Le moteur unique en F1 ?

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Le moteur unique en F1 ?

Messagede italia » Lun Oct 27, 2008 19:33

Le débat se relance autour d'une motorisation unique en F1 après que Toyota et Ferrari aient annoncé leur intention de quitter la discipline si l'éternel projet de la FIA devenait réalité...:o

Qu'en pensez vous ? Bonne idée pour la réduction des coûts ? ou début d'une série de règles amenant la F1 à devenir un championnat GP2 bis ? Ne craignez vous pas que cela tue l'esprit d'innovation technologique de la F1 ?

Voici l'article de F1-live sur le communiqué du CA de Ferrari :

Ferrari menace d'abandonner la Formule 1 si les moteurs des monoplaces devaient être standardisés, a annoncé l'écurie italienne lundi dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration.

"Le CA de Ferrari, tout en confirmant son plein engagement pour une substantielle et nécessaire réduction des coûts (...), a toutefois exprimé sa forte préoccupation en ce qui concerne les projets d'équalisation ou de standardisation des moteurs, qui priveraient la Formule 1 de sa propre raison d'être, basée sur la compétition et le développement technologique", souligne le communiqué.

"C'est comme cela que Ferrari explique sa présence ininterrompue depuis la première édition du Championnat du monde de F1 en 1950", continue la Scuderia, avant de conclure: "Si ces éléments ne sont plus d'actualité, le Conseil d'administration s'est réservé le droit d'évaluer, en concertation avec ses partenaires, l'opportunité de maintenir sa présence dans la discipline."

Le 17 octobre, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) avait lancé un appel d'offre, qui doit se clore le 7 novembre, pour trouver un fournisseur de moteurs et de transmissions standards qui seront utilisés en F1 à partir de 2010.

Les équipes pourront disposer de moteurs et de transmissions mis à leur disposition par le fournisseur désigné, ou construire elles-mêmes ces éléments selon un cahier des charges bien précis.

Compte tenu du contexte économique, la F1 doit en effet réduire ses coûts de fonctionnement dans les années à venir. Mais si les équipes, notamment les plus grosses, évoquent une baisse des coûts sans préciser dans quelle mesure elles entendent agir et se montrent également très sceptiques quant à une éventuelle standardisation, la FIA souhaite une "réduction drastique" des dépenses.

De l'avis de très hauts dirigeants du sport automobile, le retrait de l'écurie Ferrari mettrait grandement en péril l'avenir de la discipline.

Plusieurs réunions sont d'ores et déjà prévues dans les semaines à venir entre la FIA et les équipes pour étudier la mise en pratique des réductions de coûts.
italia
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 959
Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Fév 25, 2006 00:09
à: Montpellier ! (34)

Messagede Tarod » Lun Oct 27, 2008 19:43

Si il y a eu des déclarations de Mosley sur le moteur standard c'est juste pour avoir des réactions, je pense qu'il n'y avait rien que des menaces dans ces propositions... AU moins elles font bouger les constructeurs qui étaient immobiles.
De plus il ne faut pas oublier que ce n'est pas dans l'intérêt des écuries déjà présentes de voir d'autres écuries venir en F1 car ça divisera un peu les gains (même si à 20, 22 ou 24 la différence n'est pas non plus énorme). Donc une baisse des coûts n'est en faveur d'aucune écurie bien installée en F1.

Après il faudrait savoir ce que la FIA et la FOM veulent: soit un championnat de "constructeurs" ou bien un championnat d'écuries privées mais apparement c'est dur de concilier les 2.

Mais sinon la réduction des coûts en F1 est obligatoire, plusieurs sponsors piquent du nez et il y a trop peu de monoplace en piste. En plus contrairement aux autres sports automobiles, la F1 n'a pas su encadrer ses coûts depuis la crise pétrolière depuis 2001 (alors que ça avait été fait d'une certaine manière dans les années 70) donc ça renforce encore plus les problèmes que celà peut causer...
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1979
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede Sylv » Lun Oct 27, 2008 19:53

De toute façon, je pense qu'il n'y aura jaamis de moteur unique en f1 car si le moteur unique passe, il n'y aura plus de f1 ou en tout cas, ce ne sera plus la catégorie reine.
Mais je crois que la FIA utilise là le système de l'ACO pour les 24h du Mans : ils balancent une idée et ils écoutent ce que les constructeurs disent pour faire les vraies futures règles.
L'objectif de la FIA est de faire baisser les couts des moteurs pour les équipes clientes, parce que de toute façon, la f1 ne peut pas garder 6 constructeurs et 2 PDG éternellement.
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
Sylv
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 843
Jeu Juin 12, 2008 20:26
à: Metz(57)/La Fère(02)

Messagede Tarod » Lun Oct 27, 2008 20:44

Mais je crois que la FIA utilise là le système de l'ACO pour les 24h du Mans : ils balancent une idée et ils écoutent ce que les constructeurs disent pour faire les vraies futures règles.

C'est clair que c'est ça... Vu que les gros constructeurs se contentaient du statut quo il fallait faire bouger les choses!

si le moteur unique passe, il n'y aura plus de f1 ou en tout cas, ce ne sera plus la catégorie reine.

Je vois pas ce que serait la catégorie reine à la place de la F1 alors !!!
Même avec un moteur standard, un KERS standard, un châssis standard et un aéro standard, la F1 serait de très loin encore la formule la plus rapide sur circuit sur un format de 2h de course maxi...
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede steph f1 » Lun Oct 27, 2008 20:54

Tarod a écrit:!
Même avec un moteur standard, un KERS standard, un châssis standard et un aéro standard, la F1 serait de très loin encore la formule la plus rapide sur circuit sur un format de 2h de course maxi...

Manque plus qu'un pilote standard pour avoir une compétition de F1 standard :mrgreen:
Non ce ne serait plus qu'un simulacre de F1 sans intérêt technologique, même l'aspect sportif serait compromis...
steph f1
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 937
Lun Juil 21, 2008 12:02
à: Là où il faut.....

Messagede Tarod » Lun Oct 27, 2008 21:01

J'ai toujours pensé que la technologie à nuit au sportif. Avec toute la technologie tout est préparé d'avance même sans avoir mis une roue sur le circuit.
Trop de pilotes moyens ont réussi à avoir de belles performances grâce à une excellente monoplace.

Je ne souhaite pas que la F1 soit monotype mais en tout cas l'aspect sportif en serait renforcé !
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede winas » Lun Oct 27, 2008 21:06

la F1 est censée etre l'excellence du sport auto, et toutes les mesures prisent en ce moment sont en train de casser ce mythe
ferrari a raison et j'espere que mclaren fera de meme ,
Image
Vive La F1 moderne, le spectacle et les rebondissements !!
et Vive Moi, parce que je m'aime bien :-)
winas
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1431
Lun Déc 18, 2006 17:06
à: LonDon

Messagede jojo la patate » Lun Oct 27, 2008 21:24

Si vous voulez que la F1 reste l'excellence d'un sport auto qui vit au-dessus de ses moyens, libre a vous.

Perso, des GP chiants comme pas possible avec un plateau de + en + réduit, sans compter ce qui se passe en coulisses, c'est quand même pas super reluisant pour une soi-disant excellence.....

La technologie tue le sportif, pour la simple et bonne raison qu'on cherche a minimiser au maximum les risques et les erreurs....
Dès lors, le pilotage devient relativement simple, les rebondissements en course moins nombreux....

Et avec la présence des constructeurs en F1, on assiste a une véritable envolée des coûts.
C'est bien d'avoir des noms prestigieux, mais d'une c'est pas nécessaire, et de deux, ça coûte bien trop cher a terme !
BMW ou Mercedes ont les moyens de développer des caisses a un rythme infernal, ce sont de grandes entreprises...mais pour d'autres, c'est déjà pas la même histoire, et on tend a se diriger vers la loi de la jungle, version financière.

De toute façon, comme dit précedemment, la menace du moteur unique (on a roulé pendant 15 ans avec seulement deux moteurs sur la grille sans qu'il y'ait de souci et je dirais même mieux, les GP étaient bien plus intéressants....) sert uniquement a faire réagir et a forcer les constructeurs a faire des contre-propositions....

....

Avant que ça recommence....

Très franchement, voir des processions avec des résultats écrits dès la fin du 1er tour avec 4 équipes qui peuvent suivre et 5 autres qui galèrent parce qu'ils peuvent pas aligner l'argent....

Autrement, bonne nouvelle potentielle (pour moi. :mrgreen:), on parle d'un désengagement de Toyota....
Passablement lassé de craquer des millions et de ne pas gagner le moindre GP...
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede Tarod » Lun Oct 27, 2008 21:35

la F1 est censée etre l'excellence du sport auto

On peut faire encore plus dans "l'excellence" comme tu dis en autorisant tous les types d'aéro, tous les types de moteurs, tous les types de châssis... On atteindra sans problèmes les 450 km/h tout en prenant les virages à des vitesses folles grâce à l'aéro souple, mais comme ce sera trop dangereux il n'y aura qu'une monoplace en piste et on ne fera que ces chronos :shock:

Enfin comme l'a bien dit Jojo durant la précédante crise pétrolière les F1 n'étaient fournies que par 2 motoristes et tout le monde trouvait ça mieux :o
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede fullmetjack » Lun Oct 27, 2008 21:39

Jojo, Je sais pas si se sont les plantes euphorisantes :stone:
mais j'ai un peu de mal à te suivre là.

Ton plaidoyer je veux bien le comprendre, mais j'ai quand même beaucoup de doutes au sujet:

:arrow: D'une Ferrari motorisée par Mercedes.
:arrow: ou alors le top... une McLaren Mercedes motorisée par BMW. :mrgreen:
Image
Racing is in my blood" Ayrton Senna.PROMO WEBRINGF1
fullmetjack
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2082
Mar Avr 26, 2005 20:19
à: Paris

Messagede Tarod » Lun Oct 27, 2008 21:46

Non moteur standard ne veut pas dire unique...

Et puis il y a 30 ans il n'y avait pas tous ces constructeurs, on peut faire sans BMW, Toyota, Renault, Honda etc...
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede fullmetjack » Lun Oct 27, 2008 22:03

Excellente remarque Tarod :wink:

Mais comment dire... cela ne m'avais pas échappé ...
je ne faisais que rebondir sur ceci
Mister Potatoe a écrit:De toute façon, comme dit précedemment, la menace du moteur unique (on a roulé pendant 15 ans avec seulement deux moteurs sur la grille sans qu'il y'ait de souci et je dirais même mieux, les GP étaient bien plus intéressants....) sert uniquement a faire réagir et a forcer les constructeurs a faire des contre-propositions....

d'ailleurs, toi même à déclaré ceci à suivre
Enfin comme l'a bien dit Jojo durant la précédante crise pétrolière les F1 n'étaient fournies que par 2 motoristes et tout le monde trouvait ça mieux

d'où ma petite ironie, certes facile, je te l'accorde :wink:

Quant aux généralistes (les vrais s'entend) je n'en est cité aucun. :wink:
Image
Racing is in my blood" Ayrton Senna.PROMO WEBRINGF1
fullmetjack
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2082
Mar Avr 26, 2005 20:19
à: Paris

Messagede Hattori Hanzo » Lun Oct 27, 2008 22:36

Ce qui a nuit au spectacle, c'est la castration technologique des artisans.
Des petits gars qui sortaient une idée géniale pour une petite écurie permettaient à des écuries comme Jordan de se battre.
Maintenant, c'est terminé. Seuls les millions permettent de gagner tant le niveau a été égalisé sans possibilité d'originalité.
Hattori Hanzo

Messagede Dorius » Lun Oct 27, 2008 22:45

Faut surtout vivre avec son temps, c'est fini l'époque du petit artisan qui fabrique son chassis, achète un moteur, et zou en piste comme ça...

L'industrialisation fait que les sport auto aujourd'hui sont l'affaire des grands.

Réduire les couts est urgent, mais réduire le spectacle à sa plus simple expression faut pas pouser non plus.

Et ben, vive le MotoGP tient en ce moment (en résumer cette année ;))
Dorius
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1758
Mer Avr 11, 2007 12:45
à: Mont de Marsan

Messagede Roméo » Mar Oct 28, 2008 10:28

On voit la toute la complexité pour une équipe comme Ferrari.

Il fut un temps ou, il se trouve que pratiquement tout le monde avait un moteur Ford, sauf Ferrari, en gros.
Ca ne posait pas de problemes, les constructeurs artisan y trouvaient leur compte et sur le plan sportif les courses étaient intéressante.

Mais pour arriver aujourdhui a un tel etat de fait il faudrait obliger les ecuries a donc utiliser un même moteur pour tout le monde sauf.... pour Ferrari ! mais bien sur cela est impossible au niveau règlementaire de faire une exception.
Alors Ferrari devra se contraindre a utiliser le meme moteur que les autres, sans doute un Renault ou un Toyota.

Ils prefereront alors s'en aller.

Personellement e pense que plus tard il n'y aura pas qu'une seule F1.
Image
Roméo
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 134
Jeu Nov 29, 2007 17:49
à: Lutéce

Suivante

Retourner vers Général