La technologie d'une F1 au service du consommateur...
Modérateur: modérateurs
8 messages • Page 1 sur 1
La technologie d'une F1 au service du consommateur...
Qu'apporte la technologie d'une formule 1 dans la vie de tous les jours? Cette technologie améliore-t'elle notre confort?
Est ce vraiment utile pour le simple citoyen? A vous d'en débattre.......
Est ce vraiment utile pour le simple citoyen? A vous d'en débattre.......
- steph f1
- Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 942
- Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Juil 21, 2008 12:02 - à: Là où il faut.....
Je pense que le F1 apporte un coup de pouce a la consommation de café et évite a quelques-uns la sieste fatale du dimanche après midi.
Je sais pas si certains d'entre vous on entendu un reportage ce midi sur RTL a propos de la F1 ou il parlait de possible réductions de budgets pour les saisons a venir, du fait de la "crise" mondiale ou les sponsors ne voudrons plus investir des millions de dollars.
Les exemples étaient renault et Williams avec leurs sponsors ING et RBS qui sont tout les 2 très (très) mal en point en ce moment.
un peu hors sujet 
Je sais pas si certains d'entre vous on entendu un reportage ce midi sur RTL a propos de la F1 ou il parlait de possible réductions de budgets pour les saisons a venir, du fait de la "crise" mondiale ou les sponsors ne voudrons plus investir des millions de dollars.
Les exemples étaient renault et Williams avec leurs sponsors ING et RBS qui sont tout les 2 très (très) mal en point en ce moment.
- straits
- Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 103
Dim Juin 17, 2007 17:27
Bah j'ai rien à dire mouâ !
En plus je balance des trucs pas toujours juste, mais c'est pas grave, ça fait réagir.
On pourrait aussi faire la liste de ce qui est fait en F1 et n'arrive toujours dans le civil. Et paf !
En plus je balance des trucs pas toujours juste, mais c'est pas grave, ça fait réagir.
On pourrait aussi faire la liste de ce qui est fait en F1 et n'arrive toujours dans le civil. Et paf !
-

Vroum - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 636
Sam Mai 24, 2008 12:32
straits a écrit:Je pense que le F1 apporte un coup de pouce a la consommation de café et évite a quelques-uns la sieste fatale du dimanche après midi.![]()
Souvent, c'est l'inverse... Impossible d'éviter de s'assoupir tellement certains GP sont ennuyeux...
La F1, jusqu'à il y a quelques années quand a commencé la standardisation des monoplaces (manufacturier unique, bridages moteur et aérodynamique, fin des aides électroniques...) était une vitrine technologique. Et il arrivait que les constructeurs s'en servent dans le développement des produits pour grand public, comme des aides électroniques ou des bidouilles aérodynamiques par exemple.
Les turbocompresseurs ou les boîtes avec palettes au volant, je crois bien que ça vient de la F1 à l'origine...
Aujourd'hui, la R&D est très contrainte, et le massacre n'est pas terminé et je ne vois pas ce que la F1 pourra encore nous apporter de significatif, à part les futurs systèmes de récupération d'énergie.
-

Super4L - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39 - à: Breton en Berry
Les systèmes de récupération d'énergie c'est quelque chose d'important quand même car ça peut être utilisé sur tout ce qui se déplace quelque soit le moyende propulsion utilisé et qui s'arrête régulièrement (tramway, bus de ville, métro etc...) En plus ça peut permettre de développer les batteries, un composant qui fait défaut dans tout ce qu'on veut développer d'électrique (pollue trop, trop lourd, effet mémoire, faible capacité etc...)
-

Tarod - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2009
Mar Mar 25, 2008 00:56
Je dis pas le contraire, mais je ne vois guère plus que ça qui puisse venir de la F1 sur nos futures voitures. Encore que ça existe déjà. Les Toyota Prius et Honda Civic Hybrid utilisent un système de récupération d'énergie au freinage, mais c'est pour recharger les batteries, pas pour avoir un surplus de puissance. Ces 2 constructeurs arriveront peut-être à tirer leur épingle du jeu au championnat 2009 grâce à l'expérience de leur modèle hybride essence/électrique.
Là, c'est la FIA qui impose ce système, et c'est aux constructeurs de le développer pour l'adapter à leur monoplace. On n'est plus dans l'époque où les bureaux d'étude nous sortaient une innovation de derrière les fagots qui soit cassait la baraque, soit faisait un flop. Je pense au turbo, à l'ABS, ou aux Tyrrell à 6 roues par exemple.
Aujourd'hui, c'est limite si c'est pas les technologies de la vie de tous les jours qui sont transférées à la F1.
Là, c'est la FIA qui impose ce système, et c'est aux constructeurs de le développer pour l'adapter à leur monoplace. On n'est plus dans l'époque où les bureaux d'étude nous sortaient une innovation de derrière les fagots qui soit cassait la baraque, soit faisait un flop. Je pense au turbo, à l'ABS, ou aux Tyrrell à 6 roues par exemple.
Aujourd'hui, c'est limite si c'est pas les technologies de la vie de tous les jours qui sont transférées à la F1.
-

Super4L - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39 - à: Breton en Berry
Pour la récupération d'énergie sur les voitures Hybrides c'est quand même pas le top ça use pas mal les batteries. Et c'est dans ce domaine qu'il y a une grosse marge de progression. Au fil des ans la capacité du KERS va augmenter (d'après la FIA elle doit boubler d'ici 2 ans) ça obligera les équipes à améliorer la manière de stocker l'énergie.
Si on arrive à diminuer fortement l'effet mémoire des batteries qui baisse leur durée de vie lors des charges partielles ce sera déjà une belle avancée. Or avec le KERS les batteries seront chargées/déchargées un très grand nombre de fois durant une course, j'imagine mal une monoplace qui démare la course avec un "boost" de 80ch pendant 6s par tours et qui la termine avec seulement 20ch pendant 1s
Si on arrive à diminuer fortement l'effet mémoire des batteries qui baisse leur durée de vie lors des charges partielles ce sera déjà une belle avancée. Or avec le KERS les batteries seront chargées/déchargées un très grand nombre de fois durant une course, j'imagine mal une monoplace qui démare la course avec un "boost" de 80ch pendant 6s par tours et qui la termine avec seulement 20ch pendant 1s
-

Tarod - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2009
Mar Mar 25, 2008 00:56
Pour les batteries, selon moi, la F1 va s'en aller ailleurs, surement plus vers les ultracondensateurs...
un lien: http://www.ubergizmo.com/fr/archives/20 ... en_vue.php
un lien: http://www.ubergizmo.com/fr/archives/20 ... en_vue.php
-_-'-_-Je répondrai par la bouche de mes cannons et le feux de mes mousquets -_-'-_-
-

crushf - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2366
Mar Jan 17, 2006 01:41 - à: .".".QuElQuE pArT aU qUéBeC.".".
8 messages • Page 1 sur 1