Le KERS: La nouvelle connerie de la FIA?

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

ne votez pas avant de debattre SVP ou au moins lire les arguements des autres. Vaut-il la peine d'introduire le KERS sous les conditions actuelles?

Oui
11
31%
Non
20
56%
Bof, Avec la FIA ça ne changera rien
5
14%

Nombre total de votes : 36

Messagede Chimo » Lun Aoû 11, 2008 19:04

Kartman a écrit:Il était bien en vacances lui, vous trouvez pas? :roll:

et oui , mais toutes les bonnes choses ont une fin :lol: mais avoue que tu cherches avec ta signature :wink:
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
Chimo
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2794
Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Fév 08, 2007 16:37
à: la Drôme

Messagede Johnp77 » Lun Aoû 11, 2008 20:03

c'est vrai ça...j'avais pas encore fait attention à ta superbe signature kartman!!!
Ton stock est si grand que ça :?: dis moi tu serais pas interréssé par un stock de kleenex,j'arrive pas à le refourguer à Winas :evil:

fin du hs

pour en revenir au KERS,je demande à voir son utilité;le pilote "attaqué" n'a qu'à l'enclenché aussi et le dépassement est à l'eau!!!!enfin c'est mon point de vu!!!!
Johnp77
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1320
Jeu Juil 13, 2006 07:39
à: Provins 77

Messagede Tarod » Lun Aoû 11, 2008 20:16

C'est vrai que le KERS (où n'importe quel système de boost utilisé dans d'autres catégories) permet aussi de résister à un dépassement. Mais C'est quand même celui qui attaque qui a l'avantage: si un pilote active son système à chaque début de ligne droite afin de ne pas de faire dépasser en bout de ligne droite, l'autre pilote pourra choisir de ne pas l'utiliser et de profiter de l'aspiration afin d'utiliser son boost à un autre endroit du circuit alors que l'autre n'en aura plus du tout. Il y a aussi la possibilité d'utiliser le KERS à la réacélération après un dépassement à l'extérieur, celui qui défendra sa trajectoire à l'intérieur pourra aussi l'utiliser mais avec une trajectoire plus serrée la morticité est beaucoup moins bonne...
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1979
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede Cuba » Jeu Aoû 14, 2008 21:23

Personnellement si le KERS permet d'améliorer les possibilités de dépassements alors je suis tout à fait d'accord, je serai même des plus fervents défenseurs de ce système pourvu que ça soit vrai.
Si tu dis que le lion est un âne, va lui mettre un licou.
Cuba
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 130
Dim Mar 23, 2008 16:52

Messagede steph f1 » Dim Aoû 17, 2008 17:11

le système KERS utilisé chez BMW peut s'avérer dangereux pour les .... mécanos en effet l'énergie récuprée par le "kers" est transformée en électricité puis restituée a 500 ou 600volts!!!!! passant dans des cables dans le chassis de la monoplace ( le carbonne étant un bon conducteur ... imaginé la suite..) un mécano de chez BMW a été électrocuté en posant ses mains sur la monoplace :arrow: il a été conduit a l'hopital où il est resté tout de même deux jours... un autre systeme utlisé chez REDBULL RENAULT (energie stockée dans des batteries spéciales au lithium) a explosé lors d'une manipulation :arrow: une partie des ateliers a dû être évacué...
c'est pas encore au point tout ça, la FIA veut faire des économies et etre plus ecolo mais a quel prix ? la vie humaine n'en a pas.
steph f1
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 937
Lun Juil 21, 2008 12:02
à: Là où il faut.....

Messagede SPADA » Lun Aoû 18, 2008 04:25

L'un des soucis pour le KERS "système Chimique" serait l'apparition de vapeurs d'arsenic en cas de problème.

Alors entre BMW (électrocution) et Red Bull (arsenic), cela ressemble au Texas avec un choix entre la chaise électrique, ou la chambre à gaz... :wink:
SPADA
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 352
Ven Jan 27, 2006 01:32

Messagede steph f1 » Lun Aoû 18, 2008 13:21

J'aime bien ta touche d'humour caustique, mais c'est vrai que mon "post" était un peu" morbide" tout ça pour dire que c'est pas encore au poing... n'enpeche que j'aurais pas voulu être a la place du technicien BMW au moment de la décharge (600 volts ça nettoie....) :mrgreen:
steph f1
Champion de F1
Champion de F1

Messagede RenaultF1Fan » Mer Aoû 20, 2008 12:59

De toutes façon, après que Ross Brawn est dit le mois passé que Honda n'utiliserait peut-être pas le KERS si celui ci n'apportait pas un avantage certain, maintenant c'est Toyota, par la voie de son directeur moteur Luca Marmorini qui doute de l'utilisation du KERS sur la future TF109 si celui ne fait pas gagné un avantage certain...

http://www.autosports.be/3779-La-TF-sans-le-KERS-.html

Perso je trouve que le KERS est la plus grosse connerie de la FIA depuis un bon moment...
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2913
Dim Aoû 05, 2007 10:18
à: Par en haut !

Messagede Olive » Ven Aoû 29, 2008 16:58

J'ai trouvé sur un autre Forum une explication sympathique permettant de mieux comprendre la chose :wink: (c'est un copier/coller)

Sous la pression de la commission européenne, la FIA met en place plusieurs mesures afin de réduire les émissions nocives des Formules 1. Une des plus encourageante est le système Kers (Kinetic Energy Recovery System).

Le principe est simple : les teams ont le droit de récupérer l’énergie perdue sur un freinage afin de le restituer à hauteur de 400 Kj par tour. Suivant les technologies retenues, les teams disposeront d’environ 80 ch supplémentaires pendant 6-7s…

A savoir que sur les plus gros freinages de la saison, une F1 dissipe une énergie calorifique équivalent à environ 1800 Kw.

Le système sera vraisemblablement utilisé comme un power boost, un peu comme en A1gp (à la différence que dans cette discipline, ils jouent sur les cartos moteurs).

Plusieurs solutions peuvent être retenues.

Apparemment Ferrari bosse depuis deux ans sur un système permettant de récupérer l’énergie magnétique engendrée par les roues. Eh oui, toute masse en rotation dégage un champ magnétique qu’il est possible de capter et de réutiliser.

Une autre solution est d’utiliser un frein magnétique, de récupérer et de stocker l’énergie magnétique sous forme électrique puis de la restituer lors des accélérations.

Le système développé par Xtrac / Torotrack / Flybrid est quant à lui entièrement mécanique.
On va voir plus en détail ce système (j’ai pas réussi à avoir les plans de Ferrari :mrgreen: ), par ailleurs signés par deux teams de F1.

Xtrack / Torortrack / Flybird :

Cette technologie utilise un variateur toroïdal (CVT) couplé à un volant à inertie. Le poids total du système est de 24 Kg et présenterai un rendement de 90%, c'est-à-dire que 90% de l’énergie d’entrée est restitué (un moteur à un rendement de 30 à 40%...)

Principe de fonctionnement :

Image
Image

Le CVT est l’élément en marron au dessus de pignon de boite et le Flywheel est en gris clair transparent.

Le volant à inertie (en aluminium et carbone) tournerait à plus de 60000 trs/min.

Lors des freinages le CVT entraînerait la roue à inertie puis elle serait désaccouplée du système. Lors que le pilote aurait besoin de puissance, il ré-enclancherait l’embrayage du CVT et la Flywheel entraînerait alors celui-ci et restituerait de la puissance.

Voici les différents éléments du CVT, je vous laisse le soin de comprendre le fonctionnement, ça dépasse mes capacités….. (ce n’est pas exactement celui de la F1, mais le CVT « classique » : je pense qu’il faut remplacer le 1er arbre par la boite de vitesse pour avoir le bon système…)

Image
Image
Image
Image

Voici le CVT monté :

Image

Pour ceux qui gèrent parfaitement l’anglais, vous pouvez aller voir sur les liens suivants :
http://www.torotrak.com
http://www.flybridsystems.com

Le systèmes Kers devrait être un élément primordial de la F1. La quantité d'énergie à restituer étant limité par la FIA, ceux qui arriveront à l'exploiter au mieux
pourront en tirer plus de puissance et pendant plus longtemps
Image
Webmaster de la FIPC
Les Insides de Seb c'est par là
Olive
Pilote Kart
Pilote Kart

Messages sur les Forums F1: 16
Ven Aoû 29, 2008 16:50

Messagede lulu » Ven Aoû 29, 2008 17:13

Excellent post olive :wink:

je croit de toute façon que les teams on besoins de bosser sur le KERS un certain temps avant de pouvoir fiabiliser et optimiser la solution retenue .

j'espère juste que ce nouvelle élément pourras chambouler , même qu'un peu, la hiérarchie .
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4618
Lun Mai 09, 2005 15:16
à: île de la REUNION

Messagede BipBip » Ven Aoû 29, 2008 17:54

Non Non, Mclaren et Ferrari aux orties pour 2 ou 3 ans, je pense qu'on signe tous ici :wink:
Image
BipBip
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1202
Jeu Juil 26, 2007 16:13

Messagede Tarod » Ven Aoû 29, 2008 19:16

Enfin je crois pas trop à ça car j'ai lu plusieurs articles comme quoi Ferrari bossait pas mal sur le KERS depuis pas mal de temps.
Chez McLaren ils en disent pas tant mais à mon avis ils bossent tout autant...

Je pense pas non plus que le KERS va boulverser la hiérarchie car la technologie sera limitée à environ 6s et 80ch mais ça va augmenter les saisons suivantes. Par contre je suis toujours persuadé que ça va améliorer le spectacle (en plus des nouvelles spécifications).
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede allezalonso » Ven Sep 12, 2008 19:28

Selon Autosports.be, Renault et Toyota ne testeront le KERS qu'au mois de janvier prochain, sans que cela soit véritablement un inconvénient, puisque Renault l'essaiera au banc d'essai.

En revanche, 4 équipes le testeront pour la première fois ou le testeront à nouveau la semaine prochaine à Jerez: McLaren, BMW, Williams et Honda. On se souvient que chez BMW, un mécanicien avait été éléctrocuté par une décharge éléctrique lors de ses premiers essais.

cliquez ici pour lire l'article
Image
allezalonso
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4740
Sam Juin 04, 2005 21:42

Messagede steph f1 » Mar Sep 30, 2008 13:35

LE KERS DE MC LAREN PLUS LOURD DE 18 KG...

En 2009, la Formule 1 écrira un nouveau chapitre de son histoire : le Kinetic Energy Recovery System (KERS). Plusieurs équipes ont déjà testé en piste leurs prototypes et la publication allemande ''Autor Motor und Sport'' en rapporte les dernières indiscrétions.

Ainsi, Honda serait actuellement la plus avancée dans le développement de cette nouvelle technologie.

Au sujet des essais du KERS effectués il y a deux semaines à Jerez, Alexander Wurz, pilote d’essai de l’équipe de Brackley, déclare : « La puissance dégagée est déjà très grande. »

De son côté, McLaren Mercedes dispose d’un prototype du KERS bien plus lourd que ce qui était initialement prévu : une surcharge de dix-huit kilos.

« Notre prototype pèse environ dix-huit kilos de plus que ce que nous avions prévus pour l’année prochaine, » ajoute Martin Whitmarsh, CEO de Vodafone McLaren Mercedes.
(souce Stand f1)
steph f1
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Tarod » Mar Sep 30, 2008 13:49

Si c'est pareil pour toutes les écuries je vois pas le problème :lol:
De toute façon le surplus de poids engendré par le KERS sera compensé par un retrait de lest: les monoplaces feront toujours le même poids :idea:
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Général