Le KERS: La nouvelle connerie de la FIA?
Modérateur: modérateurs
Le KERS: La nouvelle connerie de la FIA?
Je viens de remarquer (désolé, j'ai pas trop suivi ces derniers temps) la nouvelle connerie de la FIA qui ouvrira la porte à du n'importe quoi dans les années à venir. Le but de la FIA, au moins ce qu'elle laisse entendre, est de réduire les coûts et là elle nous sort sa boite à connerie.
La FIA laisse la conception du KERS trop libre (à son futur goût) qu'à ses habitudes. Les écuries peuvent choisir les technologies qu'elles veulent.
Laisser les écuries libres ça ne me gène pas, au contraire ça me réjouit. mais c'est trop beau pour que la FIA laisse faire. Déjà BMW suit une approche très différente de celles des autres, j'ai compris qu'ils ont choisi un système électrique(leur secret est devenu publique après l'incident à jerez) tendit que la plupart (voir tous) sont sur un système mécanique. Le fait que les autres soit sur un système mécanique ne veut pas dire qu'ils utilisent la même technologie, déjà il se peut que lune delle choisi une solution chimique, sans parler du problème des matériaux utilisés (cf le problème du moteur Mercedes début 2000 et le problème moteur qui les a collés à peu près 5 ans).
Dans quelques temps la FIA va se rendre compte quelle a au moins 5 approches et 3 technologies différentes. Avec un peu de chance, lune des technologies serait plus performante et la FIA demandera aux écuries de changer leurs systèmes et lunifier en utilisant un nouveau règlement à la con par soucis déquité entre les écuries et réduction des coûts tout ça nous serait bien expliqué dans un communiqué qui naurait ni queue ni tête et la seule conclusion quon pourrait en tirer cest : ne cherchez pas dexplication. Dans le meilleur des cas, les perfs seraient regroupées dans une petite fourchette mais les écuries, comme tout compétiteur qui se respecte, vont continuer le développement. la FIA va nous sortir la carte réduction des coûts et ressortir de nouvelles restrictions voir imposer un KERS unique Comme le SECU qui ne sera pas compatible avec la boite, le moteur, la suspension, la transmission .des autre équipe à part celle quil a conçu
Pour résumer : Cest de la merde ! Et cest le minimum quon peut attendre de la FIA
La FIA laisse la conception du KERS trop libre (à son futur goût) qu'à ses habitudes. Les écuries peuvent choisir les technologies qu'elles veulent.
Laisser les écuries libres ça ne me gène pas, au contraire ça me réjouit. mais c'est trop beau pour que la FIA laisse faire. Déjà BMW suit une approche très différente de celles des autres, j'ai compris qu'ils ont choisi un système électrique(leur secret est devenu publique après l'incident à jerez) tendit que la plupart (voir tous) sont sur un système mécanique. Le fait que les autres soit sur un système mécanique ne veut pas dire qu'ils utilisent la même technologie, déjà il se peut que lune delle choisi une solution chimique, sans parler du problème des matériaux utilisés (cf le problème du moteur Mercedes début 2000 et le problème moteur qui les a collés à peu près 5 ans).
Dans quelques temps la FIA va se rendre compte quelle a au moins 5 approches et 3 technologies différentes. Avec un peu de chance, lune des technologies serait plus performante et la FIA demandera aux écuries de changer leurs systèmes et lunifier en utilisant un nouveau règlement à la con par soucis déquité entre les écuries et réduction des coûts tout ça nous serait bien expliqué dans un communiqué qui naurait ni queue ni tête et la seule conclusion quon pourrait en tirer cest : ne cherchez pas dexplication. Dans le meilleur des cas, les perfs seraient regroupées dans une petite fourchette mais les écuries, comme tout compétiteur qui se respecte, vont continuer le développement. la FIA va nous sortir la carte réduction des coûts et ressortir de nouvelles restrictions voir imposer un KERS unique Comme le SECU qui ne sera pas compatible avec la boite, le moteur, la suspension, la transmission .des autre équipe à part celle quil a conçu
Pour résumer : Cest de la merde ! Et cest le minimum quon peut attendre de la FIA
-

cavallino-rosso - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 788
- Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Jan 16, 2006 23:21 - à: 78
euh, cavallino, si tu plantes un seul "en f1, toutes les voitures sont toutes les memes" ou encore un "y'a plus d'innovations technologique", je te resservirai ton post, crois-moi.
bon, prends pas ca méchamment OK?
pour la standardisation, t'inquiete pas, ca va se faire tout seul : regarde les moteurs : tout le monde est passé au V10 non pas sous la pession du réglement, mais parce que c'était la solution la plus efficace.
il est probable qu'un systeme sera plus performant qu'un autre, et il s'imposera de lui-meme. par contre, tu tires quand meme de sacrés plans sur la comete...... tu prévois déja la standardisation par la FIA, et tu les critiques pour ca... alors qu'ils n'ont pour le moment pas fait gand chose d'autre qu'autoriser le KERS....
donc attendons et voyons avant de faire d'aussi severes critiques.
d'autre part, leur approche est plus appropriée qu'avant, car ils n'interdisent rien techniquement (ce qui est quand meme bien en formule 1, que les f1 soient des bijoux technologiques différents les uns des autres, moi j'adore ca) mais juste ce que le KERS doit fournir.
ca équivaut a limiter la puissance des moteurs, mais a laisser l'architecture libre, ce que je trouve pas con du tout. (sauf qu'en terme de cout, c'est plus cher...faut plus d'études pour savoir quel est le meilleur systeme et pourquoi.)
donc pour moi, le KERS, c'est bien.
bon, prends pas ca méchamment OK?
pour la standardisation, t'inquiete pas, ca va se faire tout seul : regarde les moteurs : tout le monde est passé au V10 non pas sous la pession du réglement, mais parce que c'était la solution la plus efficace.
il est probable qu'un systeme sera plus performant qu'un autre, et il s'imposera de lui-meme. par contre, tu tires quand meme de sacrés plans sur la comete...... tu prévois déja la standardisation par la FIA, et tu les critiques pour ca... alors qu'ils n'ont pour le moment pas fait gand chose d'autre qu'autoriser le KERS....
donc attendons et voyons avant de faire d'aussi severes critiques.
d'autre part, leur approche est plus appropriée qu'avant, car ils n'interdisent rien techniquement (ce qui est quand meme bien en formule 1, que les f1 soient des bijoux technologiques différents les uns des autres, moi j'adore ca) mais juste ce que le KERS doit fournir.
ca équivaut a limiter la puissance des moteurs, mais a laisser l'architecture libre, ce que je trouve pas con du tout. (sauf qu'en terme de cout, c'est plus cher...faut plus d'études pour savoir quel est le meilleur systeme et pourquoi.)
donc pour moi, le KERS, c'est bien.
tout vient a point a qui sait attendre... mais faut pas passer son temps a faire attendre!
-

major-cz - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 611
Dim Jan 14, 2007 17:25 - à: prague
ne t'inquiète pas major-cz, on est là pour en parler.
j'ai bien précisé que je suis pour l'innovation en F1 et pour laisser les écuries libres...même l'histoire de limitation du régime moteur me fait encore mal.
moi je parlais de la la politique de la FIA, pourquoi laisser les écuries libres et leur faire perdre du temps et de l'argent dans le développement de solutions ingénieuses pour les interdire quelques mois après, souviens toi du mass damper de Renault. autorisé, développe, interdit, réautorisé, redéveloppé...(en gros du gâchis)
si la FIA va interdire des solutions dans le future, pourquoi utiliser les écuries comme rats de labo?
un point d'ambiguïté: est ce que la FIA a limité la quantité d'énergie que le KERS doit réinjecter ou est ce que c'est libre?
si ça reste libre, c'est le bon esprit de la F1..mais la FIA ne laissera pas faire
si c'est limité, pourquoi faire perdre le temps et l'argent des écuries? pourquoi ne pas en fournir un standard comme le Kers développé par un tiers?
Mais ne t'inquiète pas, je suis pour que le développement reste libre, je ne suis pas un fan de GP2...
j'ai bien précisé que je suis pour l'innovation en F1 et pour laisser les écuries libres...même l'histoire de limitation du régime moteur me fait encore mal.
moi je parlais de la la politique de la FIA, pourquoi laisser les écuries libres et leur faire perdre du temps et de l'argent dans le développement de solutions ingénieuses pour les interdire quelques mois après, souviens toi du mass damper de Renault. autorisé, développe, interdit, réautorisé, redéveloppé...(en gros du gâchis)
si la FIA va interdire des solutions dans le future, pourquoi utiliser les écuries comme rats de labo?
un point d'ambiguïté: est ce que la FIA a limité la quantité d'énergie que le KERS doit réinjecter ou est ce que c'est libre?
si ça reste libre, c'est le bon esprit de la F1..mais la FIA ne laissera pas faire
si c'est limité, pourquoi faire perdre le temps et l'argent des écuries? pourquoi ne pas en fournir un standard comme le Kers développé par un tiers?
Mais ne t'inquiète pas, je suis pour que le développement reste libre, je ne suis pas un fan de GP2...
-

Moi j'aime pas le kers !
C'est pô beau le kers !
Sera-ce utilisé d'une façon ou d'une autre sur une voiture particulière ? J'en doute et en ce cas, aucun intérêt.
Perso, je laisserai libre tout type de développement. Pas ou peu de limites.
Ils n'ont qu'à se débrouiller.
La FIA colle une largeur, une longueur, une hauteur de caisse, des tailles de pneus, des contraintes environnementales, et c'est tout.
Si des gens veulent dépenser du pognon, ils n'ont qu'à se débrouiller.
Avec ce fric, créativité totale et risque total.
Recherches tout azimut !
C'est pô beau le kers !
Sera-ce utilisé d'une façon ou d'une autre sur une voiture particulière ? J'en doute et en ce cas, aucun intérêt.
Perso, je laisserai libre tout type de développement. Pas ou peu de limites.
Ils n'ont qu'à se débrouiller.
La FIA colle une largeur, une longueur, une hauteur de caisse, des tailles de pneus, des contraintes environnementales, et c'est tout.
Si des gens veulent dépenser du pognon, ils n'ont qu'à se débrouiller.
Avec ce fric, créativité totale et risque total.
Recherches tout azimut !
-

Vroum - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 636
Sam Mai 24, 2008 12:32
cavallino-rosso a écrit:un point d'ambiguïté: est ce que la FIA a limité la quantité d'énergie que le KERS doit réinjecter ou est ce que c'est libre?
eh be non, ce n'est pas libre...
mais il y a une raison qui tient la route : l'énergie a renvoyée est limitée cette année, pour éviter une trop gros écart entre les écuries qui auront un bon KERS, et celle qui en auront un "mauvais".
histoire de limter un peu (ils n'ont pas dit du tout) l'écart entre les privés et les constructeurs.
ca va dans le bon sens non? éviter de trop gros écarts de perfs, c'est pas si mal pour une fois.
tout vient a point a qui sait attendre... mais faut pas passer son temps a faire attendre!
-

donc je ne vois pas l'intérêt que chaque écurie développe sont KERS, vu que seulement son exploitation fera la différence si tout le monde atteint la limite imposée par la FIA (ce qui sera le cas forcement). si l'enjeu est l'exploitation, un KERS standardisé aurait été plus intelligent à mon avis
-

3 types de KERS seraient étudiés et/ou développés par les écuries ou des sous-traitants (Magnetti-Marelli) : Mécanique, électrique(BMW) et même chimique !
On sait que certaines écuries dépensent énormément (jusquà 70 millions de dollars), alors que le mot d'ordre était réduction des coûts !?!?
Plusieurs pilotes (Webber entre autres) s'inquètent déjà quant à la sécurité.
Comment fera la FIA afin de garantir une parfaite sécurité pour chacun des systèmes, surtout en cas de crash important !!!
Apparemment, tout le monde patauge un peu en ce moment et il serait sans doute judicieux de reporter la mise en place d'un tel système pour 2010, ce qui garantirait une meilleure sécurité du ou des systèmes.
On sait que certaines écuries dépensent énormément (jusquà 70 millions de dollars), alors que le mot d'ordre était réduction des coûts !?!?
Plusieurs pilotes (Webber entre autres) s'inquètent déjà quant à la sécurité.
Comment fera la FIA afin de garantir une parfaite sécurité pour chacun des systèmes, surtout en cas de crash important !!!
Apparemment, tout le monde patauge un peu en ce moment et il serait sans doute judicieux de reporter la mise en place d'un tel système pour 2010, ce qui garantirait une meilleure sécurité du ou des systèmes.
-

SPADA - Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 352
Ven Jan 27, 2006 01:32
J'approuve totalement.
Sinon, si le kers est un "récupérateur-délivreur" d'énergie, quelqu'un peut-il m'expliquer comment un système chimique, et accessoirement les autres (mécanique et électrique) récupère l'énergie ?
-

Vroum - Champion de F1

je suis pas sur d'avoir bien compris : tu entends quoi par un KERS standardisé cavallino?
le concept, ou la bécane complete?
quand aux probleme de la sécurité, un réservoir d'essence est plus dangereux qu'un KERS.
c'est pas de moi, c'est Thiessen qui le dit.
http://www.autosports.be/3630-Theissen-optimiste-sur-le-KERS.html
le concept, ou la bécane complete?
quand aux probleme de la sécurité, un réservoir d'essence est plus dangereux qu'un KERS.
c'est pas de moi, c'est Thiessen qui le dit.
http://www.autosports.be/3630-Theissen-optimiste-sur-le-KERS.html
-

Je crois aussi que le fond du problème n'est pas vraiment la sécurité.
Les équipes se cachent derrière cette excuse....
Il reste plus de 6 mois avant le 1er GP. Pas 6 semaines....
Le vrai souci, c'est qu'il y'a de bonnes chances d'avoir une fiabilité aléatoire, avec les risques sportifs/publicitaires que ça implique....
Faut dire qu'avec le barème actuel....
Autrement,c'est clair que pour les finances...pas sûr que ce soit très malin car on prône une réduction des coûts.
Après, peut-être faut-il bien ça pour retrouver une fiabilité des caisses incertaine et avoir un suspense réel en fin de course, favorisant le spectacle.
Les équipes se cachent derrière cette excuse....
Il reste plus de 6 mois avant le 1er GP. Pas 6 semaines....
Le vrai souci, c'est qu'il y'a de bonnes chances d'avoir une fiabilité aléatoire, avec les risques sportifs/publicitaires que ça implique....
Faut dire qu'avec le barème actuel....
Autrement,c'est clair que pour les finances...pas sûr que ce soit très malin car on prône une réduction des coûts.
Après, peut-être faut-il bien ça pour retrouver une fiabilité des caisses incertaine et avoir un suspense réel en fin de course, favorisant le spectacle.
-

jojo la patate - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 6780
Jeu Jan 26, 2006 14:18 - à: Nulle part
Sauf si ma mémoire est sélective, mais il me semble que le suspens avait été retrouvé il y 3 ou 4 ans avec un seul train de pneus pour la course, avec des fins de course palpitantes.
D'ailleurs, on retrouvait le suspens d'il y a quelques années, notamment de l'ère Prost/Senna.
Pour ma part, je leur collerais 180 litres d'essence et un seul train de pneus pour une course.
D'ailleurs, on retrouvait le suspens d'il y a quelques années, notamment de l'ère Prost/Senna.
Pour ma part, je leur collerais 180 litres d'essence et un seul train de pneus pour une course.
-

Vroum - Champion de F1

Vroum a écrit:Sauf si ma mémoire est sélective, mais il me semble que le suspens avait été retrouvé il y 3 ou 4 ans avec un seul train de pneus pour la course, avec des fins de course palpitantes.
Tout a fait d'accord.
Ca imposerait une réelle gestion de ses gommes et de sa monture....
-

Oui enfin coller 1 min à tout le monde ça va bien un moment mais après ça coule les autres écuries...
Le championnat se joue actuellement à 20 il faudrait surtout pas qu'il se joue à 18
-

Tarod - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1532
Mar Mar 25, 2008 00:56
jojo la patate a écrit:Vroum a écrit:Sauf si ma mémoire est sélective, mais il me semble que le suspens avait été retrouvé il y 3 ou 4 ans avec un seul train de pneus pour la course, avec des fins de course palpitantes.
Tout a fait d'accord.
sauf que ceux qui on une bonne monoplace avec des suspensions bien travailler crame moins leurs pneus , genre les top teams , donc ça changerais pas grand choses en terme de surprises , toujours les même qui serais devant ! et a un moment donner ça gave ...
Dernière édition par lulu le Sam Aoû 09, 2008 15:27, édité 1 fois.
-

lulu - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4483
Lun Mai 09, 2005 15:16 - à: île de la REUNION
lulu a écrit:jojo la patate a écrit:Vroum a écrit:Sauf si ma mémoire est sélective, mais il me semble que le suspens avait été retrouvé il y 3 ou 4 ans avec un seul train de pneus pour la course, avec des fins de course palpitantes.
Tout a fait d'accord.
sauf que ce qui on une bonne monoplace avec des suspensions bien travailler crame moins leurs pneus , genre les top teams , donc ça changerais pas grand choses en terme de surprises , toujours les même qui serais devant ! et a un moment donner ça gave ...
Pas forcément du tout...le style du pilotage serait un facteur a ne pas négliger (même si les ingés prédominent
Mais on est dans le domaine du rêve.
Et pourtant ca serait simple a mettre en place, et pas forcément super coûteux...
-