Le nouveau règlement de la FIA

Etalez votre science, épatez nous! On aime ça...

Modérateur: modérateurs

Le nouveau règlement de la FIA

Messagede Arcadia » Ven Juin 17, 2005 10:30

La FIA a publié une liste de propositions de modifications de la réglementation F1 à l’horizon 2008, avec les objectifs suivants en tête :

- Réduction des coûts
- Intérêt pour le public
- Réduction massive des appuis aérodynamiques, augmentation des appuis mécaniques
- Technologie coûteuse et invisible pour le public à bannir
- Matériaux et design coûteux à proscrire
- Les évolutions des performances des monoplaces ne doit pas aller plus vite que la sécurité
- Le règlement doit être clair et précis afin que chacun travaille sur les mêmes bases
- Réduction au maximum des aides au pilotage

Propositions de la FIA pour la réglementation technique F1 2008

MOTEURS
- Tous les composants seront contrôlés par le même ECU (Electronic Control Unit)
- Le ECU ne peut être utilisé qu’avec des logiciels approuvés par la FIA
- Tous les capteurs doivent être homologués par la FIA
- Un moteur V10 3 litres restera une option pour les écuries qui ne peuvent se procurer un V8 2.4 litres, mais il sera alors bridé

But :
- Eliminer les aides au pilotage comme l’anti-patinage
- Les écuries ne pouvant développer leur propre ECU, la part de l’électronique sera moindre
- Permettre à la FIA de vérifier le kilométrage effectuer en essais, ainsi que d’autres éléments
- S’assurer que le coût de conception et fabrication des moteurs n’est pas prohibitif pour les écuries les moins fortunées

BOITE DE VITESSES
- Toutes les monoplaces utiliseront des boîtes de vitesses, étagement de boîte et différentiel qui auront été manufacturés par un fournisseur mandaté par la FIA
- Les changements de vitesses ne seront permis que par un système manuel mécanique relié à la boîte
- L’embrayage ne peut être qu’à pédale

But :
- Restaurer le contrôle de la voiture au pilote via l’embrayage et la sélection des vitesses
- Réduction des coûts grâce à l’utilisation d’une boîte standard

CAROSSERIE
- Réduction des appuis de 10%
- Traînée maintenue au niveau actuel
- Largeur de la voiture augmentée
- En stipulant des dimensions minimales et maximales, les voitures seront épurées des appendices tels que les déflecteurs, les ailettes et autres éléments de ce type
- Surface réservée aux sponsors inchangée

But :
- Réduire la relation appuis/performance
- Augmentation du grip mécanique, qui devrait permettre aux voitures de se suivre et donc de se dépasser plus facilement
- Traînée inchangée pour que la vitesse maximale en ligne droite n’atteigne pas des sommets

PNEUS
- Manufacturier de pneus uniques désigné par la FIA après appel d’offre
- Pneus slicks et plus larges
- Pneus taille basse
- Interdiction des couvertures chauffantes

But :
- Un seul manufacturier veut dire une plus grande marge pour la sécurité
- L’absence d’essais de pneus devrait réduire les coûts
- Un petite différence entre les composants des gommes pouvant faire une grosse différence dans les temps au tour, avec un seul manufacturier, les écuries seront assurées de ne pas avoir pour partenaire le ‘mauvais’ manufacturier
- Pneus slicks réintroduits dans le cadre du schéma d’augmentation des appuis mécaniques
- Pneu taille basse pour donner une apparence plus moderne et donner un degré de liberté sur les freins et suspension
- L’interdiction des couvertures chauffantes devrait réduire significativement les coûts

CHASSIS
- Hauteur minimum imposée pour le centre de gravité
- Poids minimum
- Energie de tous les crashs tests augmentée
- Charge pour tous les tests statiques augmentée
- Réduction maximale du lest

But :
- S’assurer que le poids est également réparti dans le châssis
- Centre de gravité : un minimum de lest sera utilisé et le poids minimum permettra la construction de châssis plus robuste
- Renforcement de la sécurité via les différents tests

FREINS
- Toutes les voitures seront équipées des mêmes disques, étriers et plaquettes de freins qui seront fournis par un manufacturier mandaté par la FIA

But :
- Réduire les coûts de développement et de design

TELEMETRIE
- A moins d’exceptions spécifiques, les systèmes d’acquisition des données et de télémétrie seront physiquement séparés et isolés des systèmes de gestion électronique.
- Télémétrie stands vers voiture interdite

But :
- S’assurer que le système d’acquisition des données ne peut pas interférer avec le ECU et les capteurs
S’assurer que les écuries ne peuvent envoyer aucun message à une voiture dans le but de modifier ses performances

MATERIAUX

- Une limitation similaire à celle en vigueur en 2006 pour les moteurs sera appliquée à toute la voiture

But :
- Réduction des coûts de R&D car les recherches sur matériaux exotiques seront devenues inutiles

ESSAIS PRIVES
Limitation des essais privés à 30.000km par an, entre le 1er Janvier et le 31 Décembre, à condition que le concept du manufacturier de pneus uniques soit entériné

But :
Réduire drastiquement les coûts actuellement dépensés lors des essais privés

ACQUISITION D’UNE VOITURE
- Les écuries sont libres d’acheter une voiture complète ou toute partie d’une voiture à un autre constructeur
- Le système d’attribution des points pour les constructeurs sera défini ultérieurement, après discussion

But :
Permettre aux écuries d’acheter une voiture et de faire des économies considérables sur le design et le développement

Source : www.gp2005.com

Bonne nouvelle!!! :D :D :D Les aides au pilotages pourraient êtres supprimées!! Surement l'antipatinage dans un premier temps, ce serait pas mal!! :wink:
Dernière édition par Arcadia le Ven Juin 17, 2005 10:53, édité 1 fois.
Image
Arcadia
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2139
Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Mai 13, 2004 19:54
à: Vancouver, BC, Canada

Messagede RedBill » Ven Juin 17, 2005 10:39

De la bonne courses bien virile! super!
j'ai lu l'article sur F1live et j'en conclus en gros pour résumer:
*Appuis aéro réduits au max

*"grip mécanique"=pneus + larges et p-e sans rainures(?).

*Boite de vitesse standard. ça j'y crois moyen... :?:

*electronique standard et controlée par la FIA. c'est une bonne chose

*plus d'antipatinage. le retour des tetes a queues et le nouveau rêgne des gommes brulées! lol

qui dit electronique embarquée standard pour tous veut dire systeme de départ egal pour tous?... si c'est le cas, Briatore ne va pas aimer! ^^
Image
Image
RedBill
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 869
Mer Mar 16, 2005 16:25
à: Rivolet (Rhône)

j' ai une question

Messagede bibi » Ven Juin 17, 2005 12:28

c'est quoi:
un grip ?
:?: :?: :?: un plat ? :twisted:
bibi
Pilote Kart
Pilote Kart

Messages sur les Forums F1: 2
Mer Mai 25, 2005 11:45
à: au milieu de la piste

Messagede RedBill » Ven Juin 17, 2005 12:53

un grip c'est une adhérence. 'fo pas chercher compliqué. ^^
Image
Image
RedBill
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 869
Mer Mar 16, 2005 16:25
à: Rivolet (Rhône)

Messagede marc77 » Ven Juin 17, 2005 16:05

ouai retour au pneu slick sa sa cerait bien :D aussi d'alever l'antipatinage mais j'avais vu aussi qu'il voudrait que toute les équipes ai les même frein sa je voit pas pourquoi :? mais je trouve se réglement pas mauvais il favorise le pilotage au moins mais moi se que j'aimerais ces que plutôt que réduire les essaie qu'il fasse des course hors-championat commen dans les années 70 sa serait bien :)
vivement la saison 2006
marc77
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 831
Mar Nov 02, 2004 03:40
à: baie-comeau (québec)

Messagede baracca » Ven Juin 17, 2005 23:24

Et bien ,dans l'ensemble pourquoi pas ,mais quelques trucs me chagrine :

>.exactement je ne sais pas ce que sont les ECU,mais cela voudrait dire vous etes obliger d'acheter tous dans la meme boutique.
.pour limiter la fabrication des moteurs ,ben voyons ,la F1 ce n'est pas le top de la course automobile ,et pourquoi ne pas les fabriquer avec des canettes de C... C...pour etre moins chère,au point ou ils en sont.

>.Idem pour la boite que les moteurs

>.un manufacturier unique pour la sécurité ,très bien,mais ce niveau on peut se permettre de douter ,car pneu unique rime aussi avec budget gomme dans le meme tiroir caisse (excusé moi du peu ,mais ça n'empechera pas les dessous de table)

>.pour la section frein idem que les pneumatiques

Je suis étonné que la FIA n'est pas été plus loin dans ses changements ,avec en plus,chassis unique,moteur unique,couleur unique,sponsor unique cela ferat des voitures identiquent .
A j'oubliai équipementier unique,casque et combi uniquent ,et dans la bétises continuons avec des clones d'un pilote unique ,avec tous ça ils s'etonneraient encore qu'il ya de moins en moins de personne qui suivront la F1. :evil:
baracca
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2728
Ven Mar 11, 2005 11:41
à: No Man's Land pour les C...ards de base !

Retourner vers Technique