La fameuse transmission de BAR...

Etalez votre science, épatez nous! On aime ça...

Modérateur: modérateurs

La fameuse transmission de BAR...

Messagede red » Jeu Fév 17, 2005 20:36

On entend parler depuis quelques temps de la transmission révolutionnaire de BAR. D'après l'équipe Anglo-américaine, ce système permettrait une meilleure montée des rapports, avec une sensible amélioration lors des descentes, la montée comme la descente de rapport se faisant sans trop de pertes au niveau du régime moteur.

Avez vous plus d'infos sur le fonctionnement de cette transmission, sur les concepts innovants qui en sont la base ? Quels sont les avantages, en plus de ceux que j'ai cités ? En quoi pouvait elle éventuellement être illégale ?

Merci de vos réponses :)

.
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
red
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2442
Parle de Formule 1 depuis le:
Ven Juil 18, 2003 13:09
à: Paris, France

Messagede coyotte » Jeu Fév 17, 2005 21:15

ben tu sais je ne sais pas si c'est illegal ou pas et de quoi il sagit mais des qu'une revolution apparait sur circuit et non sur reglement sportif,ben le système est tres vite interdit voir dévoila afin que les autres ecuris puisse comprendre afin de mettre au point a leur tour.

en tout cas j'aimerai effectivement connaitre le systéme exact de cette nouvelle transmission.
coyotte
Champion des pronos 2010

Messages sur les Forums F1: 993
Jeu Mar 25, 2004 22:59

Messagede coyotte » Jeu Fév 17, 2005 21:18

Selon Autosport, la nouvelle boîte de vitesses inclus un système de passage de vitesse 'tout en douceur', ce qui signifie que les pilotes ne perdraient aucune puissance durant les changements de vitesse, une arme initialement développée par Ferrari à la fin des années 90. Mais la belle mécanique de Brackley (à la quelle Honda a plus que grandement participé) risque de ne pas passer les fourches caudines de la FIA, qui pourrait classer cette boîte comme 'CVT', c'est-à-dire une transmission variable continue, qui est illégale en F1.

De son côté Otmar Szanfnauer, vice-président de Honda Racing, a nié toute accusassions et affirme que la nouvelle boîte de vitesses se plie au règlement établi par les autorités du sport.

« Notre système inclut une baisse de régime et donc n'enfreint pas les règles de la FIA » a-t-il expliqué au magazine anglais. « Le système est beaucoup plus rapide que celui d'avant, mais ce n'est pas un CVT ! »

source gp2005

c'est exactement ce que je venais de te dire, c'est affreux on ne peut plus evoluer tranquillement ds ce sport
coyotte
Champion des pronos 2010

Messagede coyotte » Jeu Fév 17, 2005 21:23

ah scuse moi je viens d'avoir du nouveau:

La boîte de vitesse BAR-Honda

est conforme au règlement FIA
La FIA vient en effet d'approuver la nouvelle boîte de vitesses (sans à-coup) de l’écurie BAR-Honda. Une rumeur avait laissé entendre que la FIA pourrait interdire ce nouveau concept de boite de vitesse car elle utiliserait une technologie de transmission variable continue (CVT) interdite en F1.

«Trois ou quatre écuries utilisent ce type de boîte», a déclaré Max Mosley, le président de la FIA. «Ma première réaction quand j’en ai entendu parler a été de me dire qu’il s’agissait probablement d’une CVT. Mais nous avons examiné ces boîtes et elles sont légales. Ils ont tous trouvé une façon de changer les rapports sans baisse de régime. Je ne peux pas dire comment ça fonctionne exactement, parce que les six autres équipes seraient au courant, mais c’est très intelligent et fascinant».

Cette nouvelle boite de vitesse réduit au maximum la perte de régime moteur lors des changements de rapport. Le règlement prévoit qu'il doit y avoir une coupure de la puissance, ce qui est le cas avec la nouvelle boite de vitesse BAR.

en gros ben c'est legal car les 6 autres equipes connaissent ce système donc j'en reviens a mon point de vue initial comme quoi,on n'evolue pas car si c'est vriament nouveau ben c'est interdit.
sinon comme ds ce cas c'est legal
coyotte
Champion des pronos 2010

Messagede Drym's » Ven Fév 18, 2005 10:30

c'est peut-etre dans le meme genre de boite que chez Volkswagen un double embrayage (le système DSG)
en fait le truc c'est une boite de vitesse pour les rapports de 1.3.5.7 et une boite pour les rapports 2.4.6 ce qui évite la perte de régime à,chaque changement de vitesse après il suffit à BAR de régler son embrayage pour qu'il y est une légère perte de régime à chaque changement de vitesse .
Drym's
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 594
Dim Juin 20, 2004 17:42
à: Rennes

Messagede j2b » Ven Fév 18, 2005 13:18

Drym's a écrit:c'est peut-etre dans le meme genre de boite que chez Volkswagen un double embrayage (le système DSG)
en fait le truc c'est une boite de vitesse pour les rapports de 1.3.5.7 et une boite pour les rapports 2.4.6 ce qui évite la perte de régime à,chaque changement de vitesse après il suffit à BAR de régler son embrayage pour qu'il y est une légère perte de régime à chaque changement de vitesse .

Il me semble que McLaren utilise la meme depuis 2004 :roll:
Ferrari est un mythe, une religion.
Image
Image
j2b
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 3672
Mar Déc 23, 2003 02:08
à: Rignieux le franc - 01

Messagede JGMonty » Sam Fév 19, 2005 20:49

En effet, sur un tour en moyenne, le total de temps des passages de vitesse est de l'ordre de 2 à 3s, c'est autant de temps que le moteur est désaccouplé de la boite de la vitesse, donc du moulinage pour rien, une boite à double embrayage couplant les rapport pairs et les rapports impairs permettrait de maintenir un entrainement de la boite tout en changeant de vitesse. Or c'est délicat à faire, surtout avec le contraintes de miniaturisation en F1.

JG
Image
Image Image
JGMonty
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1851
Dim Jan 11, 2004 12:10
à: France métropolitaine: 42, 13, 69...

Retourner vers Technique