Les aides au pilotage des F1 modernes

Etalez votre science, épatez nous! On aime ça...

Modérateur: modérateurs

Les aides au pilotage des F1 modernes

Messagede kimiko » Jeu Juil 26, 2007 12:25

Depuis l'introduction des aides au pilotage, de nombreux passionnés de la F1 ne cessent de penser que la «vraie» a foutu le camp puisque même des jeunes de 17 à 19 ans étaient capable de maîtriser les quelques 800 à 900 CV de ces bolides ultra sophistiqués.

On en arrive même à penser que dans l'ère moderne de la F1, le pilote ne compte plus beaucoup, mais plutôt l'électronique a bord de sa machine.
Il y en a même qui pensent que par conséquent l'expérience de pilotage n'aurait plus aucune importance en F1.

Comme je sais que chacun de vous a son opinion sur cette question, je voudrais connaître la votre sur cette question puisque ces aides seront en grande partie suprimées pour la saison 2008.
« La peur de la différence ouvre droit le chemin à l'indifférence »
kimiko
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1054
Parle de Formule 1 depuis le:
Mer Fév 08, 2006 19:05
à: Québec

Messagede jojo la patate » Jeu Juil 26, 2007 12:47

C'est du pipeau.

Les aides en question ont pour pas mal d'entre elles été déjà supprimé a l'hiver 1993-1994...

Pour le succès que l'on sait.
Lehto, Alesi, Barrichello, Ratzenberger, Senna, Wendlinger, Montermini, Lamy seront tous victime de sérieuses blessures, voire plus pour certains.
Résultat, on est revenu en arrière.

Aujourd'hui même si la sécurité a beaucoup progressé, HANS, tout ça, je le sens pas.
D'une parce que la sécurité n'est pas la seule mise en cause dans certains incidents, il y'en a trop pour que ce soit juste le fait d'une mauvaise organisation au niveau de la sécurité.

Evidemment ca a joué, pour Senna ou Wendlinger notamment.
Mais tout le monde a bien vu que l'absence des aides a également un gros rôle la-dedans...

Les pilotes aujourd'hui sont franchement pas terribles dès qu'il se passe un imprévu.
Dès qu'il pleut (on a coutume de dire que le pilotage prend alors le dessus), on voit autant d'erreur en 1 GP qu'en 3 saisons entières, courues sur le sec....
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede kimiko » Jeu Juil 26, 2007 13:05

Même Schummi avait eu une jambe fracturée en 1999 lors d'une sortie de piste. D'ailleurs ce dernier disait toujours qu'il préferait de loin le pilotage avec les aides que sans.

Concernant les imprévus, je ne mettrai pas la pluie sur la liste parce que c'est une condition de piste différente qui nécessite une certaine habilité ou dextérité. Je pense que les pilotes devraient mieux s'entraîner au pilotage en condition de piste mouillée, mais à mon avis cela ne changera pas bcp les choses. La pluie reste une condition exceptionnelle et non normale. D'où l'importance de l'expérience dans ce cas là.
kimiko
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Jeu Juil 26, 2007 13:32

Je fais le parallèle avec l'importance du pilotage.
Sous la pluie, le pilotage prend une part importante dans la performance, les aides servent, mais moins fortement qu'usuellement.
Pourtant, ya beaucoup d'erreurs...

Alors imagine si on retire ces aides, les pilotes restant les mêmes, le pilotage est du même niveau.....avec beaucoup d'erreurs...
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede gaet94 » Jeu Juil 26, 2007 14:13

Ils faudraient qu'ils conduisent moins vite, c'est tout.
gaet94
Pilote F.Renault
Pilote F.Renault

Messages sur les Forums F1: 27
Lun Juil 09, 2007 16:20

Messagede kimiko » Jeu Juil 26, 2007 16:26

Wurz: Traction Control (TC) ban won't be big change
Wednesday, 26, July, 2007,
Source: ITV-F1 http://www.itv-f1.com/News_Article.aspx?PO_ID=40174

Alex Wurz has warned fans not to expect Formula 1 cars to become more spectacular when traction control is banned next season.
The driver aid system - which cuts in at the starts and corner exits to maximise the cars' traction and prevent wheelspin - is no longer permitted under the 2008 regulations.
Several teams have been testing without traction control at Jerez and Mugello this week in preparation for the new rules.
Many believe traction control reduces the spectacle and makes life too easy for the drivers, but Wurz said its removal will make little difference.

"Driving with traction control in a Formula 1 car is very different to driving with traction control in a road car, which is there purely for safety and is a very great feature," he said in an interview in Williams' official podcast.

"On the racecar, traction control doesn't make the driving easier, it just pushes you to a different level of the limit and how you work with the tyres, and therefore the engines were constructed very differently as you don't need driveability and can go for maximum power.

"There are many aspects which you will have to look into when you take the traction control off for next year."

He said he had no objection to the system, but thought he might benefit from its departure.

"I personally like driving with the traction control, but thereotically my driving style should be very good for driving without traction control," Wurz said.

"So I'm totally open about what is coming.

"It's about the same for the drivers with or without traction control.

"The limit will just change slightly."

He added that it wasn't simply traction control that prevented current F1 cars from sliding around, and that any fans expecting a return to wild oversteer and tyre smoke would be disappointed.

"There won't be much drifting in the corners, so the spectators won't see cars sideways - that's a thing of the past," Wurz said.

"That won't happen in modern Formula 1."

P.S. jojo pourrais-tu (si tu as 1 min) traduire cet article stp? Merci. :wink:
kimiko
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Jeu Juil 26, 2007 16:56

"Il n'y aura pas de gros changements"

Alexander Wurz prévient d'entrée. Il ne faudra pas s'attendre a ce que la compétition redevienne spectaculaire avec la suppression du Traction Control (et oui ce n'est pas suppression des aides, mais d'UNE aide.)

Le TC est un système qui empeche la voiture de patiner en entrée et sortie de virage et d'améliorer la traction de la monplace par ricochet.
Cette aide sera supprimée dès l'an prochain.

D'ores et déjà, plusieurs écuries se sont affairés a tester leurs monoplaces sans le TC au Mugello et a Jerez, notamment lors des essais de cette semaine.

Beaucoup de gens croient que le TC fait partie des aides qui réduisent le spectacle et rend la tâche des pilotes plus facile, mais Wurz affirme que la différence est minime (entre avec TC et sans TC)

"En F1, c'est totalement différent de la voiture de route, ou le TC est uniquement déstiné a la sécurité et au confort de la conduite."

"Pour nous, le TC ne nous rend pas la tâche plus aisée, c'est juste que nous pouvons pousser la limite encore plus loin, et travailler différement avec les pneus et les moteurs, car désormais nous n'avons plus besoin de bosser sur une "manoeuvrabilité" a trouver, on peut utiliser la puissance maximale sans souçi."
(C'est très contradictoire m'enfin. :arrow: )

"Du coup, il faudra être attentif a plusieurs aspects de la monoplace avec le TC supprimé".

Wurz n'est pas opposé au système et pense même qu'il pourrait tirer un bénéfice de sa suppression.

"Evidemment j'aime bien piloter avec, mais théoriquement, mon style de pilotage s'accorde bien a une monoplace sans le TC."

"Je suis évidemment prêt a conduire sans, tout comme mes camarades, la différence ne sera que minime...."

Mais il affirme que la vue des monoplaces partant en dérobade a l'approche des virages est du passé selon lui, "cela ne peut se passer en F1 moderne"....
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede GreyBull » Jeu Juil 26, 2007 20:36

jojo la patate a écrit:
Pour le succès que l'on sait.
Lehto, Alesi, Barrichello, Ratzenberger, Senna, Wendlinger, Montermini, Lamy seront tous victime de sérieuses blessures, voire plus pour certains.
Résultat, on est revenu en arrière.

Non, on est revenu en arrière surtout puisque à l'époque on ne pouvait pas controler si oui ou non les écuries n'utilisaient pas les aides... (cf tricherie Benetton) Maintenant, la FIA affirme qu'on peut.
Image
GreyBull
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 182
Dim Juil 08, 2007 20:53
à: Quelque part entre Francorchamps, le Nurburg', et Hockenheim...

Messagede jojo la patate » Ven Juil 27, 2007 03:07

Oui effectivement ca a été le "ponpon".... :wink:
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede asduvolant » Ven Juil 27, 2007 08:38

Supprimer le TC devrait pouvoir obliger pilotes et ingénieurs de plancher un peu plus encore sur les réglages de la voiture en condition d'essais qualif et en condition de course, non ?

Enfin ,plus les ingés, car je trouve que les pilotes ont une science moins évoluée à ce sujet.

Mais admettons que la suppression de cette aide ait une influence sur le comportement de la voiture, ne serait-il pas judiceux à ce moment-là de figer la règlementation sur les appuis aéro, que je trouve de plus en plus exagérés, voire même d'interdire certains appendice.

Nous pourrions revenir à une formule 1 qui couple un peu plus le travail conséquent des ingénieurs à la conception de la voiture, ceux qui définissent les pré règlages de GP et les pilotes qui pour s'exprimer devront travailler à une voiture adaptée à leur style. Certes, il y a les limitations des essais (pour des raisons de coûts), les pneus qui devront évoluer (mais là je fais confiance au fabricant, vivement qu'il y ait de nouveau de la concurrence) et d'autres contraintes de coût.

Ainsi, il y aurait peut-être un lissage des performances par le talent de pilotage et de mise au point, plus que par le matériel.
Dans la lutte pour la vie, celui qui est à bout de souffle, à bout d'arguments, à bout de moyens et à bout de tout n'est heureusement et par contre pas au bout de ses peines.

Pierre Dac
asduvolant
Rippeur en chef

Messages sur les Forums F1: 388
Ven Juil 06, 2007 13:40
à: Maisons-Laffitte (78)

Messagede kimiko » Ven Juil 27, 2007 14:39

Merci beaucoup mon cher JOJOlapatate pour la traduction française de l,article de Wurz. Je reviendrai plus tard pour les arguments (je suis un peu à la bourre en ce moment, avant les vacances). :wink:
kimiko
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Super4L » Ven Juil 27, 2007 21:11

Merci kimiko et jojo pour l'article et sa traduction.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Wurz. La suppression du Traction Control en F1 pourrait réserver des surprises notamment chez les plus jeunes. Les pilotes qu'on voit aujourd'hui bien se débrouiller sous la pluie (Alonso, Button) et les plus "anciens" (Coulthard, Barichello) sont ceux qui devraient le mieux tirer leur épingle du jeu.
Mais même en supprimant ce type d'aide à la conduite, la F1 ne redeviendra jamais comme avant. Car les F1 d'antan ne développaint pas 300ch/L de cylindrée. Et une telle débauche de puissance, c'est bien beau mais il faut des garde-fous pour la contenir. Baisser la puissance des F1 ? C'est quand même la catégorie reine des sports automobiles, quoique... au fur et à mesure des saisons et des règlements qui les accompagnent, c'est de moins en moins le cas
Super4L
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39
à: Breton en Berry

Messagede kimiko » Mar Aoû 21, 2007 21:06

Kubica n'aime pas la lenteur
source: F1-Live.com

Le Polonais Robert Kubica n’est pas enchanté par les évolutions techniques de la catégorie reine – principalement l’interdiction du contrôle de traction sur les F1 l’an prochain.

Pour le pilote de l’équipe BMW Sauber, le plus important est que la F1 soit à la pointe de la technologie.

« Nous sommes passé des pneus lisses aux pneus rainurés. Puis des V10 aux V8, et maintenant, nous n’aurons plus le contrôle de traction en 2008. J’aime la course automobile, mais je veux conduire les voitures les plus rapides sur terre » déclarait-il dans les colonnes du magazine britannique F1 Racing.

« Je ne m'occupe pas du défi de devoir le faire avec précision avec mon pied droit. Au bout du compte, je veux aller le plus vite possible – je n’aime pas les choses qui me ralentissent » concluait Kubica.
kimiko
Champion de F1
Champion de F1

Messagede le prince d'Armorique » Mar Aoû 21, 2007 21:57

Je voudrais ajouter vite fait que David Coultard est du même avis que Wurz concernant la suppression du traction control. Il pense que cela ne fera pas beaucoup de différences car les pilotes sauront s'habituer assez rapidement.
Image

Supporter d' Alonso avant tout !
le prince d'Armorique
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 546
Lun Juin 18, 2007 10:18
à: un petit village d' Armorique

Messagede GreyBull » Jeu Aoû 23, 2007 20:23

Excusez-moi, je ne sais pas trop ou caser ma question donc je le fais ici : Des nouvelles pour les pneus slicks?
Image
GreyBull
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 182
Dim Juil 08, 2007 20:53
à: Quelque part entre Francorchamps, le Nurburg', et Hockenheim...

Suivante

Retourner vers Technique