La meilleur F1 de tous les temps?
Modérateur: modérateurs
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
La meilleur F1 de tous les temps?
Comparons l'incomparable... J'ai cherché il y à peu de temps quelle était la meilleur F1 de tous les temps...
Je m'explique: depuis 1950, chaque années, les ingénieurs cherchent et trouvent des amélioration techniques... Mais chaque années, la FIA modifie les règles pour éviter d'avoir des voitures trop rapides, et donc, trop dangereuses... (interdictions des jupes au début des années 80, le moteur turbo, cassage des fonds plat en 1994, ...).
En plus de ça, il y à bien un jour ou l'on trouvera une limite physique... Même si l'on arrivait à faire un monstre de la route, type Red Bull dans le jeu vidéo Gran Turismo... Il y aurait toujours certaines limites infranchissables... On ne fera jamais un tour de Monaco en moins de 20 secondes...
Donc, maintenant que vous avez compris l'idée, selon vous, quelle est la meilleur F1 depuis 1950?
Je donnerais la réponse, mais le 3 Avril seulement (date à laquelle je publie mon papier sur mon blog)...
Je m'explique: depuis 1950, chaque années, les ingénieurs cherchent et trouvent des amélioration techniques... Mais chaque années, la FIA modifie les règles pour éviter d'avoir des voitures trop rapides, et donc, trop dangereuses... (interdictions des jupes au début des années 80, le moteur turbo, cassage des fonds plat en 1994, ...).
En plus de ça, il y à bien un jour ou l'on trouvera une limite physique... Même si l'on arrivait à faire un monstre de la route, type Red Bull dans le jeu vidéo Gran Turismo... Il y aurait toujours certaines limites infranchissables... On ne fera jamais un tour de Monaco en moins de 20 secondes...
Donc, maintenant que vous avez compris l'idée, selon vous, quelle est la meilleur F1 depuis 1950?
Je donnerais la réponse, mais le 3 Avril seulement (date à laquelle je publie mon papier sur mon blog)...
- Tigrou
- Pilote Kart

- Messages sur les Forums F1: 9
- Parle de Formule 1 depuis le:
Dim Mar 13, 2011 16:18
Re: La meilleur F1 de tous les temps?
Tigrou a écrit:On ne fera jamais un tour de Monaco en moins de 20 secondes...
Il ne faut jamais dire jamais
-

nom2dla - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2237
Ven Aoû 24, 2007 07:47 - à: Ici
La meilleure F1, ça veut dire celle qui allait la plus vite tout en étant dans le réglement de son époque ?
Si c'est ça, je pense que Lotus a été vite dans les années 70 et que Chapman a fait des voitures qui marchaient trop bien et qui ont été rapidement interdites. Après, je ne saurais pas dire le numéro, je n'étais pas né à cette éqoque là.
Après, si on compte la période avant-guerre, les F1 allemandes (Auto Union et Mercedes) avaient aussi une sacrée puissance, mais là c'est à cause de l'énorme pression politique qu'il y avait derrière.
Si c'est ça, je pense que Lotus a été vite dans les années 70 et que Chapman a fait des voitures qui marchaient trop bien et qui ont été rapidement interdites. Après, je ne saurais pas dire le numéro, je n'étais pas né à cette éqoque là.
Après, si on compte la période avant-guerre, les F1 allemandes (Auto Union et Mercedes) avaient aussi une sacrée puissance, mais là c'est à cause de l'énorme pression politique qu'il y avait derrière.
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
-

Sylv - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 865
Jeu Juin 12, 2008 20:26 - à: Metz(57)/La Fère(02)
Ma démarche à été en fait de comparer les chronos pour déterminer un indice de performance... par année, et pas par voiture...
E.G., 1950 est ma référence, mon indice 100.
Si en 1950, on boucle un tour de Monaco en 1'50''2, et en 1951, a circuit strictement identique (source stats F1) en 1'41''1, alors les voitures ont gagné 9''1 au tour.
Donc, sur Monaco, on est passé de 100 à 90.9...
Ainsi, j'ai pu établir un classement pour chaque années...
Et j'ai donc considéré que la F1 championne du monde l'année la plus compétitive était la plus rapide de toutes les F1 jamais construite...
J'ai conscience des limites de mon raisonnement... Une voiture des année 70, fabriquée pour les grandes courbes et les lignes droites de folies ferait pâle figure sur nos tourniquets modernes... Et inversement, pas sur que nos F1 modernes soient les reines de l'ancien Monza, ou de circuits comme Reims...
Mais bon, le titre de mon papier sera "comparons l'incomparable"...
E.G., 1950 est ma référence, mon indice 100.
Si en 1950, on boucle un tour de Monaco en 1'50''2, et en 1951, a circuit strictement identique (source stats F1) en 1'41''1, alors les voitures ont gagné 9''1 au tour.
Donc, sur Monaco, on est passé de 100 à 90.9...
Ainsi, j'ai pu établir un classement pour chaque années...
Et j'ai donc considéré que la F1 championne du monde l'année la plus compétitive était la plus rapide de toutes les F1 jamais construite...
J'ai conscience des limites de mon raisonnement... Une voiture des année 70, fabriquée pour les grandes courbes et les lignes droites de folies ferait pâle figure sur nos tourniquets modernes... Et inversement, pas sur que nos F1 modernes soient les reines de l'ancien Monza, ou de circuits comme Reims...
Mais bon, le titre de mon papier sera "comparons l'incomparable"...
- Tigrou
- Pilote Kart

Grosso modo, tu vas nous donner la F1 qui a réalisé le tour le plus rapide à Monaco si j'ai bien compris^^ Y'a des risques pour que ce soit la RB6 avec Mark Webber cette année.
Sinon, qualitativement, la F1 qui a le plus dominé son championnat, je dirais que c'est la McLaren MP4/4, 15 victoires et 15 poles en 16 courses, 10 doublés, 12 premières lignes... et Senna qui met Prost à près d'une seconde et demie en qualifs à Monaco, lui-même une seconde pleine devant Berger
Sinon, qualitativement, la F1 qui a le plus dominé son championnat, je dirais que c'est la McLaren MP4/4, 15 victoires et 15 poles en 16 courses, 10 doublés, 12 premières lignes... et Senna qui met Prost à près d'une seconde et demie en qualifs à Monaco, lui-même une seconde pleine devant Berger
-

Han - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 926
Sam Sep 15, 2007 11:03
Han a écrit:Grosso modo, tu vas nous donner la F1 qui a réalisé le tour le plus rapide à Monaco si j'ai bien compris^^ Y'a des risques pour que ce soit la RB6 avec Mark Webber cette année.
De façon simpliste, oui...
Sauf, que...
J'ai en fait fait les moyennes de tous les records du tour de tous les G.P. depuis 1950, et compilé les améliorations d'une année sur l'autre (du moment qu'il y à eu au moins deux GP consécutif sur un circuit)...
Donc, oui, mais c'est un peu plus complet tout de même...
Puis je ne suis pas allé dans le détail de faire ça voiture par voiture... La meilleur voiture d'une saison est désignée par le titre de champion du monde, mon tableau ne désigne que la saison la plus compétitive...
Han a écrit:Sinon, qualitativement, la F1 qui a le plus dominé son championnat, je dirais que c'est la McLaren MP4/4, 15 victoires et 15 poles en 16 courses, 10 doublés, 12 premières lignes... et Senna qui met Prost à près d'une seconde et demie en qualifs à Monaco, lui-même une seconde pleine devant Berger
Oui, ça pourrait être intéressant que je me compile se genre de choses aussi pour un prochain article...
Même si la saison 1988 n'est classée que 31eme saison la plus performante sur 61 classée...
- Tigrou
- Pilote Kart

Tigrou a écrit:J'ai en fait fait les moyennes de tous les records du tour de tous les G.P. depuis 1950, et compilé les améliorations d'une année sur l'autre (du moment qu'il y à eu au moins deux GP consécutif sur un circuit)...
Les courses effectuées sous la pluie vont fausser les résultats...
-

Krys TOFF - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1889
Jeu Fév 28, 2008 11:06
Et non, j'en ai tenu compte, de la pluie!
Et à quelques exceptions près, cela ne pose aucun soucis...
Dans les plus mauvais cas, j'ai omis une année sur un tracé... Mais je n'ai pas eu à le faire beaucoup.
Il m'est arrivé aussi d'utiliser les temps effectués en qualification (dans ce cas là, j'ai utilisé les temps des qualif pour toute la ligne...)
Et à quelques exceptions près, cela ne pose aucun soucis...
Dans les plus mauvais cas, j'ai omis une année sur un tracé... Mais je n'ai pas eu à le faire beaucoup.
Il m'est arrivé aussi d'utiliser les temps effectués en qualification (dans ce cas là, j'ai utilisé les temps des qualif pour toute la ligne...)
- Tigrou
- Pilote Kart

Intéressant topic comme meme, je vous remercie pour ce joli partage. [url=*************[/url]
edit Kartman: faudrait peut-être arreter maintenant
edit Kartman: faudrait peut-être arreter maintenant
- cindia99
- Pilote Kart

- Messages sur les Forums F1: 3
Ven Mar 25, 2011 11:11
cindia99 a écrit:Intéressant topic comme meme
Comme qui ?
-

Han - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 926
Sam Sep 15, 2007 11:03
Han a écrit:cindia99 a écrit:Intéressant topic comme meme
Comme qui ?
-

nom2dla - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2237
Ven Aoû 24, 2007 07:47 - à: Ici
Mouâ j'ai rien dit. Je suis très poli et accueillant !
Si Dieu existait, plus personne n'y croirait...
-

InfraMonde - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 904
Lun Avr 05, 2010 19:15
Mc Laren MP4-4 a moteur honda de l'année 1988 
-

phil23 - Pilote Kart

- Messages sur les Forums F1: 1
Ven Mar 25, 2011 11:10
http://statsf1.com/fr/statistiques/pilo ... annee.aspx
Mansell en 92: 67% du temps en tête
La FW14B est probablement la voiture qui a le plus écrasée ses adversaires en vitesse pur.
La MP4/4 de 88 était une tuerie également en terme de vitesse et de fiabilité (surtout pour l'époque), mais avoir un duo comme Prost et Senna aide pas mal aussi^^
Mansell en 92: 67% du temps en tête
La FW14B est probablement la voiture qui a le plus écrasée ses adversaires en vitesse pur.
La MP4/4 de 88 était une tuerie également en terme de vitesse et de fiabilité (surtout pour l'époque), mais avoir un duo comme Prost et Senna aide pas mal aussi^^
-

FrosT - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 202
Sam Avr 25, 2009 19:33
Peut être La Ferrari de 2004. Certes, concurrence moyenne. Certes Michael Schumacher, mais très impressionnante..
- Pichichi09
- Pilote Kart

- Messages sur les Forums F1: 5
Mar Mar 29, 2011 15:47
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2