LE JOUR DU SEIGNEUR
Modérateur: modérateurs
12 messages • Page 1 sur 1
LE JOUR DU SEIGNEUR
Dimanche,à l'aube du premier grand prix en europe,vingt coques de carbone attifées d'un museau et autres double quille viendront se positionner sur la grille de départ d'Imola.Les beaux dimanches de printemps et d'été depuis 1950.Le menu?Pas de jour du seigneur,mais avant toute chose,celle des dix ans de la disparition d'AYRTON SENNA.
Le 1er mai prochain,date d'anniversaire du dernier et fatal grand prix du brésilien à Imola.
Mais non il nous fallait le célébrer tout de suite,ce pilote qui avait la grace,l'étoffe et la démesure,dans le palmarès et le comportement,des vrais héros.
Bien sur la légende,le mythe AYRTON SENNA restent magnifiés par sa disparition brutale et violente,en pleine gloire,àl'instar d'un James Dean ou d'un Jimi Hendrix,alors qu'il était en tete du grand prix de Saint-Marin.
Bien sur,son aura,sa magie bénéficient,à l'inverse d'un Michael Schumacher,un duel,undes plus beaux de l'histoire du sport,auquel il se livra avec un autre grand champion,Alain Prost.
Mais a l'heure du souvenir,il reste tany de belles choses.Des images:sa premiere victoire,sous la pluie àEstoril,son triomphe au brésil,en 1991,au bout du bout de lui meme....Un visage,christique,figé dans la maturité de ses 34 ans,sur la pit lane d'Imola,dans le linceul de sa Williams.Et aussiune forme de sublimation,jamais égalée,du sport automobile.
On ne peut pas décréter la fin des choses,dix ans ont passé.
On ne peut toujours pas décréter qu'AYRTON SENNA n'existe plus.
Le 1er mai prochain,date d'anniversaire du dernier et fatal grand prix du brésilien à Imola.
Mais non il nous fallait le célébrer tout de suite,ce pilote qui avait la grace,l'étoffe et la démesure,dans le palmarès et le comportement,des vrais héros.
Bien sur la légende,le mythe AYRTON SENNA restent magnifiés par sa disparition brutale et violente,en pleine gloire,àl'instar d'un James Dean ou d'un Jimi Hendrix,alors qu'il était en tete du grand prix de Saint-Marin.
Bien sur,son aura,sa magie bénéficient,à l'inverse d'un Michael Schumacher,un duel,undes plus beaux de l'histoire du sport,auquel il se livra avec un autre grand champion,Alain Prost.
Mais a l'heure du souvenir,il reste tany de belles choses.Des images:sa premiere victoire,sous la pluie àEstoril,son triomphe au brésil,en 1991,au bout du bout de lui meme....Un visage,christique,figé dans la maturité de ses 34 ans,sur la pit lane d'Imola,dans le linceul de sa Williams.Et aussiune forme de sublimation,jamais égalée,du sport automobile.
On ne peut pas décréter la fin des choses,dix ans ont passé.
On ne peut toujours pas décréter qu'AYRTON SENNA n'existe plus.
- vincenzo76
- Pilote Kart

- Messages sur les Forums F1: 13
- Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Mar 27, 2004 09:12 - à: oissel
Senna restera a jamais un dieu pour tous les fans de f1 brésiliens (et pour bien d'autres aussi)
mais puisqu'on parle de lui , que pensez vous de ce qu'a déclarer damon Hill rescemment , comme quoi Ayrton serais responsable de sa mort ???
Perso je pense que si ce qu'il dit est tout a fait possible (Ayrton était un homme après tout, il pouvait faire des erreurs) , et puis d'autres pilote avant lui s'étaient crashé ds ce virage (Nelson Piquet en 86 si j'me souviens bien...) , on l'aurais su quand meme , nan ???
pasque depuis le début on nous dit que c la colonne de direction qu'a pété mais si Damon avait raison ça voudrait dire que tout le monde aurait menti...
mais puisqu'on parle de lui , que pensez vous de ce qu'a déclarer damon Hill rescemment , comme quoi Ayrton serais responsable de sa mort ???
Damon HILL a écrit:Je suis convaincu quAyrton a fait une erreur, mais beaucoup de gens naccepteront jamais cette idée. Pourquoi pas ? Il a fait beaucoup derreurs dans sa carrière. Il était bien connu pour aller à la limite et parfois au-delà. Il préférait souvent se crasher avec son adversaire plutôt que de connaître la défaite.
Le monde entier entretient le mystère et lintrigue autour de sa mort. En Italie, les enquêteurs ont saisi lopportunité de la colonne de direction brisée, forçant Ayrton à ne plus être que le passager dun bolide devenu fou. Ils ont trouvé les modifictions sur la colonne, ils lont trouvé côté de la voiture. Mais ce qui nest pas connu est que cette voiture avait la direction assistée. Je lavais testé extensivement, mais avait fait la course sans assistance, par précaution et après conseils des ingénieurs, après laccident dAyrton, car on ne savait alors pas avec certitude quel en était la cause. En fait la colonne pouvait très bien supporter la charge de la distance dune course. Il est inconcevable que la colonne se soit brisé avec le système dassistance activé et fonctionnant normalement, ce qui, je pense, était le cas à la vue des données récupérées de sa voiture.
Perso je pense que si ce qu'il dit est tout a fait possible (Ayrton était un homme après tout, il pouvait faire des erreurs) , et puis d'autres pilote avant lui s'étaient crashé ds ce virage (Nelson Piquet en 86 si j'me souviens bien...) , on l'aurais su quand meme , nan ???
pasque depuis le début on nous dit que c la colonne de direction qu'a pété mais si Damon avait raison ça voudrait dire que tout le monde aurait menti...
... Alfa'ddict ...
-

ToXyMaTT - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1097
Sam Avr 03, 2004 21:26 - à: Nancy (54)
Perso je me rappelle plus des images, j'avais pas 11 ans à l'époque. Mais il me semble pas que ça ressemblait à une faute de pilotage. Il était vraiment parti tout droit après la corde je crois...
Big respect MISTER Senna.
Big respect MISTER Senna.
- Froggy
- Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 191
Dim Jan 18, 2004 19:37 - à: Sarrbourg, Moselle
...
Mouai Damon peut dire ce qu'il veut je ne pense pas que ce soit Humain enfin pas dans ce sens...
J'ai visionné pas mal de fois les images et ce que l'on voit est assez flagrant...
Senna avait le temps de ralentir et on voit une F1 a fond de fond qui ne ralentit jamais avant le choc. De plus sur la caméra embarqué on voit la tête d'Ayrton bouger dans tout les sens... Je trouve ca louche...
Ou il c'est évanoui ou alors ca caisse ne répondait plus... Enfin c'est ce que je pense...
J'ai visionné pas mal de fois les images et ce que l'on voit est assez flagrant...
Senna avait le temps de ralentir et on voit une F1 a fond de fond qui ne ralentit jamais avant le choc. De plus sur la caméra embarqué on voit la tête d'Ayrton bouger dans tout les sens... Je trouve ca louche...
Ou il c'est évanoui ou alors ca caisse ne répondait plus... Enfin c'est ce que je pense...
-

Lexa - Administrateur

- Messages sur les Forums F1: 3207
Sam Avr 19, 2003 10:23 - à: Corneilla del Vercol
Si se caisse ne répondait plus il aurait prévenu son écurie et il n'y aurait pas de mystère... je penche plutot sur la thèse d un évanouissement..
-

Paulo - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 1664
Ven Aoû 22, 2003 15:42 - à: Nice
ben pour moi cest clair:
sur les images on voit au ralenti une piece qui se detache de la voiture.
ca c'est sur et certains!
donc c'est un pb mecannique.
maintenant je ne pense pas que senna aurait pu ralentir,de toute facon ca ne le ramenera pas de savoir la faute a qui comme par exemple le proces de renault...souvenez vous.
sur les images on voit au ralenti une piece qui se detache de la voiture.
ca c'est sur et certains!
donc c'est un pb mecannique.
maintenant je ne pense pas que senna aurait pu ralentir,de toute facon ca ne le ramenera pas de savoir la faute a qui comme par exemple le proces de renault...souvenez vous.
-

coyotte - Champion des pronos 2010
- Messages sur les Forums F1: 993
Jeu Mar 25, 2004 22:59
lors des essais hivernaux, les pilotes dont Senna se plaignaient des bosses dans le virage de Tumburello et cela fut refait avant le GP mais toujours avec des petites bosses.
Pour il y a 3 hypotheses :
les bosses dans la courbe.
la colonne de direction cassé en plein effort.
un debrit sur le piste ayant occasionné une crevaison
A l'examen du film, on voit effectivement la Williams tressauter au passages de cette bande de goudron récente. La télémétrie indique que Senna est obligé de corriger sa trajectoire par un infime coup de volant
Mais comme le fit remarque un pilote, cette courbe n'est dangeureuse que pour une voiture ayant un probleme technique.
Senna se plaignait de sa colonne de direction car il avait du mal a callé ses jambes et une colonne de section avait été soudée sur le tube d'origine et si s'etait piece qui aurait cédé
nul ne sera.
Mais Senna etait carément en apné dans le virage pour mieux sentir la voiture.
Son accident restera un grand mystère et sera toujours dans nos esprits pour nous les mordus de F1.
Pour il y a 3 hypotheses :
A l'examen du film, on voit effectivement la Williams tressauter au passages de cette bande de goudron récente. La télémétrie indique que Senna est obligé de corriger sa trajectoire par un infime coup de volant
Mais comme le fit remarque un pilote, cette courbe n'est dangeureuse que pour une voiture ayant un probleme technique.
Senna se plaignait de sa colonne de direction car il avait du mal a callé ses jambes et une colonne de section avait été soudée sur le tube d'origine et si s'etait piece qui aurait cédé
Mais Senna etait carément en apné dans le virage pour mieux sentir la voiture.
Son accident restera un grand mystère et sera toujours dans nos esprits pour nous les mordus de F1.
-

j2b - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 3672
Mar Déc 23, 2003 02:08 - à: Rignieux le franc - 01
c sur que les circonstances de cet accident (enfin surtout les doutes , les différentes hypothèses jamais confirmées après) ont participé a faire entrer Senna dans la légende.
en plus ya peu de chance qu'on sache un jour toute la vérité sur ce drame... meme avec le procès de williams (qui a mon avis n'a pas lieu d'etre étant donné que JAMAIS ils auraient souhaité la mort de senna donc il ne peuvent pas en etre responsable, mais bon c la société d'aujourd'ui qui veut ça , il faut toujours trouvé un coupable...
)
en plus ya peu de chance qu'on sache un jour toute la vérité sur ce drame... meme avec le procès de williams (qui a mon avis n'a pas lieu d'etre étant donné que JAMAIS ils auraient souhaité la mort de senna donc il ne peuvent pas en etre responsable, mais bon c la société d'aujourd'ui qui veut ça , il faut toujours trouvé un coupable...
... Alfa'ddict ...
-

Toxy a raison. C'est vraiment dommage que l'on cherche un responsable de la mort de Senna.
Je pense que la responsable est sa passion et non Williams. Tous les pilotes sont entraînés par leur passion et ainsi ils nous la font vivre alors qu'ils arrêtent de vouloir sortir Senna de sa légende.
Vale46
Je pense que la responsable est sa passion et non Williams. Tous les pilotes sont entraînés par leur passion et ainsi ils nous la font vivre alors qu'ils arrêtent de vouloir sortir Senna de sa légende.
Vale46
-

vale46 - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1244
Dim Mar 28, 2004 20:58
le jour du seigneur
ToXyMaTT a écrit:c sur que les circonstances de cet accident (enfin surtout les doutes , les différentes hypothèses jamais confirmées après) ont participé a faire entrer Senna dans la légende.
en plus ya peu de chance qu'on sache un jour toute la vérité sur ce drame... meme avec le procès de williams (qui a mon avis n'a pas lieu d'etre étant donné que JAMAIS ils auraient souhaité la mort de senna donc il ne peuvent pas en etre responsable, mais bon c la société d'aujourd'ui qui veut ça , il faut toujours trouvé un coupable...)
Entièrement d'accord. L'accident fait partie des risques. N'empêche que l'on ne va pas vers le meilleur pour ce sujet. Voyez la nouvelle loi qui entre en vigueur dans certains pays et qui permettra de poursuivre les patrons d'écuries et de la fia en cas d'accidents en piste. Raison pour laquelle mosley à déménagé le siège social à Monaco. ça devient lamentable. On va tuer le sport
-

diabolik - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04 - à: Suisse romande
Re: le jour du seigneur
Diabolik a écrit:ça devient lamentable. On va tuer le sport
ça fait deja bien longtemps qu'il est mort au profit des interets commerciaux de certains (les grands groupes plins de thunes et qui veulent s'en mettre plin les poches... comme on dit "l'argent attire l'argent"...)
c triste mais c comme ça
... Alfa'ddict ...
-

Je ne sais pas si vous avez regarder M6 dimanche soir. Il y avait un reportage sur la mort de Senna. Différents intervenants donnaient leur avis (Alesi, Comma...). Ln reportage nous a décris ce week-end le plus tragique de l'histoire de la F1. Pour les journalistes qui ont créé ce reportage et pour les intervenants, la cause la plus probable de la sortie de piste d'Ayrton est la casse de sa colonne de direction. Impossible donc de changer de trajectoire et d'éviter le crash.
Ayrton ne s'est pas évanoui. Un journaliste invité sur le plateau disait que la Williams a commencé à 300/350 kms/h a se diriger vers le mur et l'impact a eu lieu a 200/250 kms/h. Ayrton Senna ne s'est donc pas évanoui a bord de sa monoplace avant l'accident.
Les images mettaient en évidence un débris sur la piste. Au premier tour, des monoplaces avaient littéralement volés en éclats et la course avait été imterrompues (safety car). Mais il restait de toute évidence des débrits comme nous l'ont montré les images.
Et si Ayrton n'a pas pu prévenir par liaison radio son écurie c'est simplement car il essayait de corriger la trajectoire de sa monoplace...
Ayrton ne s'est pas évanoui. Un journaliste invité sur le plateau disait que la Williams a commencé à 300/350 kms/h a se diriger vers le mur et l'impact a eu lieu a 200/250 kms/h. Ayrton Senna ne s'est donc pas évanoui a bord de sa monoplace avant l'accident.
Les images mettaient en évidence un débris sur la piste. Au premier tour, des monoplaces avaient littéralement volés en éclats et la course avait été imterrompues (safety car). Mais il restait de toute évidence des débrits comme nous l'ont montré les images.
Et si Ayrton n'a pas pu prévenir par liaison radio son écurie c'est simplement car il essayait de corriger la trajectoire de sa monoplace...
-

Speed - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 132
Ven Fév 20, 2004 17:47 - à: Dijon
12 messages • Page 1 sur 1