Lettre ecrite par Jean Todt a Schumi

Venez discuter avec d'autres supporters de la Scuderia Ferrari!!

Modérateur: modérateurs

Lettre ecrite par Jean Todt a Schumi

Messagede Invité » Mar Mar 09, 2004 16:25

Date: Decembre 2003

Cher Michael,

Voilà 8 ans que nous nous connaissons. Pendant le vol qui me ramenait de Suzuka, encore un peu fatigué par notre fête de la veille, j'ai repensé à notre première rencontre… en 1995.
Nous voulions te convaincre que ton avenir était chez Ferrari. Tu étais alors sur la route qui te menait vers ton deuxième titre de Champion du Monde. Et là nous te demandions à toi, " la diva " de la F1, de rejoindre une écurie en perte de vitesse. Tout le monde te l'a déconseillé.
Trop de politique, trop de désaccord au sein du team. Moi-même j'étais sur un siège éjectable. Quand j'ai expliqué cela à Alain Prost, je me souviens de sa réponse : " Michael chez Ferrari ? Jamais " Mais tu as dit " Oui ".

Les premiers tests s'étaient malheureusement révélés très décevant, et je me souviens combien tu étais insatisfait mais tu es passé outre. Tu as vite compris que la Scuderia Ferrari en Italie n'était pas une simple écurie de course. Tout le monde voulait parler avec toi. Ferrari laisse peu de gens indifférents. Et après une victoire… tout le monde est euphorique ! Et après les défaites…. C'était aussi très chaud. Nous avons pu nous en rendre compte nous même… 1997 quand nous avons perdu le championnat du monde dans la dernière course lors de ce carambolage, en 1998 quand, à cause de la pluie, tous les espoirs de titres se sont envolés. Et aussi en 1999 à Silverstone après ton accident.

Quant tu étais à l'hôpital tu avais mal partout et tu avais tellement de doutes personnels. Mais après j'ai découvert en toi quelque chose que je n'ai encore jamais vu chez un pilote. Cette énorme pression qui pesait sur toi, t'a stimulée. Tu nous as tous poussé avec ton énorme envie de victoires. Cette période avec ses doutes et cette si grande soif de victoire nous a soudé. Notre entente, jusqu'alors professionnelle cachait une véritable amitié. Aujourd'hui cela nous rapproche… Presque comme une famille.

Tu as des doutes, moi des craintes et cela nous aide à garder les pieds sur terre. Tu as connu le succès très tôt. En tant que jeune personne tu as appris à te protéger, te défendre et à être méfiant. J'ai appris qu'il te faut beaucoup de temps pour que tu te dévoiles à quelqu'un, que tu es très timide et très prudent.

C'est peut être pour cela que les mécaniciens de Ferrari te respectent. Ils aiment ta discrétion et ton sens du respect. Mais ils aiment aussi le " profil " Schumacher : motivé, perfectionniste, curieux de tout. Quelqu'un qui veut tout comprendre. Celui qui est capable de rester debout toute la nuit pour gagner quelques précieuses secondes sur la piste. J'aime quand tu joues au Foot avec les mécaniciens ou quand tu vas manger une pizza avec eux. Tu n'es pas quelqu'un de faux, tu connais tes meilleurs amis depuis le temps du karting. Tu es un ami fidèle. Certaines personnes disent que tu es froid, distant. Je ne connais pas cet homme là. Tu es quelqu'un de secret.

Je me sens bien chez Ferrari. Tout le monde est vrai, sincère et soudé. Ross Brawn, le directeur technique, Rory Byrne le responsable de l'aérodynamisme et Paolo Martinelli notre homme des moteurs. Nous sommes tous semblables, toujours pleins de doutes et toujours insatisfaits. Mais j'aime nos conversations à propos d'un moteur ou d'une course. Ou alors Quand nous parlons de nos vies respectives. Après le 11 septembre 2001 nous avons beaucoup parlé ensemble. Tu avais très peur. Pour ta famille, pour tes enfants. Je pouvais comprendre que dans ces moments là tu avais envie de te retirer dans ta maison en Norvège où tu peux t'endormir tranquillement sans fermer la porte. Pour sûr je viendrai te rendre visite cet hiver là-bas. Nous ferons du kart ou du scooter dans la neige. Nous dormirons dans des igloos, Corinna vos enfants Gina Maria et Mick, et mon fils Nicolas seront là, ensemble. J'aime ces moments où l'homme que tu es à besoin de parler. J'adore quand tu essaies, moi qui ne boit jamais d'alcool, de me rendre ivre avec du Schnapps. J'aime que tu m'écoutes parler d'art, de sculpteurs et de peintres, mes passions.

Tu es maintenant sextuple Champion du Monde de F1. Un record pour l'éternité. Et pourtant, malgré cela nous sommes encore motivés comme des petits enfants, et nerveux comme au départ d'une première course quand nous pensons à la saison 2004. Bien sûr, tu vas encore me dire cette année, que ça t'énerve que je travaille tant. Mais comme à chaque fin de saison tu viendras me remercier pour tout ce travail. Nous nous prendrons dans les bras, et tu m'offriras ton casque : pense à ça Michael : nous avons signé jusqu'à 2006 ! J'attends encore trois casques !
Je te remercie et à très bientôt

Source: Max, Traduction de l'allemand: XRISF

[size=9][/size]
Invité

Messagede red » Mar Mar 09, 2004 17:15

Je suis le premier à me féliciter de la bonne entente entre Todt et Schumi, mais je ne vois pas trop ce que ca fait sur le forum général.... Faites gaffe un peu où vous mettez les topics, j'en déplace presque chaque jour, c'est chiant ;-) :-)

Et puis, ce serait cool de répondre aux topics au lieu d'en poster plein (en les copiant d'autres sites) ;-)

.
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
red
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2442
Parle de Formule 1 depuis le:
Ven Juil 18, 2003 13:09
à: Paris, France

Messagede Invité » Mar Mar 09, 2004 19:10

Tu crois pas que tu y va un peu fort ???
Invité

Messagede Invité » Mar Mar 09, 2004 19:11

Ou tu vois que je copie pleins de topic sur d'autres sites ????
Invité

Messagede red » Mar Mar 09, 2004 20:28

Source: Max, Traduction de l'allemand: XRISF

Ca, en bas de la lettre.... Vaut mieux éviter de copier des documents, ou alors, il faut donner les sources (url du site, pourquoi pas...)

.
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
red
Champion de F1
Champion de F1

Messagede red » Mar Mar 09, 2004 20:30

2 minutes chrono pour chercher, et je trouve.... http://www.schumasters.com/htm/ms/artic ... ejtodt.htm

C'est quand même pas dur de donner les sources sur le forum diantre :-) :-) :-) :-)

.
red
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Paulo » Mer Mar 10, 2004 09:17

lol t'enerves pas!! J'ai trouvé cette très interressante un peu exgéré à la fin de celle ci mais je vois que ces deux hommes se cmprennent. Le petit jean doit avoir 4 casques maintenant!!!
Paulo
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 1663
Ven Aoû 22, 2003 15:42
à: Nice

Messagede [CDF] Sypeth » Mar Mar 16, 2004 15:43

Merci pour les sources! :wink:

Je suis la webmaster de SchumasterS et quand Xrisf m'a proposé la traduction je pensais pas que ça susciterait autan d'intérêt de débat!
D'un côté j'attache pas trop d'importante à ce qui est dit dans la mesure où il s'agit d'un magazine relativement people (Max), mais d'un autre ce n'est pas le genre de Todt de raconter un peu n'importe quoi pour plaire aux journalistes...
[CDF] Sypeth
Pilote Kart
Pilote Kart

Messages sur les Forums F1: 1
Mar Mar 16, 2004 15:39

Messagede red » Sam Mar 20, 2004 20:36

Pas de soucis CDF ;-) Cette lettre est sans doute un peu "sulfureuse", mais pouvait-il en être autrement ? Sincèrement, c'est déjà sympa de l'avoir traduite, et ca change des interviews pré-machées que nous fournissent souvent les services de presse...

Au plaisir de te revoir sur notre forum,

.
red
Champion de F1
Champion de F1

Retourner vers Ferrari