évolutions techniques géniales qu'il y a déjà eu, les ingés des motoristes planchent sur un nouveau concept qui permettra entre autre d'exploiter mieux le turbo à bas régimes et bien sur, ils redoublent d'ardeur dans ce projet car .... le turbo est de retour en F1 !

C'est pareil, le KERS, ok l'idée est vielle, mais la F1 a réussit à en faire des exceptionnellement légers et peu encombrants.

Le problème, c'est que bien souvent ces nouveautés sont hors de prix un certain temps, mais il faut avouer que la compétition automobile est souvent une bonne source de motivation pour faire mieux et toujours mieux et il en résulte souvent une amélioration logique des technologies déjà existantes.
IceJedi
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 435
Sam Mai 30, 2009 21:40

Messagede Kartman » Dim Juil 04, 2010 00:34

Oui comme le dit Nom2dla dans sa citation, les technologies sont "développées" en F1 et non pas "inventées"
Kartman
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2211
Mar Mar 20, 2007 18:47
à: Sète (34)

Messagede InfraMonde » Dim Juil 04, 2010 09:57

InfraMonde a écrit:La FOTA a publié un communiqué selon lequel des techniques de F1 ont été développées pour nos automobiles.

Justement, les technologies existaient déjà dans l'automobile avant d'arriver en F1. Or la F1 voudrait nous faire qu'elles n'ont pu arriver dans nos autos que grâce à elle. Ce qui est faux. Améliorées, peut-être pour certaines, sans plus.

Pour reprendre l'exemple du turbo, de 150 ans :mrgreen: , les difficultés à le faire partir à bas régime ont poussé les ingénieurs du "civil" à imaginer le compresseur (si c'est bien le nom, car j'y connais pas grand chose alors je compte sur vous pour me corriger hein ! :mrgreen: ). Encore une fois la F1 n'a rien fait pour nos autos. Bon, je pousse un peu mèmère c'est vrai. Mais le turbo à bas régime en F1 n'a aucune raison d'être, et pour cause.
InfraMonde
Champion de F1
Champion de F1

Messagede nom2dla » Dim Juil 04, 2010 10:06

Kartman a écrit:Oui comme le dit Nom2dla dans sa citation, les technologies sont "développées" en F1 et non pas "inventées"

Moi j'allais plutôt dans le sens d'InfraMonde :D.
Parce que le communiqué explique quand même bien :
Nombre de ces nouvelles technologies ont ultimement été introduites dans la production de voitures de tourisme.

Donc, ce que voudrait faire croire la FOTA, c'est que la F1 a développé des solutions certes préexistantes, mais dans un domaine autre que l'automobile, et que grâce aux améliorations apportées, ces technologies sont ensuite passées dans la voiture de monsieur tout le monde. Or cette chronologie est fausse et c'est, je crois, ce que dénonce InfraMonde.

Comme je le disais, je pense que ce genre de déclaration est là pour justifier le petit monde de la F1, démontrer que ce n'est pas qu'un jouet pour milliardaires qui s'ennuient, et que si la F1 pollue, elle est en même temps le laboratoire qui nous permet aujourd'hui d'avoir les voitures que nous avons.
On disait de la F1 qu'elle était une vitrine technologique. Or justement les temps font que ça ne peut plus n'être qu'une vitrine, il faut que tout soit "utile" à quelque chose. Donc on réinvente l'histoire pour ne plus passer pour un grand vilain pollueur égoïste.
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2230
Ven Aoû 24, 2007 07:47
à: Ici

Messagede InfraMonde » Dim Juil 04, 2010 10:47

Exactement ! Réinventer l'histoire. C'est exactement ça et c'en est machiavélique.
InfraMonde
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Chimo » Dim Juil 04, 2010 19:05

InfraMonde a écrit:Exactement ! Réinventer l'histoire. C'est exactement ça et c'en est machiavélique.

alors les philosophes , on se lache !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
Chimo
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2794
Jeu Fév 08, 2007 16:37
à: la Drôme

Messagede InfraMonde » Dim Juil 04, 2010 20:24

Image
InfraMonde
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Kartman » Dim Juil 04, 2010 22:45

InfraMonde a écrit:
Pour reprendre l'exemple du turbo, de 150 ans :mrgreen: , les difficultés à le faire partir à bas régime ont poussé les ingénieurs du "civil" à imaginer le compresseur (si c'est bien le nom, car j'y connais pas grand chose alors je compte sur vous pour me corriger hein ! :mrgreen: ). Encore une fois la F1 n'a rien fait pour nos autos. Bon, je pousse un peu mèmère c'est vrai. Mais le turbo à bas régime en F1 n'a aucune raison d'être, et pour cause.

Tout à fait, c'est plus exactement un compresseur volumetrique, bien connu chez Volkswagen avec les G40 et G60, qui, contrairement au turbocompresseur est entrainé mécaniquement et ne souffre donc pas du manque d'efficacité à bas régime puisqu'il n'est pas directement lié au volume des gaz d'échappement. Par contre, il sature rapidement à haut régime. La plage du turbo a été ameliorée avec la géometrie variable, mais bon, y'a quand même un manque sévère en bas. Pas d'échappement => pas de turbo...
aujourd'hui, sur le moteurs essence, on privilegie la petite cylindrée avec un compresseur couplé à un turbo pour avoir un volume important dans toute la plage d'utilisation. Ce sont en général des moteur de 1400cm3 qui développent en moyenne 150ch.
En 2013 quand on aura un 1400 dans une F1 qui marche au SP-95 E10, on dira que c'est la F1 qui l'a inventé. :?
Kartman
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2211
Mar Mar 20, 2007 18:47
à: Sète (34)

Messagede Krys TOFF » Lun Juil 05, 2010 10:45

InfraMonde a écrit:Exactement ! Réinventer l'histoire. C'est exactement ça et c'en est machiavélique.

Et George Orwell avait prédit qu'un jour cela pourrait devenir un métier, comme celui de Winston Smith dans son roman "1984"...

1984, Chapitre IV a écrit:Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelque signification politique ou idéologique. Jour par jour, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l’appui, que les prédictions faites par le Parti s’étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoins du moment. L’Histoire tout entière était un palimpseste gratté et réécrit aussi souvent que c’était nécessaire. Le changement effectué, il n’aurait été possible en aucun cas de prouver qu’il y avait eu falsification.

Big Brother FOTA is watching you. :P :mrgreen:
Krys TOFF
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1853
Jeu Fév 28, 2008 11:06

Messagede Super4L » Mer Juil 07, 2010 19:16

La F1 ne risque plus d'apporter grand chose à l'automobile, puisque le règlement interdit toute innovation qui risquerait de faire évoluer les performances des monoplaces.
Sachant que par corollaire, ce qui augmente les performances en course fait augmenter le rendement lors d'un usage routier, ce n'est certainement pas grâce à la F1 que nos futures autos consommeront moins.
Pour le KERS, c'est carrément l'automobile qui apporte à la F1 !! Pourtant, seuls Toyota et Honda maîtrisent cette technologie. Quand je pense que Peugeot ne veut toujours pas entendre parler d'hybrides essence/électrique et s'entête avec son HDi pourri qu'ils n'arrivent pas à faire tourner : on n'est pas prêt de la voir la 307 dont Borloo était si fier en disant qu'elle était "bonussée à mort".
Quand je vois que Toyota, avec sa Prius 2, avait largement corrigé les défauts de la Prius 1 (trop poussive), et qui a encore très largement amélioré son système dans la Prius 3 (moteur plus gros et plus coupleux qui consomme encore moins) pour le prix d'une Laguna dCi pas fiable (surtout du temps de la Prius 2 qui était irréprochable de ce côté, elle), je suis vraiment impressionné. Quand je vois Lexus concevoir depuis des années un 4x4 V8 hybride essence/électrique qui tourne à moins de 9L au 100km, c'est incroyable que ça ne se trouve pas ailleurs. Toyota va sortir une Yaris hybride (si c'est pas déjà fait), et devrait logiquement donner une conso de chameau dans cette petite voiture. Et j'ai hâte de voir ce que va donner la future Lexus CT 200h :P

Le point où la F1 peut apporter énormément à l'auto de tous les jours, c'est le jour où on aura un habitacle aussi sûr que la cellule de survie des monoplaces.
REST : La FIA, comme d'hab ! ... Mais ça se pourrait bien que ça change.
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39
à: Breton en Berry

Retourner vers Technique