Le Design et l'automobile ...
Modérateur: modérateurs
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le Design et l'automobile ...
Un petit sujet de reflexion :
Pensez vous qu'un jour le design refondra completement l'idée de la voiture ?
Ou pensez vous qu'une voiture aura toujours 4 roues, des portes, un coffre.
Pensez vous que toutes les voitures se ressemblent a l'heure acutelle ?
-

BMW Group - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2688
- Parle de Formule 1 depuis le:
Ven Juil 14, 2006 18:23
1. A mon avis, c'est déjà fait. Au début de l'automobile, la pu était fondée strictement sur l'utilité, puis la liberté de mouvement. Aujourd'hui on nous présente la voiture comme un art de vivre...
2. A moins de circuler dans l'espace, ce que je ne crois pas du tout, oui. Bien qu'il existe des modèles à 3 roues...
3. Sans conteste, oui. Du moins pour la grande masse. C'est aussi du, je pense, à l'aérodynamique. Qui étant ce qu'elle est, ne permet pas de beaucoup évoluer. Ceci étant ce discours n'est pas valable pour les marques moins généraliste qui, justement, tentent de se démarquer par un design original. Pas forcément beau... mais la beauté étant une notion très subjective, je ne parle pas de beauté.
2. A moins de circuler dans l'espace, ce que je ne crois pas du tout, oui. Bien qu'il existe des modèles à 3 roues...
3. Sans conteste, oui. Du moins pour la grande masse. C'est aussi du, je pense, à l'aérodynamique. Qui étant ce qu'elle est, ne permet pas de beaucoup évoluer. Ceci étant ce discours n'est pas valable pour les marques moins généraliste qui, justement, tentent de se démarquer par un design original. Pas forcément beau... mais la beauté étant une notion très subjective, je ne parle pas de beauté.
-

diabolik - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04 - à: Suisse romande
Et pour mettre de l'eau à ton moulin diabo, je dirais que comme les voitures sont conçues par ordinateur . . . et les critères étant ceux du marché, qui sont donc identiques pour tous les constructeurs, on arrive à un résultat semblable, fatalement.
Il y des différences en ce qui concerne le marché visé.
Par exemple, les Européens n'ont pas les même critères que les Japonais de ce fait, le design varie en fonction du marché visé.
En plus, la pate de designer a aussi une influence sur la variété, mais si peu à mon sens.
Il y des différences en ce qui concerne le marché visé.
Par exemple, les Européens n'ont pas les même critères que les Japonais de ce fait, le design varie en fonction du marché visé.
En plus, la pate de designer a aussi une influence sur la variété, mais si peu à mon sens.
-

Matt - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1779
Jeu Aoû 11, 2005 19:18 - à: Bruxelles, Belgique
Mais est-ce que la voiture telle qu'on la connait a l'heure actuelle est les parfait compromis.
En analogie avec la F1 : Si aujourd'huit toutes les F1 se ressemblent c'est pace que c'est la forme la plus optimale possible.
Alors une carrosseries de voiture, telle qu'elle est aujourd'hui, est - elle la forme optimale ?
Pourquoi ne pas faire une voiture avec des spheres a la place des roues ?
On pourrait imaginer des voitures a 2 roues ou 3 roues. Avec qu'une seule porte : un grande capsule de verre.
En analogie avec la F1 : Si aujourd'huit toutes les F1 se ressemblent c'est pace que c'est la forme la plus optimale possible.
Alors une carrosseries de voiture, telle qu'elle est aujourd'hui, est - elle la forme optimale ?
Diabolik a écrit:A moins de circuler dans l'espace, ce que je ne crois pas du tout, oui. Bien qu'il existe des modèles à 3 roues...
On pourrait imaginer des voitures a 2 roues ou 3 roues. Avec qu'une seule porte : un grande capsule de verre.
-

BMW Group - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2688
Ven Juil 14, 2006 18:23
Des voitures à une seule porte ont existé.
Justement BMW en a fait dans les années soixantes, c'était une petite voiture de ville avec la portière . . . à l'avant. La colonne de direction se décalait à l'ouverture de la porte.
Sinon, Mechersmit (ortho pas correcte excusez moi) a aussi fait une petite voiture avec un cocpit comparable à un avion et dont la verrière s'ouvrait vers le haut.
C'était des voitures avec deux petites roues jumelées à l'arrière.
Ce soir, vais essayer de trouver des photos.
Justement BMW en a fait dans les années soixantes, c'était une petite voiture de ville avec la portière . . . à l'avant. La colonne de direction se décalait à l'ouverture de la porte.
Sinon, Mechersmit (ortho pas correcte excusez moi) a aussi fait une petite voiture avec un cocpit comparable à un avion et dont la verrière s'ouvrait vers le haut.
C'était des voitures avec deux petites roues jumelées à l'arrière.
Ce soir, vais essayer de trouver des photos.
-

Matt - Champion de F1

C'est vrai que les voitures finissent par se ressembler...
Mais il ne tient qu'à nous, de faire un effort de diversité, d'où mon choix d'une 159 SW.
Mais il ne tient qu'à nous, de faire un effort de diversité, d'où mon choix d'une 159 SW.
-

fullmetjack - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2082
Mar Avr 26, 2005 20:19 - à: Paris
il est vrai que les citadines , compactes, monospaces se ressemblent de plus en plus heureusement qu'il reste les voitures dites sportives pour déroger à la régle mais c'est pas le même budget 
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
-

Chimo - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2795
Jeu Fév 08, 2007 16:37 - à: la Drôme
Qu'il n'y ai pas la moindre équivoque sur mon précédent post...
Lorsque je dis "j'ai fait le choix d'une 159 SW" ça n'est pas pour faire mon "Kéké" et oublier les inévitables problèmes de Budget
La 159 quoique chère pour n'être "qu'une Italienne" (comme beaucoup semblent le penser), reste une voiture au budget:
légèrement supérieur à une française (10 et 15% max, selon la marque)
équivalent à une VW passat.
et très largement inférieur (à équipements égal) à une Audi ou une BMW.
Je n'évoque même pas Mercedes, dont les tarifs catalogues sont stratosphériques et ce hors options bien évidemment.
Diabo parlais de subjectivité en termes d'esthétique, c'est vrai mais en étudiant bien son budget on peut aussi sortir des sentiers battus. C'est ce que j'ai essayé de faire
Lorsque je dis "j'ai fait le choix d'une 159 SW" ça n'est pas pour faire mon "Kéké" et oublier les inévitables problèmes de Budget
La 159 quoique chère pour n'être "qu'une Italienne" (comme beaucoup semblent le penser), reste une voiture au budget:
Je n'évoque même pas Mercedes, dont les tarifs catalogues sont stratosphériques et ce hors options bien évidemment.
Diabo parlais de subjectivité en termes d'esthétique, c'est vrai mais en étudiant bien son budget on peut aussi sortir des sentiers battus. C'est ce que j'ai essayé de faire
-

Matt je suis tout a fait d'accord sur le point du marché visé. Effectivement, c'est le même pour tout le monde, donc... CQFD.
Pour Messerschmit, c'est vrai, j'ai déjà vu ces drôles d'engins. Ce qui fait, BMW Group, que tout ou presque à déjà été inventé en automobile...
Full, tu as parfaitement raison, il est possible de se démarquer un peu en sortant des sentiers battus. Mais justement... en sortant des sentiers battus, ce qui n'est pas forcément possible pour beaucoup de monde. Après vient le choix personnel des critères que l'on applique pour acheter une voiture. Et là, on voit de tout.
Au fait, elle doit bien avoir quelques qualités, même minime, cette Alfa pour que tu aies fait l'effort d'y consacrer un budget légèrement supérieur à une française et consentir a ce qu'elle soit moins bien qu'une Audi et une Bmw ?
Le côté sportif peut-être ? en tous cas, Alfa, pour moi, c'est surtout ça. Sans critique aucune !
Pour Messerschmit, c'est vrai, j'ai déjà vu ces drôles d'engins. Ce qui fait, BMW Group, que tout ou presque à déjà été inventé en automobile...
Full, tu as parfaitement raison, il est possible de se démarquer un peu en sortant des sentiers battus. Mais justement... en sortant des sentiers battus, ce qui n'est pas forcément possible pour beaucoup de monde. Après vient le choix personnel des critères que l'on applique pour acheter une voiture. Et là, on voit de tout.
Au fait, elle doit bien avoir quelques qualités, même minime, cette Alfa pour que tu aies fait l'effort d'y consacrer un budget légèrement supérieur à une française et consentir a ce qu'elle soit moins bien qu'une Audi et une Bmw ?
Le côté sportif peut-être ? en tous cas, Alfa, pour moi, c'est surtout ça. Sans critique aucune !
-

Pour un Italien et du métier qui plus est je te trouve un rien irrévérencieux avec la vieille dame de Milan
Tu soulignes Le côté sportif certes... (quoique j'ai pris une version mazout) mais comment peux tu ne pas évoquer la ligne?
La ligne d'une italienne, camarade! Ne parlons nous pas ici, de design?
Bon trêves de plaisanteries.
Aujourd'hui la production automobile (toutes marques confondues), a fait un bond prodigieux en termes de qualité de fabrication même si les différences notables subsistent encore. Tous les designeurs, de part l'évolution de l'outils de production, peuvent se laisser aller à élaborer des formes de plus en plus complexes et réalisables ensuite à grande échelle. Mais des containgences d'ordre: budgtaires; marketing; écologiques et sécuritaires imposent un certains nombres de paramètres que l'on retrouvent dans beaucoup d'entre elles. Elles réussisent cependant, à se démarquer toujours. Certaines de par leur robustesse, d'autres de par leur qualité d'assemblage irréprochables comme les audi par exemple.
Mon budget et celui d'un middle class français.
J'aurai pu acheter:
Renault mais la Laguna estate est vieillissante.
La Peugeot 407sw était l'autre alternative les prix étant somme toute inférieurs mais très proches.
Un ford S-max.
Une Passat, voiture très intéressante aux niveaux des prestations, mais aux prétentions trop chère. Sans vouloir offenser leurs possesseurs, il faudrait rappeler aux commerciaux de la marque, que c'est un logo VW sur la calandre et non les cinq anneaux!
L'Audi justement voiture irréprochable en termes de finition mais pas exempte de quelques lacunes comportementales très bien dissimulées derrière une batterie d'équipements électroniques impressionnante.
Bmw, finition légèrement en retrait par rapport à Audi qui reste la référence, mais dont les gènes de la sportivité sont définitivement bien ancrés.
Pour ces deux dernières le prix du design ou de la passion se fera au prix fort, or, vu le pedigree de la mienne
159sw 2.4JTDm finition Selective
le budget chez eux deviennait... comment dire... très déraisonnable eu égard à mon porte monnaie
Pour conclure, les critères qui m'ont guidé dans ce choix fûrent
la ligne. (d'où ma participation sur ce topic puisqu'il a trait avec le Design)
La sécurité.
l'agréement de conduite et les performances.
En images cela donne ceci: (pardon pour la pub indirecte)
Présentation de La belle
La belle en mouvement
La belle et la sécurité
Pour conclure il se peut très bien que cette voiture vous déplaise, et c'est ... tant mieux!
J'ai un profond respect pour certaines voitures que je trouve parfois trop radicales ou même "môches" à mon gôut, parce qu'elles (leurs concepteurs) ont eu le courage, d'aller à contre courant en me "heurtant" et d'éviter ainsi de faire dans "l'aseptisé" trop communément répandu
Jean

Tu soulignes Le côté sportif certes... (quoique j'ai pris une version mazout) mais comment peux tu ne pas évoquer la ligne?
La ligne d'une italienne, camarade! Ne parlons nous pas ici, de design?
Bon trêves de plaisanteries.
Aujourd'hui la production automobile (toutes marques confondues), a fait un bond prodigieux en termes de qualité de fabrication même si les différences notables subsistent encore. Tous les designeurs, de part l'évolution de l'outils de production, peuvent se laisser aller à élaborer des formes de plus en plus complexes et réalisables ensuite à grande échelle. Mais des containgences d'ordre: budgtaires; marketing; écologiques et sécuritaires imposent un certains nombres de paramètres que l'on retrouvent dans beaucoup d'entre elles. Elles réussisent cependant, à se démarquer toujours. Certaines de par leur robustesse, d'autres de par leur qualité d'assemblage irréprochables comme les audi par exemple.
Mon budget et celui d'un middle class français.
J'aurai pu acheter:
Renault mais la Laguna estate est vieillissante.
La Peugeot 407sw était l'autre alternative les prix étant somme toute inférieurs mais très proches.
Un ford S-max.
Une Passat, voiture très intéressante aux niveaux des prestations, mais aux prétentions trop chère. Sans vouloir offenser leurs possesseurs, il faudrait rappeler aux commerciaux de la marque, que c'est un logo VW sur la calandre et non les cinq anneaux!
L'Audi justement voiture irréprochable en termes de finition mais pas exempte de quelques lacunes comportementales très bien dissimulées derrière une batterie d'équipements électroniques impressionnante.
Bmw, finition légèrement en retrait par rapport à Audi qui reste la référence, mais dont les gènes de la sportivité sont définitivement bien ancrés.
Pour ces deux dernières le prix du design ou de la passion se fera au prix fort, or, vu le pedigree de la mienne
159sw 2.4JTDm finition Selective
le budget chez eux deviennait... comment dire... très déraisonnable eu égard à mon porte monnaie
Pour conclure, les critères qui m'ont guidé dans ce choix fûrent
la ligne. (d'où ma participation sur ce topic puisqu'il a trait avec le Design)
La sécurité.
l'agréement de conduite et les performances.
En images cela donne ceci: (pardon pour la pub indirecte)
Présentation de La belle
La belle en mouvement
La belle et la sécurité
Pour conclure il se peut très bien que cette voiture vous déplaise, et c'est ... tant mieux!
J'ai un profond respect pour certaines voitures que je trouve parfois trop radicales ou même "môches" à mon gôut, parce qu'elles (leurs concepteurs) ont eu le courage, d'aller à contre courant en me "heurtant" et d'éviter ainsi de faire dans "l'aseptisé" trop communément répandu
Jean
-

Eh eh... mon cher Full, je savais pertinemment que je te titillait avec mes propos...
Comment dire... Un utilisateur satisfait était bien mieux placé que moi pour en parler... Etant italien, comme tu l'as souligné, dire que le design des italiennes est top, c'est non seulement convenu, mais suspect...
Tu as très bien défendu les belles italiennes ! D'ailleurs, pendant des années, les belles berlines haut de gammes allemandes ou françaises étaient dessinées par Giugiaro ou Pininfarina.
Comment dire... Un utilisateur satisfait était bien mieux placé que moi pour en parler... Etant italien, comme tu l'as souligné, dire que le design des italiennes est top, c'est non seulement convenu, mais suspect...
Tu as très bien défendu les belles italiennes ! D'ailleurs, pendant des années, les belles berlines haut de gammes allemandes ou françaises étaient dessinées par Giugiaro ou Pininfarina.
-

Et sans vouloir en remettre une couche, je trouve que ce sont des voitures qui ont une âme.
Ce qui souvent se perd ces temps-çi.
Ce qui souvent se perd ces temps-çi.
-

Matt - Champion de F1

Exact cher Diabo
D'ailleurs je crois que c'est toujours le cas, les peugeot notamment (entre autres)
Ma, viva Italia! sopra tutto per il vero piacere di vedere le bellissima machine (envoyez Hymne et drapeau please
tatatataiiin! tatatataiiin!
-

fullmetjack a écrit:
Ma, viva Italia! sopra tutto per il vero piacere di vedere le bellissima machine (envoyez Hymne et drapeau please)
tatatataiiin! tatatataiiin!
c'est là
sinon je reconnais qu'esthétiquement Alfa est pas mal mais bonjour la revente aprés quelques années. j'ai vécu cela avec une Lancia delta HF , les voitures italiennes ont pas trés la côte chez les autres concessionnaires européens le jour ou il faut se les faire reprendre
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
-

Chimo - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2795
Jeu Fév 08, 2007 16:37 - à: la Drôme
La personne qui trouvera comment essuyer les pare-brises en temps pluvieux sans pour autent obstruer légèrement la vue comme avec un essuie-glace deviendra au moins multi-millionaire. 
Ceci n'est pas une signature.
-

jojo la patate - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18 - à: Nulle part
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3