La F1, sport ou business ?
La F1, sport ou business ?
Je viens de lire une interwiew fort intéressante de Flavio Briatore dans F1 racing de ce mois. Il aborde plusieurs sujets et c'est intéressant de connaître son opinion.
Un sujet m'a par contre particulièrement interpellé. Sa vision de la F1. J'ai scanné 2 pages ou il en parle.
En gros, pour lui, la F1 est un spectacle, un business (je cite), et elle doit tout faire pour satisfaire ses téléspectateurs clients. Donc, pour lui, la technologie avancée, personne n'en a rien a faire devant sa tv, il y a trop d'argent et de temps dépensé en recherche technologique, la F1 doit simplement offrir un spectacle attrayant et devenir plus spectaculaire à regarder. Le "client" doit en avoir pour son argent. Il propose quelques solutions, du style raccourcir les courses, en faire 2 comme en gp2 (inverser la grille de la 2ème), etc..
Tout n'est pas farfelu et il a les idées claires sur sa vision. J'en partage quelques unes.
Cependant, moi, je m'interroge tout de même. La F1 est-ce bien simplement un spectacle télévisuel ? Si j'en crois le récent sondage de la Fia, il n'a pas tout juste Flavio Briatore.
Personnelement, je trouve que cette vision de la F1 est, poussée à l'extrême selon FB, une hérésie. Spectacle ? oui, bien sûr. Toutefois, c'est avant tout un sport motorisé ou l'un de ses intérets est justement la technologie de pointe et la bagarre entre équipes pour inventer et mettre au point des solutions originales. Je trouve que la réduire au seul spectacle télé est réducteur, terriblement reducteur.
A ce moment-là, pourquoi faire de la F1 ? autant montrer du gp2. Je suis plutot de l'avis d'un Jean Todt qui dit que la F1 doit rester la F1 et ne pas doit pas devenir une super F3000.
Même si, effectivement, la F1 actuelle a besoin de changements.
Qu'en pensez-vous et quel est votre avis sur cette vision de la F1 ?
Un sujet m'a par contre particulièrement interpellé. Sa vision de la F1. J'ai scanné 2 pages ou il en parle.
En gros, pour lui, la F1 est un spectacle, un business (je cite), et elle doit tout faire pour satisfaire ses téléspectateurs clients. Donc, pour lui, la technologie avancée, personne n'en a rien a faire devant sa tv, il y a trop d'argent et de temps dépensé en recherche technologique, la F1 doit simplement offrir un spectacle attrayant et devenir plus spectaculaire à regarder. Le "client" doit en avoir pour son argent. Il propose quelques solutions, du style raccourcir les courses, en faire 2 comme en gp2 (inverser la grille de la 2ème), etc..
Tout n'est pas farfelu et il a les idées claires sur sa vision. J'en partage quelques unes.
Cependant, moi, je m'interroge tout de même. La F1 est-ce bien simplement un spectacle télévisuel ? Si j'en crois le récent sondage de la Fia, il n'a pas tout juste Flavio Briatore.
Personnelement, je trouve que cette vision de la F1 est, poussée à l'extrême selon FB, une hérésie. Spectacle ? oui, bien sûr. Toutefois, c'est avant tout un sport motorisé ou l'un de ses intérets est justement la technologie de pointe et la bagarre entre équipes pour inventer et mettre au point des solutions originales. Je trouve que la réduire au seul spectacle télé est réducteur, terriblement reducteur.
A ce moment-là, pourquoi faire de la F1 ? autant montrer du gp2. Je suis plutot de l'avis d'un Jean Todt qui dit que la F1 doit rester la F1 et ne pas doit pas devenir une super F3000.
Même si, effectivement, la F1 actuelle a besoin de changements.
Qu'en pensez-vous et quel est votre avis sur cette vision de la F1 ?
-

diabolik - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4621
- Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Avr 26, 2004 10:04 - à: Suisse romande
Je pense que Briatore devrait continuer à faire du spectacle, s'afficher avec ses nanas, travailler pour une marque de pull par exemple.......et laisser la F1 aux techniciens et aux ingénieurs. C'est des gens comme lui qui pourrisse le milieu.
sb
-

sb - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 715
Mar Juil 27, 2004 13:26 - à: YONNE 89
Merci a toi Diabolik, d'avoir scaner cela pour nous
Quand Briatore parle des motorshomes, comme quoi ni Renault ni Ferrari en ont des immenses, et que seulement les équipes, la presse et les sponsors les voyent, et bien chacun fait ce qui veux de son fric, du moment que ce n'est pas lui qui débourse la monnaie,de quoi il se mêle ? ou alors peut-être est ce qu'il est jaloux, lui qui est habitué des paillettes.
Ensuite encore une fois est-ce lui qui paye l'usine Mc Laren pour Ron Dennis ? Non, et ce n'est pas parce qu'ils ne mettront pas l'argent ici qu'ils le mettront obligatoirement autre part !
Et surtout qu'elle est le rapport avec la grille de départ d'indianapolis l'année dernière
Comme il dit:
" Plus l'usine est grande moins elle est éfficace ".
Tien donc il s'intérrèsse maintenant que ces concurents soient performant qu'eux !
Renault est une famille d'après lui, Alonso ne se sentais pas faire parti de cette famille ?
Ensuite c'est le patron de Renault (Carlos Ghon, je sais plus comment ça s'écrit) qui ne va pas etre content.
A la Tv on nous bassine avec leur Pub, et celle de Renault qui dit que " Tout Renault est un concentré de F1 " ou quelque chose du genre (sous fonds d'images de F1) et Briatore qui dit sur les autres constructeurs:
" Si, ils le diraient, mais ce n'est pas vrai.
Pour moi, cela a toujours été une grande erreur de suggerer que la F1 puisse aider un constructeur en termes de développement technique "
En termes de communication, y a queque chose a revoir, pretendre que ces adversaires seraient capable de faire se qu'ils font actuellement !
PS:Diabolik, il manque la suite sur la Page 60, Please

Quand Briatore parle des motorshomes, comme quoi ni Renault ni Ferrari en ont des immenses, et que seulement les équipes, la presse et les sponsors les voyent, et bien chacun fait ce qui veux de son fric, du moment que ce n'est pas lui qui débourse la monnaie,de quoi il se mêle ? ou alors peut-être est ce qu'il est jaloux, lui qui est habitué des paillettes.
Ensuite encore une fois est-ce lui qui paye l'usine Mc Laren pour Ron Dennis ? Non, et ce n'est pas parce qu'ils ne mettront pas l'argent ici qu'ils le mettront obligatoirement autre part !
Et surtout qu'elle est le rapport avec la grille de départ d'indianapolis l'année dernière
Comme il dit:
" Plus l'usine est grande moins elle est éfficace ".
Tien donc il s'intérrèsse maintenant que ces concurents soient performant qu'eux !
Renault est une famille d'après lui, Alonso ne se sentais pas faire parti de cette famille ?
Ensuite c'est le patron de Renault (Carlos Ghon, je sais plus comment ça s'écrit) qui ne va pas etre content.
A la Tv on nous bassine avec leur Pub, et celle de Renault qui dit que " Tout Renault est un concentré de F1 " ou quelque chose du genre (sous fonds d'images de F1) et Briatore qui dit sur les autres constructeurs:
" Si, ils le diraient, mais ce n'est pas vrai.
Pour moi, cela a toujours été une grande erreur de suggerer que la F1 puisse aider un constructeur en termes de développement technique "
En termes de communication, y a queque chose a revoir, pretendre que ces adversaires seraient capable de faire se qu'ils font actuellement !
PS:Diabolik, il manque la suite sur la Page 60, Please
-

baracca - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2728
Ven Mar 11, 2005 11:41 - à: No Man's Land pour les C...ards de base !
LA F1 EST DU Buisness avant tout.
Sans argent on ne fait rien: Spyker F1 ou Super Aguri.
Mais avec beaucoup d'argent on peu faire quelque chose, Toyota n'est pas un contre exemple
Mais avec beaucoup d'argent on peu faire quelque chose, Toyota n'est pas un contre exemple
-

BMW Group - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2688
Ven Juil 14, 2006 18:23
Baracca, tes désirs sont exaucés, voici la page 60. Mais bon, y a encore 4 pages...et je suis pas sur que cela ne crée des problèmes, je vais donc m'arreter là sur le forum:
BMW GROUP:
bien sûr que sans argent rien ne se fait. Cependant, l'argent en soit doit-il être ce qui fait avancer la F1 ? je veux dire la recherche du profit par les teams ? comme le dit bien le journaliste, le discours de Briatore doit donner de l'urticaire au service marketing de Renault qui lui bâti sa publicité sur le fait que la F1 apporte quelque chose de concret aux voitures de série..
La question fondamentale: la F1 est-elle là avant tout pour faire de l'argent ? personnelement je ne le pense pas. Ce qui ne veut pas dire que l'argent n'a rien a faire en F1. Il doit être un moyen, pas un but en soi. Ceci est valable pour d'autres domaines aussi...
BMW GROUP:
bien sûr que sans argent rien ne se fait. Cependant, l'argent en soit doit-il être ce qui fait avancer la F1 ? je veux dire la recherche du profit par les teams ? comme le dit bien le journaliste, le discours de Briatore doit donner de l'urticaire au service marketing de Renault qui lui bâti sa publicité sur le fait que la F1 apporte quelque chose de concret aux voitures de série..
La question fondamentale: la F1 est-elle là avant tout pour faire de l'argent ? personnelement je ne le pense pas. Ce qui ne veut pas dire que l'argent n'a rien a faire en F1. Il doit être un moyen, pas un but en soi. Ceci est valable pour d'autres domaines aussi...
-

L'argent, ce n'est ni bien ni mal, c'est neutre, l'argent.Il est devenu roi en F1 , presque une 3ème main meme .
Les règles ont changé , la F1 s'est starifiée .Time is money
Le succès et l'argent grisent les hommes et sont devenus interdépendant.
Mais ce qui est ordinairement le plus envié à tout ça, c'est la gloire et la victoire .
Les règles ont changé , la F1 s'est starifiée .Time is money
Le succès et l'argent grisent les hommes et sont devenus interdépendant.
Mais ce qui est ordinairement le plus envié à tout ça, c'est la gloire et la victoire .
- Invité
BMW Group a écrit:LA F1 EST DU Buisness avant tout.
Excuses-moi Nico, mais tu te trompes. Sans argent on ne fait rien, ok, mais pourquoi citer Super Aguri? Ils ont beaucoup de moyens, la plupart des sponsors japonais, ce sont eux qui les ont, et non Toyota. D'ailleurs, j'espère voir briller SA l'an prochain, car ils seront réellement investis dans la Formule 1, et auront réunit les fonds nécessaires afin de faire évoluer leur monoplace au meilleur niveau possible.
N'oublions pas, objectif de SA en 2007 : Se battre parmis les meilleurs
Clément

-

Arcadia - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2139
Jeu Mai 13, 2004 19:54 - à: Vancouver, BC, Canada
BMW Group a écrit:LA F1 EST DU Buisness avant tout.
Et SPyker a des moyens beaucoup plus gros que tu l'imagine, ce que tu vois là n'est pas l'écurie de 2007, c'est une suite de l'écurie Midland, seulement, ils ont que mis le nom Spykers, la preuve que Spykers a des moyens, ils se paient un des moteurs les plus couteux en Formule 1...
-_-'-_-Je répondrai par la bouche de mes cannons et le feux de mes mousquets -_-'-_-
-

crushf - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2366
Mar Jan 17, 2006 01:41 - à: .".".QuElQuE pArT aU qUéBeC.".".
diabolik a écrit:Baracca, tes désirs sont exaucés, voici la page 60. Mais bon, y a encore 4 pages...et je suis pas sur que cela ne crée des problèmes, je vais donc m'arreter là sur le forum:
Cool, y a pas de soucis, et merci pour la page
-

baracca - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2728
Ven Mar 11, 2005 11:41 - à: No Man's Land pour les C...ards de base !
OK c'est vrai je le reconnais.
Mais je pense que le F1 a un but de vitrine avant tout.
Par exemple je pense que si je possedais une Mercedes ( Impossible
), je ne serais pas trés content de voir que toute les 2 courses, un moteur lâche.
Cela reste imagé mais les groupes se servent de la F1 pour les voitures de séries qu'il produiront plus tard:
Par exemple le bloc BMW V10 se retrouve actuellement sur M5 / M6
On voit toujours, renault F1 ect... a la fin de chaque spot pub de renault.
Dans les Ferrari de séries il y a une plaquette indiquant à la date de fabrication de la voiture, le nombre de titre constructeur remportés.
Alonso vente les merrites de la Megane RS
Mais la F1 est du sport avant tout, mais les sports automobiles dépendent de l'argent.
LA f1 reste selon moi du buisness, c'est une énorme machine à Fric.
On peut en gagner beaucoup mais les perdre aussi trés facilement.
Mais je pense que le F1 a un but de vitrine avant tout.
Par exemple je pense que si je possedais une Mercedes ( Impossible
Cela reste imagé mais les groupes se servent de la F1 pour les voitures de séries qu'il produiront plus tard:
Par exemple le bloc BMW V10 se retrouve actuellement sur M5 / M6
On voit toujours, renault F1 ect... a la fin de chaque spot pub de renault.
Dans les Ferrari de séries il y a une plaquette indiquant à la date de fabrication de la voiture, le nombre de titre constructeur remportés.
Alonso vente les merrites de la Megane RS
Mais la F1 est du sport avant tout, mais les sports automobiles dépendent de l'argent.
LA f1 reste selon moi du buisness, c'est une énorme machine à Fric.
On peut en gagner beaucoup mais les perdre aussi trés facilement.
-

BMW Group - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2688
Ven Juil 14, 2006 18:23
Un peu comme le foot , on est passé du sport au business.
En fait, ca remonte a ceux qui ont compris que la F1 , c'etait qqch de rentable.
Un vendeur de pulls italien, un certain Luciano B.(:mrgreen:) fut l'un des 1ers a le comprendre.C'est d'ailleurs pour ça qu'il a transféré le responsable de sa branche asiatique a la direction de son équipe de F1....
Ajourd'hui , c'est a 90% du business.
Quand tu vois Renault qui peut partir a tout moment si ils retrogradent ds la hiérarchie.....c'est pas innocent.
Les grands constructeurs puis Max & Bernie ont tué ce qui restait du sport.On en a déja parlé plus d'une fois.....
Le "pb", c'est que l'argent qu'on le veuille ou non c'est le nerf de la guerre.....
En fait, ca remonte a ceux qui ont compris que la F1 , c'etait qqch de rentable.
Un vendeur de pulls italien, un certain Luciano B.(:mrgreen:) fut l'un des 1ers a le comprendre.C'est d'ailleurs pour ça qu'il a transféré le responsable de sa branche asiatique a la direction de son équipe de F1....
Ajourd'hui , c'est a 90% du business.
Quand tu vois Renault qui peut partir a tout moment si ils retrogradent ds la hiérarchie.....c'est pas innocent.
Les grands constructeurs puis Max & Bernie ont tué ce qui restait du sport.On en a déja parlé plus d'une fois.....
Le "pb", c'est que l'argent qu'on le veuille ou non c'est le nerf de la guerre.....
Ceci n'est pas une signature.
-

jojo la patate - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18 - à: Nulle part
et bien je suis d'accord Jojo, la F1 a basculé, petit à petit, inoxérablement, vers le business lorsque Bernie d'abord (a mon avis) a compris tout le potentiel monétaire que l'on pouvait en retirer.
Ceci dit, j'aimerais que vous donnier votre avis sur ce qu'elle devrait être. Briatore par ex. dit qu'elle doit être dirigée par un businessman, pas par un ingénieur.
Perso, je dis que ce serait justement le début de la fin... C'est bientôt les jeux du cirque...
euh... quel est le rapport avec le topic ? je vois pas là.
Ceci dit, j'aimerais que vous donnier votre avis sur ce qu'elle devrait être. Briatore par ex. dit qu'elle doit être dirigée par un businessman, pas par un ingénieur.
Perso, je dis que ce serait justement le début de la fin... C'est bientôt les jeux du cirque...
Pulsou a écrit:Spyker sera en fait 2 écuries en une ...
Ca sera " Spyker Lost Boys " ...
C'est pareil , sauf que Spyker est plus approprié comme nom , c'est un constructeur automobile ...
euh... quel est le rapport avec le topic ? je vois pas là.
-

Retourner vers Sujets verrouillés